Pronostics PMU du mardi 13 février 2024

Ce mardi, nous retrouvons l'hippodrome de Vincennes pour un Quinté réservé aux trotteurs âgés de 8 à 11 ans, se déroulant sur les 2100 mètres départ lancé de la Grande Piste. Quinze participants sont en lice dans cette épreuve labellisée européenne, dont neuf auront le privilège de s'élancer en première ligne. La plupart des concurrents étrangers devront prendre le départ depuis le second rideau. Ainsi, nous privilégierons nos meilleures chances tricolores, en particulier chez les 8 ans, qui bénéficient de conditions de course favorables.

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix de Senlis - Départ 13h55
Attelé - Européenne - Course E (trot) - 52 000€ - 2100m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart
Pour 8 à 11 ans inclus (G à D), n'ayant pas gagné 171.000.
1ère course - Prix de Senlis

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GRAZIELA D'EL : Elle est en train de devenir une véritable spécialiste de ce parcours. Elle y avait d'ailleurs trotté 1'11''4 dans le Quinté du 4 janvier avec le 12 et déjà Y. Lebourgeois face aux mâles. Fautive la dernière fois mais sans son pilote fétiche, il faut la racheter.
2- GUERRIER CASTELETS : Propriété désormais de B. Guenet, il continue pourtant d'évoluer en Pros avec un certain bonheur. Il se plaît sur ce parcours où il reste sur 2 podiums et il y a d'ailleurs établi son record en 1'11''1. Il rentre depuis octobre mais est idéalement engagé aux gains.
3- GAMIN DE MAHEY : Il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie où il était resté ferré. La fois précédente, il avait terminé plaisant second sur ce parcours en 1'11''9 avec déjà la drive de M. Mottier. Repris par ce dernier et déferré des 4, il s'annonce de nouveau compétitif.
4- EXODUS BRICK : C'est le seul étranger à pouvoir s'élancer en première ligne dans ce Quinté européen. Malheureusement, il ne s'est pas montré convaincant pour l'instant sur ce parcours. Il va avoir besoin de rassurer et de démontrer qu'il peut s'illustrer sur cette Grande Piste.
5- GO TO AMERICA : Elle avait trotté 1'11''5 début septembre sur ce parcours mais elle s'est affichée très intermittente par la suite et pour l'instant elle a radicalement échoué en 2 tentatives à ce niveau Quinté. Elle dispose de peu de marge dans cette catégorie face aux mâles.
6- FELICITA D'ECOUVES : Le 21 janvier, elle n'a pu faire mieux que 5ème sur ce parcours en 1'12''5 et face aux seules femelles. Elle a déjà trotté 1'11''7 sur ce tracé au printemps dernier mais elle n'avait terminé que 8ème et encore sans les mâles. Même pieds nus, sa marge reste faible.
7- GREZ : Pour sa première tentative à ce niveau Quinté, il n'avait pu faire mieux que 12ème le 22 décembre sur ce parcours en 1'12''5. Il s'était certes élancé avec le 10 en seconde ligne et a hérité du 7 cette fois mais il va lui falloir courir en gros progrès pour figurer.
8- FAKIR DE GESVRES : Il a surtout été vu au niveau des réclamers ces derniers temps. Il va donc sérieusement remonter de catégorie en revenant dans les Quintés où il n'a d'ailleurs réussi à se placer qu'une seule fois en 12 tentatives. Il paraît surclassé dans ce lot à 9 ans désormais.
9- GRANIT DU FRESNE : Son mentor entend profiter de sa forme pour revenir à Vincennes et jouer sa chance à ce niveau Quinté. Il avait bien couru sur ce parcours fin décembre, bien battu par Gamin de Mahey mais sans démériter. Repris par E. Raffin, il convient de s'en méfier même avec le 9.
10- ZLATAN KNICK : C'est l'un des 3 représentants de D. Cinier au départ de ce Quinté européen, une écurie qui vient d'ailleurs de plus en plus souvent tenter sa chance à Vincennes. Il a 9 ans et a hérité du 10 en seconde ligne. Il a surtout été vu sous la selle à Paris. Peu de marge.
11- FROMHEAVEN IDZARDA : Second pensionnaire de D. Cinier dans cette rencontre, c'est de loin le moins riche du lot. D'origine scandinave, il n'a que 8 ans mais on l'a surtout vu évoluer sous la selle pour l'instant en France. Il paraît barré dans ce lot surtout en second rideau avec le 11.
12- VIKING BRODDE : Il a changé d'écurie et a quitté la Scandinavie pour rejoindre l'effectif d'A. Ripoll Rigo. Il va effectuer sa course de rentrée depuis septembre 2022 et pour l'heure, il a besoin de courir. Il reste d'ailleurs ferré. Simple course test à Vincennes. Est à revoir.
13- FRODO S : B. Goop insiste avec lui à Vincennes et sur ce parcours où il avait réussi à accrocher une plaisante 5ème place dans le Quinté du 6 décembre en 1'11''7. Il s'est affiché fautif lors de sa sortie suivante mais il reste à surveiller dans ce genre de tournoi. Méfiance.
14- DANTE GODIVA : Troisième élève de D. Cinier dans ce Quinté européen, lui aussi est d'origine étrangère et bien qu'il n'ait que 8 ans, sa forme du moment demeure plus que douteuse. Disqualifié pour sa seule tentative à Vincennes, il est compliqué de lui faire confiance à ce niveau.
15- FAKIR STARDUST : Il a alterné ces derniers temps trot attelé et trot monté et cela semble lui faire du bien et lui réussir. Son mentor revient jouer sa chance à ce niveau Quinté et jugé sur sa dernière tentative sur ce parcours en 1'11''4 face aux 7 ans et avec le 10, il peut étonner.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
3 - 1 - 9 - 2 - 13 - 5 - 7
OUTSIDERS
6 - 4
DÉLAISSÉS
10 - 14 - 8 - 11 - 15 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Gamin de Mahey (3) se sent à l'aise sur les 2 100 mètres de la grande piste. Sa performance de fin décembre était encourageante. Depuis, je l'ai préparé spécifiquement pour cette course au plafond des gains. Il a couru une fois ferré depuis, ce qui lui a été bénéfique. Il a un bon numéro de départ et mériterait de briller s'il conserve sa vitesse finale. "
Charles Cuiller
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Frédéric Héon : Pour ce qui est de Graziela d'El (1), je suis plutôt optimiste. Elle se comporte bien à l'entraînement, et je sens qu'elle est pleine d'entrain. Tout dépendra du déroulement de la course, mais je pense qu'elle a sa place à l'arrivée avec un parcours fluide.

