Pronostics PMU du mercredi 3 avril 2024

Mercredi, retour en province avec un détour à Angers pour un Quinté de trot de qualité : le Grand Prix Angers Loire Métropole. Cette course internationale de Groupe III est ouverte aux chevaux âgés de 6 à 11 ans et se déroule sur un parcours de 3 100 mètres. Seize concurrents sont au départ, avec cinq partants s'élançant du premier échelon et cinq autres devant rendre 50 mètres. La bataille pourrait bien se jouer aux 25 mètres...

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi 3 avril 2024 - R1 ANGERS
C1 GRAND PRIX ANGERS LOIRE MÉTROPOLE
Attelé - Groupe III - Internationale - 6 à 11 ans - 64 000 euros - 3 100 m - 16 partants - Départ à 13h55
	C1 GRAND PRIX ANGERS LOIRE MÉTROPOLE

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
Pieds nus et très bien engagé, GASPAR DE BRION (11) est face à un objectif principal. Parmi ses adversaires sérieux, on retrouve HORACE DU GOUTIER (10), vainqueur brillant de la dernière étape GNT sur ce tracé en septembre dernier. GRÂCE DU DIGEON (6) est également à prendre en compte, avec la confiance de son entourage sur cette longue distance. Attention également à GANGSTER DU WALLON (7), capable de progresser sous sa nouvelle direction et ses nouveaux réglages. INSTINCT D'AM (1), malgré ses 6 ans, demeure compétitif et pourrait partir en tête, surtout avec G. Gelormini au sulky. GOÉLAND D'HAUFOR (9) est à surveiller pour son retour sur piste plate, même s'il est davantage confirmé à gauche. Enfin, HÉRADAMÈS (5) pourrait tirer son épingle du jeu s'il se montre sage et appliqué. Pour GYBOR WELL (2), la marge de manœuvre est réduite, mais une place reste envisageable.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 INSTINCT D'AM
7a 4a 0a 5a Da
Il a de bonnes chances de se placer, surtout avec G. Gelormini à son sulky.
2 GYBOR WELL
Da 8a 2a 1a (23)
Bien qu’il soit intermittent, il préfère courir à main droite. Cependant, il vise peut-être un peu trop haut dans ce Groupe 3.
3 GLOIRE DU PERCHE
Da 5a (23) 5a 2a
Elle (le texte ne précise pas le nom du cheval) a peu de chances de figurer et pourrait être simplement observée en attendant une course plus adaptée.
4 DASSERO
0a (23) 8a 0a 0a
Malgré ses 11 ans, il conserve des capacités, mais il lui est difficile de rester compétitif à ce niveau élevé.
5 HÉRADAMÈS
Da Da (23) 0a 2a
Il possède des moyens évidents et a déjà fait ses preuves à main droite. Son engagement dans ce Quinté est de qualité, donc il vaut la peine d’être racheté.
6 GRÂCE DU DIGEON
4m 2a 4a 9a (23)
Cette jument du second poteau est la moins riche, mais son entraîneur n’est pas inquiet. La longue distance devrait lui convenir.
7 GANGSTER DU WALLON
Da (23) 0a Da Da
Après quelques ajustements, il pourrait refaire parler de lui dans cette catégorie, malgré sa dernière sortie mitigée à Caen.
8 FARRELL SEVEN
0a 0a (22) 0a 1a
JMB estime que ce n’est pas encore suffisant pour lui pour refaire surface à ce niveau. Il conseille d’attendre de le revoir.
9 GOÉLAND D'HAUFOR
9a 7a 2a 9a (23)
Le retour sur une piste plate en province devrait lui être bénéfique, même s’il est encore peu confirmé à main droite.
10 HORACE DU GOUTIER
2m 8a (23) 9a 3a
Il avait gagné sur ce parcours lors de l’étape du GNT en septembre, et il revient à Angers avec de grandes ambitions, selon son mentor.
11 GASPAR DE BRION
9a 0a 1a (23) 5a
Pieds nus et bien engagé, il pourrait nous rappeler sa victoire à Toulouse en octobre, sa toute dernière main droite.
12 GANAY DE BANVILLE
Da 4a 2a 5a (23)
La seconde cartouche de JMB dans ce Quinté, mais il ne semble pas avoir d’ambitions et peut être oublié cette fois-ci.
13 INA DU RIB
4m 4m (23) 8a 1m
Elle est moins performante à l'attelé que sous la selle, et avec un handicap de 50 mètres, elle ne peut espérer grand-chose dans cette cétégorie.
14 FAKIR DU LORAULT
8a 4a 0a Da (23)
Malgré une récente amélioration, il lui sera difficile de rendre 50 mètres dans un tel groupe. Il risque d’être à nouveau barré dans ce quinté.
15 HIRONDELLE DU RIB
5m Dm 2m 7m (23)
L’année dernière, elle avait terminé sixième de cette course en trottant en 1’12’'6, mais avec J.-L. C. Dersoir au sulky, qui ne la reprend pas. Elle n’a pas beaucoup de marge.
16 EARL SIMON
(23) 0a (22) 0a 5a
Il n’avait couru qu’une seule fois la saison dernière, et c’était justement dans cette épreuve où il n’avait pu faire mieux que onzième. Il vaut mieux le revoir.
L'avis des pros ⇲ Hansen Erik Bondo : "Instinct d'Am (1) n'a pas été au top lors de sa dernière course à Cagnes. Depuis, il a retrouvé son domicile dans la Sarthe et semble en bonne forme à l'entraînement. Bien qu'il doive affronter une opposition forte, évoluer à main droite ne devrait pas être un problème, car il a déjà prouvé sa compétence dans cette configuration. Une quatrième ou cinquième place serait une performance satisfaisante compte tenu du niveau de compétition."

