Pronostics PMU du mardi 6 février 2024

Retour à Vincennes ce mardi avec un Quinté réservé aux juments françaises de 6 et 7 ans se déroulant sur les 2700 mètres de la Grande Piste. Quinze concurrentes prendront le départ, toutes s'élançant du même échelon. Il est évident que les conditions de la course avantagent grandement les juments de 6 ans, en particulier les plus prospères d'entre elles.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix de la Chartre-sur-le-Loir - Départ 13h55
Attelé - Course B (trot) - 60 000€ - 2700m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour juments de 6 et 7 ans (I et H), n'ayant pas gagné 175.000.
1ère course - Prix de la Chartre-sur-le-Loir

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- ICAMORA DE HOUELLE : Elle est la moins fortunée du lot, habituellement évoluant sous la selle. Bien qu'elle se soit imposée sur ce parcours le 7 décembre à l'attelage en 1'13''7 à... une très grosse cote de plus de 30/1.
2- HIZIA MARANDAISE : Engagée pour son premier Quinté, elle semble viser un peu trop haut contre les 6 ans. Son mentor, conscient de la difficulté, la laisse ferrée cette fois-ci et conseille simplement de la regarder courir. À revoir.
3- IRINA D'ATOUT : La fille de Charly du Noyer a déçu lors de ses deux dernières sorties, mais il s'agissait de courses de reprise après une pause en décembre. Son mentor prévoit d'importants progrès cette fois-ci et estime qu'elle est de nouveau compétitive. Il est temps de lui redonner une chance.
4- IDOLA : Cette jument de 6 ans reste malheureusement irrégulière en course, alternant entre bonnes performances et disqualifications. Sa dernière sortie sous la selle le 10 janvier semble lui avoir bénéficié, mais sa sagesse restera la clé de sa performance.
5- IRIS DES CHAMPS : Avec trois courses de reprise après une longue pause de février à novembre, Iris Des Champs a réalisé un bon meeting l'hiver dernier. Elle a remporté deux fois ce parcours par le passé, et son mentor compte sur elle avec M. Abrivard au sulky.
6- INIDILLE : Elle oscille entre le trot attelé et le trot monté. Bien qu'elle ait connu une belle saison sous la selle, sa performance attelée a été moins convaincante lors de sa dernière sortie après sa reprise.
7- IRIS FROM : Des progrès sont attendus après sa dernière sortie où elle affrontait des étrangères. Gagnante en 1'13''5 sur ce parcours en septembre, elle court de nouveau plaquée devant et déferrée derrière.
8- IMAGE CHARENTAISE : Elle vient de remporter une course qui peut servir de référence. Bien qu'elle ait gagné sur 2850m GP, elle a également triomphé sur ces 2700m en 1'13''5. Elle devrait confirmer.
9- HUNE LOVE : Elle aura fort à faire contre les 6 ans dans ce Quinté. Bien qu'elle se soit bien comportée le 30 décembre sur ce parcours contre des étrangères, elle aura un pilote au sulky cette fois-ci et fera face uniquement à des femelles de sa génération. Elle a moins de marge cette fois.
10- ILAYA : Ayant réalisé un temps de 1'12''4 sur ce parcours la saison précédente, sa fraîcheur pourrait jouer en sa faveur. Toujours estimée par son mentor, elle a connu une malchance récente. Il vaut mieux se méfier.
11- HARIA DU BELLAY : En grande forme depuis le début du meeting d'hiver de Vincennes, elle reste performante sans ses fers. Malgré la compétition contre les 6 ans cette fois, elle a récemment troté en 1'13''3 sur ce parcours.
12- IDYLLE EXPRESS : Alternant entre bonnes performances et disqualifications, E. Raffin continue de lui faire confiance. Pieds nus, une confirmation est attendue après ses deux dernières sorties encourageantes.
13- ICONE MADRIK : Après une belle performance contre les mâles sur la Grande Piste, elle retrouve un parcours de tenue. Malgré cela, le clan Baudouin reste confiant dans ce lot.
14- ISABELLA FERM : Cette fille de Charly du Noyer semble plus efficace sur les courtes distances départ lancé de la Grande Piste. Une conduite précise de F. Nivard sera essentielle. Elle reste bien engagée.
15- IBIZA BELLA : Décevante depuis le début du meeting d'hiver de Vincennes, elle tente une approche différente cette fois en étant présentée déferrée des 4 avec A. Barrier au sulky. Un réveil est possible dans ces conditions.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
15 - 4 - 12 - 13 - 3 - 14 - 8 - 5 - 10
OUTSIDERS
7
DÉLAISSÉS
11 - 2 - 6 - 9 - 1
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Ibiza Bella (15) n'a pas bénéficié d'engagements favorables cet hiver. Cette course représente une belle opportunité, étant exclusivement réservée aux femelles. Ayant couru ferrée en guise de préparation la dernière fois, elle sera déferrée des quatre pieds cette fois-ci. Avec un bon parcours, elle peut prétendre à une place parmi les trois premières. "
Antoine Wiels
[son driver habituel]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... L'avis du reporter : Icamora de Houelle (1) est davantage reconnue dans les courses montées, discipline où elle s'est illustrée durant ce meeting d'hiver. Cependant, elle a également remporté une course à l'attelé sur ce tracé le 7 décembre. Bien que sa marge de manœuvre ne soit pas énorme, elle peut légitimement viser une place.

