Pronostics PMU du samedi 10 février 2024

C'est sur la piste cendrée de Vincennes que va se dérouler un nouveau week-end plein d'émotions, avec dès ce samedi une superbe course européenne servant de support au Quinté. Il s'agit d'une compétition intergénérationnelle ouverte aux chevaux de 6 à 11 ans, se disputant sur les 2 100 mètres départ lancé de la Grande Piste. Quatorze participants sont en lice, dont neuf auront le privilège de s'élancer en première ligne. Malgré la qualité de nos représentants français, les adversaires étrangers s'annoncent redoutables dans cette compétition.

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi : Vincennes (R1) - 4ème course - Prix de Munich - Départ 15h15
Attelé - Européenne - Course A (trot) - 90 000€ - 2100m - 14 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart
Pour 6 à 11 ans inclus (I à D), ayant gagné au moins 130.000, mais pas 515.000.
4ème course - Prix de Munich

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- SAYONARA : Depuis son arrivée en France fin novembre, cette concurrente a été jugée apte à participer aux courses de Groupe. Elle a su se faire remarquer rapidement. Attention !
2- GOÉLAND D'HAUFOR : Principalement performant sur les parcours longs, le Goéland d'Haufor a connu une modeste neuvième place lors de sa seule tentative sur un parcours de vitesse. Il semble être désavantagé dans cette catégorie.
3- ALWAYS EK : Récemment quatrième du Prix de Lille avec un temps encourageant de 1'11'4, Always Ek a clairement affiché ses ambitions. Il devrait pouvoir confirmer dans ce lot sans fers.
4- HIP HOP HAUFOR : Bien qu'ayant terminé sixième lors de sa dernière course, le Hip Hop Haufor a montré sa rapidité en réalisant un temps de 1'10''8 malgré un départ difficile avec le numéro 13. Il mérite une certaine prudence.
5- DERBY DU DOLLAR : Face à des concurrents plus jeunes et internationaux, le Derby du Dollar semble clairement surpassé dans cette compétition, d'autant plus qu'il est ferré. Il est peu probable qu'il ait une chance de figurer parmi les premiers.
6- BILO JEPSON : Malgré une performance décevante dans sa course précédente avec une dixième place, le Bilbo Jepson a régulièrement affiché des temps respectables de 1'11'' sur ce parcours. Il pourrait être intéressant à reconsidérer.
7- IMHATRA AM : Les performances décevantes de l'Imhatra Am cet hiver à Vincennes, se classant seulement septième lors du Prix de Lille, indiquent qu'elle doit montrer des améliorations significatives dans sa prochaine course.
8- HÉLIADE DU GOUTIER : Bien qu'ayant terminé septième lors de sa dernière sortie, l'Héliade du Goutier bénéficie d'un meilleur placement de départ en première ligne cette fois-ci. Cependant, ses marges de progression restent minces.
9- HAVE A DREAM : Have A Dream semble être dans son élément sur ce parcours, récemment terminant deuxième avec un temps impressionnant de 1'10''5. Il est à considérer sérieusement comme un prétendant à la victoire.
10- CASH BANK BIGI : Suite à son transfert dans l'écurie Duvaldestin, Cash Bank Bigi doit maintenant rassurer son nouvel entraîneur. Il est préférable d'attendre de voir comment elle se comporte dans sa prochaine course.
11- HIDALGO DES NOÉS : Bien qu'ayant participé à 14 Quintés depuis mai dernier, Hidalgo des Noés n'a réussi à se classer parmi les cinq premiers que deux fois. Ses chances semblent minces, surtout avec le numéro 11 en second rideau.
12- OSCAR L.A. : Sous la direction de F. Souloy, Oscar L.A. a déjà battu Have A Dream sur ce parcours. Cependant, sa réussite dépendra largement des circonstances de course favorables.
13- IBIKI DE HOUELLE : Après sa victoire impressionnante en 1'10''4 sur ce parcours, Ibiki de Houelle montre sa capacité à accélérer depuis l'arrière du peloton. Avec E. Raffin à ses côtés, il pourrait bien réitérer malgré le numéro 13.
14- FAVORI DE L'ITON : Malgré son âge, Favori de l'Iton est le moins riche parmi les concurrents. Avec un engagement peu favorable dans ce Quinté et un manque de préparation suffisante, il est préférable de ne pas le considérer.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
13 - 9 - 6 - 4 - 1 - 3 - 12
OUTSIDERS
2 - 7 - 11
DÉLAISSÉS
10 - 8 - 14 - 5
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Le 13 en seconde ligne ne devrait pas être un handicap pour Ibiki de Houelle (13). Sa performance dans le Prix Jean-René Gougeon montre qu'il peut aussi bien venir de l'arrière. Bien que la compétition soit relevée en première ligne, il devrait pouvoir se maintenir sur le podium. Ma principale crainte est Bilo Jepson. "
Eric Raffin
[son driver]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Fredrik Wallin : Nous devons effacer l'échec de Sayonara (1) dans le Prix du Luxembourg. Malgré sa performance parfaite avec ses fers, elle n'était plus la même après le déferrage. Elle a perdu en adhérence selon son pilote. Heureusement, tout va bien à l'entraînement maintenant. Elle se retrouve bien placée en première ligne cette fois. Si elle bénéficie d'un bon déroulement de course, elle peut entièrement se racheter.

