Pronostics PMU du dimanche 7 avril 2024

Direction l'hippodrome de Longchamp pour le Quinté+ de ce dimanche qui se déroulera dans le cadre du Super Handicap de Réouverture, une compétition regroupant 17 chevaux âgés de quatre ans et plus, sur une distance de 1 400 mètres sur la nouvelle piste avec une ligne d'arrivée au second poteau. Les conditions du terrain sont annoncées comme très lourdes, ce qui, associé à une lice placée à 10 mètres, devrait donner une chance aux chevaux mal lotis dans les stalles de départ de se distinguer.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 7 avril 2024 - R1 PARISLONGCHAMP
C3 SUPER HANDICAP DE RÉOUVERTURE
Plat - Classe 1 - Handicap - 4 ans et plus - Réf. : +15 - 100 000 euros - 1 400 m (N.P.) - 17 partants - Départ à 15h15
C3 SUPER HANDICAP DE RÉOUVERTURE

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

[ PREMIÈRE IMPRESSION ]
WHITE PLATIN (14) est en grande forme et a une affinité particulière avec ce parcours. Ayant le 4 à la corde, il figure parmi les nombreux prétendants à la victoire. VICTORY SALUTE (8) semble bien positionné pour ses débuts dans les handicaps. À moins que son tirage au sort dans les stalles avec le numéro 16 ne soit trop défavorable, il devrait être dans le coup. SHORT FINAL (9) devrait bénéficier des conditions de terrain difficiles. Malgré sa déception lors de sa seule participation à Longchamp, il a de bonnes chances ici. WE RIDE THE WORLD (12) est bien placé par rapport à sa dernière performance dans ce type de compétition. S'il a progressé depuis sa dernière course, il pourrait jouer un rôle important. ETATIQUE (17) a retrouvé sa forme sous la houlette d'A. de Watrigant. Aimant les pistes lourdes, il devrait confirmer ses deux dernières performances. HALF HALF (3) vient de réaliser une rentrée encourageante à un niveau plus élevé. RAKAN (6) est au top de sa forme, mais n'a pas encore fait ses preuves sur terrain lourd. Enfin, nous terminons avec LANAKEN (1), qui se sent très à l'aise sur le parcours du jour.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 LANAKEN
4p (23) 1p 3p 1p

Malgré sa pénalité de 3 kg suite à sa récente victoire, il a démontré sa compétitivité en terminant troisième dans un handicap de belle consistance. Cependant, il n'a jamais couru sur une piste aussi lourde, mais s'il s'y adapte, il pourrait bien tirer son épingle du jeu.


2 AMEDRAS (ŒIL.)
1p 2p 6p (23) 8p

Lui aussi a été pénalisé de 3 kg après son dernier succès, mais il a déjà prouvé sa capacité sur ce tracé et dans des conditions similaires. Avec son bon numéro à la corde, il a des atouts pour se battre pour les places.


3 HALF HALF
4p (23) 6p 8p 3p

Après une performance honorable dans le Grand Handicap à Deauville, il est loin d'avoir été ridicule pour sa course de rentrée. Malgré son numéro 13 peu favorable dans les stalles, il reste un concurrent à prendre en considération dans ce quinté.


4 KENDLY (ŒIL.)
5p (23) 4p 4p 9p

Malgré des débuts prometteurs et une tentative dans des courses prestigieuses, ses prétentions sont revues à la baisse, mais sa dernière course décevante à Cagnes, combinée à un mauvais tirage au sort dans les boîtes (17), pose question sur ses possibilités dans ce lot.


5 DEEP HOPE
3p 1p (23) 1p 1p

Ayant terminé deuxième lors de sa dernière sortie dans cette catégorie, il est désormais pénalisé en poids. Son manque d'expérience sur terrain lourd constitue également une difficulté supplémentaire. Pourtant, sa forme actuelle laisse entrevoir de fortes possibilités pour une place.


6 RAKAN
1p 1p 1p 2p (23)

Il a réussi un bon coup cet hiver en concluant à la seconde place d'un quinté, mais avec... 6 kg de moins. Sa victoire sur cette distance en dit pourtant long sur ses capacités actuelles.


7 PEDRITO (ŒIL.)
0p 3p (23) 5p 9p

Malgré une victoire convaincante sur ce parcours, ce concurrent se retrouve moins bien placé ici et a récemment montré des difficultés sur terrain lourd. Dans ces circonstances, il semble prudent de le considérer pour un tout petit lot.


8 VICTORY SALUTE
3p (23) 1p 0p (22)

Avec trois victoires en cinq sorties, dont une remarquable à Parilly sur terrain collant, il affiche une très belle forme. Il demeure compétitif en valeur 42, même avec son mauvais numéro de corde.


9 SHORT FINAL
3p 1p (23) 1p 3p

Après une victoire facile dès sa rentrée, il a confirmé par une bonne 3ème place dans un quinté par la suite malgré sa pénalité. Son numéro de corde peu avantageux pourrait être un frein, mais il reste un concurrent sérieux à surveiller de très près.


10 TORPEN
8p 6p (23) 1p 0p

Il a gagné son quinté cet hiver sur la PSF deauvillaise devant Pedrito. Il a aussi des références sur le gazon où il a notamment remporté son évènement sur ce tracé.


11 SEE YOU PINK
7p (23) 8p 1p 8p

Elle a enchaîné trois victoires consécutives, dont une dans un quinté à Saint-Cloud durant le printemps de l'an dernier. Avec une valeur en légère baisse, et un succès acquis sur terrain lourd, elle peut aspirer à une bonne performance.


