Pronostics PMU du mardi 26 mars 2024

Le Quinté+ de mardi à Saint-Cloud mettra en lumière les stayers avec le Prix Sagaro, un handicap rassemblant 16 concurrents âgés de 4 ans et plus, sur une distance de 3000 mètres. En raison d'une piste qui devrait demeurer collante voire lourde, et d'une lice placée à 10 mètres, l'avantage des places à la corde sera amoindri.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 26 mars 2024 - R1 SAINT-CLOUD
C1 PRIX SAGARO
Plat - 53 000 euros - 3 000 m - 16 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX SAGARO

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
WINTERLAND (7) est une jument qui a enregistré deux victoires convaincantes récemment. Malgré une pénalité de 4 kg, elle pourrait surprendre les handicapeurs si elle s'adapte au parcours du Val d'Or. CUNCERTO (8) démontre une régularité à ce niveau depuis son arrivée dans l'entraînement de Rulec. Bien que supplémenté, sa première sur 3000 mètres constitue son seul point d'interrogation. FLÛTE EN SOL (11) retrouve sa forme et pourrait prétendre aux premières places si la piste demeure lourde. ROSETTA STONE (12) a retrouvé un second souffle depuis son transfert chez M-F Weissmeier. Malgré une pénalité de 2 kg, il reste compétitif. ANAGALLIS (14) vient de s'imposer sur le parcours en question et semble bien positionnée pour ses débuts à ce niveau. Il convient de la surveiller. PAPER TROPHY (5) voit sa valeur diminuer depuis sa dernière victoire dans cette catégorie. CANOUANN (10) pourrait causer la surprise s'il s'adapte au terrain lourd. Enfin, WUKHANN (2), avec une charge de 3 kg supplémentaires, est à envisager surtout pour une place.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 MOONWALK STEP
6p 5p 3p 5p 4p
Il a réalisé deux performances correctes lors de ses dernières courses sur cette piste, se classant respectivement cinquième et sixième. Il est possible qu'il n'ait pas le terrain pénible qu'il préfère cette fois-ci. Cependant, une place reste à sa portée.
2 WUKHANN
1p 5p 5p 7p 3p
Dans le Quinté du 16 mars, il a remporté la victoire au détriment de Cuncerto. Cette performance lui vaut d'ajouter 3 kg à son handicap, mais il semble encore en mesure de jouer un rôle de premier plan.
3 DECBOU
8p 6p (23) 0p 0p
Depuis son succès de cet été dans cette catégorie à Deauville, il n'a plus énormément de marge. Avec une baisse de poids d'un kilo et une performance antérieure concluante au Val d'Or, il pourrait surprendre.
4 BEL ARISTO
6p 2p 6p 3p (23)
Il a terminé deuxième d'un Quinté remporté par Paper Trophy, qu'il rencontre ici avec un gros avantage au poids dans cette course. Cependant, il ne semble pas avoir sa place en pareille compagnie. Sa tâche s'annonce donc difficile.
5 PAPER TROPHY
0p (23) 6p 8p 5p
Après avoir montré un retour en forme en fin de saison dernière, ce 6 BONAPARTE SIZING
Rh 6p (23) 4p 3p
Cet été, il a remporté une victoire dans un handicap sur les 3200 mètres de Deauville. Malgré une légère baisse de poids, il semble toujours un peu chargé à ce niveau. Dans une combinaison élargie.
7 WINTERLAND
1p (23) 1p 6p 9p
Lors de sa dernière course, elle a surpassé Turania et Moonwalk Step. Malgré une pénalité de 4 kg, elle se lance dans son premier Quinté avec des ambitions affirmées.
8 CUNCERTO
2p 3p 3p (23) 0p
Dans le Quinté du 16 mars, il a longtemps semblé en mesure de remporter la victoire avant d'être dépassé par Wukhann. Supplémenté pour pouvoir courir dans cette épreuve, il pourrait bien l'emporter s'il parvient à s'adapter à la distance de 3000 mètres.
9 TURANIA
5p 1p 1p 3p (23)
Sa récente tentative sur les 3000 mètres de Fontainebleau n'est pas à prendre en compte. Malgré sa valeur limite, avec M. Guyon sur son dos, il pourrait bien accrocher un petit lot dans ce quinté.
10 CANOUANN
0p 1p (23) 3p 4p
Il a déçu de nombreux parieurs lors de sa dernière sortie, mais il est probable qu'il ait des excuses à faire valoir. Avec S. Pasquier à ses côtés, il a la possibilité de se racheter dans cette course.
11 FLÛTE EN SOL
1p 6p (23) 8p 4p
Ayant récemment confirmé sa forme en remportant une victoire avec une avance de cinq longueurs, elle pourrait surpasser les handicapeurs si la piste reste suffisamment souple. Il est conseillé de la suivre de près.
12 ROSETTA STONE
1p 7p (23) 1p 0p
Il a déjà réussi à se placer à ce niveau à deux reprises avec une valeur de 35,5. Ici, malgré sa récente pénalisation, il n'est évalué qu'à 33,5. Il ne doit certainement pas être sous-estimé.
13 LA TEMPLIÈRE
5p (23) 5p 0p 0p
Elle a retrouvé une valeur handicap similaire à celle qui lui avait permis de se classer troisième lors d'un Quinté à Compiègne, en mai 2023, alors qu'elle était déjà associée à S. Chuette. Elle pourrait donc surprendre à nouveau.
14 ANAGALLIS
1p (23) 7p 2p 2p
Elle a brillamment remporté une victoire sur ce tracé en dominant Hermano. Restant à la même valeur, elle pourrait révéler son potentiel d'entrée de jeu.
15 BLACK HAWK
6p 4p 5p (23) 1p
En trois courses à ce niveau, il n'a jamais réussi à se distinguer. Il aura besoin d'un peu de chance pour figurer dans les premières places. Sa tâche s'annonce difficile.
16 SHAMSABAD
3p 0p 5p 0p 3p
Ce vétéran semble malheureusement ne pas être à sa place dans cette catégorie, même si sa dernière performance était très honnête. Cependant, en cas de défaillance des favoris, il pourrait prendre un lot.
L'avis des pros ⇲ Mlle Adelaïde Budka : "Moonwalk Step (1) a bien performé lors de ses dernières courses à Saint-Cloud. Il excelle sur 3 000 mètres et espère des conditions de piste souples. Une cinquième ou sixième place serait satisfaisante pour moi."

