Pronostics PMU du mardi 1er octobre 2024

Nous partons sur l'hippodrome de Chantilly pour le Quinté de ce mardi. Ce dernier sera disputé dans le Prix de la Chambre du Duc, un handicap réservé aux chevaux de 4 ans et plus. Ils seront désormais 15 à s’affronter sur les 1900 mètres de la piste en sable fibré, suite au forfait de My Fancy (10) qui sera donc non partant. Sur ce parcours, les places à la corde vont certainement jouer un rôle important, mais attention, même avec un numéro extérieur, il ne sera pas impossible de se retrouver à l'arrivée.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 1 octobre 2024 - R1 Chantilly
C1 Prix de la Chambre du Duc
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - Réf.: +18 - 4 ans et plus - 53 000 euros - 1 900 m (P.S.F., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 13 h 55
C1 Prix de la Chambre du Duc
Pronostics Quinté+ du mardi 01/10/24

NOTRE ANALYSE

Love Is Gold (2) arrive avec de solides ambitions après sa dernière performance, mi-août, tout proche de Monty, qui a ensuite remporté un Quinté d’importance. Au sommet de sa forme, il vise la victoire, malgré son numéro 14 dans les stalles. Wild Pansy (3), ancienne concurrente de Groupe, bénéficie d’un bon engagement et pourrait se distinguer si elle parvient à bien s’adapter au sable. Quant à Lorcan (4), malgré des sorties récentes en demi-teinte, il ne faut pas le sous-estimer sur ce tracé où il s’est déjà classé deuxième d’un événement similaire. Khochenko (11), vétéran spécialiste du sable avec trois victoires à ce niveau, tentera de décrocher une place si la course se révèle suffisamment rythmée pour convenir à cet attentiste. Devil In The Sky (7), en grande forme et associé à M. Guyon, nourrit également des ambitions légitimes. Empathic (8), qui se transcende souvent sur la PSF de Chantilly, mérite d’être respecté compte tenu de sa valeur actuelle. Toujours régulière dans les Quintés, Giraffe (13) cherchera à accrocher une place, même si elle préfère légèrement le gazon. Enfin, Tigrr (5), dont la dernière sortie n’est pas à la hauteur de son potentiel, pourrait bien renouer avec les bonnes performances.

Notre pronostic :
2 - 3 - 4 - 11 - 7 - 8 - 13 - 5


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- BEAUTIFUL ASPEN: Invaincue en deux tentatives sur ce parcours, elle a brillamment remporté le Quinté+ du 28 juillet à Deauville avant de tenter sa chance au niveau Listed (7e). Bien qu’elle doive encore prouver sa compétitivité à cette valeur, son aisance sur ce type de piste fait qu’il serait risqué de l’écarter.

2- LOVE IS GOLD: Après une absence de plus de deux mois, ce cheval à l’aise en tête de course a montré de bonnes dispositions lors de son retour à Châteaubriant (3e). Il retrouve une surface qu’il apprécie, mais son numéro de corde (14) pourrait l’obliger à produire un effort précoce, même si ce scénario est à peser soigneusement, un succès est fortement envisagé par son entourage.

3- WILD PANSY: Après deux échecs dans des courses réservées aux femelles, elle a su nous rassurer en se classant 4e du Prix Carrus, dans une épreuve mixte. Bien qu’elle soit compétitive à cette valeur, son inexpérience sur le sable fibré pourrait jouer en sa défaveur face à des spécialistes. Elle pourrait viser une place.

4- LORCAN: Malgré deux podiums au printemps à ParisLongchamp, ce cheval endurant a déçu récemment. Toutefois, il avait terminé deuxième d’une épreuve similaire en mars, sur ce même parcours. Avec la corde 1 en sa faveur, il pourrait aller loin s'il reproduit cette performance.

5- TIGRR: Il a deux podiums en trois tentatives sur ce tracé à son actif. Sa troisième place dans une course similaire à Deauville en juillet témoigne de sa compétitivité. Sans grande marge, il pourrait néanmoins figurer dans les combinaisons gagnantes du Quinté+... d'autant qu'il a tiré un bon numéro de corde (4).

6- ALLURRE: Cette jument régulière a montré sa forme récente en prenant la troisième place à Deauville, sur une distance légèrement courte pour ses aptitudes. Retrouvant une piste qui lui convient, et bénéficiant d’une corde favorable (3), elle pourra patienter derrière les leaders et pourrait faire la différence en fin de parcours.

7- DEVIL IN THE SKY: Ce hongre de 4 ans a fait forte impression en terminant 4e lors du Super Handicap de la Rentrée. Il revient sur un parcours où il a toujours bien performé (trois podiums dont une victoire). En l’absence de contretemps, il devrait logiquement figurer parmi les cinq premiers.

8- EMPATHIC: Habituellement vu sur des distances de 1200 à 1400 mètres, il n’a pas démérité lors de sa dernière sortie à Lyon (6e) sur 2200 mètres. Sa valeur a baissé, mais il affronte ici des spécialistes de la distance. Il peut séduire les amateurs de paris audacieux.

9- CENTRAL PARK WEST: Ce cheval fiable sur les pistes en sable fibré a pris un peu de repos après sa quatrième place dans le Quinté+ du 18 août à Deauville. Il reste compétitif dans ce type de lot, mais son mauvais numéro de corde (16) réduit considérablement ses chances.

10- MY FANCY: Non partant

11- KHOCHENKO: Bien qu’il ait remporté trois Quinté+, ce cheval n’a plus la même forme qu’autrefois. Il a tout de même montré une belle accélération finale lors de sa dernière course à Deauville (7e). Sans les œillères australiennes et avec un mauvais numéro de corde, il ne figure qu’en second choix.

12- RAQEEBB: Ce deuxième atout d’Éric Libaud, très attendu lors de ses deux premières tentatives à ce niveau, a déçu. Néanmoins, il est performant sur le sable fibré et sera équipé d'œillères classiques cette fois-ci. Avec un bon moteur, il pourrait créer la surprise dans cette épreuve, en tant que pari risqué mais prometteur.

13- GIRAFFE: Malgré une grande régularité, elle ne s’est jamais distinguée sur le sable fibré (aucun podium en sept tentatives). Elle est compétitive à ce poids et bénéficie d’un bon numéro dans les stalles, mais il est difficile de la considérer comme une priorité.

14- AL KHAMSIN: Après un début d’année mitigé, cet attentiste a retrouvé la forme au cours de l’été. Il vient de prouver qu'il pouvait être compétitif en valeur 35,5, mais aurait sans doute préféré une distance plus courte. Comme beaucoup ici, il pourrait viser les places d’honneur.

15- NEPALAIS: Ce cheval expérimenté a essuyé un échec cuisant lors de sa dernière course à ParisLongchamp (14e), malgré des performances encourageantes auparavant. Bien qu’allégé d’un kilo, son numéro de corde (15) complique ses chances. Sa sélection repose davantage sur un feeling personnel.

16- NOSDARGENT: Plus habitué aux deuxièmes épreuves, il reste sur un échec dans une course à réclamer sur ce parcours (11e). Il serait préférable d’attendre une baisse de valeur pour le revoir sous un meilleur jour. Il n’inspire pas confiance pour l’instant.