Pronostics PMU du lundi 9 septembre 2024

Nous entamons cette nouvelle semaine de courses en province avec un détour par l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne pour le Quinté de ce lundi. Cette épreuve, de niveau européen, est ouverte aux trotteurs âgés de 6 à 11 ans et se déroule sur la distance de 2550 mètres. Parmi les 16 partants, 8 chevaux partiront du premier échelon. Les 6 ans, notamment les chevaux portant le nom "Icare", s'annoncent comme des concurrents redoutables dans ce Grand Prix.

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi 9 septembre 2024 - R1 Beaumont-de-Lomagne
C4 Grand Prix Jean Dumouch
Attelé - Course C - Européenne - 6 à 11 ans - 38 000 euros - 2 550 m - 16 partants - Départ à 13 h 55
C4 Grand Prix Jean DumouchPronostics Quinté+ du lundi 09/09/24

NOTRE ANALYSE

Icare de Phyth's (1), bien qu'étant le cheval le moins riche de la course, peut légitimement viser la victoire grâce à sa forme actuelle et la conduite d'A. Barrier. En face, Gabriella Duem (15), une jument de 8 ans, pourrait bien tenir tête à ses plus jeunes adversaires grâce à sa fraîcheur en cette période de l'année, d'autant qu'elle semble avoir encore beaucoup de gains à rattraper. Icare des Valois (6), qui a déjà remporté une course sur ce parcours, est idéalement placé en tête et, s'il reste sage, il pourrait bien monter sur le podium. Quant à Icare du Beryl (4), il semble en nette progression, et son entraîneur attend de réels progrès lors de cette sortie. Happy du Bois (5) mérite également d'être suivi de près, surtout sous la conduite de M. Abrivard. Gabelou Carisaie (10), qui redescend de catégorie, devrait logiquement en profiter. Son compagnon d'écurie, Harry Carisaie (12), reste compétitif pour une place. Enfin, Forban (13) revient en forme et, malgré ses 9 ans, il pourrait encore créer la surprise.


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- ICARE DE PHYT'S: Tout se présente idéalement pour Icare de Phyt's (1). C'est un cheval solide, capable d'imposer son rythme de course, et il ne changera pas de tactique ! De plus, j'ai la chance de pouvoir le confier, ainsi que mes autres partants, à Anthony Barrier.

2- GOLZAC DE REM: Depuis une pause entre décembre et mars, Golzac de Rem (2) n'a obtenu qu'une cinquième place en onze courses. Bien que sa dernière victoire ait eu lieu à Beaumont-de-Lomagne, il est difficile de le recommander chaudement.

3- GAUCHO DE HOUELLE: Gaucho de Houelle (3) a été écarté des pistes pendant quatre mois. Lors de sa rentrée à Castéra-Verduzan, il s'est retrouvé trop en retrait pour bien figurer. Toutefois, cette course lui a été bénéfique et je le sens en progrès. Il pourrait encore avoir besoin d'un ou deux parcours, mais il peut tout de même décrocher une petite allocation.

4- ICARE DU BERYL: Icare du Beryl (4) a été arrêté de mai à août à cause de la maladie de Lyme. J'espère qu'il n'en conserve aucune séquelle. En tout cas, il travaille bien à l'entraînement et en compétition depuis sa reprise. Lors de sa rentrée à Eauze, il s'est bien comporté, et a encore mieux couru ensuite à Beaumont-de-Lomagne, une piste qu'il affectionne particulièrement. Il m'a paru très souple lors d'un travail dimanche dernier, je suis confiant quant à sa chance dans ce Quinté+.

5- HAPPY DU BOIS: Happy du Bois (5) vient de signer un bon résultat à Vichy, malgré un parcours difficile. Il s'est bien préparé depuis, et Matthieu Abrivard, qui le connaît bien, sera à son sulky. Icare de Phyt's (1) sera l'adversaire à battre, mais mon cheval est pratique et sérieux. Je suis confiant.

6- ICARE DES VALOIS: Lors de sa dernière course à Auch, Icare des Valois (6) rendait 25 mètres et était ferré aux antérieurs, ce qui a rendu la tâche difficile, bien qu'il ait montré une belle accélération. Il est resté dans le Sud-Ouest depuis et, lundi, il devrait être capable de se placer.

