Pronostics PMU du mardi 19 mars 2024

Le quinté de mardi se déroulera à Compiègne dans le Prix de la Plaine du Putois, où 16 concurrents âgés de 4 ans et plus s'affronteront sur 1 800 mètres. Malgré un terrain lourd et une lice à zéro, les chevaux mal placés dans les stalles pourraient tirer leur épingle du jeu.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi 19 mars 2024 - R1 COMPIÈGNE
C1 PRIX DE LA PLAINE DU PUTOIS
Plat - 53 000 euros - 1 800 m - 16 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX DE LA PLAINE DU PUTOIS

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
Le choix du vainqueur dans cette compétition très ouverte est particulièrement difficile. On peut envisager MR CASSIOPE (12) qui a déjà remporté une course sur ce tracé et a laissé une impression positive lors de sa dernière performance dans un quinté de référence. De plus, l'ajout des œillères australiennes pourrait améliorer ses performances. ALPAGE (10) présente également un profil intéressant après des débuts convaincants sous la direction de N. Perret. SHORT FINAL (1) a dominé ses concurrents lors de sa dernière course le 12 mars. Supplémenté pour pouvoir participer à ce quinté, il pourrait bien surprendre à nouveau. BLUFF (8) a montré son aptitude au terrain lourd et reste un candidat sérieux pour les premières places. VILLAGE ANGLAIS (4) pourrait bien figurer à l'arrivée, à condition que C. Soumillon parvienne à le maîtriser. LARNO (15) bénéficie d'un poids de plus en plus favorable et affectionne le parcours de Compiègne, donc il ne faut pas le sous-estimer. MORSAN (13) excelle toujours sur terrain lourd, tandis que MAX VERST (7) semble capable de mieux faire que lors de sa dernière sortie.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 SHORT FINAL
1p (23) 1p 3p 2p
Il vient de démontrer ses capacités sur des pistes difficiles. Supplémenté, il serait hasardeux de l'écarter.
2 PONTY
4p (23) 9p 3p 5p
Il vient de se classer quatrième derrière un certain Ciccio Boy. S'il s'adapte au terrain lourd, il pourrait surprendre dans cette compétition.
3 BEMER
0p 0p 4p (23) 7p
Il a été médiocre cet hiver sur la Côte d'Azur et a déçu lors de ses deux courses sur terrain lourd. Il doit regagner notre confiance.
4 VILLAGE ANGLAIS
6p 3p 6p (23) 1p
Bien qu'ayant terminé seulement sixième dans le quinté de référence du 26 février, il pourrait bien se réhabiliter avec C. Soumillon sur son dos.
5 LIGHT WAKEUP
0p (23) 0p 1p 0p
Avec ses déceptions régulières sur terrain lourd, et sa dernière performance décevante dans le quinté du 12 mars, il est difficile de lui faire confiance ici.
6 LINGOTTO
9p 7p (23) 5p 1p
Lors de sa dernière sortie, il a terminé non loin derrière Lorcan, qui a ensuite pris la deuxième place d'un quinté. S'il s'en sort dans le terrain lourd, il pourrait avoir une chance.
7 MAX VERST
0p 8p 4p 8p (23)
La réduction de la distance lui convient, d'autant plus qu'il a déjà bien couru à Compiègne. Avec l'aide de M. Barzalona, il a la possibilité de se racheter.
8 BLUFF
4p 5p 0p (23) 8p
Après un début décevant à ce niveau, il s'est ensuite amélioré en obtenant deux accessits. S'il s'adapte à Compiègne, il pourrait figurer à l'arrivée.
9 AFRICAN GREY
(23) 6p 1p 6p 5p
Performant lorsqu'il est frais, il a pris la deuxième place de ce quinté l'an dernier sur terrain lourd. S'il est suffisamment prêt, il pourrait prétendre à la victoire.
10 ALPAGE
5p 1p (23) 0p 1p
Sa première performance pour N. Perret a été excellente. Avec S. Pasquier comme jockey, son seul inconvénient est de faire ses débuts à Compiègne.
11 PINGO
0p (23) 9p 0p 0p
Elle a beaucoup déçu depuis sa quatrième place en août dans un quinté à Clairefontaine. Même avec une valeur revue à la baisse, elle semble davantage candidate aux accessits.
12 MR CASSIOPE
5p 6p 5p 9p (23)
Il vient de confirmer qu'il était capable de bien faire sur terrain lourd lors de sa dernière course. Ayant remporté sa seule sortie à Compiègne, il s'annonce redoutable.
13 MORSAN
2p 3p 8p 1p (23)
Il vaut quelques livres de plus. Il devrait faire une bonne course.
14 LAURENT
(23) 3p 7p 9p 0p
Sa dernière prestation à ce niveau s'est soldée par une deuxième place. S'il est en forme pour cette réapparition, il pourrait surprendre.
15 LARNO
0p 0p 8p 8p (23)
Bien qu'il ait été décevant en 2024, il est mieux loti désormais avec une valeur davantage dans ses cordes. N'oublions pas non plus qu'il a déjà été vu à l'oeuvre à Compiègne. Mieux vaux prendre sa candidature au sérieux.
16 TALISMAN TOUCH
2p 1p 3p (23) 7p
Malgré sa pénalisation pour sa victoire dans un petit handicap en février devant Cour du Roi, il a réussi à terminer deuxième ensuite. Il peut viser une quatrième ou cinquième place.
L'avis des pros ⇲ Satoshi Kobayashi de Short Final (1) : "J'adore quand le terrain est lourd, donc j'attendais avec impatience le retour du gazon. Je m'attendais à une bonne course de sa part, mais sa victoire m'a vraiment surpris. Avec peu de courses au programme, je me laisse tenter par ce Quinté sur une distance plus longue pour profiter de ses compétences sur ce type de terrain. S'il reste calme en début de course, il pourrait bien répéter sa performance."

