Pronostics PMU du dimanche 31 mars 2024

Le Prix Lutteur III, une course préparatoire au Prix du Président de la République (Gr III), sera le point d'ancrage des paris à Auteuil ce dimanche. Dix-huit chevaux âgés de 5 ans et plus se lanceront dans la bataille pour la victoire sur un parcours de steeple-chase de 4400 mètres, sur un terrain annoncé comme lourd. Avec un champ de départ conséquent et certains concurrents se préparant pour des courses importantes à venir, des surprises pourraient être au rendez-vous.

ANALYSE DU QUINTÉ+

dimanche 31 mars 2024 - R1 AUTEUIL
C4 PRIX LUTTEUR III
Steeple-chase - Listed - Handicap - Réf.: +7/+9 - 5 ans et plus - 137 000 euros - 4 400 m - 18 partants - Départ à 15h15
C4 PRIX LUTTEUR III

NOTRE PRONOSTIC QUINTÉ

~ PREMIÈRE IMPRESSION ~
FLANKER (4) semble en parfaite harmonie avec Q. Gaignard. Il a le potentiel pour l'emporter. MASTER NONANTAIS (14) ne se présente pas simplement pour faire acte de présence, confié à J. Reveley pour sa réapparition, il démontre des capacités certaines. IMPRENABLE (8), malgré son élimination lors de sa dernière course à Auteuil dans un Groupe III, reste un sérieux prétendant après sa descente de catégorie. FILE AU POTEAU (13) a montré des débuts encourageants sur ce tracé et ne devrait pas être négligé s'il a progressé depuis sa dernière performance. Quant à CALIGRAMME (10), il a bien terminé lors de ses premiers pas dans la catégorie supérieure à Auteuil et pourrait être compétitif s'il s'adapte au long parcours de 4400 mètres. INDIAN DE GASCOGNE (7) a brillé sur ce même parcours l'année dernière et bénéficie d'un entraînement en forme. SAINT ROMAIN DU DERBY (2) a dominé cette épreuve en 2023 après une longue absence. Enfin, ECOUTE EN TÊTE (5) devrait présenter une performance meilleure que dans la version de 2023.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 INÉDIT DE CIERGUES
6s (23) 4s 8s 5s
Il a son actif deux succès consécutifs sur ce tracé. Auteur d'une bonne rentrée, il doit être suivi malgré sa lourde charge pondérale.
2 ST ROMAIN DU DERBY
(23) 1s (22) As 5s
Vainqueur de l'édition précédente, on ne l'a pas revu en compétition depuis, et a subi une pénalité de 4kg. Maintenant, il a déjà été vu à l'oeuvre sur sa fraîcheur. Méfiance.
3 RAF TAVEL
Ts 1s (23) 3s 5h
Comme en atteste son succès du 16/01 dernier sur la piste paloise, il ne manque pas de qualité dans cette spécialité. S'il s'adapte aau steeple d'Auteuil, il doit pouvoir prendre un lot.
4 FLANKER
1h (23) 1s 2s 5s
Dans une forme étincelante, il reste sur deux succès d'affilée sur la Butte de Mortemart. Sa course de rentrée en haies est très prometteuse.
5 ECOUTE EN TÊTE
4s (23) 6s 4s 7s
Il a conclu troisième du Prix du Président de la République (Gr III). Loin d'être ridicule lors de sa course de rentrée où il devançait Rimpoche, il a son mot à dire pour une place.
6 STARVINA
1s 7h (23) 9s 3h
