Pronostics PMU du vendredi 22 mars 2024

Les réunions en semi-nocturne reprennent à Vincennes ce vendredi, avec un Quinté prévu en dernière course à 20h15. Cette épreuve est réservée aux mâles âgés de 7 à 11 ans et se déroule sur la distance de 2 850 mètres sur la Grande Piste. 15 chevaux sont au départ, mais seuls 3 partiront du premier échelon, ce qui pourrait leur être préjudiciable. Il est probable que la lutte pour la victoire se joue au second poteau, notamment avec les 7 ans qui bénéficient de bonnes conditions de course face à leurs aînés.

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi 22 mars 2024 - R1 VINCENNES
C8 PRIX MAIA
Attelé - Course D - Mâles - 7 à 11 ans - 59 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 15 partants - Départ à 20h15
C8 PRIX MAIA

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
HAUTBRION COLMI (11) est revenu en forme et semble désormais plus calme, capable de faire ses preuves dans un Quinté. Il est à considérer comme un sérieux prétendant à la victoire. Question opposition, il y a HOVE PONT VAUTIER (13), qui a brillamment remporté une course sur ce parcours en septembre... Il semble être le 7 ans le plus habile du lot. HORATIUS D'ELA (8) est régulier dans ses performances et s'adapte bien à tous les types de parcours, il devrait donc encore être dans la lutte pour les premières places. Nous devons également garder un œil sur FLYING BRICKELL (14), en progression et redoutable surtout sans ses fers. Bien qu'âgé de 9 ans, il reste compétitif avec un bon engagement. GOAL STAR (7) bénéficie de la confiance de son entraîneur, tout comme GINO VIVA (12), qui a également la capacité de se placer. GUERRIER CASTELETS (5) a déjà montré sa compétitivité sur les longues distances de la Grande Piste et devrait être pris en compte, surtout avec M. Abrivard aux commandes. Quant à FICIMER (2), il devrait prendre un bon départ et bénéficiera de la drive d'E. Raffin pour exploiter au mieux sa grande forme actuelle.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 HIPSTER
4a 9a 7a 0a 0a
Il a été très décevant à Vincennes cet hiver. Il semble être plus performant sur les pistes plates en province, et son retour en Quinté à Paris semble compromis.
2 FICIMER
1a 1a Da (23) 0a
À l'âge de 9 ans, il n'a pas les meilleures conditions pour cette course face à des chevaux plus jeunes. Seule sa forme et la compétence d'E. Raffin jouent en sa faveur.
3 HETRE D'OURVILLE
Da 2a 3a 2a (23)
Malheureusement, seulement 3 chevaux partiront en tête, laissant la meute des 25 mètres fondre rapidement sur eux. Une situation délicate.
4 GAMIN BAZOQUAIN
(23) 3a 2a 1a 1a
Cette course marque son retour depuis novembre, et il est encore ferré. Il a besoin de cette course pour le moment et nous attendons de le voir évoluer.
5 GUERRIER CASTELETS
Da 1a (23) 3a 3a
Il a déjà réalisé un temps de 1'13''7 sur ce parcours la saison dernière, et avec M. Abrivard au sulky et sans fers, il ne doit pas être sous-estimé dans cette compétition.
6 FELLI ELEVEN
0a 0a (23) 0a 9a
Bien qu'il soit à nouveau présenté pieds nus, cela pourrait ne pas suffire à ce niveau. Il doit encore progresser. Pour plus tard.
7 GOAL STAR
5a 3a 5a (23) 1a
Il est polyvalent sur toutes les distances et a réalisé une belle cinquième place sur ce parcours le 1er janvier avec Y. Lebourgeois. Son entraîneur est confiant.
8 HORATIUS D'ELA
5a 1a 7a 1a 3a
Il a montré son efficacité sur toutes les distances et à l'âge de 7 ans, il a un engagement intéressant dans ce quinté. À ne pas sous-estimer.
9 GARDE A VOUS
7a (23) Da 6a 4a
Il est présenté cette fois avec des changements de ferrure, mais il n'a pu faire mieux que neuvième sur ce parcours et à ce niveau en mai dernier.
10 EXTRÊME DESBOIS
Da (23) Da Da 6a
Il continue à avoir des problèmes d'allures importants. Il devra rassurer... même pieds nus.
11 HAUTBRION COLMI
1a 1a 3a Da (23)
Il n'a que peu couru sur cette Grande Piste parisienne, mais il a la qualité pour rivaliser dans ce type de compétition. Un choix incontournable.
12 GINO VIVA
1a 9m (23) 5a 4a
Sa dernière sortie est encourageante avec une belle victoire sur les 2100 mètres autostart de cette piste. Avec G. Gelormini à son sulky, il pourrait bien confirmer.
13 HOVE PONT VAUTIER
6a 6a 3a (23) 3a
Sa dernière victoire remonte à septembre, sur ce même tracé. Son entraîneur a confiance en lui et en attend une confirmation de sa part.
14 FLYING BRICKELL
2a 6a (23) 0a Da
En nette amélioration, et avec un regain de forme évident à Laval, il saura tirer profit de cet engagement très favorable.
15 GIMS DU PLESSIS
0a (23) 2a 1a 2a
Il est, lui aussi, très bien engagé aux gains dans ce Quinté mais il n'a qu'une seule course de rentrée dans les jambes depuis le mois d'août. Cela paraît compliqué cette fois.
L'avis des pros ⇲ L'avis du reporter : Hipster (1) n'a pas pu accélérer dans la phase finale à Reims, alors qu'il effectuait une semi-rentrée. Il peut accuser des progrès là-dessus mais a, dans l'ensemble, été bien discret depuis son retour à la compétition en novembre après un break de quelques mois. En outre, il n'a pas encore réussi à se mettre en évidence sur les parcours de tenue de la grande piste de Vincennes.