7- FORREST D'EM: Forrest d'Em (7) est en bonne forme et son moral est au beau fixe. Il peut s'adapter à toutes les tactiques de course, même s'il préfère dominer. J'espère qu'il pourra accrocher une cinquième place.

8- FOND OF YOU: Fond of You (8) a une belle carte à jouer dans ce Quinté+, mais tout dépendra de son départ. C'est un cheval de train, capable de mener la course. Il préfère les longues distances, mais cet engagement est idéal et bien préparé. Je le vois prendre une place.

9- ENTRE AMIS: Début août, à Villeréal, Entre Amis (9) a mieux couru qu'à la fin du mois à Beaumont-de-Lomagne, où il a dû courir tôt en épaisseur dans une course rapide. L'important est qu'il a bien récupéré et retravaillé. Il semble en forme. Certes, rendre 25 mètres à Beaumont n'est pas simple, mais s'il est bien ramené, il peut se placer dans le Quinté+.

10- GABELOU CARISAIE A: Gabelou Carisaie (10) devra rendre 25 mètres sur cet hippodrome, mais c'est un cheval qui démarre bien. Je pense qu'il peut obtenir une place.

11- DUO SEGUINEL: Duo Seguinel (11) est en aussi bonne forme que les années précédentes. Il a encore l'envie de bien faire, mais rendre la distance à Beaumont est compliqué. Je préserve ses pieds pour un autre engagement à Lyon. Il peut malgré tout viser une cinquième place. Âgé de 11 ans, il prendra sa retraite à la fin du mois d'octobre. Tout est prêt pour sa reconversion en tant que cheval de loisir après un passage au pré chez l'un de ses éleveurs.

12- HARRY CARISAIE A: Harry Carisaie a pris part à la Finale du Trophée Vert la semaine dernière à Craon, mais malheureusement, il s'est accroché et une roue de son sulky s'est cassée ! Matthieu Abrivard était tout de même satisfait de sa performance, donc nous réessayons dans ce Quinté+, même s'il devra partir au second échelon.

13- FORBAN: Je savais que Forban (13) était en forme pour la Finale du Trophée Vert, mais je m'attendais plutôt à une sixième ou septième place qu'à une quatrième. Il a bénéficié d'un bon parcours et a très bien couru, sans même souffler après l'effort ! J'ai décidé de l'engager lundi car il a peu d'opportunités corde à droite avec ses gains. Il est en forme, et comme je me déplace avec deux autres chevaux, c'est une bonne occasion. Il a eu un entraînement léger depuis, car il n'a pas besoin de beaucoup pour être prêt. J'espère qu'il se comportera à nouveau bien.

14- FALCO DES ROCHERS: Depuis sa victoire à Vincennes en novembre 2023, Falco des Rochers (14) n'a obtenu que des petites allocations sans réussir à se classer parmi les cinq premiers. Même s'il a réalisé ses meilleures performances corde à droite, sa forme actuelle est incertaine. Il devra également partir du second échelon et restera ferré.

15- GABRIELLA DUEM: Je préfère préserver Gabriella Duem (15) car elle a du potentiel. Elle court bien lorsqu'elle est fraîche et j'évite de la présenter lors des grosses chaleurs. Son principal désavantage lundi sera de partir aux 25 mètres. Elle aime suivre un rythme régulier, alors j'espère que ce sera le cas. Elle n'est pas encore à cent pour cent, mais elle pourrait utiliser sa pointe de vitesse pour se placer dans le Quinté+.

16- FESTIF CHARMANT: Depuis l'arrivée de Festif Charmant (16) dans mon écurie, j'ai pris le temps de le remettre en condition après une longue période sans travail. Sa course de rentrée à Castéra-Verduzan ne s'est pas déroulée comme prévu, donc je n'ai pas pu tirer de conclusion. Ce qui est certain, c'est qu'il a progressé depuis. Lundi, son driver lui donnera un parcours de confiance, mais je manque encore de recul pour savoir s'il a toujours envie de courir.