Elle vient de se remarquer à Bordeaux-Le Bouscat. Le souci, c'est qu'elle débute sur ce parcours, mais si elle arrive à s'adapter, elle fait partie des concurrentes possibles pour une place.
7 INDIAN DE GASCOGNE
6s (23) 6h 1s 9h
Ses deux dernières prestations sont trop mauvaises pour être exactes. Elle va sûrement évoluer sur sa course de rentrée, on pourrait voir son véritable visage. On peut foncer.
8 IMPRENABLE
Ts 3h 1h (23) 2s
Il possède un vra potentiel dans cette spécialité. Il avait conclu 3e dans le Prix Morgex (Gr III) de La Manigance. Malheureux pour son retour à Auteuil dans un Groupe III, il peut prendre une petite place.
9 VANDRIMAR
1s (23) 4s 5s 2s
Sa victoire, devant Caligramme, lors de sa dernière performance a été acquise avec une certaine facilité. Dans ce quinté, le lot est un peu plus relevé, et sa pénalité de 4,5 kg ne permet de l'envisager qu'en bout d'une combinaison élargie.
10 CALIGRAMME
2s 0s (23) 1s 1s
Victorieux pour ses deux premières prestations en steeple, il avait déçu après dans cette catégorie, mais il a su se reprendre en concluant à la seconde place sur les "gros" d'Auteuil. Il peut aussi bien ici.
11 SHOWLY
Ts (23) 4s 3h 0h
Son retour a été marqué par une chute au saut du mur, mais s'il a bien récupéré de ce malheureux incident, une place est à sa portée.
12 FLASH DAVIER
4s (23) 2s 7h 7s
Elle avait dicté sa loi d'emblée sur le steeple d'Auteuil, mais pour sa rentrée, elle a été battue de façon assez nette par Vandrimar. Elle va accuser des progrès là-dessus, pourquoi pas ?
13 FILE AU POTEAU
4s (23) 1s 2s 7h
Ses débuts sur ce parcours ont été encourageants. Désormais prêt, il demeure compétitif.
14 MASTER NONANTAIS
(23) 6s 3s 2s 6h
Il effectue un rentrée dans ce quinté, mais si son entourage fait appel James Reveley pour l'occasion. Il représente un candidat à ne pas négliger.
15 INFRA ROUGE
6s 1s 6s (23) 2s
Pour de sa dernière performance de la saison, il avait terminé à la deuxième sur ce tracé. Même s'il est muni d'œillères pleines pour la première fois de sa carrière, on ne peut que l'envisager qu'en bout de piste.
16 THEQUIETMAN
3s 3s (23) 1s 2h
Vainqueur pour ses trois premières prestations en steeple, il semble avoir montré ses limites lors de ses deux dernières courses. C'est loin d'être une priorité.
17 HELSINKI NOLIMIT
3h 3h As 1s (23)
Il ne manque pas de moyens dans cette spécialité, mais il ne semble pas trop à avoir sa place dans ce quinté pour ses débuts sur ce tracé.
18 HILL OF BAMBOO
5s (23) 2s 3s 6h
Décevant dans le quinté du 3/03 dernier sur le tracé des 3500 mètres, alors qu'il était chucoté. Pour un petit lot.
L'avis des pros ⇲ L'avis du reporter : "Depuis le début de sa carrière, Inédit de Ciergues (1) a été irréprochable. Sa rentrée récente a été correcte, bien qu'il ait eu besoin de souffler dans la dernière ligne droite. Sur les 4.400 mètres, il devrait montrer des progrès, mais avec 72 kilos sur le dos, sa marge de manœuvre pour la victoire semble limitée. Une bonne place reste envisageable."