Mlle Barbara Guenet : Guerrier Castelets (2) a eu un petit souci osseux qui l'a obligé à rester au repos pendant un mois. Depuis décembre, il reprend progressivement le travail. Il est assez léger et récupère vite. Je l'ai préparé au mieux pour cette course, qui est une belle opportunité malgré le plafond des gains. Je n'ai pas voulu le courir juste pour la forme, il ne faut pas le sous-estimer pour les places.

Mme Ann Kristin Rasmussen : Exodus Brick (4) avait bien performé en Suède à la fin de la saison dernière, mais ses résultats depuis son retour en France sont mitigés. Je pense qu'il a du mal à s'adapter à Vincennes et aux défis plus complexes qu'il y rencontre. Bien que son engagement soit correct et qu'il ait un bon numéro, il devra se montrer concentré pour espérer une place.

Pierre Vercruysse : Go To America (5) a remporté une victoire convaincante fin décembre chez les amateurs, mais ses performances ont été décevantes depuis. Elle a tendance à faiblir dans la phase finale. Cependant, elle se montre très prometteuse à l'entraînement, et cette course au plafond des gains semble idéale pour elle. Je vais adopter une approche moins agressive au début de la course pour observer si elle termine mieux. Elle doit me rassurer, donc je suis dans l'expectative.

Julien Vilault : Felicita d'Ecouves (6) est très régulière dans ses courses. Bien qu'elle ait eu quelques soucis après sa course à Cabourg l'été dernier, elle semble sur la bonne voie. Cette fois-ci, elle n'a pas à affronter les 7 ans et les étrangers ne semblent pas être une menace redoutable. Avec un numéro de départ correct, notre stratégie sera de la placer à l'abri et d'attendre la bonne opportunité. Si tout se déroule comme prévu, elle peut prétendre à une bonne place.

