Pronostics PMU du samedi 30 mars 2024

Ce samedi marque le début du long week-end de Pâques, et c'est sur l'hippodrome de Chantilly que nous retrouverons, pour ce début de week-end Pascal avec un Quinté de plat ouvert aux chevaux âgés de 4 ans et plus. Seize concurrents s'alignent au départ de ce handicap sur le tracé des 1600 mètres en sable fibré. Dans ce lot, les 4 ans ne bénéficient d'aucune décharge particulière par rapport à leurs aînés. Une course de référence intéressante est disponible grâce au Quinté du 5 mars couru sur ce même parcours.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 30 mars 2024 - R1 CHANTILLY
C5 PRIX DE LA JOURNÉE DES PLANTES
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Première épreuve - Réf. +17 - 4 ans et plus - 53 000 euros - 1 600 m (P.S.F.) - 16 partants - Départ à 15h50
C5 PRIX DE LA JOURNÉE DES PLANTES

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
TAIRANN (8) retrouve LE NOMADE (1) avec un avantage de poids cette fois-ci, pouvant ainsi envisager une revanche. L'opposition pourrait emmenée par GRIEGOS (10), qui a été engagé spécifiquement par son entraîneur sur cette surface en sable. Malgré une augmentation de poids, LE NOMADE (1) demeure compétitif sur ce tracé qu'il affectionne. Il convient également de garder un œil sur AMERA (11), le deuxième atout de l'entraîneur Graffard dans ce gros handicap, capable de bien performer en montant de catégorie. Bien que le plus lourd des 4 ans au départ, BIG LOG (3) a récemment démontré sa compétitivité à ce niveau et mérite d'être considéré, même en partant de la corde 14. JOLI PRINCE (13) voit sa distance raccourcie cette fois-ci, ce qui pourrait lui être favorable. STAR ROCK (15) est encore relativement inexpérimenté mais devrait bientôt se révéler dans cette catégorie, d'autant plus qu'il bénéficie d'un poids favorable. Enfin, NORDESTE (16) est en grande forme et pourrait prétendre à une place honorable compte tenu de son poids.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 LE NOMADE
1p 3p (23) 3p 1p
Son entourage très expérimenté dans cette catégorie relève le défi avec une certaine assurance malgré l'absence de S. Pasquier. C'est qu'il y croit.
2 SHINNING OCEAN
1p 0p (23) 2p 2p
Il semble préférer Chantilly, et il revient donc sur cette piste avec quelques espoirs après son succès sur ce même parcours. Attention, cependant, son poids de 59kg ici semble un peu fort, et limite ses possibilités dans ce lot.
3 BIG LOG
3p 5p 0p 5p (23)
Bien qu'étant le plus jeune du groupe, il a montré sa compétitivité sur ce tracé de la PSF, et pourrait bien viser une place de choix dans ce quinté.
4 BULLACE
(23) 0p 4p 1p 2p
Il va évoluer sur sa fraîcheur, mais son manque d'expérience sur ce parcours pourrait être un inconvénient majeur.
5 TOIJK
2p (23) 4p 1p 0p
Son retour aux handicaps avec une pénalité de 3kg suscite des doutes sur sa performance ici.
6 FORCHESTER
5p 1p (23) 6p 1p
Il monte, lui aussi, de catégorie avec une surcharge pondérale, et il pourrait bien avoir du mal à rivaliser dans cette épreuve.
7 TUMBLER
2p 8p 4p (23) 0p
Sutout aperçu sur le gazon dernièrement, son nouvel entourage tente un essai à ce niveau de la compétition et sur ce parcours. Il semble préférable de l'observer pour l'instant.
8 TAIRANN
2p 3p 0p 3p (23)
Sa dernière sortie au niveau quinté (et sur ce tracé !) n'est pas passée inaperçue. Elle pourrait bien confirmer ici sa bonne place dans les stalles.
9 ZVAROSHKA
(23) 4p 1p 5p 4p
Manquant d'expérience, elle pourrait trouver difficile de s'imposer dans cette compétition.
10 GRIEGOS
1p 0p 2p (23) 3p
Performant sur le sable, il reste à surveiller malgré sa récente déception sur gazon dans le quinté du 05/02.
11 AMERA
1p 3p 1p (23) 7p
Avec son expérience dans ce type de courses, elle pourrait encore progresser malgré une valeur plus élevée.
12 ZALACAIN
6p 1p (23) 8p 0p
Une performance dans cette catégorie très mauvaise et une position défavorable à la corde au départ rendent sa tâche difficile dans ce lot.
13 JOLI PRINCE
9p 1p (23) 5p 9p
Raccourci, son entraîneur insiste avec lui dans cette catégorie. Il devrait bien se comporter si on le juge sur sa très belle course de rentrée en février.
14 FRENCH CONTE
(23) 9p 6p 3p 0p
Une musique peu convaincante et une absence prolongée depuis décembre permet de penser qu'il pourrait bien avoir du mal à se placer cette fois-ci.
15 STAR ROCK
(23) 2p (22) 9p 3p
Bien placé dans l'échelle des valeurs, il pourrait surprendre avec un poids revu à la baisse.
16 NORDESTE
6p 3p 1p 0p (23)
Il a montré une forme prometteuse récemment. Il est à considérer comme un candidat sérieux dans cette course.
L'avis des pros ⇲ Francis-Henri Graffard : "Le Nomade (1) est en forme après sa récente victoire. Bien qu'il doive porter un poids élevé, il est à l'aise sur son parcours préféré. C'est tentant de le revoir dans ce contexte.

