Pronostics PMU du mercredi 27 mars 2024

Rendez-vous sur l'hippodrome de Marseille-Borély ce mercredi, pour assister à un Quinté dans la seconde étape de notre Grand National du Trot 2024. Cette compétition, classée Groupe 3, est destinée aux trotteurs français âgés de 5 à 10 ans et se déroulera sur le tracé des 3 000 mètres. Seize concurrents prendront le départ, parmi lesquels sept partiront du premier échelon, tandis qu'un seul devra rendre 50 mètres de handicap. La bataille pour la victoire devrait se dérouler en tête, notamment avec la présence de plusieurs trotteurs de 6 ans qui partiront avec l'avantage incontestable de partir en tête sur ce parcours de Borély.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi 27 mars 2024 - R1 MARSEILLE-BORÉLY
C1 GRAND NATIONAL DU TROT - DEUXIÈME ÉTAPE
Attelé - Groupe III - 5 à 10 ans - 90 000 euros - 3 000 m - 16 partants - Départ à 13h55
	C1 GRAND NATIONAL DU TROT - DEUXIÈME ÉTAPE

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
ILLUSION JIPAD (5) a montré une certaine qualité et une régularité confimée, à ce niveau, en obtenant cinq places en autant de tentatives dans des Quintés et mérite désormais la victoire. GÉGÉ BAROQUE (2) constitue une menace sérieuse, étant le choix de drive de son entraîneur. Quant à IES WE KAN (3), désormais plus posé, il enchaîne les bonnes performances. Il convient de surveiller de près IBISCUS MAN (6), récemment placé en Groupe 3 à Vincennes et bénéficiant ici d'un engagement favorable dans ce Quinté. Malgré ses 9 ans, FLORÉAL (14) est en grande forme, et son entourage choisit ses courses avec discernement. IDÉAL DU ROCHER (10) est rarement décevant sur les pistes plates en province ou à l'étranger. HASTRONAUTE (13) est en progression, comme en témoignent ses récents chronos. Enfin, HORCHESTRO (11) bénéficie de la confiance de son entraîneur sur un parcours où il s'est déjà illustré par le passé.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 FUTUR DU CHÊNE(D4)
1a 8a 0a (23) 8a
Âgé de 9 ans, il se retrouve désavantagé dans cette compétition, en raison d'un engagement peu favorable. Bien qu'il ait récemment un net retour en forme, il affronte désormais une concurrence beaucoup plus relevée.
2 GÉGÉ BAROQUE(D4)
3a 2a 1a 9a (23)
Il est au top de sa forme, comme en témoignent ses trois podiums récents à Cagnes. Sa performance mérite d'être surveillée d'autant plus qu'il sera présenté cette fois-ci sans ses fers.
3 IES WE KAN(D4)
3a 1a 1a Da (23)
Il semble avoir enfin trouvé son équilibre. Certes, il a déjà remporté une victoire sur ce tracé, mais il y a logntemps puisque c'était en 2021. Malgré tout, il va courir de nouveau sans ses fers, et dans ces conditions, il ne devrait pas décevoir.
4 GAULTHERIA(DA)
3a 6a 6a (23) 2a
Elle maintient une régularité qui l'honore, mais elle peine à s'imposer et elle manque d'expérience sur les hippodromes du Sud-Est. On ne peut quand même pas l'écarter pour une petite place dans ce quinté.
5 ILLUSION JIPAD(D4)
2a 7a 3a 8a 4a
Elle est plus à l'aise sur les pistes à gauche, mais le tracé de Borély devrait lui convenir. Avec sa forme actuelle et la présence d'E. Raffin aux commandes, elle s'annonce redoutable.
6 IBISCUS MAN(PLA.DP)
2a 7a 2a (23) 1a
Il reste sur une bonne performance à ce niveau en Groupe 3 à Vincennes, et il semble en mesure de bien s'adapter au parcours de Borély. Il effectue ce long déplacement avec de grandes ambitions.
7 FRANKLIN PARK(D4)
0a Da (23) 1a 1a
