Pronostics PMU du jeudi 2 mai 2024

Ce jeudi, une compétition d'exception se profile en semi-nocturne sur l'hippodrome prestigieux de Chantilly avec le Prix des Grandes Ecuries. Seize concurrents âgés de quatre ans et plus se disputeront la victoire sur les 1 600 mètres de la PSF. La course s'annonce stratégique, plusieurs chevaux pouvant prendre l'initiative en tête, ce qui pourrait influencer le déroulement de la course et minimiser l'impact des positions dans les stalles de départ.

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi 2 mai 2024 - R1 CHANTILLY
C8 PRIX DES GRANDES ECURIES
Plat - Classe 3 - Handicap divisé - Première épreuve - 4 ans et plus - Raf. : +17 - 53 000 euros - 1 600 m (P.S.F., Corde à droite) - 16 partants - Départ à 20h15
C8 PRIX DES GRANDES ECURIES
Pronostics Quinté+ du jeudi 02/05/24

STAR ROCK (16) a récemment impressionné en se classant deuxième avec style dans le quinté de référence fin mars sur ce même tracé. À moins qu'il ne soit victime du célèbre « syndrome de la seconde course », il pourrait bien dominer cette compétition. AMERA (13) aurait pu se rapprocher de ce dernier, dans ce même quinté, si elle n'avait pas été momentanément gênée par le futur vainqueur. Malgré son numéro 12 dans les stalles, il serait imprudent de la sous-estimer...

Voir plusVoir moins

LOVE IS GOLD (4) a semblé trop tendu lors de sa dernière sortie pour prétendre figurer à l'arrivée. Il mérite une seconde chance ici. SAINT HELLIER (6) a réalisé une performance meilleure que ne le laisse penser son récent classement. Il faudra le surveiller de près. SKY POWER (8) pourrait imposer un rythme soutenu, déjouant ainsi les pronostics. JOLI PRINCE (15) a terminé honorablement quatrième lors de sa dernière course de référence. Il a le potentiel pour réitérer cette performance dans ce quinté. DEEP HOPE (1) retrouve son terrain de prédilection, ce qui pourrait lui redonner des ailes. Enfin, QUARTZ DU HOULEY (12) semble avoir progressé depuis sa dernière apparition.

L'AVIS DES PROS

Gianluca Bietolini : Deep Hope (1) a clairement montré son inconfort sur le gazon et particulièrement sur un terrain très lourd lors de sa dernière course à ParisLongchamp. Jeudi, il retrouve enfin sa surface favorite. Bien qu'il doive porter un poids conséquent, il a tiré avantageusement un bon numéro de corde. Ses performances à l'entraînement sont très encourageantes. Avec un bon parcours et sur sa distance limite de 1600 mètres, il a toutes les chances de se placer dans le Quinté+. ...

Voir plusVoir moins

L’avis du reporter : Serie (2), nouvelle venue dans les gros handicaps, possède des références solides sur la piste en sable fibré de Chantilly et sur la distance. Bien que ce soit un véritable test pour elle, elle bénéficie d'un entraînement solide et mérite d'être surveillée.

Hans Blume : Shinning Ocean (3) a été gêné par le manque de rythme lors de sa dernière course, ce qui l'a poussé à tirer beaucoup. Malgré une position de départ peu favorable, il est en forme pour réaliser une belle performance.

Pierre Ménard : La dernière sortie de Love Is Gold (4) ne s'est pas déroulée comme prévu, mais il a montré depuis lors une nette amélioration à l'entraînement. Nous avons de grandes ambitions pour sa participation dans ce Quinté+.

L’avis du reporter : Celestin (5), récemment troisième dans une course à réclamer, a prouvé sa compétitivité dans les Quinté+ cet hiver. Bien qu'il porte trois livres de moins que lors de sa dernière participation, son numéro 14 dans les stalles de départ sera un défi à relever.

Rémi Fradet, entraîneur : Saint Hellier (6) a bien résisté en venant de l'arrière-garde lors de sa dernière course malgré son numéro 15. Jeudi, nous changerons de tactique en le plaçant plus près de la tête. Je suis confiant quant à sa performance.

Didier Prod’homme : Big Log (7) a été gêné lors de sa dernière sortie, mais a montré une belle récupération sur la fin. Il est resté en forme et devrait faire parler de lui à nouveau.

