Pronostics PMU du mardi 9 avril 2024

Le Quinté+ de mardi se tiendra à Deauville dans le cadre du Prix de l'Opération Overlord, une course de handicap qui réunira finalement 15 chevaux âgés de 4 ans et plus, suite au forfait de COSMO BEAU (16), sur les 1 900 mètres de la PSF. Sur ce parcours, les positions à la corde revêtent une importance significative, bien que la nature sélective de la course puisse favoriser les chevaux attentistes.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 9 avril 2024 - R1 DEAUVILLE
C1 PRIX DE L'OPÉRATION OVERLORD
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. : +19 - 53 000 euros - 1 900 m (P.S.F., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX DE L'OPÉRATION OVERLORD

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

[ PREMIÈRE IMPRESSION ]
SPEECHMAN (4) fait ses débuts dans cette catégorie mais il semble être bien placé au niveau du poids. En se basant sur ses performances de l'année 2023, il pourrait se retrouver parmi les premiers. Il faudra également garder un œil sur LOVE IS GOLD (3), un cheval en pleine ascension qui pourrait bien signer un second quinté. MAGELLAN (1) vient d'être récompensé de sa régularité par une victoire à Cagnes. Ayant terminé deuxième d'un quinté lors de sa seule sortie sur ce parcours, il pourrait surprendre les handicapeurs. Malgré sa malchance dans le quinté de référence du 14 mars, KHOCCHENKO (10) pourrait bien se retrouver dans les premières places avec un parcours sans encombres. BOSIOH (7) voit son poids s'améliorer progressivement et mérite d'être considéré. I'M A BELIEVER (8), coincé lors de la dernière course, peut espérer une réhabilitation malgré le mauvais numéro de corde (13). Enfin, LORCAN (5) devra composer avec le numéro 16 dans les stalles, mais il reste un concurrent sérieux. En clôture de cette sélection, NÉPALAIS (13) a réalisé une meilleure performance que ne l'indique son classement lors du dernier quinté de référence.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 MAGELLAN
1p 7p (23) 3p 2p

Malgré une pénalisation de 3,5 kg, il conserve une certaine marge de manœuvre. Sa deuxième sur ce parcours dans cette catégorie laisse penser qu'il sera un concurrent sérieux à prendre en considération dans ce quinté.


2 AMI SOLEDAD
0p 7p (23) 2p 7p

Avec des excuses à faire valoir lors de sa dernière course à Chantilly, et avec une position légèrement plus favorable à la corde cette fois-ci, il a la possibilité de se réhabiliter dans cette compétition.


3 LOVE IS GOLD
2p 1p (23) 1p 5p

Malgré sa pénalité de 4,5 kg pour son succès dans le quinté du 12/01, il n'a été battu que d'une courte tête lors de sa dernière course. C'est donc un sérieux prétendant à la victoire ici.


4 SPEECHMAN (ŒIL.)
3p (23) 6p 6p 2p

Après une rentrée encourageante, et avec une baisse de poids de 2 kg par rapport à sa dernière performance en handicap, il se lance dans les quintés avec de grandes prétentions.


5 LORCAN (ŒIL.)
2p 7p (23) 5p 1p

Après une sage rentrée, il a révélé tout son potentiel lors du quinté du 14 mars dernier. Sa position dans les stalles, ne devrait pas être un handicap majeur pour lui, et il pourrait viser une place dans cette épreuve.


6 JUST LIGHT
3p 6p (23) 3p 1p

Après sa victoire dans un quinté à Saint-Cloud, ses performances semblent avoir été plus limitées. Dans cette course, il va effectuer une rentrée et devra faire face à une position peu favorable à la corde. Sa tâche s'annonce donc délicate dans ce quinté.


7 BOSIOH
0p 0p 0p (23) 5p

Il a déjà triomphé à deux reprises sur ce tracé. Avec une nouvelle baisse de 1,5 kg, il ne surprendrait personne en se battant pour les toutes premières places.


8 I'M A BELIEVER (ŒIL.)
0p 3p (23) 7p 7p

Sa performance dans le quinté de référence du 14 mars ne doit pas être prise comme une référence absolue. Même s'il part avec le numéro 13 dans les stalles, il a la possibilité de se racheter ici.


9 MY FANCY
7p (23) 9p 9p 2p

Avant son absence de près d'une année, il avait démontré tout son potentiel en se classant, notamment, troisième d'un Groupe sur cette même piste, mais sur le gazon. Cependant, comme en témoigne sa récente déception dans une course à réclamer, son retour au top ne semble pas être d'actualité. Il est donc bien difficile de le recommander dans ce quinté.


10 KHOCHENKO (ŒIL.)
5p 1p 4p 9p (23)

Malgré sa pénalité de 3 kg suite à sa victoire dans le quinté du 12/02, il a confirmé en se classant cinquième dans la course de référence, tout en jouant de malchance dans la ligne droite. Il va évoluer sur un tracé qu'il apprécie. Il figure parmi les nombreux chevaux pouvant prétendre à la victoire.


11 PONTY
0p 4p (23) 9p 3p

Jugé capable de courir un groupe II dans le passé, il voit sa valeur revenir à un niveau convenable pour ses aptitudes, et retrouve un parcours sur lequel il s'est déjà distingué. Il pourrait donc causer une surprise dans cette épreuve.


