Pronostics PMU du samedi 23 mars 2024

Avec l'arrivée du printemps, les courses reprennent à Vincennes, avec le plus grand des sérieux, offrant un Quinté de qualité mettant en compétition des chevaux âgés de 4 à 11 ans dans une épreuve internationale de niveau Groupe 3 sur 2 850 mètres de la Grande Piste. Seize concurrents s'alignent au départ, tous partant du même échelon, car aucun trotteur n'a osé accepter le défi de concéder 25 mètres de handicap face à une telle opposition.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi 23 mars 2024 - R1 VINCENNES
C4 PRIX DU BOIS DE VINCENNES
Attelé - Groupe III - Internationale - 4 à 11 ans - 90 000 euros - 2 850 m (G.P.) - 16 partants - Départ à 15h15
C4 PRIX DU BOIS DE VINCENNES

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
La lutte pour la victoire devrait se jouer entre deux favoris : le champion HORSY DREAM (14), retrouvant son meilleur niveau, et la toujours performante EMERAUDE DE BAIS (16), redoutable lorsqu'elle court sans ses fers. GASPAR D'ANGIS (11) pourrait jouer les arbitres après avoir montré des signes de progrès la dernière fois. GAMAY DE L'ITON (5) semble revenir en forme après une période de repos. ERIC THE EEL (12) a fait des progrès significatifs et peut prétendre à une victoire de Groupe 3 à Paris. EPSOM D'HERFRAIE (4) affiche une belle condition depuis le début de l'année malgré son âge avancé et choisit soigneusement ses courses. Quant à DESIDERIO D'ESI (2), bien que jeune avec ses 5 ans, il mérite attention pour ses talents de finisseur. HAPPY VALLEY (8) peut également finir fort si elle bénéficie d'un bon parcours.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 JIOSCO DE PHYT'S
1a 4a 1a (23) 0a
J.-M. Baudouin le laisse avec ses fers sans en attendre de résultats extraordinaires. Il visera d'autres objectifs prochainement...
2 DESIDERIO D'ESI
3a Da 3a (23) 4a
Il a terminé troisième récemment dans cette catégorie, et se retrouve face à des concurrents similaires, il pourrait surprendre à nouveau.
3 FOUGUE DU DOLLAR
0a 0m 0a (23) 3m
Malgré la présence de D. Thomain aux commandes, elle ne semble plus au niveau pour une course Quinté à Vincennes. il vaut mieux attendre.
4 EPSOM D'HERFRAIE
1a 1a (23) 5m 2a
Malgré son âge, il conserve de bonnes performances, comme en témoignent ses deux récentes victoires à Cagnes-sur-Mer. La famille Baudouin compte sur lui.
5 GAMAY DE L'ITON
1a (23) 9a 0a 2a
Après une brillante victoire au Croisé-Laroche lors de sa dernière course, il mérite d'être surveillé lors de son retour à Vincennes, toujours différé et avec F. Lagadeuc.
6 IDEAL LIGNERIES
0a 0a 0a (23) Da
Ses performances récentes dans le Prix du Plateau de Gravelle étaient en deçà des attentes attendues... en bout de combinaison.
7 FIGARO DE LARRE
0a 5m (23) Dm 4m
Il restera avec ses fers pour cette course, et on attend de le voir pieds nus sous la selle. Il semble surclassé dans cette compétition
8 HAPPY VALLEY
7a 4a 5a (23) 3a
Avec son temps de 1'12''3 sur les 2 700 mètres de la grande piste de Vincennes, sa performance dépendra du déroulement de la course. Pour un petit lot.
9 GASPAR DE BRION
0a 1a (23) 5a 2a
M. Abrivard le garde ferré pour cette course et suggère d'attendre de le revoir pieds nus pour de futurs objectifs.
10 USAIN TÖLL
4a (23) 4a Da 8a
Il a fait bonne impression lors de sa dernière course, malgré une petite absence, mais il pourrait décevoir avec le syndrome de la seconde course après une rentrée. Il faut rester prudent.
11 GASPAR D'ANGIS
5a Da (23) 1a 2a
Il a légèrement déçu lors de sa dernière course en cédant dans la phase finale. Avec E. Raffin de retour aux commandes, il devrait être plus redoutable.
12 ERIC THE EEL
7a 3a 3a (23) 2a
Au début de la saison, il a réalisé un temps de 1'12''2 sur ce tracé, et il vient de courir en 1'08''6 à Cagnes. Il a sa place à l'arrivée dans cette catégorie.
13 ECHO DE CHANLECY
6a 0a 4a (23) 6m
À 10 ans, il ne maintient plus le même niveau de performance qu'avant. Bien qu'il soit en forme, sa marge est réduite.
14 HORSY DREAM
2a Da (23) 5a Da
Il a pleinement rassuré quant à sa forme et à ses allures lors de sa dernière sortie. Son retour en forme est confirmé.
15 FAKIR DU LORAULT
4a 0a Da (23) Da
À 9 ans, il ne semble plus capable de rivaliser au niveau qu'il avait auparavant. Bien qu'il ait accumulé de bons gains, la compétition devient trop difficile pour lui dans ce genre de compétitions.
16 EMERAUDE DE BAIS
2a 4a 8a (23) 2a
Malgré ses 10 ans, elle reste compétitive au plus haut niveau. L'âge n'a pas d'impact sur ses performances. Un bon choix dans ce quinté.
L'avis des pros ⇲ Jean-Michel Baudouin : "Jiosco de Phyt's (1) a bien progressé cet hiver avec deux victoires, mais il affronte une forte opposition aujourd'hui. Il reste ferré et cette course lui servira de préparation pour un groupe II mi-avril. Ses chances sont limitées ici."

