Pronostics PMU du mercredi 21 février 2024

Ce mercredi, le Quinté+ se tiendra sur la Côte d'Azur avec le Prix Rauba Capeu, un handicap ouvert aux chevaux de 4 ans et plus. Seize concurrents s'affronteront sur les 2500 mètres de la piste en herbe. La lice sera positionnée à 0 dans la ligne droite, ce qui, en théorie, devrait favoriser les chevaux placés aux numéros les plus bas dans les stalles, surtout avec un terrain qui devrait progressivement s'assécher. Cependant, étant donné que la piste ne sera pas aussi rapide qu'au début de la réunion et que la course pourrait être exigeante, les désavantages pour les chevaux mal positionnés dans les stalles seront moindres.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mercredi : Cagnes-sur-Mer (R1) - 3ème course - Prix Rauba Capeu - Départ 13h55
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18 +19 - 53 000€ - 2500m - 16 partants - Gazon - corde : à gauche
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus.
3ème course - Prix Rauba Capeu

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- PALUS ARGENTEUS : Malgré sa réduction de poids, ses performances lors de ses deux dernières courses de reprise après une longue absence sont quelque peu décevantes. Il doit regagner la confiance dans cette prochaine épreuve.
2- DECBOU : Bien qu'il ait précédé Palus Argenteus lors de sa dernière sortie sur ce tracé, sa performance était décevante. Même équipé des australiennes cette fois-ci, ses chances demeurent secondaires. Cependant, il mérite d'être observé.
3- SWIFTWAY : Ayant montré des signes de qualité en Espagne et réalisé deux sorties intéressantes en France, Swiftway n'est pas à exclure de cette course, malgré sa performance loin d'être impossible.
4- SUNFAST : Sa victoire dans le quinté du 30 octobre était le résultat de sa forme et de son adaptabilité aux terrains lourds. S'il y a assez de souplesse dans la piste, il peut aspirer à une cinquième place.
5- LAOS : Lauréat d'un quinté l'hiver dernier avec une valeur supérieure à celle actuelle, Laos est un sérieux prétendant à la victoire dans cette course.
6- ESPRIT JOYEUX : Bien qu'il ait terminé septième dans un quinté en octobre, Esprit Joyeux est toujours en grande forme. Malgré un mauvais numéro de corde, il a le potentiel pour se placer.
7- VEULES : Malgré des déceptions lors de ses deux premières sorties dans cette catégorie, Veules monte de niveau avec des ambitions renouvelées.
8- CUNCERTO : Bien qu'il ne fût pas spécialement attendu dans le quinté de référence du 23 janvier, Cuncerto a réussi à décrocher la troisième place, devant Laos. Il peut donc viser un bon résultat dans ce lot.
9- STALLONE : Bien qu'il ait essuyé trois échecs sur trois dans cette catégorie jusqu'à présent, Stallone est mieux placé sur l'échelle des valeurs maintenant. Il ne faut pas le sous-estimer.
10- OLYMPIC DREAM : Malgré des déceptions lors de ses six premières sorties dans cette catégorie, elle a rempli son contrat en terminant cinquième, surtout avec le soutien de son entourage compétent.
11- WUKHANN : Malgré une sortie décevante récente, sa troisième place lors de l'avant-dernière sortie sur ce tracé et la présence d'I. Mendizabal lui donnent une chance de se racheter.
12- TEL AVIV : Bien qu'il ait été jugé capable de concourir au niveau Gr III, Tel Aviv semble loin de son meilleur niveau actuellement, comme en témoigne sa dernière performance. Cependant, il pourrait surprendre.
13- MANADA : Malgré des tentatives infructueuses sous la direction de F. Vermeulen, elle pourrait briller dès sa première sortie sous de nouvelles couleurs dans cette épreuve.
14- CLAY : Malgré une pénalisation de 5 kg et une performance décevante dans le quinté du 29 janvier, Clay tentera de redorer son blason, notamment avec l'introduction des australiennes.
15- CATCH THE STARS : Sa dernière tentative doit être oubliée, surtout compte tenu de la distance trop longue. Malgré un numéro de corde défavorable, il pourrait se distinguer dans cette course.
16- ONE POINT : Bien que pénalisée de 2,5 kg pour sa victoire en octobre à Clairefontaine, elle demeure compétitive dans les handicaps. À cette valeur, elle a le potentiel pour intégrer le top cinq.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
7 - 8 - 16 - 5 - 11 - 1
OUTSIDERS
4 - 13 - 10 - 6 - 3 - 9
DÉLAISSÉS
2 - 12 - 14 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Nous abordons la course avec confiance pour Veules (7), qui est en excellente condition physique et vient d'une victoire sur ce parcours. Bien qu'elle soit pénalisée, j'espère qu'elle pourra répéter sa performance. Bien qu'elle monte de catégorie et ait été pénalisée, elle a gagné facilement auparavant. Peut-être que cela était dû à une piste vierge et souple, bien que cela soit moins probable mercredi. Cependant, nous restons confiants. "
Jérôme Reynier
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Christophe Escuder : Palus Argenteus (1) n'est pas encore au top de sa forme, mais il progresse bien. Ses deux dernières courses lui ont été bénéfiques. Une piste bien souple lui serait favorable pour sa performance.