David Alexandre : Ficimer (2) a un bon moteur. Je compte sur lui pour continuer sur sa lancée.

Pierre Houel : Hêtre d'Ourville (3) s'est loupé à Pontchâteau. Ici, il découvre un bon engagement en tête. On est peu nombreux mais ce n'est pas un souci. Ce n'est pas un gros débouleur mais ensuite, il peut aller au train. Il n'a pas ses gains après avoir galopé souvent. J'aurais préféré le voir piste plate mais cet hiver lors d'une incursion sur la grande piste, il a bien tenu sa partie. Il est en pleine forme.

Damien Lecroq : Gamin Bazoquain (4) a fait une très bonne saison l'an passé, où il avait beaucoup couru, il a donc passé l'hiver au repos. Il effectue sa rentrée à Vincennes, faute d'engagements. Il faut le revoir.

Mlle Barbara Guenet : Guerrier Castelets (5) s'est tendu et s'est élancé sur la mauvaise jambe dernièrement. Aussi, je le remets ici. Il me paraît aussi bien que lors de sa rentrée victorieuse sur les 2.100 mètres de Vincennes. Il rend la distance mais il y a des chevaux de train en tête. Lui est un pisteur. Il faut être le dernier assaillant. Avec la bonne course, il doit faire parti des cinq premiers.

Antonio Ripoll Rigo : Felli Eleven (6) commence à revenir bien mais n'est pas encore assez performant. Je pense qu'il a encore besoin de deux courses pour cela. En plus, il a l'inconvénient de rendre vingt-cinq mètres.

Dominik Locqueneux : Goal Star (7) ne m'a pas déçu à Laval lors de sa dernière sortie. Il courait même très bien, sans avoir été très heureux dans la phase finale. Il rend encore la distance mais ils sont peu nombreux en tête. Ce n'est pas un vrai gagneur mais il réalise toujours de bonnes valeurs à Vincennes. Avec la bonne course, il doit lutter pour les belles places.

Marc Sassier : Horatius d'Ela (8) s'est contenté de la cinquième place à Pontchâteau. Il a fait trop d'extérieurs dans le parcours. Le chrono n'était pas mauvais et il aurait pu obtenir un meilleur classement. J'étais indécis avant de le présenter ici. Il était bien mercredi matin au travail. Le lot s'est un peu creusé. Il a les moyens de terminer parmi les quatre premiers.

Vincent Lebarque : Garde à Vous (9) a des courses à venir en avril. Il faut qu'on continue à le préparer. Il sera cependant plaqué devant et déferré derrière. Il va courir pour l'avenir. Cela va dépendre du déroulement de course mais on peut, peut-être, espérer une cinquième place.

Benjamin Goetz : Extrême Desbois (10) est un cheval assez compliqué. C'est sa deuxième course après une longue absence. Il faut voir. Je suis un peu dans l'expectative avec lui.

Charles-Antoine Mary : Hautbrion Colmi (11) répond toujours présent. Actuellement, il excelle. Il a été parfaitement drivé la semaine dernière à Enghien et a pu s'imposer sans prendre dur. Il n'a rien de bien avant mi-avril, je me permets de le recourir. Il devrait y avoir du rythme, ce qui va le servir. Vincennes ne lui pose pas de problème. Il détient une très bonne chance et peut poursuivre.

Dominik Locqueneux : Gino Viva (12) a trouvé son jour à Vincennes en fin de meeting et nous a fait plaisir. Il est resté depuis dans le même état de forme. Je le plaque des antérieurs cette fois. Il n'y a pas un gros écart avec le déferrage. Il s'adapte aux circonstances de course, peut placer sa pointe comme courir plus offensif. Face aux 7 ans, il visera une place.

Mlle Emma Souloy : Hove Pont Vautier (13) a fait les deux mille premiers mètres sans respirer lors de sa dernière sortie à Cagnes. Aussi, il n'a pu se relancer dans la phase finale. Il évolue dans sa catégorie ici. Il rend la distance. Avant coup, il va ambitionner une petite place.

Sébastien Ernault : Flying Brickell (14) a été un peu malheureux à Laval, ce qui lui coûte la course. Toujours est-il qu'il montrait un retour à un bon niveau. Ici, il est bien placé aux gains. Il doit affronter les plus jeunes et rendre la distance. Pour autant, il a sa place à l'arrivée, davantage pour une place que pour la victoire sans doute. Pour Vincennes, je le déferre des quatre pieds, sans que cela le transcende non plus.

Philippe Boutin : Gims du Plessis (15) a failli partir suite à des coliques, raison pour laquelle il a été longtemps absent. Il a accompli une rentrée correcte à Pontchâteau mais a encore besoin de courir, raison pour laquelle je serai à son sulky. Vous pouvez l'écarter.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
11 - 8 - 13 - 7 - 5 - 2 - 3 - 14
OUTSIDERS
12
DÉLAISSÉS
1 - 4 - 15 - 9 - 6 - 10