Pronostics PMU du lundi 8 avril 2024

Cette semaine hippique débutera sur l'hippodrome du Putois à Compiègne, ce lundi, où les amateurs de l'obstacle seront ravis de suivre un Quinté ouvert aux chevaux de 5 ans et plus, sur le parcours de steeple de 3 800 mètres. Après le retrait de CHAMPAGNE MYSTERY (1), ils ne sont plus que 15 au départ de cette confrontation. Les 5 ans bénéficient d'une décharge de poids de 2 kg par rapport à leurs aînés, mais seul un concurrent en a profité, portant ainsi 63,5 kg.

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi 8 avril 2024 - R1 COMPIÈGNE
C1 PRIX DE LA ROCHELLE
Steeple-chase - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - Réf. : +6,5/+8,5 - 110 000 euros - 3 800 m - 16 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX DE LA ROCHELLE

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

[ PREMIÈRE IMPRESSION ]
Cette compétition semble favorable aux chevaux de 6 ans, notamment à GLASGOW DU BERLAIS (6), qui est en pleine forme, il pourrait bien rester invaincu cette année pour sa première prestation à un quinté. ICARE DU SEUIL (2), récemment allégé en poids, pourrait également se distinguer à ce niveau, guidé par J. Reveley. HUPECA DE THAIX (10) a trouvé sa place dans le steeple et devrait confirmer sa récente victoire sur cette piste. Sans oublier les progrès possibles de MARÉCHAL DESJY (4), sous la conduite de F. De Giles, qui reste compétitif dans cette catégorie. La seule femelle du lot, GREATTA (3) a certainement les moyens de rivaliser avec les mâles. GALOP DU LARGE (8), sixième l'an dernier, pourrait faire mieux cette fois-ci avec un poids plus favorable. HEDENN BIHOUE (13) a déjà prouvé sa capacité sur ce tracé. Enfin, ZUREKIN (14), avec K. Nabet à ses côtés, pourrait bien surprendre dans ce quinté.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 CHAMPAGNE MYSTERY
Ts 3s 5s (23) 2s

Ce cheval anglais s'est familiarisé avec les courses françaises entre 2021 et 2023 où il s'est distingué dans un quinté par une place sur ce même tracé, mais il était pris en valeur 59. Aujourd'hui en 63.5, ça se complique...[Non partant]


2 ICARE DU SEUIL
5s 2s 4h (23) 1h

Il a été vu uniquement sur la Butte de Mortemart à Auteuil dans cette spécialité, mais il devrait être avantagé par le tracé plus coulant de Compiègne. Sous la conduite de J. Reveley, il mérite d'être surveillé pour sa première prestation à un quinté, d'autant plus qu'il bénéficie d'une baisse de poids de 2 kg.


3 GREATTA
6s (23) 2s 2h 1s

La seule jument de la compétition est certes novice dans cette catégorie, mais, prise à une juste valeur, elle semble compétitive dans ce quinté où des progrès sont attendus par son entourage.


4 MARECHAL DESJY
Ah (23) 5h Js 4s

Après une pause depuis novembre, il avait besoin de reprendre le rythme de la compétition dernièrement. Associé à F. De Giles pour l'occasion, il peut monter de catégorie avec succès dans ce quinté.


5 HORIUS
6h (22) 1h (21) 6h

Il a eu peu d'occasions de courir en raison de gros problèmes de santé. Son retour en steeple à ce niveau pourrait être un peu difficile d'entrée de jeu.


6 GLASGOW DU BERLAIS
1h 1s (23) 2s 2s

Il reste invaincu cette année, aussi bien en haies qu'en steeple, avec deux bonnes sorties. Il demeure un sérieux prétendant à la victoire.


7 NUMERUS BORGET (ŒIL.)
7s 7h 1h (23) 4h

Avec une victoire dans un quinté en haies sur la piste paloise, il peine pourtant à s'illustrer en steeple. Son entraîneur tente une nouvelle approche en lui équipant d'œillères australiennes.


8 GALOP DU LARGE (ŒIL.)
5h 3s (23) 8s 3h

Ayant démontré sa compétitivité dans cette catégorie la saison dernière, il reste capable de prendre une place dans ce quinté, surtout avec son poids revu à la baisse par rapport à l'an dernier.


9 ALWAYS LOVE YOU (ŒIL.)
1h 2s 5s (23) 3s

Remonté d'un kilo, suite à sa dernière victoire en haies sur ce tracé, sa marge est réduite désormais à ce niveau.


10 HUPECA DE THAIX
1s 4s 2s 2s (23)

Il est, lui aussi, pénalisé d'1kg pour son succès dans une course à conditions sur cette piste en dernier lieu, mais il semble pourtant compétitif dans un tel lot.


11 INVITE DE MARQUE
Ah 1h 2h 6h (23)

Après des courses en haies depuis cet automne, il revient sur le steeple où son adaptation à cette piste du Putois sera déterminant.


12 GRAND CLERMONT
Js 3s 1s (22) 5s

En dépit d'une récente chute à Compiègne, il monte de catégorie où il devra faire ses preuves.