Bien que bénéficiant d'un avantage au niveau des gains pour cette étape, ses 9 ans pourraient limiter ses chances de briller dans cette catégorie.
8 EOLIEN DE CHENU(D4)
4a 5a 5a 8a 0a
Malgré ses 10 ans, il montre toujours de belles capacités, mais il se trouve désavantagé par un tirage au sort peu favorable dans ce Quinté. En forme, il pourrait se retrouver en fin de combinaison.
9 GAOTCHO JIEL(D4)
6a 1a 4a 1a 9a
Impressionnant lorsqu'il court pieds nus, et ayant déjà remporté une victoire sur ce tracé par le passé, il lui suffira probablement de bénéficier d'un parcours favorable pour se distinguer à nouveau.
10 IDÉAL DU ROCHER(D4)
Da 5a 2a (23) 9a
Ayant terminé deuxième du Prix de la Côte d'Azur à Cagnes en janvier, à ce niveau en Groupe 3, il ne faut surtout pas le sous-estimer. Il mérite une attention particulière.
11 HORCHESTRO(D4)
6a 2a (23) 3a 7a
Son entraîneur place de grands espoirs en lui pour son retour sur un parcours où il a déjà triomphé par le passé. En étant déferré des quatre pieds et confié à D. Bekaert, il faut se méfier de lui.
12 HONKY TONK BLUES(D4)
6a 0a 0a (23) 4a
L'année dernière, il n'avait pu faire mieux que septième dans ce Quinté avec son entraîneur comme driver. Ayant peu de marge, il devra être au meilleur de sa forme pour espérer s'illustrer ici.
13 HASTRONAUTE(D4)
5a 6a 7a 0a 8m
Après avoir connu une période difficile cet hiver, il semble retrouver progressivement sa forme, comme en témoignent ses deux derniers temps de course. Il pourrait surprendre en pareille compagnie.
14 FLOREAL(D4)
1a 1a (23) 4a 2a
Après sa victoire convaincante dans le Prix de la Côte d'Azur, il est bien difficile de ne pas tenir compte de sa forme actuelle dans ce Quinté. Il pourrait bien réaliser une performance de choix dans cette épreuve.
15 EBERTON(D4)
5a 4a 7a Da 4a
Il n'a plus remporté de victoire depuis l'été dernier à Cagnes, mais il conserve pourtant une bonne forme. Polyvalent et performant aussi bien à droite qu'à gauche, il a certainement le potentiel pour nous surprendre dans cette course.
16 EDEN BASQUE
2a 1a 2a 7a (23)
Devoir rendre 50 mètres sur ce parcours de Borély semble être une tâche trop ardue. Il semble donc plus sage de simplement l'observer pour cette fois-ci.
L'avis des pros ⇲ Simon Laloum : "Futur du Chêne (1) a tiré profit d'un bon déroulement de course à Toulouse pour s'imposer. Bien qu'il revienne en forme, les parcours ne lui ont pas toujours été favorables. Cette fois, l'opposition est plus relevée. Nous tentons notre chance en tête, sachant que les 3.000 mètres lui conviennent. Une petite place serait satisfaisante."

Nicolas Ensch : "Gégé Baroque (2) a réalisé un excellent meeting d'hiver à la Côte d'Azur. Il est désormais confronté à une opposition plus solide. Il devrait apprécier la piste souple, et je décide de le déferrer des quatre pieds pour la première fois. Malgré cela, il devra se contenter d'une place face à de tels rivaux."

Romain Derieux : "Ies We Kan (3) peut parfois commettre des erreurs, comme à Cagnes fin février, mais il s'est bien repris ensuite. Son entraînement s'est bien déroulé, et il a déjà gagné à Borély, ce qui est un avantage. L'opposition est relevée, notamment avec Ibiscus Man, mais il est compétitif dans ce quinté."

Luc Roelens : "Gaulthéria (4) est constante dans ses performances. Elle aurait pu mieux faire au Croisé Laroche si elle avait eu plus de liberté. Nous avons des ambitions pour cette course, même s'il y a une forte concurrence avec les 6 ans. Physiquement, elle est en excellente condition et vise une place."