Arnaud Desmottes : Grez (7) n'a pas de concurrents trop difficiles à affronter dans cette course. Il est temps maintenant de le laisser courir en peloton et de ne plus le forcer à prendre les devants. Son dernier passage à Vincennes n'a pas été favorable, mais sa performance à Cordemais était encourageante. Il évolue dans sa catégorie et semble prêt à se distinguer. J'attends une solide performance de sa part.

Mlle Colette Chassagne : Fakir de Gesvres (8) est arrivé dans mon écurie récemment, donc je n'ai pas encore assez de recul sur lui pour émettre un avis définitif. Il a couru récemment et son placement au plafond des gains semble favorable. Cependant, avant la course, je ne le considère pas comme le favori. Ce sera une découverte pour nous.

Laurent Laudren : Granit du Fresne (9) montre de la régularité ces derniers temps. J'attendais cet engagement au plafond des gains après sa course à Bordeaux le mois dernier. Bien qu'il ne soit pas très démonstratif le matin, il semble être en bonne forme physique. Avec lui, la clé réside dans le parcours et une bonne position dans le peloton. Malheureusement, le numéro 9 n'est pas idéal. Eric Raffin le connaît bien et fera de son mieux. Il est prêt à bien courir, malgré le désavantage du numéro.

David Cinier : Zlatan Knick (10) a souvent pris l'initiative lors de ses courses précédentes. Cette fois, avec le numéro 10 en deuxième ligne, nous envisageons une stratégie différente en le laissant courir dans le peloton. C'est ma meilleure chance parmi mes trois participants. Mais malgré tout, la course s'annonce compliquée. Nous viserons une allocation avec une approche plus prudente.

David Cinier : Fromheaven Idzarda (11) a principalement couru en monté jusqu'à présent. C'est un cheval un peu particulier. Nous le présentons cette fois en course attelée pour évaluer ses performances dans cette discipline. Bien que sa dernière tentative avec des fers n'ait pas été concluante, il sera pieds nus cette fois-ci. Cependant, ses chances de succès restent limitées.

Antonio Ripoll Rigo : Viking Brodde (12) a affronté de très bons chevaux en Suède, mais il n'a pas couru depuis près d'un an et demi en raison de problèmes de santé. Son ancien entraîneur m'a confié le cheval en espérant qu'il reste en bonne condition. Il semble prêt pour son retour à la compétition, mais il risque de manquer de condition physique et pourrait finir dernier. Je recommande de ne pas le considérer.

L'avis du reporter : Frodo S (13) devra partir en seconde ligne cette fois-ci, ce qui pourrait lui être bénéfique pour prendre un bon départ. Dans cette course ouverte, il fait partie des nombreuses possibilités pour les places, surtout avec un pilote en forme à son bord.

David Cinier : Dante Godiva (14) avait réalisé une bonne performance à Hyères en automne, terminant quatrième malgré son départ en seconde ligne. Ses performances suivantes étaient moins convaincantes, mais il semble revenir en forme. Avec le numéro en seconde ligne, la tâche s'annonce difficile, mais j'espère le voir progresser par rapport à ses dernières courses.

Jean-François Senet : Fakir Stardust (15)a bien couru lors de sa dernière sortie sur ce parcours. Le chrono était bon et la compétition était relevée. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de marge et doive partir en seconde ligne, cet engagement semble correct. Il aura besoin de circonstances favorables pour se placer dans le quinté, mais ce n'est pas impossible.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 9 ) : 51% ( 69 / 135 )
M. Abrivard ( 2 ) : 47% ( 60 / 127 )
Y. Lebourgeois ( 1 ) : 46% ( 41 / 89 )
J.-F. Senet ( 15 ) : 42% ( 8 / 19 )
M. Mottier ( 3 ) : 35% ( 24 / 67 )
ENTRAINEURS
Mlle C. Chassagne ( 8 ) : 100% ( 1 / 1 )
J. Vilault ( 6 ) : 100% ( 1 / 1 )
L. Laudren ( 9 ) : 50% ( 1 / 2 )
F. Héon ( 1 ) : 50% ( 3 / 6 )
Ch. Cuiller ( 3 ) : 44% ( 4 / 9 )