Mlle Victoria Head concernant Ponty (2) : "Ponty s'est bien comporté lors de sa dernière course sur la PSF pour son retour à la compétition. C'est un cheval qui a besoin d'un parcours sans accroc, mais il est assez régulier et il aime bien courir à Compiègne. Je me questionne un peu sur sa capacité à affronter un terrain très lourd, mais le terrain souple ne devrait pas poser de problème. J'espère que tout se passera bien pour lui."

Le reporter sur Bemer (3) : "Bemer reste encore chargé et sa dernière course sur un terrain lourd n'a pas été encourageante du tout. Il va encore une fois se retrouver sur une piste trop difficile pour lui. Ses chances semblent minces."

Jérôme Reynier sur Village Anglais (4) : "Village Anglais était trop en retrait lors de sa dernière course et n'a commencé à galoper que dans les derniers mètres, donc nous allongeons la distance. Il est à l'aise sur ce terrain et les 1 800 mètres de Compiègne devraient lui convenir. Tout semble aller dans la bonne direction. Il n'a pas beaucoup de marge, mais il devrait être compétitif."

Helmi Boujardine sur Light Wakeup (5) : "Light Wakeup avait besoin de courir lors de sa dernière course. La course était rapide en tête et il a logiquement ralenti vers la fin. Il a bien récupéré depuis, donc je le mets dans cette compétition. Le terrain souple et le parcours à gauche sont favorables pour lui. Maintenant, il doit rester calme et ne pas être trop excité. Si tout se passe bien, j'espère qu'il pourra obtenir une bonne place."

Yann Lerner sur Lingotto (6) : "Lingotto a récemment rejoint notre écurie. C'est un cheval assez nerveux et nous travaillons sur sa détente et sa forme physique. Mardi sera sa première course dans cette catégorie, donc cela nous en dira plus sur son potentiel. Nous sommes impatients de voir comment il se comporte."

