Pronostics PMU du vendredi 21 juin 2024

Retour sur notre traditionnelle réunion nocturne du vendredi à Vincennes, avec le Quinté prévu en quatrième course à 20h15. Cet événement réunit des trotteurs français âgés de 8 à 11 ans, disputant une distance de 2 700 mètres sur la Grande Piste. Ils sont 16 au départ, tous partant du même échelon, rendant la course imprévisible et propice aux surprises.

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi 21 juin 2024 - R1 VINCENNES
C4 PRIX RHODOPE
Attelé - Course D - 8 à 11 ans - 59 000 euros - 2 700 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 20h15
C4 PRIX RHODOPE
Pronostics Quinté+ du vendredi 21/06/24

Parmi les favoris, on mise sur Filou de Larré, qui a montré une constance remarquable à ce niveau de Quinté récemment sur cette piste parisienne, avec deux podiums consécutifs. Il est en bonne position pour l'emporter cette fois-ci. Face à lui, Gordon Mijack, âgé de 8 ans et le plus riche du groupe, est idéalement engagé et bien préparé pour cette course...

Voir plusVoir moins

Finger des Bordes a récemment rassuré sur sa forme et ses allures, et on attend de lui une confirmation. Edi Josselyn, quant à lui, affronte une tâche plus facile que lors de sa dernière course, méritant ainsi d'être suivi de près. Giant Madrik, très régulier, bénéficie de la confiance renouvelée de M. Abrivard. Felicita d'Ecouves a bien performé à Paris récemment et mérite d'être reprise. Franklin de Meslay semble en progression et pourrait bien se placer. Enfin, bien que Genêt de Boitron soit le moins riche du lot, il représente probablement la meilleure chance de l'écurie de S. Provoost.
Pronostic : 11 - 16 - 14 - 3 - 9 - 4 - 8 - 1

L'AVIS DES PROS DU TURF

Stéphane Provoost : Genêt de Boitron (1) a profité d'une pause après une fin d'année 2023 solide. Lors de son retour à Vire avec ses fers, il m'a agréablement surpris en prenant la cinquième place. Il sera déferré des antérieurs comme d'habitude. Bien qu'il soit un peu moins à l'aise sur la main gauche, il a déjà bien performé sur la grande piste. Il faudra être vigilant au départ. Il a le potentiel pour bien faire à ce niveau. ...

Voir plusVoir moins

Stéphane Provoost : Les récentes performances d'Expeditious (2) ont été en demi-teinte. À l'entraînement, il montre des signes mitigés. Cette course servira de test pour déterminer si je continue avec lui ou si je lui trouve une autre voie.

Jean-Charles Piton : Edi Josselyn (3) a montré une excellente forme dernièrement dans un quinté de meilleur niveau. Il n'était battu que par des 7 ans et a réalisé un très bon chrono (1'11"1 sur 2.100 m). L'allongement de la distance ne devrait pas le gêner. Il faut juste lui cacher l'effort et trouver l'ouverture au bon moment. Dans ce cas, il peut surprendre.

Julien Vilault : Felicita d'Ecouves (4) a surmonté des problèmes de santé à 5 et 6 ans et montre une belle progression depuis plusieurs mois. Autrefois meilleure sur les parcours de vitesse, elle excelle maintenant sur 2.700 mètres avec l'âge. Elle est aussi plus performante en venant de derrière. Avec une course sans encombre, elle peut jouer un très bon rôle.

David Cinier : Farceur Ace (5) a maintenant deux courses dans les jambes après un arrêt hivernal. Sa dernière prestation a laissé une bonne impression à son driver Yannick-Alain Briand. À Vincennes, il a principalement brillé sous la selle. Mais je profite de cet engagement favorable pour tenter à nouveau, surtout que je viens avec d'autres partants comme Global Duty (107).

