Pronostics PMU du mercredi 20 mars 2024

Direction l'hippodrome de Lisieux en Normandie ce mercredi pour assister à un Quinté de trot inter-générations sur une distance de 2725 mètres. Seize chevaux sont au départ, dont huit partiront du premier échelon. La victoire devrait se jouer en tête de course, car il est difficile de rattraper le handicap sur cette piste normande. Les chevaux âgés de 6 et 7 ans semblent être les mieux placés pour accéder au podium.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi 20 mars 2024 - R1 LISIEUX
C1 PRIX ROGER LEDOYEN
Attelé - Course D - 6 à 11 ans inclus - 34 000 euros - 2 725 m - 16 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX ROGER LEDOYEN

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
HEXODE DE FELLIÈRE (3) semble être en quête de sa meilleure performance et vise la victoire cette fois-ci sur un parcours qui lui convient, avec l'avantage d'être déferré des postérieurs. IDOLE OF LOVE (2), une jument de 6 ans, est prête à retrouver ses performances optimales pieds nus et avec M. Abrivard. L'autre concurrent de 6 ans, INVICTUS MADIBA (15), devra rattraper le handicap mais semble avoir une marge de manœuvre dans ce genre de compétition. HOCHE (6) mérite l'attention malgré son manque d'expérience et de gains proportionnels à son potentiel. GAMIN DE MAHEY (7) est associé à Y. Lebourgeois, ce qui laisse présager une bonne performance. GAI MATIN (4) reste capricieux mais devrait être performant avec E. Raffin comme driver. HÉRADAMÈS (9) a perdu en régularité mais semble être à la hauteur de ce niveau de compétition. FUNKY D'ALB (13) est courageux et avec un bon parcours, il peut figurer dans le Quinté gagnant.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 EOLE DU PRIEURÉ
0a (23) 8a Da 6a
Il est désormais dépassé dans les quintés. Bien qu'il conserve ses compétences en tant que droitier, cela ne sera pas suffisant pour se distinguer dans cette compétition... surtout qu'il fait face àun engagement peu favorable.
2 IDOLE OF LOVE
6a (23) 1a 1a 1a
Sa prestation est prometteuse, d'autant plus qu'elle partira en tête. Après sa course de rentrée, elle sera présentée sans fers cette fois-ci. À surveiller de près.
3 HEXODE DE FELLIÈRE
2a 2a Da (23) 7a
Elle a montré un regain de forme significatif lors de ses deux dernières apparitions. Sous la conduite d'A. Wiels, elle représente le meilleur espoir de l'écurie Marmion. À prendre en considération.
4 GAI MATIN
Da 5a (23) Da 2a
Bien qu'il reste encore un peu capricieux en course, il faut rester vigilant quand son entraîneur le confie à E. Raffin. Habitué à tourner à droite, il pourrait surprendre.
5 FLOCON DIGEO
0a 0a (23) 0a 2a
À l'âge de 9 ans, ses performances deviennent de plus en plus irrégulières, et il a essentiellement déçu cet hiver. Il doit retrouver sa forme actuellement pour nous rassurer.
6 HOCHE
8a (23) 1a 6a Da
Âgé de 7 ans, il n'a pas beaucoup couru en raison de ses problèmes de santé récurrents. Doué en tant que droitier et bien engagé, il a surveiller de très près.
7 GAMIN DE MAHEY
3a 7a 9a (23) 2a
Bien qu'il soit plus à l'aise à gauche, il a déjà remporté des courses à droite. Avec Y. Lebourgeois comme driver, il saura tirer parti de ce bel engagement. À suivre.
8 FAUBOURG DU PERCHE
Dm 0a Dm Dm (23)
habituellement vu sous selle, son retour à la compétition à l'attelé exige qu'il rassure sur sa condition physique et ses performances dans cette spécialité. Sa situation dans ce quinté est très incertaine.
9 HÉRADAMÈS
Da (23) 0a 2a 0m
Malgré ses compétences avérées, et le fait qu'il a remporté un Quinté à Cabourg l'été dernier, il est désavantagé par un engagement peu favorable. Il devra se surpasser.
10 GRAAL DU TRÉSOR
(23) 5a 3a 1a 3a
Pour son retour en compétition, il ne sera présenté qu'avec des antérieurs plaqués et non pas pieds nus. L'engagement est compliqué aux 25 mètres, et il aura probablement besoin de cette course.
11 EMENCOURT D'AZIF
Da Dm 3m (23) 2a
Il est l'un des deux atouts de JF. Senet, mais à 10 ans, il doit rendre la distance, et surmonter ses problèmes d'allures récurrents actuellement. Il doit regagner notre confiance.
12 HALICIA BELLA
7a 0a (23) 9m 9a
Cet autre 7 ans de l'écurie Marmion devra rendre 25 mètres. Elle conserve ses fers, ce qui sera certainement préjudiciable pour elle. Difficile.
13 FUNKY D'ALB
4a 8a 6a (23) 0a
Il est en situation de handicap face à ses adversaires plus jeunes à qui il va devoir rendre la distance. Certes, il est ans fers, mais avec lui, tout sera une question de déroulement de la course.
14 GAZ D'OCCAGNES
(23) Da 1a 2a 0a
Même avec G. Gelormini comme pilote, il doit retrouver sa forme avant de prétendre rivaliser à ce niveau. Il vaut mieux attendre de le voir courir prochainement.
15 INVICTUS MADIBA
2a 2a 4a (23) 0a
Bien engagé dans ce Quinté, il a prouvé qu'il était aussi performant à gauche comme à droite. F. Nivard lui renouvelle sa confiance, il s'annonce très compétitif dans ce quinté.
16 FALCO DES ROCHERS
Da 0a 7a 7a (23)
Décevant depuis fin novembre, et sa récente disqualification à Amiens n'arrange pas les choses. Son état de forme est incertain, il vaut mieux attendre une autre fois.
L'avis des pros ⇲Cédric Terry : "Eole du Prieuré (1) a été castré récemment et on en a profité pour le mettre au repos. Sa performance à Vire récemment n'était pas remarquable, et je ne m'attends pas à un changement radical cette fois-ci. Il reste ferré, donc il faudra suivre de près sa course. Mais je pense qu'il pourrait avoir une bonne saison par la suite."