13 HEDENN BIHOUE (ŒIL.)
As 5s 3s 1s (23)

Bien qu'encore inexpérimenté dans les quintés, il a démontré des capacités évidentes en steeple. Il pourrait se racheter de son récent échec à Auteuil sur ce parcours qu'il affectionne tout particulièrement.


14 ZUREKIN (ŒIL.)
6h 9h 7h Ah (23)

Avec six courses en Quinté depuis l'automne, et un meeting palois loin d'être glorieux, il voit son poids baissé considérablement. Cependant, ses chances de victoire ne semblent pas évidentes à ce niveau.


15 JANGO D'AIRY
3s 8s (23) As 1s

En tant que seul concurrent de 5 ans, il bénéficie d'une décharge de 2kg. Après une performance mitigée lors de son premier Quinté, il doit s'endurcir pour rivaliser à ce niveau. Mieux placé désormais, on ne peut pas faire l'impasse sur ses chances ici.


16 16 INSIDE MONTLIOUX (ŒIL.)
1s 3s Ah 1h 8h

Après une saison précédente difficile, il semble retrouver sa forme. Ce qui amène son entourage à tenter de le remonter de catégorie. Pourquoi pas ?


L'avis des pros ⇲

Mickaël Seror : Icare du Seuil (2) a eu du mal à accélérer lors de sa dernière course, suggérant qu'il pourrait ne pas tenir la distance. Ainsi, nous le raccourcissons pour cette occasion et changeons d'hippodrome. Il est en forme à l'entraînement, et je serais déçu s'il n'était pas dans les places.

Gabriel Leenders : Greatta (3) est une jument de qualité dont le poids est conforme à ses performances précédentes. Après sa rentrée, elle devrait montrer des progrès. Malgré la compétition endurcie, je la vois capable de terminer dans les cinq premiers.

Hugo Mérienne : Maréchal Desjy (4) devrait apprécier l'hippodrome de Compiègne. Il revient dans sa discipline de prédilection après une course qui ne lui convenait pas. Il ne faut pas le sous-estimer.

Mlle Elisabeth Allaire : Horius (5) va progresser physiquement au fur et à mesure des courses, bien qu'il ait déjà un bon niveau d'entraînement. Nous chercherons un engagement plus favorable pour lui prochainement.

Hector de Lageneste : Glasgow du Berlais (6) est en grande forme et semble continuer sur sa lancée. Bien qu'il affronte une concurrence plus relevée, sa forme actuelle est excellente, et nous tentons notre chance.

Davide Satalia : Numerus Borget (7) s'est bien adapté au steeple de Compiègne lors de sa dernière course. Bien qu'il préfère les haies, il a déjà montré sa compétence en steeple. Nous avons des ambitions pour une place dans cette course.

Mlle Camille Peltier : Galop du Large (8) a bien couru récemment et reste compétitif à cette valeur. Bien que d'autres concurrents soient également dans cette situation, je pense qu'il peut prétendre à une place dans les bonnes positions après un bon parcours.

Jérôme Delaunay : Always Love You (9) a remporté une belle victoire en haies à Compiègne. S'il bénéficie d'un bon parcours, il peut être compétitif dans cette course de steeple.

Erwan Grall : Hupeca de Thaix (10) a bien couru récemment et semble bien situé en termes de valeur. Il est en bonne forme et peut prétendre à une bonne performance dans cette course.

Mlle Anne-Sophie Pacault : Invité de Marque (11) est en forme et revient sur le steeple. Il devrait progresser après sa rentrée, d'autant plus que le terrain ne sera pas un obstacle pour lui.

Laurent Viel : Grand Clermont (12) a eu des problèmes de chance lors de sa dernière course, mais nous espérons inverser la tendance cette fois. Il a montré qu'il était compétitif dans les gros handicaps précédents, et nous espérons le voir bien terminer cette fois-ci.

Erwan Grall : Hedenn Bihoué (13) a été un peu désinvolte lors de sa dernière course, mais il est capable de bien faire à cette valeur. Le terrain lourd lui convient, et avec son jockey habituel, il peut prétendre à une bonne place.

Davide Satalia : Zurekin (14) rejoint notre écurie depuis peu de temps, mais il a une valeur raisonnable en steeple. Il est polyvalent et a une chance dans cette course.

Hugo Mérienne : Jango d'Airy (15) est en bonne forme malgré des courses rapprochées. Nous pensons qu'il sera à l'aise à Compiègne et qu'il peut bien faire avec un poids moins élevé.

Brian Beaunez : Inside Montlioux (16) bénéficie d'un faible poids, d'une bonne moral, et aime les pistes profondes. Bien qu'il ait été pénalisé, je pense qu'il est toujours compétitif à cette valeur. Une place dans les premiers me satisferait.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
6 - 3 - 10 - 9 - 2 - 8
OUTSIDERS
15 - 5 - 12 - 16
DÉLAISSÉS
14 - 11 - 13 - 4 - 7 - 1