Richard Joly : Hizia Marandaise (2) a réalisé une belle performance sur 2.100 mètres fin février. Présentant une autre de mes élèves, je la présente ici pour maintenir son bon rythme en vue de sa prochaine sortie. Je vais la courir au moral, en la guidant le long du rail, ce qui sera bénéfique pour sa prochaine course. Mes ambitions sont modestes face aux concurrents de 6 ans.

William Bigeon : Irina d'Atout (3) a pris l'avantage dans sa dernière sortie avant de se raccourcir sur une portion gelée en ligne droite. Elle aurait probablement devancé Image Charentaise sans cet incident. Courir quinze jours plus tard convient à sa récupération. Avec un bon parcours, elle peut trouver une compensation. Son profil est similaire à celui d'Iris From, et le déroulement de la course fera la différence.

Dominique Mottier : Idola (4) est en excellente forme depuis plusieurs mois. Bien qu'elle puisse fauter, elle possède de la classe et du train. Bien préparée à l'entraînement, elle monte de catégorie mais semble avoir les moyens de rivaliser. Sage, elle représente une belle chance.

Dominik Locqueneux : Iris des Champs (5) a bien travaillé depuis sa dernière sortie et sera pieds nus. Évoluant dans sa catégorie, elle a les capacités de figurer à l'arrivée. Ayant déjà prouvé sa compétence lors du meeting d'hiver, je m'attends à une belle performance de sa part.

Dominik Locqueneux : Inidille (6) n'a pas couru depuis début décembre, mais elle s'est bien préparée pour cette course. Je la présente déferrée des quatre pieds. À l'aise aussi bien à l'attelé qu'au trot monté, elle a les moyens de s'inviter à l'arrivée, à l'instar d'Iris des Champs.

William Bigeon : Iris From (7) a manqué de compétition lors de sa dernière sortie, après un mois et demi d'absence. Elle est en parfaite condition maintenant et peut prétendre à un rôle majeur dans cette course.

L'avis du reporter : Image Charentaise (8) réalise un excellent meeting d'hiver avec deux victoires lors de ses trois dernières prestations. Polyvalente, elle sait finir vite en attendant et peut également prolonger son effort lorsque nécessaire. Elle a une nouvelle occasion de briller et représente logiquement une chance régulière.

Luc Gaborit : Hune Love (9) a vu sa préparation perturbée par le mauvais temps lors de sa dernière sortie. L'opposition est plus sérieuse avec les 6 ans, mais elle semble en meilleure forme. Bien qu'une quatrième-cinquième place ne soit pas surprenante, elle peut manquer du coup de reins qu'elle a l'été pendant l'hiver. Je reste dans l'expectative. Elle est déferrée devant car cela lui convient mieux.

Cyril Raimbaud : Ilaya (10) mérite une seconde chance. Les courses ne se sont pas bien déroulées pour elle tout l'hiver, particulièrement lors de sa dernière sortie où elle est restée coincée. Elle est en excellente forme et devrait finir par trouver sa course. Bien cachée cette fois, elle ne doit pas trop se dépenser.

Cyril Raimbaud : Haria du Bellay (11) est en forme. Bien que sa dernière course ait été étrange, elle a bien tenu sa place malgré des sorties multiples, ce qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Mieux cachée sur une longue distance, elle devrait bien démarrer et se placer parmi les cinq premières, à condition d'avoir la bonne course.

Pascal Lelièvre : Idylle Express (12) a bien couru malgré le manque de rythme lors de sa dernière sortie. Elle aurait probablement gagné sa sortie précédente sans une faute. En forme, elle est compétitive dans ce lot. Tout dépendra du parcours, et plusieurs juments de même valeur se disputent la victoire.

Louis Baudouin : Icône Madrik (13) a réalisé une belle performance sur 2.100 mètres récemment, affrontant les mâles. Avec un engagement idéal au plafond des gains et l'extension de la distance, elle vise le podium, motivée par sa préférence pour la course en tête.

L'avis du reporter : Isabella Ferm (14) affiche une régularité notable et a renoué avec la victoire le 25 janvier. Toutefois, il faut rester vigilant dans la phase finale, car elle a tendance à commettre des erreurs. Avec un parcours économique, elle a le potentiel de s'illustrer.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 12 ) : 53% ( 70 / 132 )
D. Thomain ( 3 ) : 50% ( 55 / 109 )
M. Abrivard ( 5 ) : 48% ( 60 / 125 )
F. Nivard ( 14 ) : 44% ( 56 / 125 )
Y. Lebourgeois ( 10 ) : 43% ( 38 / 87 )
ENTRAINEURS
P. Lelièvre ( 12 ) : 71% ( 5 / 7 )
Mme S. Raimond ( 11 ) : 69% ( 9 / 13 )
M. Mottier ( 4 ) : 56% ( 9 / 16 )
J.-P. Marmion ( 15 ) : 54% ( 6 / 11 )
C. Raimbaud ( 10 ) : 50% ( 1 / 2 )