Emmanuel Varin : "Idole of Love (2) n'est pas habituée à courir à gauche et après une bonne année de travail l'an dernier, elle a pris un break cet hiver. Sa récente performance au Bouscat était encourageante, même si elle n'était pas à 100%. Je mise beaucoup sur elle, car elle est indépendante et capable de se débrouiller seule."

Jean-Paul Marmion : "Hexode de Fellière (3) a dû se rapprocher trop tôt lors de sa dernière course, mais elle a bien tenu le coup. Elle a besoin d'une course claire pour s'exprimer pleinement. Elle est en bonne forme et progresse constamment. Bien placée cette fois-ci, elle devrait se battre pour les premières places malgré la concurrence."

Guillaume Gillot : "Gai Matin (4) a fauté dans le dernier virage de sa dernière course, ce qui a compromis ses chances. Ce n'est pas habituel pour lui, mais cela peut arriver. Cette fois, il est bien placé et les chevaux des 25 mètres sont au-dessus de lui. Je le vois plutôt en fin de classement."

Pierre Houel : "Flocon Digeo (5) est en forme mais affronte des concurrents plus jeunes. Ce ne sera pas facile pour lui, mais nous ferons de notre mieux. S'il termine quatrième ou cinquième, nous serions satisfaits."

François Lagadeuc : "Hoche (6) n'était pas au top de sa forme cet hiver, donc nous avons sauté quelques courses. Sa performance à Laval récemment était encourageante, même s'il n'a pas couru depuis une semaine. Avec un bon placement et pieds nus, j'ai confiance en lui."

Charles Cuiller : "Gamin de Mahey (7) a bien fini sa dernière course à Mauquenchy et bénéficie d'un bon engagement cette fois-ci. Confiant en son driver, il devrait bien se comporter malgré la compétition des 6 et 7 ans."

Stéphane Provoost : "Faubourg du Perche (8) avait bien débuté le meeting en monté mais cela ne lui a pas réussi par la suite. De retour en attelage, l'engagement est favorable mais la compétition est relevée. Il reste un outsider."

Clément Thomain : "Héradamès (9) aurait pu prétendre à une place sur le podium dans sa dernière course s'il n'avait pas été gêné. En forme, il est à l'aise à droite malgré le handicap de départ. Nous visons une bonne performance."

Mathieu Mottier : "Graal du Trésor (10) avait également des ambitions de podium dans sa dernière course, mais a été gêné. Il est en bonne forme et pratique. Malgré le handicap, je suis confiant en ses capacités."

Jean-François Senet : "Emencourt d'Azif (11) travaille bien mais sera handicapé par les fers. Nous espérons qu'il nous rassurera dans cette course."

Jean-Paul Marmion : "Halicia Bella (12) a bien tenu sa place dans sa dernière course malgré le handicap des fers. Cette fois encore ferrée et contre des adversaires de qualité, ses chances sont limitées. Nous espérons une petite place."

Jean-François Senet : "Funky d'Alb (13) montre une belle forme après des courses difficiles cet hiver. Malgré le départ à 25 mètres, il peut viser une place si tout se passe bien."

Gilles Curens : "Gaz d'Occagnes (14) a pris du repos après sa dernière sortie et effectue un retour à la compétition. Il manque de compétition et je ne lui donne pas beaucoup de chances cette fois-ci."

Tomas Malmqvist : "Invictus Madiba (15) a bien couru à Caen malgré un parcours difficile. Bien qu'il doive rendre la distance, je le crois capable de jouer un rôle important dans cette course."

Axel Lenoir : "Falco des Rochers (16) aurait pu terminer dans les premières places lors de sa dernière course s'il n'avait pas commis une erreur. La piste de Lisieux lui convient mieux, mais il devra faire un bon parcours pour être dans le coup."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
15 - 6 - 2 - 3 - 9 - 7 - 10
OUTSIDERS
4 - 12
DÉLAISSÉS
16 - 13 - 14 - 8 - 5 - 11 - 1