Pronostics PMU du dimanche 9 juin 2024

Ce dimanche, l'hippodrome de ParisLongchamp accueillera le Prix de la Place Vendôme, un Quinté+ handicap pour chevaux de quatre ans et plus. Ils seront 16 à concourir sur les 2000 mètres de la grande piste. Le terrain est annoncé bon à souple pour cette journée dominicale... Malgré la lice placée à 16 mètres, les petits numéros à la corde devraient donc être avantagés.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 9 juin 2024 - R1 PARISLONGCHAMP
C4 PRIX DE LA PLACE VENDÔME
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. : + 20 - 53 000 euros - 2 000 m (G.P., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 15h15
C4 PRIX DE LA PLACE VENDÔME
Pronostics Quinté+ du dimanche 09/06/24

Avec son 3 dans les stalles, MORPHEWAN (8) a hérité d'un excellent numéro de corde. Son finish n'est pas passé inaperçu le dernier coup à Marseille Borély. Il n'aura contre lui que son inexpérience à Longchamp. LONDON ROYAL (15) a semble-t-il retrouvé son meilleur niveau après une pause bien méritée...

Voir plusVoir moins

SHANNKIYR (11) représente la forme saisonnière puisqu'il a remporté sa seule sortie au mois de juin l'an dernier avec son jockey du jour, G. Mossé, et sur un parcours similaire de Longchamp. LORCAN (2) a une meilleure position à la corde que lors du quinté clé. Il s'annonce encore compétitif ici. Certes, COSMO BEAU (14) partira du numéro 12 dans les stalles, mais il profitera de son association avec M. Guyon qui n'est certainement pas anodine. LOVE IS GOLD (1) a des excuses à faire valoir pour ses deux dernières performances. S'il s'adapte bien au profil de Longchamp, il pourrait bien se racheter dans ce lot. MY FANCY (5) a bien couru dans le quinté qui nous sert de référence. Malgré son numéro 14 peu favorable, il devrait bien faire. Enfin, STAR ROCK (13), entraîné par Delzangles, a laissé une bonne impression lors de ses débuts à ce niveau.

L'AVIS DES PROS DU TURF

Pierre Ménard : Love Is Gold (1) avait besoin de reprendre le rythme lors de son avant-dernière course, et la dernière fois, il n'a pas bénéficié d'un parcours favorable. J'ai attendu de meilleures conditions de terrain pour le présenter sur le gazon, en espérant qu'il y performe aussi bien que sur la PSF. Sa forme est excellente, seule l'adaptation au terrain reste une interrogation. ...

Voir plusVoir moins

Joël Boisnard : Lorcan (2) a réalisé une bonne performance sur ce parcours récemment, malgré un mauvais numéro de corde (15). Cette fois, il partira mieux placé (4), ce qui nous permet d'espérer une prestation équivalente. Il est resté en belle condition.

L'avis du reporter : Olympic Message (3) n'a pas démérité dernièrement dans le Prix de la Concorde. Son départ à l'extérieur ne devrait pas poser de problème, car c'est un cheval qui attend souvent en course. Si le rythme est soutenu, il a les moyens de finir dans la combinaison gagnante.

Sylvain Dehez : Anctot (4) est un cheval courageux. Après de nombreuses places, il a enfin été récompensé par une belle victoire pour son retour sur le gazon. Il apprécie cette surface, à condition qu'elle ne soit pas trop souple. Toujours en bonne forme, il devrait bien courir à nouveau. La question est de savoir s'il peut finir à l'arrivée avec une valeur de 39,5.

Joakim Brandt : My Fancy (5) est compétitif à ce niveau, avec de bonnes performances récentes. Il devra partir de l'extérieur (14), mais c'est un cheval rapide. Nous ne changerons rien à sa façon de courir. Il est en pleine forme actuellement.

L'avis du reporter : I'm a Believer (6) n'a pas été dangereux récemment dans la course de référence, n'ayant pas eu un parcours favorable. Cette fois, il partira de l'extérieur (15), ce qui n'est pas un avantage, surtout si la course manque de rythme. Il peut obtenir une place, mais il faudra que toutes les conditions soient réunies.

Henri-Alex Pantall : Mr Cassiope (7) est bien placé à la corde (6) et en bonne forme. Il préfère toutefois les terrains plus assouplis, mais nous ferons avec.

Patrice Cottier : Morphewan (8) a très bien terminé sa dernière course. Irréprochable et compétitif à cette valeur, il mérite de renouer avec la victoire. Bien placé cette fois (3), il devrait bénéficier d'un bon déroulement de course. S'il accélère comme dernièrement, il devrait lutter pour la victoire.

Didier Prod'homme : Khochenko (9) n'a pas été très percutant lors de son retour sur le gazon, où je m'attendais à mieux. Cette course est une transition avant de retrouver la PSF en juillet, à Deauville. Malgré tout, avec un bon numéro de corde (7), et même sans les œillères australiennes, une petite place n'est pas exclue.

Mathieu Pitart : Belafonte (10) est un poulain prometteur mais à cette valeur, sa marge est réduite. Il a échoué dans les handicaps avec de hautes valeurs et a été pénalisé suite à sa victoire à Lyon. J'espère qu'il pourra accrocher une place dimanche, sinon nous devrons revoir nos ambitions. Il est en forme, il faut tenter.

Mikel Delzangles : Shannkiyr (11) a bien couru récemment sur une distance plus courte. Il trouvera un terrain à sa convenance et est bien placé à la corde (1). Il doit être compétitif.

Julien Mérienne : Grand Balcon (12) a vu sa marge au poids se réduire après son succès à Cagnes-sur-Mer. Cependant, je n'ai jamais pu le juger correctement, car lors de ses trois dernières sorties, il a dû partir de la corde 16. Dans ces conditions, il était difficile de revenir. Il est en bonne forme. J'espère qu'il pourra accrocher une place dimanche.

Mikel Delzangles : Star Rock (13) est un cheval qui aime les bons terrains. Il va pouvoir évoluer sur une piste plus favorable que la dernière fois. Bien placé à la corde (5), il est compétitif à ce niveau.

L'avis du reporter : Cosmo Beau (14) n'a gagné qu'une fois en dix-sept tentatives, mais il est irréprochable dans cette catégorie. Après son succès en septembre, il a montré qu'il restait compétitif avec une valeur de 36,5. À l'aise sur toutes les surfaces, il aura de nombreux supporters.

Gavin Hernon : London Royal (15) a pris un petit break après sa victoire à Fontainebleau. Il revient bien et a bien fait à ce niveau de compétition avec une valeur de 36. Il court bien avec de la fraîcheur, mais doit progresser pour cette petite rentrée.

Didier Prod'homme : Nosdargent (16) a déjà fait l'arrivée à ce niveau et même s'il préfère le sable, il a bien couru sur le gazon et à ParisLongchamp. Avec le numéro de corde le plus extérieur (16), il sera monté patiemment et tentera de bien finir.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
8 - 2 - 5 - 15 - 11 - 14 - 4 - 13
OUTSIDERS
3
DÉLAISSÉS
10 - 1 - 7 - 9 - 6 - 12 - 16