Fabrice Foucher : "Après sa brillante victoire dans le Prix Lutteur III l'an dernier, St Romain du Derby (2) a fait une pause. Bien qu'il ait souvent bien performé après une période de repos, cette saison, son retour a été tardif, et j'aurais préféré l'avoir travaillé davantage. Je suis également incertain quant à son adaptation au terrain actuel. Je songe à le présenter au Président, mais avec lui, les plans sont difficiles à établir."

Mlle Daniela Mele : "Suite à sa chute à Pau, Raf Tavel (3) a eu le temps de se remettre. Bien qu'il soit en forme, son poids est un inconvénient. Cependant, il est habitué à se battre dans des pelotons fournis, ce qui jouera en sa faveur."

L'avis du reporter : "Malgré une malchance lors de ses débuts à Auteuil l'an passé, Flanker (4) a été impeccable par la suite. Sa récente victoire sur les haies laisse présager un retour prometteur sur les gros obstacles. Bien que pénalisé au poids, il ne faut pas sous-estimer ses chances de victoire. Il reste un candidat sérieux."

Mlle Camille Peltier : "Ecoute en Tête (5) a réalisé une bonne rentrée sur une distance qui ne lui convenait pas forcément. Son comportement a été encourageant, et il est en bonne forme physique, avec un poids légèrement plus favorable que l'année dernière. Sa capacité à remporter la course est incertaine, mais il devrait figurer à l'arrivée."

Mme Stéphanie Jaffrelot-Bedon : "Starvina (6) a remporté sa dernière course à Bordeaux, une performance similaire à celle de l'année précédente. Avec une pénalité de 5,5 kilos, ses marges sont minces. Cependant, elle excelle dans des conditions difficiles et est actuellement en excellente forme physique."

Hugo Mérienne : "Indian de Gascogne (7) progresse après sa rentrée. Sa performance dépendra de son comportement et de sa qualité. Avec une valorisation de 60, il devrait être compétitif, mais il ne doit pas s'épuiser trop rapidement. Dans ce type de compétition, je préfère les chevaux plus calmes."

Gabriel Leenders : "Imprenable (8) se lance dans les handicaps, ce qui suscite quelques inquiétudes. Cependant, sa qualité est indéniable, comme en témoignent ses performances précédentes dans des courses à conditions. Le terrain lourd et la distance joueront en sa faveur, et nous visons la victoire."

Mlle Anne-Sophie Pacault : "Vandrimar (9) a décroché sa première victoire dans le Prix Jean-Claude Evain, ce qui lui a valu une pénalité. Les conditions du terrain et de la distance ne devraient pas le déranger, et il est actuellement en bonne forme. Nous espérons qu'il pourra surmonter cette surcharge et figurer parmi les premiers."

Mlle Daniela Mele : "Caligramme (10) est en grande forme après ses débuts prometteurs sur le steeple d'Auteuil. Le seul souci est le changement de jockey, mais s'il s'adapte bien, il devrait être compétitif pour une place dans les cinq premiers."

L'avis du reporter : "Showly (11) a chuté lors de sa dernière course, alors qu'il semblait avoir des ressources. Connaissant le talent de son entraîneur, il mérite qu'on lui donne une autre chance."

Yann Lerner : "La quatrième place de Flash Davier (12) lors de sa rentrée était satisfaisante. Avec l'allongement de la distance, je pense qu'elle peut réaliser une belle performance, étant donné sa progression constante à l'entraînement."

Marcel Rolland : "File Au Poteau (13) a bien couru lors de sa dernière sortie et semble en forme à l'entraînement. S'il n'y a pas d'incidents en course, il a le potentiel pour figurer parmi les premiers."

Donatien Sourdeau de Beauregard : "Master Nonantais (14) fait sa rentrée sur une distance de 4.400 mètres en terrain lourd, ce qui représente un défi face à des adversaires plus affûtés. Cependant, il est en bonne condition et devrait bien se comporter. Selon sa performance, nous déciderons s'il continuera dans les handicaps."

Emmanuel Clayeux : "Infra Rouge (15) est en forme, mais les handicaps sont toujours des courses difficiles à prévoir. Nous n'avons pas le choix des engagements, mais je n'ai pas de conseils spécifiques à donner."

Emmanuel Clayeux : "Thequietman (16) est également en bonne forme, mais les handicaps restent une incertitude. Nous ne pouvons pas influencer les engagements, mais je n'ai pas de recommandations particulières."

L'avis du reporter : "Malgré sa déception dans le Grand Steeple de Cagnes, Helsinki Nolimit (17) a réalisé un bel hiver, confirmé par son retour réussi sur les haies d'Auteuil. Son retour sur le steeple et sa performance passée dans cette discipline justifient qu'on le surveille de près."

David Cottin : "Avec son faible poids, Hill of Bamboo (18) devrait bien se comporter. Il est plus à l'aise dans les courses de première épreuve avec un poids plus léger. À 62 kilos, il pourrait jouer un rôle important dans la course."

SYNTHÈSE PRESSE PMU

FAVORIS
8 - 4 - 5 - 13 - 10 - 1
OUTSIDERS
2 - 11 - 14 - 16 - 3 - 7 - 9
DÉLAISSÉS
17 - 18 - 15 - 12 - 6