Pronostics PMU du jeudi 28 mars 2024

C'est sur la PSF de Chantilly qu'aura lieu le Quinté de ce jeudi, dans le Prix du Palio de Chantilly, avec de jeunes chevaux dans un handicap réservé aux 3 ans. Quatorze concurrents s'affronteront sur les 1 900 mètres de la PSF. Les positions à la corde seront cruciales sur ce parcours, mais avec plusieurs candidats prêts à prendre l'initiative, le rythme de la course pourrait être rapide. Dans ce cas, les chevaux en queue de peloton auront plus de chances de revenir dans la lutte.

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi 28 mars 2024 - R1 CHANTILLY
C1 PRIX DU PALIO DE CHANTILLY
Plat - Handicap divisé - Premiere épreuve - 3 ans - 55 000 euros - 1 900 m (P.S.F.) - 14 partants - Départ à 13h55
C1 PRIX DU PALIO DE CHANTILLY

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
GILDED DRAGON (6) partira d'une position avantageuse à la corde qui devrait lui permettre de rester bien placé. S'il peut s'exprimer pleinement dans la ligne droite, il devrait confirmer sa performance encourageante de sa dernière course en luttant pour la victoire. KASPIA TRIP (8) a impressionné lors de sa seule sortie sur le sable. Sous la monte de S. Pasquier, elle ne sera pas là pour faire de la figuration. CHARTWELL (2) a déjà brillé dans les handicaps sur ce parcours. Avec une bonne position à la corde, il devrait bien se défendre. TILILA (14) a laissé une bonne impression récemment, donc elle mérite également de l'attention. TREIZIÈME (4) repousse sans cesse ses limites et pourrait surprendre. HAGLER (5) arrive avec un succès encourageant et débute dans les handicaps avec des ambitions. CLAVUS (1) devra s'accommoder de sa position dans les boîtes. Quant à FASHION GREY (13), sa régularité lui vaut d'être pris en considération dans une combinaison élargie, mais attention, ce Quinté s'annonce difficile avec une arrivée certainemennt très spéculative.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 CLAVUS
2p (23) 4p 1p 2p
Il a déjà battu Ganass dans des conditions similaires et devra être pris au sérieux dans ce quinté.
2 CHARTWELL
1p 3p (23) 1p 3p
Il ne manque pas de qualités, avec ses deux victoires sur quatre courses, dont la dernière sur ce même parcours. Il doit figurer dans les premiers d'une sélection.
3 PRINCE A RIO
2p (23) 3p 3p 1p
Il a terminé deuxième derrière un cheval de valeur supérieure lors de sa dernière course. Malgré sa position défavorable à la corde, il pourrait bien se placer à nouveau.
4 TREIZIÈME
1p (23) 1p 4p 6p
Lauréat récent sur ce parcours, il a ainsi confirmé ses progrès et doit être surveillé de près ici.
5 HAGLER
1p 2p (23) 5p 5p
Auteur d'une première victoire récemment sur le sable, et plutôt correctement placé dans l'échelle des valeurs, il semble capable de bien s'adapter à ce niveau.
6 GILDED DRAGON
3p (23) 1p 2p 4p
Bien qu'ayant conclue la saison dernière par un succès, il n'a pas pu rééditer lors de sa course de rentrée. Son potentiel reste à confirmer.
7 SAFWAN
4p 1p 3p (23) 4p
S'il avait eu l'ouverture plus vite lors de sa dernière course, il aurait pu prétendre à la victoire. Il pourrait progresser et ses débuts dans cette catégorie seront à suivre avec beaucoup d'intérêt.
8 KASPIA TRIP
6p 1p (23) 7p
Elle vient de décevoir à Toulouse, mais avec des conditions de terrain compliquées. Retenons plutôt sa belle victoire sur la PSF paloise...
9 EVERSTAR
3p (23) 3p 5p 6p
Après avoir été castré, il a montré des signes d'amélioration récemment. Il pourrait causer une belle surprise à une cote intéressante.
10 ATRANI(ŒIL.)
4p 4p (23) 1p
Auteure de bons débuts victorieux, elle n'a pas su confirmer lors de ses dernières sorties. Elle visera probablement un petit lot dans ce quinté.
11 GANASS
(23) 1p 5p 4p 2p
Il a enfin ouvert son palmarès sur PSF avec la complicité de Maxime Guyon qu'il n'aura pas avec lui cette fois-ci... A voir.
12 BAD BOY
7p 2p 2p 4p 1p
Sa seule victoire sur PSF le place à une valeur limite et sa récente performance n'est pas très rassurante.
13 FASHION GREY
2p 1p 2p 2p (23)
Gagnant cet hiver sur PSF dans un lot honnête, il ne doit pas être sous-estimé.
14 TILILA
2p 3p (23) 5p 6p
Après une belle deuxième place sur ce même parcours derrière Chartwell, elle bénéficie d'un avantage pondéral sur ce de dernier. Elle pourrait bien répéter cette bonne performance.
L'avis des pros ⇲ Joakim Brandt : "Clavus (1) a réalisé une excellente rentrée et est actuellement en grande forme. Bien que rallongé, cela ne devrait pas le déranger. Il semble avoir des atouts dans sa manche, malgré son positionnement en dehors."

