Pronostics PMU du jeudi 5 septembre 2024

L'événement de jeudi se déroulera à Longchamp dans le cadre du Prix de la Galerie des Variétés, un handicap qui a rassemblé 16 chevaux âgés de 3 ans et plus, sur les 1 400 mètres de la nouvelle piste. Avec une arrivée jugée au second poteau et une piste probablement plus souple, les numéros de stalles auront une influence réduite...

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi 5 septembre 2024 - R1 ParisLongchamp
C5 Prix de la Galerie des Variétés
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 3 ans et plus - Réf. : +17,5/+19 - 53 000 euros - 1 400 m (N.P., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 18 h 00
C5 Prix de la Galerie des Variétés
Pronostics Quinté+ du jeudi 05/09/24

NOTRE ANALYSE

...Cela peut conduire à placer en tête d'une sélection, Lucky Wine (12), un poulain qui a récemment brillé à Deauville. Supplémenté pour cette course, il devrait réussir ses débuts à ce niveau s’il s’adapte au profil du toboggan de Longchamp. Agat (1), qui semble avoir retrouvé le niveau affiché sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget, a déjà bien couru sur terrain très souple ici, à un niveau Listed. Il peut également prétendre à la victoire. Crowdfunding (6), bien que pénalisé de 3,5 kg, reste compétitif en se basant sur ses performances passées. Royal Shake (4) mérite d'être racheté, ses récentes performances ne reflétant pas son véritable potentiel. Lovely Angel (16) se surpasse sur ce parcours et devrait bénéficier de l’assouplissement du terrain, ce qui lui permettrait de créer la surprise. Liwa Oasis (7) retrouve progressivement ses sensations et semble bien positionnée pour ses débuts à ce niveau. Silver Feather (13), qui a devancé Pemba Bay (valeur 46,6) en mai, a également des arguments solides. Enfin, Kimi Orenda (3) pourrait surprendre si elle retrouve le niveau qu'elle affichait lorsqu'elle était entraînée par Christophe Ferland.


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- AGAT : Pour sa première participation à un Quinté+ début août, ce cheval de l'écurie Nurlan Bizakov s'est distingué en prenant une belle quatrième place contre des chevaux de sa génération. Récemment troisième d'une Classe 1, il retourne aux handicaps avec de grandes ambitions, bien qu'il affronte pour la première fois des chevaux plus âgés.

2- CENTENARIO : Gagnant de ses deux premières courses de l'année, ce pensionnaire d'Andreas Schutz a vu sa valeur passer de 34 à 41, mais il n'a pas réussi à confirmer lors de son retour dans les Quinté+. Son rating semble encore un peu élevé. Absent des pistes depuis près de deux mois, ses ambitions sont limitées à ce niveau.

3- KIMI ORENDA : Sous la responsabilité de Pierre Ménard depuis le début de l'année, cette fille de Bated Breath reste sur plusieurs contre-performances, ce qui a entraîné une baisse de sa valeur. Désormais prise en valeur 40,5, elle retrouve la distance de sa dernière victoire et pourrait bien se révéler à nouveau. Une surprise est possible.

4- ROYAL SHAKE : Deuxième sur ce parcours en avril, ce représentant de l'écurie Roy Racing a ensuite enchaîné trois huitièmes places, souvent par manque de chance. Son entourage a décidé de lui retirer les œillères, et Stéphane Pasquier lui accorde de nouveau sa confiance. Si tout se déroule sans accroc, il pourrait se distinguer à nouveau et même l'emporter.

5- GAILLARD : Toujours irréprochable depuis ses débuts, ce protégé d'Yvonne Vollmer a remporté un deuxième handicap consécutif à Vichy, ce qui a fait grimper sa valeur à 39. Ses limites restent inconnues, et pour son premier Quinté+, il a toutes les chances de continuer sur sa lancée. Une tentative audacieuse.

6- CROWDFUNDING : Vainqueur d'une course pour gentlemen cet été, ce pensionnaire de Mauricio Delcher-Sanchez a confirmé en s'imposant dans le Prix de Bayeux sur le mile. Ayant déjà performé sur 1400 mètres, il semble compétitif pour les premières places, malgré une surcharge de sept livres.

7- LIWA OASIS : : Après une rentrée satisfaisante sur cet hippodrome, cette représentante d'Al Shira'aa Racing a pris une bonne deuxième place dans une Classe 3 au Lion d'Angers, battue par le prometteur Colombier. Pour son premier handicap, elle est prise à une valeur intéressante (38) et bénéficie de la confiance de son entourage. Elle pourrait bien s'imposer.

8- WHITE PLATIN : : Ce cheval de Corine Barande-Barbe a couru mieux que ses derniers résultats ne le montrent, probablement sur des distances un peu courtes. Il a obtenu de bons résultats sur ce parcours et semble préparé avec soin pour cette épreuve. Si la course se déroule en sa faveur, il pourrait même l'emporter.

9- ALVA : Cette protégée d'Antoine Gilibert fait preuve d'une régularité exemplaire à ce niveau. Compétitive en valeur 37, elle devrait apprécier de courir sur un parcours avec un tournant. Malgré un mauvais numéro de corde, elle peut prétendre à une place. Notre regret.

10- HAYEJOHN : Lauréat de Listed à 2 ans, ce pensionnaire de Christophe Escuder enchaîne les déceptions, avec une valeur qui diminue à chaque sortie. Cette fois, son entourage lui met des œillères australiennes. Bien qu'il soit désormais pris en valeur 37, il doit encore faire ses preuves, rendant difficile de le recommander avec assurance.

11- KOSLOVKA : Après une série d'échecs, cette jument d'Alais Jathière a récemment montré du mieux en se classant quatrième du Grand Prix des Femmes Jockeys. Courant sur une distance qui lui convient, elle affronte toutefois les mâles cette fois. Sa marge de progression est limitée, mais elle pourrait viser une place comme d'autres.

12- LUCKY WINE : Ce pensionnaire de Christophe Ferland vient de décrocher sa première victoire à Deauville, mais il doit maintenant composer avec une pénalisation de sept livres. Il semble cependant à l'aise sur ce type de distance, et Maxime Guyon lui accorde à nouveau sa confiance. En forme, il devrait jouer un rôle actif à l'arrivée.

13- SILVER FEATHER : Cette représentante de Godolphin s'est illustrée dans des courses à conditions de bon niveau au printemps avant de connaître des déceptions dans les handicaps (8e et 10e). Abaissée de deux livres, elle doit cependant composer avec un très mauvais numéro de corde. Un pari mitigé.

14- BONHEUR BLEU : Ce cheval de Carmen Bocksai avait prouvé sa compétitivité dans ce type de tournois en 2022. Cependant, plusieurs interruptions de carrière rendent son état de forme difficile à évaluer. Dominé à Vichy le mois dernier, il n'évolue probablement pas à son meilleur niveau. Nous ne le retenons pas.

15- GUALDA : Pour ses débuts sous l'entraînement de Mario Baratti, cette fille de Holy Roman Emperor a montré un potentiel intéressant dans les Quinté+, terminant quatrième entre Lanzelot Gold, qui a confirmé dans un gros handicap depuis, et Nobleman, vainqueur d'un maiden récemment. Elle pourrait bien se placer.

16- LOVELY ANGEL : Cette représentante de l'écurie Horsemood a progressé régulièrement, évoluant désormais en valeur 34,5. Lors de ses dernières tentatives dans des courses de deuxième catégorie, elle s'est montrée honorable, mais monte sérieusement de niveau cette fois-ci. Elle semble manquer de marge à ce niveau, et nous lui préférons d'autres concurrents.