Pronostics PMU du dimanche 8 septembre 2024

Direction Longchamp ce dimanche pour le Super Handicap de la Rentrée, une belle épreuve où malheureusement seulement 14 chevaux s'affronteront sur les 1 850 mètres de la grande piste. À noter que les quatre plus gros numéros sont pénalisés pour pouvoir participer. Le terrain devrait être très souple, mais avec une lice placée à 16 mètres, les chevaux venant de l’arrière pourraient avoir leur mot à dire.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 8 septembre 2024 - R1 ParisLongchamp
C4 Super Handicap de la Rentrée
Plat - Classe 1 - Handicap - 3 ans et plus - 100 000 euros - 1 850 m (G.P., Corde à droite) - 14 partants - Départ à 15 h 15
C4 Super Handicap de la RentréePronostics Quinté+ du dimanche 08/09/24

NOTRE ANALYSE

Harry Way (7), deuxième du Prix Hocquart (Gr. III) l'an dernier, semble avoir retrouvé son meilleur niveau avec une victoire facile devant Maroon Six. Supplémenté pour l'occasion, il s'annonce redoutable. Azka (6), vainqueur d’un handicap sur ce même tracé en 2023, redevient compétitif à cette valeur et bénéficie d'un bon numéro de corde. Future Fate (10), impressionnant lauréat de son Quinté+ à Deauville, devra confirmer face à une opposition plus relevée. Lev (8), pénalisé après sa victoire à La Teste, reste compétitif pour les places grâce à un bon numéro de corde et une distance à sa convenance. Monty (5), ancien placé de Groupe II, malgré son âge, conserve encore de beaux restes et pourrait se placer malgré un mauvais numéro. Hamlet's Night (14), régulier à ce niveau, pourrait inquiéter ses aînés sur 1 850 mètres. Morphewan (2), avec deux victoires et cinq places en 10 tentatives dans cette catégorie, cherchera à surmonter sa pénalisation. Enfin, Kleora (9), plus à l'aise sur PSF, devra composer avec sa pénalisation et un mauvais numéro de corde, mais sa forme pourrait compenser ces inconvénients.


LES PARTANTS A LA LOUPE

1- ANTHORUS: Vainqueur convaincant d'une Classe 2 bien fournie il y a deux courses, ce cheval entraîné par Henri-Alex Pantall a depuis pris la cinquième place dans une Listed à Vichy. Il sera rallongé par rapport à ses récentes sorties, mais sa seule tentative en handicap avec une valeur de 46 s'était soldée par une treizième place. Quelques interrogations subsistent.

2- MORPHEWAN: Sous la houlette de Daniel Dumoulin, ce cheval réalise une excellente saison 2024 avec huit podiums dans des handicaps, principalement des Quinté+, dont trois victoires. Lauréat à Deauville le mois dernier, il revient en piste avec huit livres de plus et un léger raccourcissement. Ses limites restent inconnues, et il semble capable de franchir un nouveau palier.

3- BEVAN: Après avoir remporté avec éclat le prestigieux Grand Handicap de Lamorlaye à Chantilly, ce pensionnaire de Ludovic Gadbin a confirmé en terminant quatrième d'une Listed, juste derrière Dilawar, avec une valeur de 46. De retour dans les handicaps, il devra porter dix livres de plus, mais il connaît une belle réussite sur ce parcours et pourrait bien se distinguer.

4- CICCIO BOY: Cet élève d’Igor Endaltsev a décroché son quatrième Quinté+ le 14 juillet, mais il évolue désormais à une valeur élevée de 45. Nettement battu lors de sa sortie suivante, sur un parcours qu’il affectionne pourtant, il semble face à une tâche trop ardue à ce niveau. Pour sa première tentative sur ce tracé, nous lui préférons d’autres concurrents.

5- MONTY: Depuis le début de l’année, ce cheval entraîné par Andreas Schutz montre une belle régularité dans des courses à conditions de bon niveau. Il retrouve les handicaps près de quatre ans après avoir remporté un Quinté+ à Deauville avec une valeur de 45. Malgré un manque de références récentes dans ce type de courses, il peut viser une place parmi les cinq premiers.

6- AZKA: Auteur d’une belle saison à 3 ans, ce pensionnaire de Carlos et Yann Lerner a récemment retrouvé son meilleur niveau en se classant troisième du Sumbe Grand Handicap à Deauville. Déjà vainqueur sur la grande piste de ParisLongchamp, il semble en mesure de confirmer son regain de forme et de viser le podium.

7- HARRY WAY: Plusieurs fois placé dans des courses de Groupe à 3 ans, notamment avec des deuxièmes places sur cette piste dans les Prix Noailles et Hocquart, ce cheval de Gousserie Racing a connu un printemps mitigé. Il vient cependant de s'imposer brillamment à La Teste, muni d'œillères. Désormais en valeur 41,5, il devrait bien figurer pour sa première participation à un Quinté+.

8- LEV: Après avoir enfin décroché son premier Quinté+ à La Teste le 27 juin, ce cheval des époux Brandt a bien couru dans le Grand Handicap de Deauville, malgré un wagon moins favorable. Il a prouvé ce jour-là qu’il pouvait performer malgré une pénalisation. Ayant déjà bien fait sur cette piste, il mérite un large crédit.

9- KLEORA: Malgré des départs moyens lors de ses deux dernières courses, cette élève d’Antoine Gilibert s’est classée deuxième le 28 juillet avant de remporter son Quinté+ trois semaines plus tard. Pénalisée de six livres, elle évoluera pour la première fois à une valeur supérieure à 40. Si elle bénéficie d'un bon parcours, elle peut terminer fort et se placer.

10- FUTURE FATE: Après des débuts prometteurs à Dieppe dans les Quinté+, ce cheval de Tim Donworth a remporté sa première course face à ses aînés à Deauville. Bien que pénalisé de huit livres, il est en pleine progression et bénéficie d'un avantage au poids par rapport aux chevaux plus âgés. Si tout se passe bien, il pourrait enchaîner avec une nouvelle victoire.

11- TUMBLER: Ce pensionnaire de Nicolas Caullery fait preuve d'une belle régularité dans les Quinté+. Cependant, il monte sérieusement de catégorie pour cette course et n'a jamais fait mieux que huitième sur cette piste. Malgré sa forme évidente, nous ne le retenons pas face à une telle opposition.

12- DEVIL IN THE SKY: Bien qu'il n'ait pas encore terminé dans les cinq premiers d'un handicap, ce cheval de Philippe Allaire a montré un bon finish lors de sa dernière course. Il a également bien réagi au raccourcissement de la distance et pourrait apprécier le parcours proposé. S'il bénéficie d'un bon déroulement de course, il pourrait décrocher la quatrième ou cinquième place. C'est notre regret.

13- INCRACKABLE: Cette pensionnaire de Gavin Hernon reste sur des accessits dans des courses de Classe 3, profitant de conditions de poids favorables. Elle participe à son premier handicap avec une valeur de 38 et n'a jamais couru dans un peloton aussi fourni. Dans ces conditions, la tâche s'annonce difficile. Sans nous.

14- HAMLET'S NIGHT: Ce cheval de Godolphin a frôlé la victoire à plusieurs reprises avec une valeur de 36,5 face à ses contemporains. Cependant, il affrontera pour la première fois des chevaux plus âgés et portera quatre kilos de plus que prévu. Malgré tout, il est en forme et pourrait tirer son épingle du jeu, comme d'autres concurrents.