Pronostics PMU du samedi 16 novembre 2024

Ce samedi, ce sont les sauteurs qui seront à l'honneur dans notre premier Quinté du week-end. Cette épreuve se déroulera sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, dans le Prix Count Schomberg. Ce handicap labellisé Listed a réuni seize chevaux de cinq ans et plus, sur le long parcours en haies des 4 300 mètres.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 16 novembre 2024 - R1 Auteuil
C6 Prix Count Schomberg
Haies - Listed - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - Réf. : +7 - 110 000 euros - 4 300 m - 16 partants - Départ à 15 h 15
C6 Prix Count Schomberg
Pronostics Quinté+ du samedi 16/11/24

NOTRE ANALYSE

Originaire de la Grande-Bretagne, Fiston de Bécon (5), a montré un réel potentiel sur les haies françaises, notamment avec une belle deuxième place à Auteuil derrière Rosario Baron. Sa capacité à tenir la distance devrait lui permettre de bien s'adapter aux 4 300 mètres. Il est un prétendant sérieux pour la victoire. Feu du Brésil (16), gagnant en haies dans son pays d'origine, a également brillé à Argentan en s’imposant face à Bric avec assurance. Bien qu’il soit encore novice sur l’hippodrome d’Auteuil, avec un handicap de 55,5, il pourrait bien créer la surprise. Colbert du Berlais (8), ancien placé de Groupe II sur ce tracé, cherche à retrouver son niveau de performance. L'allongement de la distance, couplé à un poids de plus en plus favorable, pourrait bien l’aider à refaire parler de lui. Montabella (4), lauréate à trois reprises en haies en 2023, a déjà participé à un Groupe sur l’hippodrome d’Auteuil. Victorieuse lors de sa rentrée, elle mérite une attention particulière pour ses débuts en handicap. Cuncerto (14), qui a pris des places dans deux quintés en haies, n’a pour seul désavantage que la découverte de cette longue distance. Hooker de Brenus (9), généralement régulier à l’exception d’une sortie en demi-teinte à Auteuil, pourrait bien profiter de sa fraîcheur pour réaliser une bonne performance. Karl Philippe (2), talentueux en steeple outre-Manche, a également montré sa valeur en haies à Parilly. Panarea (12), auteure d'une prestation prometteuse en dernier lieu, vient compléter cette sélection dans laquelle chacun des chevaux a ses arguments à faire valoir.

Notre pronostic :
5 - 16 - 4 - 8 - 14 - 9 - 2 - 12

LES PARTANTS A LA LOUPE

1 HIPSTER PARADISE: Vainqueur d’un quinté sur le parcours de 3 900 mètres, mais avec un avantage de poids de 3,5 kg. Son dernier parcours a été décevant, donc il pourrait lui être difficile de confirmer.

2 KARL PHILIPPE: En Angleterre, il a montré du potentiel en steeple et est également à l'aise en haies. Même si sa première course à Auteuil a été décevante, il mérite d’être racheté pour cette épreuve.

3 NYIRI: L'hiver dernier, il a décroché une Listed. Ayant déjà deux courses de reprise et une position plus favorable au poids, il pourrait se révéler à nouveau compétitif.

4 MONTABELLA: Elle a enchaîné trois victoires en haies en 2023. Bien évaluée pour ses débuts dans les quintés, elle pourrait se montrer à la hauteur de l’événement.

5 FISTON DE BECON: Récemment, il a montré de bonnes dispositions en finissant deuxième derrière un champion grâce à une belle accélération. Avec la distance de 4 300 mètres, il pourrait avoir ses chances.

6 ATHENA DU LUY: Très régulière, elle vient de réaliser une belle entrée dans cette catégorie. Si elle s’adapte bien à cette longue distance, elle pourrait faire une belle performance.

7 HONOR ROYAL: Très attendu lors du quinté de référence le 28 septembre, il n’a pu faire mieux que septième mais a montré un effort final prometteur. Il mérite qu’on le surveille de près.

8 COLBERT DU BERLAIS: La distance de 4 300 mètres pourrait jouer en sa faveur. De plus, il a bénéficié d’un allègement de 1 kg, ce qui pourrait lui redonner de l’élan.

9 HOOKER DE BRENUS: Après une rentrée victorieuse sur les haies de Saint-Brieuc, il pourrait continuer sur cette lancée et s’illustrer dès son premier quinté.

10 HILL OF BAMBOO: Après une septième place dans le quinté du 3 octobre, il n’a pas réussi à confirmer dans le Prix André Adèle. Il reste un outsider intéressant dans cette course.

11 SARATOGA EST: L'année dernière, ce cheval de M. Rolland avait remporté un quinté sur ce même parcours de 3 900 mètres. Il reste un candidat sérieux pour la course.

12 PANAREA: Avec trois participations à ce niveau pour deux places d’honneur, elle a montré de la régularité. Malgré une déception à Auteuil, elle pourrait bien se défendre.

13 REVE DE PRINCE: Il semble avoir ressenti l’effet de la seconde course lors de sa dernière sortie. Reprenant un parcours qui lui a déjà réussi, il pourrait revenir en forme.

14 CUNCERTO: Doté de bonnes qualités en plat avec plusieurs arrivées dans les quintés, il a aussi des atouts pour les haies. Une place pourrait être à sa portée.

15 JUST IN TIME BLUE: Ses premières sorties à ce niveau ont été décevantes, mais il a montré une meilleure forme le 19 octobre avec une troisième place. Une surprise est possible.

16 FEU DU BRESIL: Après des succès en haies et plusieurs places en Angleterre, il s'est bien adapté aux courses françaises. Son potentiel est encore à explorer, méfiance.