Gavin Hernon : Sky Power (8) est en grande forme et a hérité d'un bon numéro de corde. Malgré ses récentes victoires, sa valeur handicap a augmenté, mais je crois en ses capacités à se démarquer encore.

L’avis du reporter : Variyni (9) devrait être jugé sur autre chose que sa seule sortie dans un Quinté+ où le terrain était très lourd. Jeudi, avec deux victoires et une place en trois sorties sur cette surface, il devrait être un concurrent à surveiller, surtout avec Alexis Pouchin à ses rênes.

Carmen Bocskai : Vents Contraires (10) n'a pas aimé le terrain lourd lors de sa dernière course et portera des modifications jeudi pour le motiver. Avec un nouveau jockey et des ajustements, nous espérons une meilleure performance de sa part.

Maxime Guyon : Nolito (11) a bien couru lors de sa dernière sortie malgré des difficultés. Je m'attends à une nouvelle bonne performance de sa part.

L’avis du reporter : Quartz du Houley (12), pénalisé après sa victoire précédente, n'a pas pu répéter depuis. Son récent allègement de poids reste à confirmer.

L’avis du reporter : Amera (13) a impressionné lors de sa première course dans un Quinté+ et pourrait bien se défendre à nouveau, malgré une position de départ défavorable.

Valentin Seguy : Zalacain (14) fait face à une tâche moins difficile que sa dernière sortie en Classe 1. S'il rassure à ce niveau, ses chances sont bonnes avec une surface et une distance qu'il apprécie, ainsi qu'un bon numéro de corde.

Karoly Kerekes : Joli Prince (15) revient après une petite pause due à une blessure, mais il semble en bonne forme pour cette course. Bien positionné, il devrait se battre pour les places.

L’avis du reporter : Star Rock (16), de retour après des soucis de santé, a réalisé une excellente performance lors de sa dernière course. S'il évite le syndrome de la deuxième course après une longue absence, il pourrait répéter son exploit.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
13 - 16 - 9 - 15 - 7 - 4
OUTSIDERS
11 - 1 - 2 - 3 - 8 - 6
DÉLAISSÉS
5 - 10 - 12 - 14

LE(S) PICK 5 DE LA RÉUNION 1

jeudi 2 mai 2024 - R1 CHANTILLY
C2 PRIX DE LA COMPAGNIE EQUESTRE
Plat - Classe 3 - Handicap divisé - Troisième épreuve - 4 ans et plus - 22 000 euros - 1 600 m (P.S.F.) - 17 partants - Départ à 16h38

LE ROCKEUR (2) a été plus rapide que le handicapeur lors de ses dernières courses, mais sa position dans les stalles (17) complique sa tâche dans ce Pick 5...

Voir plusVoir moins

C'est la raison pour laquelle SEIGNEUR (4) semble légèrement préférable. Il retrouve son tracé favori... A l'instar de PRESOMPTION (14) qui est bien placé au poids et bénéficiera de la décharge de de son jockey. En outre, ne négligeons pas BIG DRIFT (12), qui fait preuve de régularité à ce niveau. HARTWOOD MAN (9), SPOTLIGHT (3), LA BOMBASSE (6) et DRUIDE (13) sont également à considérer dans cette épreuve ouverte.

jeudi 2 mai 2024 - R1 CHANTILLY
C4 PRIX DU MUSÉE VIVANT DU CHEVAL
Plat - Classe 3 - Handicap divisé - Deuxième épreuve - 4 ans et plus - 27 000 euros - 1 600 m (P.S.F.) - 17 partants - Départ à 17h48

Cette course semble également très ouverte. Essayons donc GOLDENSIM (14), qui bénéficie d'un poids favorable dans ce handicap et retrouve une piste qui lui convient...

Voir plusVoir moins

Malgré un mauvais tirage dans les stalles (15), TERREDEGUERRE (8) reste une option solide en raison de sa régularité, tout comme d'ailleurs, MOUTARDE (5), également régulier, et défavorisé par son 15 à l'extèrieur, et NORDESTE (4), qui affectionne particulièrement cette surface en sable fibré... Tous les trois ont aussi de bonnes chances de briguer le succès dans ce Pick 5.

LE JEU SIMPLE DU JOUR

R1 703 FANG
Il a montré une certaine capacité sur les tracés rectilignes l'an dernier.