Pronostics PMU du jeudi 3 octobre 2024

Nous prenons la direction de l'hippodrome de Compiègne ce jeudi pour notre quinté du jour. C'est le Prix de Beaune qui servira de support aux paris à la carte. Ce handicap est réservé aux chevaux de 5 ans, et a réuni un nombre de partants, de plus en plus rare de nos jours, dans les évènements (notamment en haies !) car ils seront 18 à se produire sur le tracé des 3600 mètres. Malgré le retour du beau temps sur la région parisienne, le terrain devrait rester très souple...

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi 3 octobre 2024 - R1 Compiègne
C1 Prix de Beaune
Haies - Handicap - 5 ans - Réf. +7,5 - 110 000 euros - 3 600 m (Corde à gauche) - 18 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix de Beaune
Pronostics Quinté+ du jeudi 03/10/24

NOTRE ANALYSE

L'état du terrain (très souple) devrait favoriser notre favori Dream Messenger (11). Ce cheval prometteur a récemment montré de belles qualités sur cette piste du Putois dans une épreuve relevée. Allégé par rapport à ses débuts dans les handicaps, il a les moyens de s'imposer. Saint Louis Blues (2), cheval de classe, a encore un Quinté+ dans les jambes malgré un handicap de 63,5. Alentejo (3) a sans doute manqué de rythme pour sa rentrée, mais c'est un cheval de qualité à reprendre ici. Gurzuf (6), qui vient de se classer deuxième lors de ses débuts dans cette catégorie, devrait confirmer s'il s'adapte au parcours de Compiègne. Hill of Bamboo (12) arrive en forme et est régulier dans ce type d'épreuve, il mérite donc d'être respecté. Le Roi David (5), quant à lui, devrait monter en condition après sa rentrée, ce qui lui permettrait de se placer. Greym (10) a terminé à une encolure de Dream Messenger sur ce tracé, une performance qui lui donne toutes ses chances pour bien figurer à nouveau. Enfin, Johnny Roque (7), plus connu en steeple, a déjà triomphé sur ce parcours lors de ses débuts, et mérite également d’être surveillé.

Notre pronostic :
11 - 2 - 3 - 6 - 12 - 5 - 10 - 7


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- SUPER QUARTZ: Après avoir remporté un handicap sur la butte Mortemart en mai, il a terminé cinquième au Prix de la Muette à Auteuil. Il n’a cependant pas couru depuis plusieurs mois et va découvrir l’hippodrome du Putois. Bien qu’il ne soit pas favori, il pourrait obtenir une place, à l’instar d'autres.

2- SAINT LOUIS BLUES: Impressionnant en début d'année avec une victoire dans un Quinté+ et une place dans le Prix Jean Granel, il a effectué un retour modeste sur le steeple-chase de Craon. Déjà placé sur cette piste, il mérite une attention particulière lors de son retour dans les handicaps.

3- ALENTEJO: Il a pris la deuxième place de la Grande Course de Haies de Printemps, derrière le prometteur Irish Vocation. Cependant, il n’a pas brillé (Arr.) dans le Prix Jean Bart. Sa situation au poids s’améliore légèrement, et il a une belle occasion de se rattraper.

4- JAVELOT: Après un début de carrière très prometteur, il a vite montré ses limites sur le steeple-chase et a terminé quatrième dans une course à réclamer. Pour son retour sur les haies, il est à un poids élevé (63) et aura du mal. Il ne fait pas partie de nos choix.

5- LE ROI DAVID: Deuxième du Prix Wild Risk au printemps, il a fini huitième lors de son retour dans le Prix Jean Bart. Bien qu'il devrait progresser après cette course, il n’a jamais brillé sur l’hippodrome du Putois. À cette valeur, il n'a pas de marge, mais il reste régulier et peut se classer.