12 WE RIDE THE WORLD (ŒIL.)
4p (23) 4p 4p 8p

Ce vétéran a démontré l'année dernière sa persévérance en terminant troisième du Grand Handicap de Deauville juste derrière Half Half, qu'il retrouve avec un avantage pondéral ici. S'il maintient ce niveau, il sera à prendre en compte sérieusement.


13 ARABINO
4p 4p (23) 9p 7p

Malgré un poids devenu attractif, il est difficile de le juger positivement sur ses rares apparitions en terrain lourd où il a été décevant... Plutôt pour une place.


14 WHITE PLATIN (ŒIL.)
2p 0p (23) 4p 3p

Dans l'évènement du 25 mars, il a réussi à finir deuxième après une forte bagarre finale, et ce, malgré un mauvais numéro dans les stalles. Il va évoluer sur un parcours qui lui a déjà réussi, et bien mieux placé à la corde cette fois-ci, il constitue un premier choix dans ce quinté.


15 VARIYNI
1p 2p (23) 1p 3p

Il a été pénalisé de 4 kg pour sa récente victoire, et il y a quelques doutes sur ses capacités sur terrain lourd. Dépendant d'un entraînement redoutable et associé à "Monsieur Quinté", il est pourtant difficile de l'exclure totalement.


16 SZAFRAN
Ah (23) Rp 0p 7p

Après avoir montré des signes de qualité, il semble en déclin depuis son changement d'entraîneur. Incapable de briller à ce niveau, il a été redirigé vers les obstacles. Il vaut mieux attendre de le revoir.


17 ETATIQUE
2p 4p 0p (23) 7p

Sa récente deuxième place, dans un quinté mi-mars, montre qu'il retrouve peu à peu son meilleur niveau. Avec une course sélective, il pourrait créer la surprise.


L'avis des pros ⇲

Eric Libaud : Lanaken (1) est dans son élément, il adore cette piste et le parcours. Le terrain souple va également jouer en sa faveur. Il est rapide et le parcours du toboggan est idéal pour lui. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de marge, il reste compétitif. S'il reste calme et serein, il peut aller loin.

Christophe Escuder : Amedras (2) revient en forme à ParisLongchamp, piste où il excelle. Le terrain annoncé sera un avantage, tout comme sa position dans les stalles de départ. Sa marge de manœuvre est réduite, mais dans ces conditions, je suis confiant.

David Smaga : Half Half (3) a montré de bons progrès lors de sa dernière course à Saint-Cloud. Il arrive à ParisLongchamp avec de bonnes chances.

Philippe Sogorb : Kendly (4) n'a pas d'engagements faciles, mais ce handicap pourrait lui convenir. Il semble être en progression et le terrain lourd sera à son avantage. Avec les œillères et ma confiance, le parcours sera déterminant.

Gianluca Bietolini : Deep Hope (5) est en grande forme et a montré de belles performances récemment. Son numéro de corde est favorable, mais j'espère qu'il s'adaptera au terrain très lourd, ce qui reste ma principale inquiétude.

Pierre Groualle : Rakan (6) est en forme depuis sa dernière victoire. Cependant, le changement de surface et le terrain lourd sont des incertitudes. Il doit prouver s'il peut s'adapter à ces conditions.

Henri-Alex Pantall : Pedrito (7) est compétitif à ce niveau mais n'a pas eu de chance récemment en raison du terrain pénible. Malheureusement, les conditions devraient être similaires ce dimanche, ce qui est un point négatif.

Jérôme Reynier : Victory Salute (8) a bien couru lors de sa dernière sortie. Bien qu'il manque d'expérience dans ce genre de courses, sa forme est un avantage. Cependant, sa position à l'extérieur n'est pas idéale.

Satoshi Kobayashi : Short Final (9) a bien performé à Compiègne et est à l'aise sur ce terrain. Bien que le niveau soit plus relevé cette fois, il est en forme et a l'aptitude au terrain.

Reporter : Torpen (10) n'a pas beaucoup de marge, mais il est en bonne condition et apprécie ce parcours et ce terrain. Il pourrait se battre pour une place.

Mickaël Seror : See You Pink (11) devrait progresser dans ce handicap. Bien qu'il manque de marge à cette valeur, sa position dans les stalles de départ est favorable, et il a déjà remporté une course sur ce parcours.

Patrice Cottier : We Ride The World (12) a de bons paramètres pour cette course, notamment un bon numéro de corde et une connaissance de la piste. Il est à l'aise sur le terrain lourd.

Sascha Smrczek : Arabino (13) est en forme mais n'a pas beaucoup de marge à ce niveau. Le terrain ne lui convient pas, ce qui complique les choses.

Corine Barande Barbe : White Platin (14) a montré une belle forme récemment et apprécie ce parcours. Elle devrait être prise en compte dans la course.

Francis-Henri Graffard : Variyni (15) sera mieux sur 1.400 mètres mais pourrait être gêné par un terrain très pénible.

James Grassick : Szafran (16) est en forme et le terrain ne devrait pas être un problème. Cependant, c'est un engagement risqué, et je suis conscient de cela.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
1 - 3 - 2 - 8 - 17 - 15 - 14 - 12
OUTSIDERS
9 - 6 - 7 - 4 - 5 - 11
DÉLAISSÉS
10 - 16 - 13