Pronostics PMU du samedi 9 mars 2024

Ce week-end débutera avec le Prix Pont d'Iéna à Auteuil, un handicap regroupant 15 chevaux âgés de 5 ans et plus, sur une distance de 3 500 mètres en steeple-chase. La piste prévue, pour ce Quinté+, sera collante, et va exiger, de l'ensemble des protagonistes, des compétences très spécifiques.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 9 mars 2024 - R1 AUTEUIL
C6 PRIX PONT D'IENA
Steeple-chase - Handicap divisé - Première épreuve - 5 ans et plus - Réf. : 14/+16 - 71 000 euros - 3 500 m - 15 partants - Départ à 15h15
C6 PRIX PONT D'IENA

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
HERMÈS SACRÉ (15) est un favori tout indiqué. Entraîné par la famille Leenders, il vient de montrer des progrès significatifs. Bien positionné pour ses débuts dans ce type de compétition, il devra simplement faire face à son inexpérience des "gros" d'Auteuil. ESPOIR DE NOËL (5) a entamé sa carrière en steeple-chase de manière impeccable et pourrait également s'imposer s'il s'adapte au tracé d'Auteuil. Malgré un poids élevé, JANGO D'AIRY (1) a déjà triomphé sur ce même parcours. HILL OF BAMBOO (3) semble destiné à remporter une course en haies ou en steeple-chase à l'avenir. HADDEXA DES OBEAUX (10) est connu pour bien se comporter avec un repos adéquat et retrouve sa discipline préférée. À surveiller de près. JUMP AND FLY (4) a gagné sa dernière course à Auteuil. Le port des œillères australiennes pour la première fois pourrait stimuler CAPE OF LOVE (9). Enfin, ITALIAANA LE DUN (2) tentera de capitaliser sur sa forme pour ses débuts sur le steeple-chase d'Auteuil.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 JANGO D'AIRY
(23) As 1s Js 9s
Très plesbicité récemment, il a déçu ses proches en ne répondant pas à leurs attentes. Mais retrouvant une piste où il a déjà triomphé, il a l'occasion de se racheter.
2 ITALIAANA LE DUN
1s As (23) 4s 3s
Elle a brillé à deux reprises sur les haies d'Auteuil. Sa compétence s'étend également aux gros de la Butte Mortemart. Elle sera un sérieux prétendant.
3 HILL OF BAMBOO
(23) 2s 3s 6h 4h
Il vient de se classer deuxième sur ce parcours derrière Jump And Fly, mais avec un avantage pondéral face à ce dernier. À ce niveau de performance, il est à prendre en considération.
4 JUMP AND FLY
As (23) 1s 2s 4s
Bien qu'il ait été dominé l'année dernière par Jango d'Airy sur cette même piste, il a depuis montré des progrès. Malgré sa récente déception, il ne faut pas le sous-estimer.
5 ESPOIR DE NOËL
2s 3s (23) 5h Ah
Lors de sa dernière course dans ce type de compétition, il a terminé deuxième devant Horahora Has, qui avait déjà terminé sixième dans une course importante. S'il s'adapte à la concurrence relevée, il devrait se comporter honorablement.
6 PRINCE DE LA BARRE
Ah (23) 7h Ah 1s
Sa dernière victoire en steeple à La Roche-Posay témoigne de ses capacités. S'il continue sur sa lancée, il représente une option valable.
7 FOU DU BRÉSIL
5h 7s 1s (23) 7h
Il a remporté brillamment une course à réclamer cet hiver, devançant Jimble Moon, qui a par la suite remporté une course plus relevée. Il est donc imprudent de l'écarter d'emblée.
8 AUTOUR DE MINUIT
4s (22) 5h 1h (21)
Sous l'entraînement désormais assuré par la famille Mescam, il semble avoir retrouvé un niveau de performance satisfaisant. Il pourrait surprendre lors de son retour à Auteuil.
9 CAPE OF LOVE (ŒIL.)
6s (23) 7s Th 3h
Bien que ses débuts en steeple aient été mitigés, l'ajout des œillères australiennes pour la première fois peut lui donner un nouvel élan. Il convient de rester vigilant.
10 HADDEXA DES OBEAUX
(23) 0h 5h 2s 7h
Avant ses deux performances mitigées en obstacle, elle avait terminé deuxième sur la distance du jour. Ses ambitions sont légitimes.
11 OSAXALINA
5h 0h (23) 8h 2s
Sa meilleure performance date du 20 novembre où elle s'est classée deuxième devant Jumper Sacré. Si elle s'adapte à la compétition relevée, elle pourrait créer la surprise.
12 PINACLOUDDOWN (ŒIL.)
(23) As As 7s 8s
Lorsqu'il avait terminé deuxième lors d'un quinté sur ce même parcours l'année dernière, il était mieux placé dans l'échelle de valeurs. Il reste, cependant, un prétendant sérieux.
13 ZINOA (ŒIL.)
Ts 5s (23) 0h 3s
Ses résultats les plus encourageants dans des courses importantes sur la Butte Mortemart se résument à deux deuxièmes places sur le parcours en question. Il convient d'être prudent.
14 IMPAIR ET PASSE (ŒIL.)
(23) 3s 4s 2s 2s
Malgré sa régularité la saison dernière, il évoluait dans des compétitions modestes. Face à une opposition plus relevée, il aura son mot à dire pour un podium.
15 HERMES SACRE
2s 9s (23) 1s 8s
Après une déception à Pau, il s'est racheté à Angers en terminant deuxième derrière Inside Montlioux. S'il parvient à s'adapter à la compétition relevée, il pourrait jouer un rôle plus important.

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
5 - 3 - 14 - 2 - 4 - 8
OUTSIDERS
15 - 10 - 1 - 12 - 9
DÉLAISSÉS
6 - 11 - 13 - 7