12 ALESSANDRO (ŒIL.)
3p 2p (23) 4p 1p

Il semble loin de son meilleur niveau comme le prouve sa dernière performance à Tarbes où il a été nettement devancé par deux chevaux de modeste qualité. Il représente donc un choix secondaire dans ce quinté.


13 NÉPALAIS
0p 7p 6p (23) 0p

Il est désormais pris à une valeur qui lui avait permis de remporter un quinté au printemps de l'an dernier. De plus, sa performance dans le quinté de référence mi-mars était meilleure que ne l'indique son rang à l'arrivée. Avec une bonne course, il pourrait bien se placer dans cette compétition.


14 CALAS
9p 3p 4p (23) 3p

Sa première prestation dans cette catégorie n'a pas été convainquante, mais elle s'est déroulée sur le gazon en terrain lourd, surface qui ne semble pas être sa tasse de thé. Auparavant, il avait pourtant réalisé une performance intéressante en terminant troisième sur la PSF, devançant une jument de valeur 38 à qui il rendait 3 kg. Sur la foi de cette performance, il pourrait surprendre dans cette course.


15 CENTORINA (ŒIL.)
(23) 0p 5p 1p 0p

Avant sa contre-performance dans le quinté du 29/11 sur ce parcours, elle avait surpris en se classant cinquième sur le sable de Chantilly à ce niveau, devançant même I'm a Believer. Si elle a été bien préparée pour cette rentrée, et avec sa bonne position dans les stalles (4), elle pourrait bien figurer à l'arrivée de ce quinté.


16 COSMO BEAU
(23) 3p 2p 3p 0p

Après une première décevante dans cette catégorie, il avait ensuite enchaîné trois podiums sur le sable de Chantilly, le dernier dans une course remportée par le compétitif Le Nomade. Malheureusement, il sera désavantagé par le fait qu'il s'agisse de sa première course après une longue absence, et il devra composer avec le numéro 14 dans les stalles.[Non partant]


L'avis des pros ⇲

Francis-Henri Graffard : Magellan (1) est un cheval que je veux rallonger, mais je préfère éviter les terrains pénibles. Bien que nous ayons manqué les quintés précédents, il s'est bien comporté sur ce parcours l'été dernier et est resté en excellente forme depuis sa victoire à Cagnes.

Sascha Smrczek : Ami Soledad (2) est en grande forme mais sa marge de manœuvre est réduite à cette valeur. S'il peut bénéficier d'une course favorable, il peut espérer se placer.

Pierre Ménard : Love Is Gold (3) a passé trois semaines en vacances après un superbe hiver. Bien qu'il ne soit pas à 100% pour cette course, il reste compétitif à cette valeur et une place n'est pas exclue.

Carlos Laffon-Parias : Speechman (4) a bien couru lors de sa dernière rentrée à Chantilly. Il apprécie la PSF et devrait être compétitif à ce niveau.

Joël Boisnard : Lorcan (5) a été un peu surprenant lors de sa dernière course mais semble en forme. J'espère qu'il confirmera sa dernière sortie et terminera à nouveau dans les cinq premiers.

L'avis du reporter : Just Light (6) fait son retour à la compétition après avoir été absent depuis janvier. Bien qu'il apprécie la PSF, il pourrait être pris de vitesse sur cette distance plus courte.

L'avis du reporter : Bosioh (7) a connu des malchances lors de ses dernières courses. Avec une valeur revue à la baisse, il pourrait bien se placer dans cette course s'il bénéficie d'un bon déroulement de course.

L'avis du reporter : I'm a Believer (8) a montré une bonne forme lors de sa dernière rentrée dans les quintés malgré des problèmes de malchance. Bien que sa marge de manœuvre soit réduite, il mérite d'être pris en compte dans les combinaisons.

Joakim Brandt : My Fancy (9) revient après des ennuis de santé et pourrait avoir besoin de cette course pour retrouver son meilleur niveau. Cependant, il est à surveiller à ce niveau cette année.

Didier Prod'homme : Khochenko (10) a connu des malchances lors de sa dernière course mais est toujours en forme. Nous espérons une belle performance de sa part dans cette course.

Mlle Victoria Head : Ponty (11) a été gêné par le terrain pénible lors de sa dernière course à Compiègne. Il est en bonne forme physique et a les moyens de bien faire à cette valeur, à condition que tout se passe bien pour lui.

Gaël Lemer : Alessandro (12) fait ses débuts dans ce handicap après avoir été confié à l'écurie. Il est en forme et devrait bien se comporter sur la PSF.

Reporter : Népalais (13) a montré des signes de progrès mais semble moins tranchant ces derniers temps. Bien que ses chances semblent secondaires, il pourrait surprendre.

Joakim Brandt : Calas (14) devrait être mieux sur la PSF après une course difficile dans un terrain pénible. Il a montré sa compétitivité à ce niveau.

Mlle Lucie Pontoir : Centorina (15) est en forme pour sa rentrée et est présentée avec des ambitions. Malgré quelques pépins de santé, elle a été bien gérée et devrait bien courir.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
3 - 4 - 1 - 10 - 5
OUTSIDERS
8 - 11 - 6 - 2 - 12 - 14 - 13
DÉLAISSÉS
7 - 15 - 9 - 16