Matthieu Abrivard : "Gybor Well (2) a connu des difficultés dans sa dernière course à cause d'un départ en seconde ligne sur une distance courte. Bien qu'il soit au premier poteau cette fois-ci et qu'il soit en bonne forme physique, la concurrence reste relevée. Il devra se faufiler habilement pour espérer décrocher une modeste récompense."

Vincent Seguin : "Gloire du Perche (3) a eu des soucis de cadence lors de sa dernière course à Amiens dans le GNT, mais nous avons travaillé sur ce point. Bien que nous ayons été éliminés lors de la dernière épreuve à Ecommoy, nous espérons nous rattraper ici. Malgré la compétition féroce, notre objectif reste secondaire."

Patrick Gérard Cavey : "Dassero (4) n'a disputé qu'une seule course récemment et a été éliminé à Lisieux. Bien qu'il ne soit pas encore au top de sa forme, nous espérons qu'il se débrouillera bien malgré la compétition acharnée. Benjamin Rochard, qui le connaît bien, sera au sulky pour lui donner toutes ses chances."

David Thomain : "Héradamès (5) a connu quelques revers ces derniers temps, mais il semble être revenu à son meilleur niveau après une période de repos. Malgré une opposition coriace, il devrait se sentir à l'aise sur le parcours prévu mercredi. Une place reste envisageable pour lui."

Charles Dreux : "Grâce du Digeon (6) bénéficie d'un bon engagement malgré la distance qu'elle doit rendre. En excellente condition physique, elle reste compétitive pour une place de choix, même si des adversaires sérieux se dressent sur son chemin."

Mathieu Mottier : "Gangster du Wallon (7) a fait une petite erreur lors de sa dernière course mais s'est bien repris par la suite. Il semble en bonne forme à l'entraînement et devrait tirer profit de la longue distance. Bien qu'il affronte une concurrence de qualité, il ne faut pas sous-estimer ses chances de figurer parmi les placés."

Jean-Michel Bazire : "Farrell Seven (8) a été absent de la compétition pendant un certain temps et a encore besoin de courses pour retrouver sa meilleure forme. Les attentes pour cette course-ci sont donc modérées, et il lui faudra plusieurs sorties pour retrouver son rythme."

Christian Bigeon : "Goéland d'Haufor (9) revient dans une compétition plus abordable après avoir affronté des adversaires de haut niveau cet hiver. Bien qu'il y ait encore quelques rivaux sérieux, il a amélioré ses performances en tournant à droite et devrait apprécier la longue distance. Il peut prétendre à une place honorable dans cette course."

Hugues Monthulé : "Horace du Goutier (10) a eu quelques difficultés lors de ses récentes sorties en attelage mais a montré des progrès encourageants lors de sa dernière course sous la selle. Bien qu'il soit confronté à des adversaires redoutables, il a déjà démontré ses capacités sur ce parcours et peut viser une place parmi les trois premiers."

Matthieu Abrivard : "Gaspar de Brion (11) a réalisé une bonne performance pour sa rentrée malgré le fait d'être ferré. Avec un programme favorable dans les mois à venir, il bénéficie également d'un bon engagement pour cette course. Bien que la distance à rendre soit un défi, nous visons une performance de qualité."

Jean-Michel Bazire : "Ganay de Banville (12) part avec un handicap de cinquante mètres, ce qui limite ses ambitions. Cette course-ci servira de préparation avant de se tourner vers d'autres épreuves à l'avenir."

Joël Hallais : "Ina du Rib (13) a connu une légère baisse de forme après sa course début mars, mais nous la remettons à l'attelage pour cette épreuve. Bien qu'elle doive rendre cinquante mètres, elle a montré des compétences dans cette discipline et pourrait jouer un rôle même si les chances paraissent minces."

Mickaël Charuel : "Fakir du Lorault (14) a bien performé lors de sa dernière sortie malgré quelques infortunes. Il est en progression et vise le Prix des Ducs de Normandie à moyen terme. Même s'il doit rendre cinquante mètres dans cette course, il devrait bien se comporter et tenter de s'immiscer parmi les places."

Joël Hallais : "Hirondelle du Rib (15) a eu une période de repos après la fin de la saison dernière. Bien qu'elle doive rendre cinquante mètres dans cette course, elle fera de son mieux pour décrocher une récompense même si les conditions s'annoncent difficiles."

Thierry Duvaldestin : "Earl Simon (16) fait son retour après des problèmes de santé. Cette course marque sa rentrée et il devra retrouver son rythme. Malgré le handicap de cinquante mètres, nous espérons une performance encourageante pour la suite de sa saison."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
11 - 10 - 6 - 5 - 9 - 7
OUTSIDERS
2 - 1 - 14 - 13
DÉLAISSÉS
16 - 4 - 12 - 8 - 3 - 15