Pascal Lelièvre : "Illusion Jipad (5) a obtenu une deuxième place prometteuse à Laval. Elle est bien préparée pour ce parcours qui lui convient, et je m'attends à une compétition serrée avec les autres 6 ans. Nous envisageons de lui mettre un bonnet fermé pour la première fois. Nous avons des ambitions légitimes pour ce déplacement."

Romain-Christian Larue : "Ibiscus Man (6) a eu un bon hiver malgré quelques contre-performances. Il se présente en forme pour cette course, bien qu'il ait eu des soins après sa dernière sortie. Son engagement est favorable, même s'il y a de la concurrence. Il devrait logiquement se placer dans les trois premiers."

Cédric Terry : "Franklin Park (7) a encore besoin de compétition après sa dernière sortie à Laval. Il est bien placé en tête, mais il doit affronter des concurrents plus jeunes et meilleurs que lui. Nous espérons qu'en gérant son effort, il pourra conserver une petite allocation."

Yannick-Alain Briand : "Eolien de Chenu (8) est en grande forme en ce moment. Il a été un peu malchanceux lors de ses récentes sorties, mais il est en pleine condition physique. Cependant, il devra faire face à une concurrence de qualité et au handicap de la distance. Nous décidons de le déferrer des pieds pour la première fois à domicile."

L'avis du reporter : "Gaotcho Jiel (9) a dû effectuer une belle remontée lors de sa dernière course. Dans cette épreuve, il affronte de bons 6 ans et doit rendre la distance. S'il peut suivre un rythme rapide, ce compétiteur endurant peut prétendre à une place à l'arrivée."

Charley Mottier : "Idéal du Rocher (10) pourrait manquer un peu de compétition, mais il semble prêt. Je ne suis pas à son sulky, mais je sais qu'Alexandre Bodin le connaît bien. Bien que Ibiscus Man soit un concurrent sérieux, nous pensons qu'il mérite une place parmi les trois premiers."

Guillaume Richard Huguet : "Horchestro (11) apprécie le tracé de Borély et la distance de 3.000 mètres ne devrait pas poser de problème. Bien qu'il n'ait pas couru depuis un mois, il est en forme. Cette course semble plus adaptée que d'affronter les 6 ans à Paris. Il rend la distance, mais nous pensons qu'il peut viser le podium."

Nicolas Ensch : "Honky Tonk Blues (12) a eu un programme difficile à la Côte d'Azur cet hiver et doit à nouveau rendre vingt-cinq mètres. Il est en forme et va faire de son mieux, mais accrocher la cinquième place dépendra des circonstances de course."

Yannick Henry : "Hastronaute (13) a montré de belles performances à Caen et à Agen. Il est proche de sa meilleure forme et apprécie la piste de Borély ainsi que la longue distance. Bien qu'il affronte de bons 6 ans au premier échelon, je compte sur lui pour terminer parmi les cinq premiers."

Robin Bouvier : "Floréal (14) s'est imposé avec aisance lors de sa dernière course après une pause. Il est bien conditionné pour cette course et devrait apprécier le parcours et le rythme soutenu. Bien qu'il doive rendre la distance à des 6 ans compétitifs, nous avons des ambitions légitimes pour cette course."

L'avis du reporter : "Eberton (15) a réalisé une bonne performance dans la première étape du GNT à Amiens. Bien qu'il soit bien engagé et déferré des quatre pieds, il devra affronter une concurrence plus solide cette fois. Il fait partie des candidats potentiels pour les petites places."

Nicolas Ensch : "Eden Basque (16) a été très régulier à Cagnes-sur-Mer cet hiver, mais cette course sera plus difficile, car il doit rendre cinquante mètres. Elle servira principalement à maintenir sa forme pour de futures échéances, notamment dans le Trophée Vert, où il affrontera également un handicap de départ."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
6 - 3 - 5 - 14 - 11 - 10
OUTSIDERS
9 - 4 - 2 - 13
DÉLAISSÉS
8 - 15 - 12 - 1 - 7 - 16