Marco Stefani : "Desiderio d'Esi (2) a réalisé une performance exceptionnelle la dernière fois, malgré un départ lent qui l'a contraint à remonter de la dernière position. Cette fois, nous visons à éviter les problèmes de départ et s'il peut trotter correctement, il devrait laisser une bonne impression."

Sylvain Roger : "Fougue du Dollar (3) était en manque de condition lors de sa dernière course à Laval. Dans cette catégorie, il vaut mieux passer notre tour. Elle a besoin de progresser avant une course au monté début avril."

Jean-Michel Baudouin : "Epsom d'Herfraie (4) est peut-être moins performant sur la grande piste de Vincennes, mais ses récentes victoires à Cagnes montrent qu'il est en forme. Bien qu'il ait des rivaux coriaces, il a sa place dans le quinté."

Hughes Levesque : "Gamay de l'Iton (5) a connu des soucis gastriques récemment, mais nous avons résolu le problème. Malgré une opposition sérieuse, je le vois bien figurer dans le quinté."

L'avis du reporter : "Idéal Ligneries (6) a montré des signes de potentiel, mais sa forme exacte est difficile à évaluer. Il a les capacités pour rivaliser, mais il doit prouver sa forme actuelle."

Sylvain Roger : "Figaro de Larré (7) manque de condition après des problèmes physiques. Il participe à cette course pour se préparer à une compétition sous la selle en avril. Dans ce groupe et ces conditions, il est préférable de l'écarter."

L'avis du reporter : "Happy Valley (8) a eu des performances honorables cet hiver, mais elle semble moins efficace maintenant. Face à une forte opposition, elle aura besoin d'un bon parcours pour espérer se placer."

Matthieu Abrivard : "Gaspar de Brion (9) a des échéances à venir et cette course va le remettre en route. Il est en forme et nous devons observer sa performance pour la suite de sa saison."

Gennaro Casillo : "Usain Töll (10) bien couru récemment et semble en bonne forme physique. Je suis confiant en ses capacités."

Jean-Michel Baudouin : "Gaspar d'Angis (11) a montré des signes de forme lors de sa dernière course. Bien que nous envisagions une approche moins offensive cette fois, je pense qu'il peut terminer dans les premiers."

Tomas Malmqvist : "Eric The Eel (12) a réalisé de bonnes performances précédemment et semble prêt pour cette course. Bien que l'opposition soit forte, il peut se placer sur le podium."

Eric Gilles Blot : "La dernière fois, malgré quelques problèmes, Echo de Chanlecy​ (13) a bien couru. Nous allons essayer de trouver la meilleure place possible, mais la concurrence est rude."

Pierre Belloche : "Horsy Dream (14) a bien performé récemment et semble en pleine forme. Il devrait confirmer sa position parmi les premiers."

Mickaël Charuel : "Fakir du Lorault (15) progresse mais n'est pas encore à son meilleur niveau. Une cinquième ou sixième place serait déjà une bonne performance."

Benjamin Goetz : "Emeraude de Bais (16) a réalisé une superbe course la dernière fois et semble en grande forme pour cette course. Malgré la concurrence, elle devrait se battre pour la victoire."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
16 - 14 - 11 - 12 - 2 - 10 - 8
OUTSIDERS
5 - 4 - 9
DÉLAISSÉS
6 - 7 - 13 - 3 - 15 - 1