Hans-Albert Blume : "Shinning Ocean (2) est en excellente forme et bien placé dans les stalles de départ. Sa récente victoire sur ce parcours est encourageante. Je m'attends à ce qu'il se place dans le quinté."

Didier Prod'homme : "Big Log (3) est un attentiste qui devrait bien se comporter malgré son départ en dehors. Il est en progression et capable de terminer à l'arrivée."

Yann Lerner : "Bullace (4) revient après une pause et affronte une compétition relevée. Il est en bonne forme mais je le vois plutôt pour une place."

Ulrich Kerick/Stall Laurus : "Toijk (5) n'a pas de référence sur le mile, donc tout dépendra du parcours. S'il tient, il peut se placer dans la combinaison gagnante."

Edouard Monfort : "Forchester (6) s'est bien comporté récemment malgré des conditions de piste difficiles. Bien qu'il soit pénalisé, il peut viser une place si la course se déroule favorablement."

Nicolas Caullery : "Tumbler (7) revient dans les handicaps avec un peu plus d'expérience. Sa capacité à bien se comporter dans un peloton dense reste à prouver, mais il a du potentiel."

Hedi Ghabri : "Tairann (8) est en grande forme et compétitif pour la victoire. Je pars confiant dans cette course, et j'espère qu'il sera récompensé de ses récentes performances."

Stéphane Wattel : "Zvaroshka (9) fait sa rentrée. Bien qu'elle soit à l'aise sur la PSF et sur sa distance, sa forme actuelle reste incertaine."

Louis Baudron : "Griegos (10) a remporté sa dernière course, mais sa pénalité de poids rendra la tâche difficile. Sa forme est bonne, mais sa marge de manœuvre est réduite."

Francis-Henri Graffard : "Amera (11) a également remporté sa dernière course et retrouve un parcours qui lui convient. Malgré sa pénalité au poids, elle peut bien faire dans cette compétition."

Domingos Miguel Batista Ribeiro : "Zalacain (12) partira en position extérieure. J'espère qu'il pourra obtenir un bon parcours pour se placer."

Karoly Kerekes : "Joli Prince (13) a été malchanceux récemment. Malgré le raccourcissement de la distance, il a de bonnes chances dans cette course."

Erika Mader : "French Conte (14) revient après une pause mais avec du travail derrière lui. Malgré son mauvais tirage au sort, il peut réaliser une belle performance avec son jockey habituel."

Mikel Delzangles : "Star Rock (15) fait sa rentrée après une longue absence. Bien qu'il soit en forme, il aura besoin de cette course pour retrouver son meilleur niveau."

Angel Sanchez-Martin : "Nordeste (16) est compétitif sur la PSF de Chantilly. Avec un bon parcours, il peut se placer dans les cinq premiers malgré la concurrence."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
1 - 3 - 8 - 9 - 11 - 2 - 6
OUTSIDERS
15 - 5 - 12 - 13
DÉLAISSÉS
4 - 16 - 7 - 10 - 14