Pronostics PMU du mardi 17 septembre 2024

Nous partons sur l'hippodrome du Putois, ce mardi pour le quinté du Prix de la Vallée de l'Oise. Il s'agit d'un handicap réservé aux 3 ans qui a regroupé 16 concurrents qui s'affronteront sur les 1 400 mètres de cette piste de Compiègne. Le terrain de cette dernière devrait être bon et la lice est à zéro, les numéros dans les stalles devraient donc jouer un rôle clé dans ce quinté.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 17 septembre 2024 - R1 Compiègne
C1 Prix de la Vallee de l'Oise
Plat - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans - Réf. : +19,5 - 55 000 euros - 1 400 m (Corde à gauche) - 16 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix de la Vallee de l'Oise
Pronostics Quinté+ du mardi 17/09/24

NOTRE ANALYSE

Lanzelot Gold (6), notre favori, est bien placé et a déjà remporté une course à Vichy sur cette distance. Il n’a pas été chanceux lors de sa dernière tentative dans cette catégorie, où la victoire lui a peut-être échappé. S’il s’adapte au tracé du Putois, il sera à surveiller de près. Avenue Montaigne (5), brillante gagnante sur 1 400 m à Clairefontaine, retrouve un parcours où elle n’avait été battue que de peu par Dark Money (3). Zeolakis (11), qui a déjà triomphé sur cette piste, a montré des débuts prometteurs à ce niveau. Cortado (2), victorieux dès ses premiers pas sur ce tracé, aborde son premier événement avec un numéro de corde avantageux et des ambitions légitimes. Dark Money (3), lauréat ici-même devant Avenue Montaigne (5), reste sur une bonne 3e place à Deauville, mais devra composer avec un mauvais numéro de corde. Baggala (15), troisième sur ce tracé à ce niveau, mérite d’être rachetée après une récente performance décevante. Divide and Rule (8), impressionnante à Parilly, a déjà fait ses preuves dans cette catégorie et partira avec un numéro de corde favorable. Enfin, Blue Moves (9) reste compétitive malgré une contre-performance à Deauville et un numéro de corde moyen, mais elle pourrait bien se racheter.

Notre pronostic :
6 - 5 - 11 - 2 - 3 - 15 - 8 - 9


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- ZVALIKOVA: Anciennement entraînée par Jean-Claude Rouget, Zvalikova a rejoint Adrien Fouassier après une deuxième place dans une course à réclamer en Normandie. Lors de son unique tentative dans un handicap, elle a été dominée et semble avoir une valeur handicap trop élevée. Elle est considérée comme une simple outsider.

2- CORTADO: Après avoir été jugé digne de participer aux 2000 Guinées allemandes en mai, Cortado, sous la tutelle d'Andreas Suborics, a montré un net regain de forme en se classant 3e à Deauville. Il fait ses débuts en handicap avec une valeur assez haute et aurait probablement préféré une piste plus souple. À surveiller selon les impressions.

3- DARK MONEY: Frère utérin de Moneyman (placé dans un Quinté+ en valeur 39,5), Dark Money retrouve le parcours de son seul succès. Il débute en handicap avec une valeur justifiée par ses performances, mais doit composer avec la corde 16. Il est à envisager plutôt pour une place.

4- CALYPSO KING: Estimé depuis ses débuts dans le prestigieux Prix de Crèvecœur à 2 ans, Calypso King a remporté sa rentrée à Deauville en terrain lourd, mais a déçu lors de sa dernière sortie à Angers (8e à 3/1). Il fait ses premiers pas en handicap et sur corde à gauche, mais semble bien placé au poids. À regretter.

5- AVENUE MONTAIGNE: D’une grande régularité, cette fille de Zarak n’a jamais quitté les trois premiers depuis le début de sa carrière. Polyvalente sur différents terrains et performante sur 1400 mètres, elle débute à ce niveau et mérite d’être suivie en toute confiance.

6- LANZELOT GOLD: Ce poulain régulier s'est fait remarquer dans les grands handicaps en août. Il a terminé fort sur le mile de ParisLongchamp (3e) et n'est pas gêné par le raccourcissement, ayant remporté sa seule victoire sur 1400 mètres. Il s'annonce comme un sérieux candidat.

7- ZELMAN: Très prometteur à 2 ans, ce fils de Zelzal montre des progrès après sept mois d'absence. Le 18 août, au Lion-d'Angers, il a rivalisé avec Agat, qui a ensuite pris la 5e place dans un Quinté+ en 42,5. Avec sa valeur actuelle, il a des chances solides.

8- DIVIDE AND RULE: Comme beaucoup des protégés de Jean-Pierre Gauvin, cette pouliche a été montée avec précaution lors de ses premières sorties avant de révéler son potentiel. Elle n'a pas démérité dans le Grand Prix des Femmes-Jockeys (5e) et bénéficie de la corde 1. Même si elle préfère une piste plus souple, elle devrait figurer à l'arrivée.

9- BLUE MOVES: Lauréate sur ce parcours le 24 mai, cette élève de Fabrice Chappet n’a pas répondu aux attentes lors de ses débuts en handicap. Cependant, elle revenait d'une courte pause et devrait avoir progressé depuis. De retour sur 1400 mètres, elle pourrait créer la surprise.

10- TIFFANYLI: Cette pouliche expérimentée retrouve un parcours sur lequel elle a terminé 2e d’une course à réclamer le 12 juillet. Cependant, elle a échoué dans ses deux essais en grands handicaps. D'autres semblent mieux placés sur l’échelle des valeurs. Un second choix.

11- ZEOLAKIS: Pour ses débuts en handicap, le 3 août à Deauville, ce hongre a mieux couru que son classement ne le montre (7e). Il connaît bien ce parcours (une victoire et une 2e place) et semble capable de se distinguer à ce niveau.

12- SALALAH: Après être passée de l’écurie de Nicolas Caullery à celle de Jérôme Andreu entre ses deux dernières courses, cette fille d’Olympic Glory a bien couru dans le Prix du Bois de Boulogne (6e). Elle tentera d'utiliser son expérience pour viser une place dans les cinq premiers.

13- SERQUIGNY: Jusqu’ici, Serquigny a réalisé ses meilleures performances sur des pistes bien souples. Il n’a pas fait mieux que 7e lors de ses trois tentatives à ce niveau et a hérité de la corde 15. D'autres concurrents semblent plus compétitifs.

14- YOKEN: Pénalisé de trois kilos après sa victoire du 11 juillet au Lion-d’Angers, Yoken a montré ses limites en août. Bien qu’il coure probablement sur sa distance idéale, il ne devrait pas avoir la partie facile.

15- BAGGALA: Troisième sur ce parcours le 12 juin, cette fille de Gleneagles a déçu lors de ses deux sorties suivantes. Elle reste théoriquement compétitive dans ce type de lot, d’autant qu’elle a tiré la corde 2, mais son état de forme est incertain. Il y a du pour et du contre.

16- MODERN ERA: En constante progression, cette bonne finisseuse vient de remporter sa première victoire de manière convaincante à Dieppe. Très bien placée au poids pour son premier handicap, elle a le profil idéal pour s’imposer dans cette catégorie.