Christian Bigeon : Goéland d'Haufor (2) montre une grande régularité dans ses performances. Sa dernière course était très encourageante. Il est en forme et la distance devrait lui convenir. Il sera important qu'il obtienne un bon numéro de départ (il est dans la 2ème ligne). Dans ce cas, il aura une chance sérieuse de bien figurer.

Avis du reporter : Always Ek (3) a déjà brillé à deux reprises sur le parcours qui nous intéresse. Lors de son dernier retour à Vincennes, il a manqué de finition dans le Prix de Lille. Bien positionné derrière la voiture de départ, il peut viser une place si tout se passe bien.

Christian Bigeon : La dernière performance de Hip Hop Haufor (4) était satisfaisante. Nous étions un peu en retrait mais il a fini fort malgré le fait que la distance de 2100 mètres ne soit pas idéale pour lui. Tout dépendra encore une fois de son numéro de départ (il est dans la 2ème ligne). S'il bénéficie d'un bon parcours, il peut être compétitif.

Stéphane Provoost : Derby du Dollar (5) n'a pas beaucoup d'options avec ses gains, donc cette course est importante pour lui. Cela lui permettra de rester en forme avant de redescendre de niveau. Bien que son numéro de départ soit le 5, il ne devrait pas être éliminé sans problème.

Vitale Ciotola : Bilo Jepson (6) était confronté à une tâche difficile dans le Prix du Luxembourg. Samedi, il affronte son dernier défi de l'hiver et sera déferré des quatre pieds. Bien que l'engagement soit favorable, la concurrence est relevée. Il pourrait être gêné par certains rivaux. Sa performance dépendra beaucoup du déroulement de la course, mais il mérite une place dans le quinté.

Jörgen Westholm : Imhatra Am (7) n'a pas aimé son expérience en monté lors de sa dernière course. Elle était également en deçà de sa forme habituelle. Cependant, elle a bien travaillé cette semaine. Nous déciderons de notre tactique en fonction de son numéro de départ (le 7). Je pense qu'elle a le potentiel pour terminer parmi les trois premiers.

Sébastien Guarato : Héliade du Goutier (8) m'a donné plus de confiance dans le Prix du Luxembourg. Malgré sa troisième ou quatrième place à mi-ligne droite, elle n'était pas loin du podium. Elle semble être la plus riche au départ cette fois-ci. Bien que nous soyons en dehors avec le numéro 8, une course favorable pourrait lui permettre de se placer à l'arrivée.

Matthieu Abrivard : Have a Dream (9) a bien couru dans le Prix de Brest, d'autant plus qu'il a ramené des adversaires et a été battu seulement à la fin. Il s'adapte bien à la distance de 2100 mètres cet hiver. C'est un bon suiveur de train. Il a le potentiel pour être dans le coup et se battre pour l'arrivée.

Thierry Duvaldestin : Cash Bank Bigi (10) est arrivé à l'écurie après sa dernière course. Il a bien travaillé en ligne droite, montrant de bonnes dispositions. J'ai besoin d'apprendre à le connaître avant de me prononcer sur ses ambitions. Avec un numéro plutôt favorable en seconde ligne, il ne devrait pas être exclu pour une cinquième place.

Stéphane Provoost : Avec son numéro 9, Hidalgo des Noés (11) s'est retrouvé un peu trop loin dans sa dernière course. Il a bien terminé mais trop tard pour jouer un rôle majeur. Cependant, il est en forme et son numéro de départ est favorable. Il est bien au travail et peut réaliser un bon temps. Avec une course claire, il devrait figurer à l'arrivée.

François Lagadeuc : Oscar L.A. (12) a bien performé mi-décembre sur 2100 mètres. Malgré une position délicate dans le Prix Jean-René Gougeon, il a montré du courage. Il pourrait faire mieux s'il est préservé plus longtemps dans la course. Il possède une bonne pointe de vitesse et mérite sa place à l'arrivée.

Hughes Levesque : Favori de l'Iton (14)est en phase de préparation. Bien qu'il ne soit pas encore à 100%, il se comporte bien. Nous essayons de lui donner une bonne course dans ce lot compétitif, bien qu'il parte de la seconde ligne, sans ambition particulière.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 13 ) : 52% ( 70 / 133 )
D. Thomain ( 6 ) : 51% ( 57 / 110 )
M. Abrivard ( 9 ) : 47% ( 60 / 126 )
F. Nivard ( 1 ) : 44% ( 56 / 125 )
F. Lagadeuc ( 12 ) : 39% ( 36 / 92 )
ENTRAINEURS
M. Abrivard ( 9 ) : 53% ( 25 / 47 )
Th. Duvaldestin ( 10 ) : 52% ( 21 / 40 )
F. Souloy ( 12 ) : 41% ( 32 / 78 )
F. Leblanc ( 13 ) : 40% ( 18 / 44 )
S. Guarato ( 8 ) : 40% ( 18 / 44 )