Stéphane Provoost : Frédo Griff (6) revient après presque deux ans sans courir. Il a plusieurs courses écoles à son actif. Il a fallu du temps pour lui trouver une course de rentrée. Il était ferré lourd. Cette fois, il sera déferré des quatre pieds. Il semble bien à l'entraînement. La course montrera s'il est prêt. Il est nettement supérieur en qualité à mes deux autres chevaux.

Mlle Clarisse Lelièvre : Espoir Flymp (7) a bénéficié d'une pause après une bonne saison et un bon hiver. Ne le jugez pas sur sa dernière rentrée à Pontchâteau où il s'est retrouvé trop loin. Il est dans la même condition physique que Falco Fun (15). Ils s'entraînent ensemble. Sur ce parcours, il faudra lui masquer l'effort, mais il est maniable. Il a sa place dans le quinté.

Thibaut Barassin : Cette course fait partie du programme de Franklin de Meslay (8). Il est peut-être un peu mieux sur 2.100 mètres à Vincennes, mais il vient de battre son record et est en pleine forme. Cette fois, il sera déferré des quatre pieds. Avec une bonne course, il devrait être dans le coup.

Dany Stoehr : Giant Madrik (9) court plus rapproché que d'habitude, mais il devrait bien s'adapter. Il récupère mieux maintenant qu'il a 8 ans. Sa dernière performance, une deuxième place derrière Gardon, était très bonne. Il aurait préféré un rythme plus rapide. Il fait bien les 2.700 mètres et est un candidat au podium.

Antonio Ripoll Rigo : Foudre Dairpet (10) s'est surtout distinguée dans les épreuves à réclamer. Mais pour sa première sortie depuis qu'elle est à l'écurie, elle a bien couru au Croisé-Laroche face à des 7 ans. Elle devrait ensuite partir à Majorque, mais sa dernière course nous encourage à tenter l'aventure à ce niveau. La cinquième place est à sa portée.

Sylvain Roger : Filou de Larré (11) bénéficie de conditions de course favorables face aux chevaux d'âge. Lors de sa dernière sortie à Vincennes, il n'a pas démérité avec un chrono de 1'12"5. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Présenté à bon escient, il a une belle carte à jouer avec une course à l'économie.

Jean-Paul Marmion : Gianina Bella (12) n'a pas couru à Vincennes depuis quelques mois. Cet engagement est intéressant et elle est prête. Cependant, ce n'est pas une vraie parisienne. Il faudra voir comment elle gère la montée. Elle sera déferrée des quatre pieds. Si elle fournit sa meilleure performance, elle est compétitive.

Mlle Anaïs Michel : Gaudepsou (13) a manqué son objectif récemment à Beaumont-de-Lomagne à cause d'une faute dans la ligne droite. Je me tourne vers cet engagement favorable sans les 7 ans. Il est en grande forme, mais n'a jamais été très performant sur la grande piste. Néanmoins, il pourrait accrocher une place.

Daniel Doré : Finger des Bordes (14) est présenté à cinq jours d'intervalle en raison de cet engagement favorable. Il affronte uniquement des chevaux d'âge sans étrangers. À Pontchâteau, il a bien couru en finissant les mille derniers mètres à bonne vitesse. Il a retrouvé la forme. Anthony Barrier le connaît bien et il peut accrocher une place ici.

Mlle Clarisse Lelièvre : Falco Fun (15) a fait une excellente rentrée à Pontchâteau après une longue absence due à un problème articulaire. Ce bel engagement ne pouvait être refusé. Il est plus performant sur les pistes mais a rivalisé avec de meilleurs chevaux. Pieds nus et muni d'artifices, il peut viser une place.

Loïc Peschet : Gordon Mijack (16) a bien couru dernièrement à Laval. Il est en progression et bien préparé pour cet engagement favorable sans les 7 ans. Avec ses gains, il a moins de marge de manœuvre mais reste performant. Déferré devant et plaqué derrière cette fois, il peut terminer dans le quinté.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
9 - 12 - 11 - 4 - 8 - 7
OUTSIDERS
13 - 16 - 10 - 15 - 6 - 14 - 5
DÉLAISSÉS
1 - 3 - 2