Franck Forési : Decbou (2) a été décevant lors de ses deux récentes sorties à ce niveau en fin d'année dernière, avec des excuses liées à la surface ou au terrain. Cependant, sa rentrée dans un lot bien plus relevé a été très convaincante. Il est en excellente forme à l'entraînement. Bien qu'il n'ait plus beaucoup de marge pour la victoire, je ne serais pas surpris de le voir dans les places si le terrain n'est pas trop profond.

Tiago Martins : C'est une rentrée pour Swiftway (3), mais elle ne requiert pas beaucoup de travail supplémentaire. Elle se comporte bien à l'entraînement et reste compétitive à son niveau de valeur. Un terrain pas trop souple serait idéal. Je pense qu'elle a de bonnes chances.

L'avis du reporter : Lauréat de son quinté en fin de saison à Saint-Cloud, Sunfast (4) voit sa marge de manœuvre légèrement réduite. Après sa rentrée récente, il devrait progresser. Bien que le terrain lourd aurait été favorable, une piste suffisamment souple ne devrait pas l'empêcher de figurer dans les places.

Christophe Escuder : Laos (5) est en très grande forme. Sa performance récente sur 2 150 mètres était très encourageante. Il revient sur un parcours où il s'est déjà illustré. Il est clairement en position favorable.

Jean-Pierre Gauvin : La dernière course d'Esprit Joyeux (6) n'était pas mauvaise. Il a échoué de peu pour une place malgré son tempérament nerveux. Après un temps de repos, il est revenu en grande forme. Nous retentons notre chance au même niveau, bien que la surface soit différente cette fois-ci. Étant donné qu'il n'a pas encore couru pour moi sur le gazon, je reste prudent.

Miroslav Rulec : Cuncerto (8) a réalisé une très bonne performance lors de sa dernière course. Il est en forme et apprécie les terrains souples. Je pense que l'augmentation de la distance sera à son avantage. J'espère qu'il pourra se placer.

Hans-Albert Blume : Nous devons oublier la dernière performance de Stallone (9), car il n'aime pas la PSF. Il est en grande forme et compétitif à son niveau de valeur actuel. Il préfère un terrain souple. Je pense qu'il peut réaliser une bonne performance.

L'avis du reporter : Ayant rejoint l'écurie de Nicolas Caullery depuis la fin de la saison dernière, Olympic Dream (10) a bien tenu sa forme récemment. Avec une baisse de poids depuis sa dernière sortie et à l'aise sur cette distance, elle peut légitimement viser une place avec un parcours favorable.

L'avis du reporter : Wukhann (11) n'a pas démérité lors de ses débuts à ce niveau de compétition sur une distance plus courte, malgré un mauvais numéro dans les stalles. Il a bien couru sur 3 200 mètres, distance qu'il découvrait, réalisant une belle ligne droite. Sur la base de ses récentes performances, il a toutes ses chances pour se battre activement pour la victoire.

Marc Pimbonnet : Tel Aviv (12) est resté longtemps éloigné des courses plates. Sa dernière course à Deauville était une rentrée correcte. Il doit courir pour continuer à descendre dans les échelons de valeur. La tâche semble difficile pour lui dans cette course.

Stefan Richter : Manada (13) est une nouvelle acquisition pour l'écurie. Elle a bien couru lors de sa dernière sortie et se comporte bien à l'entraînement. Ses meilleures performances ont été sur PSF. Nous sommes donc prudents quant à son adaptation sur gazon.

Edouard Monfort : Il y a plusieurs incertitudes concernant Clay (14). Cependant, sa dernière course doit être oubliée car il n'a pas donné son maximum. Cette fois, il portera des œillères australiennes et sera rallongé, ce qui devrait l'aider. Mais nous devons le voir courir pour en savoir plus sur ses capacités. Il doit rassurer.

Fabian Xavier Weissmeier : Nous espérons que Catch The Stars (15) pourra effacer son dernier échec, qui était principalement dû à un fer mal positionné lui causant une blessure au pied. Il s'est bien entraîné en vue de cette course. Nous pensons qu'il peut finir dans les places payées.

Didier Prod'homme : Lors de sa dernière sortie, One Point (16) a très bien couru contre des 4 ans seulement, sur une distance peut-être un peu courte pour elle. Elle monte en condition. Cependant, cette fois, elle doit affronter des concurrents plus âgés. C'est donc une incertitude, mais une place à l'arrivée reste envisageable, même si la victoire semble compliquée.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
S. Ruis ( 16 ) : 41% ( 12 / 29 )
T. Bachelot ( 3 ) : 40% ( 34 / 84 )
T. Piccone ( 8 ) : 38% ( 38 / 98 )
M. Guyon ( 9 ) : 37% ( 42 / 113 )
H. Boutin ( 6 ) : 37% ( 9 / 24 )
ENTRAINEURS
D. & P. Prod'homme ( 16 ) : 42% ( 16 / 38 )
J.-Pi. Gauvin ( 6 ) : 35% ( 5 / 14 )
M. Pimbonnet ( 12 ) : 33% ( 2 / 6 )
M. Rulec ( 8 ) : 30% ( 4 / 13 )
J. Reynier ( 7 ) : 30% ( 8 / 26 )