6- GURZUF: Après un bon début de carrière en plat, il semble avoir bien adapté son style de course aux haies. Vainqueur d’un handicap au début de l’été, il a confirmé en prenant la deuxième place du Prix Jean Bart malgré une surcharge de huit livres. Bien qu’il n’ait pas encore couru à Compiègne, il est un sérieux prétendant à la victoire.

7- JOHNNY ROQUE: Quatrième du Prix Morgex l'an passé, il a montré certaines limites en steeple-chase. Pour son retour sur les haies, il retrouve l’hippodrome où il a débuté victorieusement. Bien qu'il soit absent depuis quelques semaines, il mérite d’être suivi. C’est un gros regret.

8- JOUE CONTRE JOUE: À la fin de l'année dernière, elle s'est imposée avec brio dans un handicap moins relevé à la valeur 55. Depuis, elle a gagné sur le steeple d’Auteuil, mais elle n’a pas couru depuis plusieurs mois. Avec un rating plus élevé (59), elle fait face à un retour difficile.

9- YOU FOR ME: Il fait preuve de régularité en compétition. Lors de ses deux seules participations à des Quinté+, il s'est classé cinquième et quatrième. Troisième de son unique essai sur les haies de Compiègne, il pourrait bien se distinguer dès son entrée en lice.

10- GREYM: Quatrième dans un Groupe 3 au printemps, il a réalisé une rentrée honorable lors de son premier essai sur les haies à l’hippodrome du Putois. Cependant, il va retrouver DREAM MESSANGER (11), qui l’a devancé avec trois livres de désavantage, ce qui complique ses chances pour les premières places. D'autres chevaux semblent plus compétitifs.

11- DREAM MESSANGER: Après une performance décevante lors de son unique tentative dans les handicaps, il revient dans cette catégorie avec un poids réduit de sept livres. Vainqueur en plat cet été, il a réalisé une prestation correcte sur cette piste. Bien qu'il n’ait pas une grande marge de manœuvre, il pourrait bien tirer son épingle du jeu.

12- HILL OF BAMBOO: Ce cheval de David Cottin a fait forte impression lors de son retour dans une deuxième épreuve. Cependant, il devra composer avec une pénalité de six livres et ne bénéficiera pas de décharge cette fois-ci. Il a déjà montré de bonnes performances à la valeur 57 par le passé et semble capable de monter sur le podium.

13- CASTLE ANNE: Elle a réalisé de belles performances sur le steeple d’Auteuil. Cependant, elle n'a pas couru depuis sa deuxième place derrière JOUE CONTRE JOUE (8) en mai. Pour son retour dans les handicaps, elle porte quatre livres de plus et n’a jamais couru à l’hippodrome du Putois. Des interrogations subsistent.

14- HAPPY HARRY: Auteur d'une belle deuxième place dans le Quinté+ du 16 avril, il vient de terminer honorablement (5e) dans le Prix Jean Bart. Bien connu à ce niveau, il devrait progresser et a de bonnes chances à jouer.

15- JUST IN TIME BLUE: Se contentant de la huitième place dans le Quinté+ du 16 avril, où il était attendu, il a réalisé un retour très discret dans le Prix Jean Bart. Ses performances précédentes sont intéressantes, et il devrait montrer des progrès après sa dernière course. À la valeur 56,5, il peut se faire remarquer.

16- CUNCERTO: Il a débuté sur les obstacles en mai, mais a déjà atteint deux podiums. Il progresse et a terminé septième dans un lot de qualité à Auteuil. Pour son premier handicap, il semble bien placé à la valeur 56 et pourrait créer la surprise.

17- JOHNNYSAID: Après deux performances décevantes, il a remporté sa première victoire à Strasbourg en dominant CUNCERTO (16), qu'il retrouvera avec un désavantage de trois livres. Il effectuera également son retour et participera à son premier handicap. À suivre de près.

18- KERIDA: Hormis sa sixième place pour son premier essai, elle a surtout couru sur le steeple-chase avec un certain succès. Elle affronte cependant une bonne opposition pour son retour sur les haies et ne figure que dans un second choix.