Yann Lerner : "Chartwell (2) a toujours été performant, mais avec sa pénalité de cinq livres, il devra repousser ses limites. Cependant, ses résultats constants indiquent une progression constante. À lui de nous montrer qu'il peut briller une fois de plus."

Sébastien Jésus : "Prince à Rio (3) est à l'aise sur la PSF et à Chantilly. Bien que nous allongions légèrement la distance, il devrait bien se comporter dans ce handicap. Il est en pleine progression, même s'il n'a pas couru depuis un certain temps."

L'avis du reporter : "Treizieme (4) a brillamment remporté sa dernière course sur le sable cantilien. Malgré une pénalité de 8 livres, sa récente victoire suggère une montée en puissance. Il représente une menace à ne pas négliger."

Edouard Monfort : "Hagler (5) a enfin ouvert son palmarès récemment, ce qui était attendu après ses premières tentatives prometteuses. Bien qu'une valeur de 36 aurait été préférable, il est maniable et mature, ce qui devrait jouer en sa faveur dans ce type de course."

Francis-Henri Graffard : "Gilded Dragon (6) a montré des signes encourageants lors de sa dernière sortie. Bien qu'il soit destiné à courir sur des distances plus longues à l'avenir, il devrait bien se comporter dans cette épreuve."

Edouard Monfort : "Safwan (7) a été très proche d'un meilleur classement lors de sa dernière course. Pour son premier handicap, il arrive avec de la fraîcheur et une bonne maniabilité, ce qui devrait lui permettre de bien se comporter."

Philippe Sogorb : "Kaspia Trip (8) possède un potentiel évident mais peut être difficile à utiliser en course. Malgré des rencontres précédentes difficiles, je suis convaincu qu'elle peut bien faire à cette valeur si elle bénéficie d'un bon parcours."

Ludovic Gadbin : "Everstar (9) a réalisé une rentrée satisfaisante, et je m'attends à une bonne performance sur ce parcours familier. En forme et compétitif à cette valeur, je prévois une bonne performance de sa part."

L'avis du reporter : "Atrani (10) fera ses débuts dans les handicaps et son manque d'expérience peut être un inconvénient. Cependant, avec les oeillères pour la première fois et une bonne position dans les stalles, il ne faut pas sous-estimer ses chances pour une place."

Hedi Ghabri : "Ganass (11) m'a impressionné en fin de saison dernière. Bien qu'il soit confronté à des adversaires plus affûtés pour sa rentrée, je suis confiant en sa forme actuelle. Avec une course dans les jambes, il pourrait bien accrocher une place."

L'avis du reporter : "Bad Boy (12) semble avoir été gêné par l'état de la piste lors de sa dernière course. Avec un mois de récupération, il devrait retrouver son meilleur niveau. Sa performance précédente montre qu'il peut être compétitif à cette valeur."

Henri-Alex Pantall : "Fashion Grey (13) est en grande forme et a récemment bien couru à Toulouse. Son indifférence à l'état du terrain est un avantage, et il a déjà montré sa compétitivité dans les handicaps. À lui de confirmer."

L'avis du reporter : "Tilila (14) semble être dans une forme optimale et proche de la victoire. Avec sa connaissance du parcours et sa valeur actuelle, elle est une candidate sérieuse pour s'imposer dans ce handicap, à condition de bénéficier d'un bon parcours."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
6 - 1 - 2 - 13 - 14 - 5 - 4 - 3
OUTSIDERS
7
DÉLAISSÉS
8 - 12 - 9 - 10 - 11