Pronostics PMU du dimanche 16 juin 2024

Ce dimanche à Chantilly, le Prix de Diane Longines (Gr. I) promet un beau spectacle avec 14 pouliches de trois ans prêtes à s'affronter sur les 2 100 mètres du parcours du Jockey-Club. Avec la lice placée à zéro et une piste en parfait état, la position dans les stalles pourrait jouer un rôle crucial dans ce Quinté+. De nombreuses concurrentes ont une chance prépondérante de briller dans ce grand prix.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 16 juin 2024 - R1 CHANTILLY
C5 PRIX DE DIANE LONGINES
Plat - Groupe I - Femelles - 3 ans - 1 000 000 euros - 2 100 m (Corde à droite) - 14 partants - Départ à 16h05
C5 PRIX DE DIANE LONGINES
Pronostics Quinté+ du dimanche 16/06/24

Sous les couleurs de l'écurie prestigieuse des frères Wertheimer, AVENTURE (13), vient de remporter une course préparatoire avec le style et la manière. M. Guyon l'a choisie, ce qui est un très bon signe pour ses chances dans ce quinté. HALFDAY (14) reste sur un succès à Saint-Cloud dans un bon lot. Avantagée par sa position favorable dans les stalles, elle s'annonce très compétitive ici...

Voir plusVoir moins

CANDALA (1) reste sur sa rentrée victorieuse. Si la distance n'est pas trop longue pour ses aptitudes, et si elle ne subit le contre-coup de la fameuse seconde course après une rentrée, elle pourrait en surprendre plus d'une. ROCK'N SWING (6) a montré plus de potentiel que son classement dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr. I) ne le suggère. Elle mérite d'être suivie de près. DANCE SEQUENCE (5) a terminé deuxième des Oaks à Epsom, ce qui est une performance notable. GALA REAL (11) vient de battre AVENTURE lors de sa dernière sortie. Quant à TAMFANA (10), elle a été remarquable, et remarquée, dans les 1 000 Guinées de Newmarket (Gr. I). Enfin, SPARKLING PLENTY (4) semble capable d'évoluer une fois de plius comme elle le fait à chacune de ses prestations.

L'AVIS DES PROS DU TURF

Manager : Candala (1) est une petite pouliche pleine de volonté. Elle a bien travaillé en vue du Prix de Diane. Ses origines laissent penser que la distance ne posera pas de problème. Sa victoire dans le Prix de la Grotte sur 1.600 mètres montre qu'elle a de la classe. Bien qu'elle n'ait pas couru depuis sa rentrée victorieuse, elle semble en forme. ...

Voir plusVoir moins

Francis-Henri Graffard : Paraiba (2) est une pouliche que j'apprécie beaucoup. Son printemps a été perturbé par des terrains pénibles, car elle préfère le bon terrain. Sa préparation pour ce Prix de Diane n'a pas été idéale, et nous avons un mauvais numéro dans les stalles (14). Malgré ces défis, elle a beaucoup de qualité.

Nicolas Clément : Survie (3) a souvent eu des difficultés à trouver son jour, mais a impressionné lorsqu'elle a pu s'exprimer. Nous sommes très satisfaits de sa préparation. Elle devrait apprécier le parcours et la distance. Nous espérons une course rapide et sans encombre. Elle progresse bien et nous pensons qu'elle peut nous surprendre agréablement.

Patrice Cottier : Sparkling Plenty (4) court rapidement après sa victoire dans le Prix de Sandringham, mais je pense qu'elle est encore mieux. Avec Cristian Demuro blessé, elle sera montée par Tony Piccone. Tout va bien pour la pouliche et je pense qu'elle peut réaliser une belle performance.

Charlie Appleby : Dance Sequence (5) montre tous les signes d'une bonne récupération. Revenir sur une distance plus courte l'avantagera. Elle portera des oeillères australiennes pour améliorer sa concentration. Si elle reproduit sa performance des Oaks, elle sera très compétitive.

Manager : Rock'n Swing (6) ne s'est pas mal comportée dans la Poule d'Essai, malgré un mauvais numéro à la corde. Elle a bien fini, ce qui montre qu'elle peut être rallongée et courir à un bon niveau. Elle a bien travaillé pour cette épreuve. Un bon déroulement de course est nécessaire, mais elle a des ambitions légitimes.

Tim Donworth : L'Equilibriste (7) progresse et montre des signes positifs. Dimanche, nous n'avons pas de pression. Nous sommes outsiders et profiterons de la moindre défaillance. Avec un bon numéro de corde (5), j'espère que tout se passera bien.

Mme Laura Vanska : Birthe (8) est en très bonne forme. Sa préparation pour le Groupe II de Longchamp a été la même. Si elle gagne, ce sera la récompense du travail quotidien. Nous n'avons rien à perdre.

Gavin Hernon : Dare To Dream (9) s'est placée dans un Groupe III en Irlande l'an dernier. Elle a beaucoup progressé durant l'hiver. Je ne suis pas sûr que ce soit une pouliche de terrain souple, mais cela ne la dérange pas. Sa dernière course comporte des excuses : elle n'a pas pu revenir de l'arrière et était en chaleur. Elle peut se racheter.

David Menuisier : Tamfana (10) est la meilleure pouliche de l'écurie. Même War Chimes (troisième des Oaks d'Epsom) ne peut la suivre à l'entraînement. J'ai failli remporter une première victoire classique avec elle. Elle est facile à monter et sera associée à Oisin Murphy, qui la montera au feeling.

Alessandro Botti : Gala Real (11) a fait un travail d'entretien cette semaine, le plus gros ayant été fait en amont. Elle est calme, maniable et capable d'une belle accélération en terrain souple ou lourd. Elle est prête pour la finale.

Fabrice Chappet : Bubble Gum (12) devait participer au Prix de Finlande mais a été malade, ce qui a perturbé sa préparation. Elle a bien travaillé la semaine dernière à ParisLongchamp et tout s'est bien passé cette semaine. Elle progresse et j'espère qu'elle continuera sur cette lancée.

Christophe Ferland : Aventure (13) est une petite pouliche qui a montré de belles choses depuis le début. Maxime Guyon pense qu'elle peut bien faire sur 2.100 mètres. Elle a seulement fait de l'entretien depuis sa dernière victoire nette. Tous les terrains lui conviennent.

Carlos Laffon-Parias : Halfday (14) a bien couru en dernier lieu sur une piste très souple. Je suis curieux de voir si elle peut être aussi efficace sur du bon terrain. Sa préparation s'est bien passée. Nous lui avons laissé du temps pour récupérer, et le timing est parfait. C'est une course très ouverte et elle a une chance de se distinguer.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
13 - 5 - 10 - 8 - 11 - 1 - 4 - 14
OUTSIDERS
9 - 6 - 3
DÉLAISSÉS
2 - 12 - 7