L'avis du reporter : "Wukhann (2), récent vainqueur d'un quinté sur 2 400 mètres, s'essaie cette fois sur 3 000 mètres. Sa forme est solide et s'il récupère bien, il peut à nouveau bien figurer. Malgré une pénalisation de six livres, une performance notable reste envisageable."

Franck Forési : "Decbou (3) a vu sa valeur handicap diminuer. Malgré une dégradation des conditions de piste, il est en bonne forme. Nous espérons un terrain plus sec car il s'est montré performant dans de telles conditions."

Julian Resimont : "Bel Aristo (4) a bien résisté malgré un lourd fardeau lors de sa dernière sortie. Bien qu'il monte de catégorie, sa forme actuelle est excellente et il apprécie les pistes souples. Nous espérons le voir accrocher une bonne place."

Ramón Avial-Lopez : "Paper Trophy (5) a bénéficié d'un temps de repos après sa dernière course. Il affectionne les terrains souples et devrait être compétitif à sa valeur actuelle. Nous espérons une belle performance de sa part."

Jehan Bertran de Balanda : "Bonaparte Sizing (6) revient en plat après un incident lors de sa dernière sortie à Auteuil. Bien préparé et sur un tracé qu'il apprécie, il pourrait viser une place malgré une valeur handicap réduite."

Mlle Flavie Bresson : "Winterland (7) a réalisé une belle saison l'an dernier. Bien qu'elle ait été pénalisée récemment, sa forme actuelle est prometteuse. Nous sommes impatients de la voir courir et de voir comment elle gère cette nouvelle pénalisation."

Miroslav Rulec : "Cuncerto (8) est en excellente forme. Sur un terrain adapté, il devrait bien se comporter, même sur une distance plus longue."

Francis-Henri Graffard : "Canouann (10) est en pleine forme. Bien reposé depuis sa dernière course, il est prêt pour la distance. Cependant, sa participation dépendra des conditions de piste."

Mathéo Viel : "Flute en Sol (11) monte de catégorie mais sa forme actuelle est indéniable. Bien qu'il affronte une concurrence plus relevée, une place reste possible."

Marian-Falk Weissmeier : "Rosetta Stone (12) a impressionné lors de sa dernière victoire. Bien que le niveau soit différent cette fois, nous espérons une bonne performance de sa part malgré un léger doute concernant les pistes très souples."

Mikel Delzangles : "La Templière (13) a bien débuté sa saison à Fontainebleau. Elle apprécie les terrains souples et pourrait bien figurer dans cette course."

Mlle Flavie Bresson : "Anagallis (14) aurait préféré concourir dans une seconde épreuve. Malgré cela, elle est en forme et pourrait jouer un rôle important dans cette course."

Michel Drean : "Black Hawk (15) est régulier à sa valeur actuelle. Bien qu'il soit engagé dans une première épreuve, sa forme et son faible poids lui donnent une chance de décrocher une place."

Didier Prod'homme : "Shamsabad (16) a bien couru récemment. Malgré un intervalle court entre les courses, il se comporte généralement bien à Saint-Cloud. Nous espérons une autre bonne performance de sa part sur une distance rallongée."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
8 - 7 - 2 - 9 - 14
OUTSIDERS
13 - 1 - 10 - 12 - 11 - 16
DÉLAISSÉS
15 - 5 - 3 - 6 - 4