Rémi Fradet sur Max Verst (7) : "Max Verst aime les terrains très souples ou lourds, mais sa dernière course à Borély n'était pas représentative de ses capacités. Il s'est bien remis depuis et selon ses performances précédentes, je pense qu'il a de bonnes chances de terminer dans les premiers. Il mérite une rédemption."

Le reporter sur Bluff (8) : "Bluff a réalisé deux bonnes courses à ce niveau à Cagnes-sur-Mer, montrant qu'il pouvait s'adapter à des terrains très souples. De retour sur une distance plus longue, il ne faut pas le sous-estimer ici, même si sa capacité à s'adapter au tracé de Compiègne reste incertaine."

Jacques Piednoel sur African Grey (9) : "African Grey est un cheval de qualité mais parfois imprévisible. Il n'est pas toujours motivé pour gagner, mais il obtient souvent de bonnes places. J'espère qu'il pourra remporter sa première course de Quinté cette année, car il en a le potentiel. Après avoir terminé deuxième de cette épreuve l'an dernier, nos attentes sont élevées en revenant à Compiègne, surtout avec ce type de terrain qu'il apprécie."

Le reporter sur Alpage (10) : "Alpage n'a pas eu beaucoup de chance lors de sa dernière course à Cagnes-sur-Mer, mais il a quand même réussi à terminer cinquième. Il est en bonne forme et apprécie le retour sur gazon. Il a déjà gagné sur un terrain lourd à Marseille-Borély. S'il s'adapte au tracé de Compiègne, il pourrait bien se placer dans ce Quinté."

David Smaga sur Pingo (11) : "Pingo vient de reprendre la compétition et il est en bonne forme. Il retrouve un hippodrome qu'il apprécie et a été légèrement allégé au poids. Il a de bonnes chances."

Henri-Alex Pantall sur Mr Cassiope (12) : "Mr Cassiope est en bonne forme. Le terrain lourd ne devrait pas le déranger et nous essayons les œillères australiennes pour la première fois, ce qui pourrait le motiver un peu plus. Nous allongeons également un peu la distance sur les conseils de son jockey, car il semble s'endormir au départ ces derniers temps."

Cédric Boutin sur Morsan (13) : "Morsan est resté en bonne forme depuis sa dernière course à Saint-Cloud et il aura un terrain qui lui convient. Le seul inconvénient est qu'il n'aura pas son jockey habituel et revient sur une distance plus courte, même s'il est meilleur sur 2 000 mètres. Il n'a pas toujours bien performé à Compiègne et sa valeur est désormais plus élevée. Malgré tout, il a ses atouts."

Ludovic Gadbin sur Laurent (14) : "Laurent a fait l'impasse sur les courses sur sable cet hiver. Il est actuellement en très bonne forme et semble motivé. C'est le bon moment pour revenir à la compétition. Il reste compétitif à ce niveau et a déjà bien couru sur ce tracé. Je ne serais donc pas surpris de le voir bien se placer dès sa première course."

Bernard Goudot sur Larno (15) : "Larno a montré que la compétition était plus difficile avec sa pénalité. Bien qu'il apprécie le terrain très souple de Compiègne, je crains que sa valeur actuelle ne rende la tâche difficile. De plus, il aurait été mieux placé dans une deuxième épreuve avec une décharge de poids. Ici, cela semble compliqué pour lui."

Le reporter sur Talisman Touch (16) : "Talisman Touch monte de catégorie cette fois-ci. Même s'il aurait été mieux situé dans une deuxième épreuve, il aime les terrains très souples et a montré qu'il restait compétitif malgré sa pénalité. Bien qu'il affronte de meilleurs concurrents, il ne faut pas l'oublier complètement. Il pourrait être une belle surprise."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
13 - 1 - 12 - 4 - 2 - 10 - 9
OUTSIDERS
8 - 11 - 16 - 7
DÉLAISSÉS
6 - 14 - 3 - 15 - 5