Pronostics PMU du jeudi 8 février 2024

Jeudi, Vincennes accueille un Quinté destiné aux trotteurs âgés de 7 à 10 ans, se déroulant sur les 2100 mètres départ lancé de la Grande Piste. Suite au forfait du 12 Digital Indy, ils ne seront plus que 15 à participer à cette épreuve labellisée européenne, dont 9 auront la possibilité de s'élancer en première ligne derrière la voiture. Les chevaux de 7 ans bénéficient ainsi de bonnes conditions pour rivaliser avec leurs aînés et aspirer à la victoire.

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix de Durtal-les-Rairies - Départ 13h55
Attelé - Européenne - Course D (trot) - 59 000€ - 2100m - 15 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste - Départ : Autostart
Pour 7 à 10 ans inclus (H à E), n'ayant pas gagné 200.000.
1ère course - Prix de Durtal-les-Rairies

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GRAZY : Malgré un chrono honorable de 1'12''2, il a terminé seulement 7e dans le Quinté du 22 décembre sur ce parcours, montrant ainsi une marge de manœuvre encore plus réduite.
2- HAMILTON DU HAM : Sa série de podiums et de victoires depuis l'été dernier ne passe pas inaperçue. Ses récentes performances à Vincennes, avec une première et une seconde place en Quinté, font de lui un concurrent incontournable.
3- HORATIUS D'ELA : Sous l'entraînement d'une écurie en forme, il affiche une grande forme, comme en témoigne son nouveau record sur ce parcours en 1'10''7. Il mérite d'être pris en considération.
4- GERSHWIN DE CHENU : Avec une modeste 10e place dans ce meeting d'hiver sur ce parcours, ses chances semblent minces pour rivaliser dans ce lot. Il semble encore loin de pouvoir prétendre à mieux.
5- GRAND ROI KALOUMA : Malgré le défi de se mesurer aux 7 ans cette fois-ci, sa position en première ligne et sa capacité à courir sans fers lui permettent de rester compétitif. Il mérite d'être repris.
6- GOAL STAR : Avec un temps de 1'13''4 en septembre sur ce tracé, il semble loin de pouvoir rivaliser dans ce Quinté. Cependant, la confiance affichée par son entraîneur laisse entrevoir une possible amélioration.
7- HULYSSE DIGÉO : Avec seulement deux courses depuis juin et restant ferré, il risque de manquer de compétitivité pour son retour sur ce tracé. Sa performance mérite d'être revue ici.
8- GALANTE HAUFOR : Ses récents problèmes d'allures soulèvent des doutes sur sa capacité à performer à Vincennes. Avant de regagner la confiance des parieurs, elle devra rassurer sur sa forme.
9- FOGO PICO : À 9 ans et avec des soucis d'allures, il lui sera difficile de rivaliser dans ce lot, surtout en évoluant plaqué des antérieurs pour cette course. Une amélioration significative est nécessaire.
10- HEMMA DE BRIKVIL : Son numéro 10 en seconde ligne nécessite un parcours parfait. Cependant, avec E. Raffin à la drive, elle représente un atout non négligeable, à condition que tout se déroule sans encombre.
11- HOSTIA : Elle a obtenu une belle 3e place dans le Quinté du 6 décembre sur ce parcours en 1'11''5, mais avec le numéro 4 en première ligne. Ici, ses chances sont poutant réelles, et encouragent à croire en elle.
12- DIGITAL INDY : Non partant.
13- BITCOIND' ARC : Ses performances sont bien meilleures sur les parcours de vitesse que sur les longues distances de la Grande Piste de Vincennes. Il est malgré tout mal placé aux gains, il peut donc décevoir dans ce contexte.
14- HUDO DU RUEL : Habituellement vu sur des distances plus longues et en province, il pourrait être dépassé par la vitesse de ce tracé. Gérer son numéro 14 sera crucial pour lui.
15- BANGLA D'ESI : Après une déception lors de sa dernière sortie, elle doit retrouver son niveau du Quinté du 6 décembre pour espérer briller à nouveau. Un retour en forme est nécessaire.
16- HULKEN SISU : Avec une seule course de rentrée depuis mai, les attentes sont élevées pour lui. Son entraîneur affiche de l'optimisme quant à sa performance à venir, encourageant ainsi à croire en lui.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
3 - 2 - 5 - 6 - 11
OUTSIDERS
14 - 16 - 13 - 8 - 10
DÉLAISSÉS
15 - 7 - 1 - 4 - 9 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Horatius d'Ela (3) a réalisé une performance impressionnante lors de sa récente victoire en prenant l'initiative. Il préfère dominer la course, mais il a également bien couru en venant de l'arrière par le passé. Il est en bonne forme depuis un certain temps mais n'a pas eu beaucoup de chance. Nous avons opté pour un entraînement léger récemment. Il est capable de confirmer sa forme actuelle. "
Marc Sassier
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Patrick Jannier : Grazy (1) aurait pu briller s'il n'avait pas commis une erreur dans le dernier virage à Agen lors de sa dernière sortie. Il avait montré de belles performances à Toulouse précédemment. Il est toujours en grande forme physique. Avec un bon positionnement en première ligne, ses capacités sont connues. Tout dépendra du déroulement de la course, mais s'il peut accélérer au moment opportun, il sait terminer rapidement. J'attends une performance de rachat de sa part.

Yannick Desmet : Hamilton du Ham (2) m'a pleinement satisfait lors de sa victoire le 16 janvier. Malgré le fait qu'il était ferré aux antérieurs, je voulais préserver ses sabots, et il a réalisé un temps de 1'13'3. Gabi l'a conduit de manière impeccable et il a battu Impérial Mabon. Depuis, il est resté en excellente condition physique. Il apprécie la distance de 2 100 mètres et courra sans fers. Il a de nombreux atouts en sa faveur. Je compte sur lui pour réaliser une bonne performance.

Pierre Pellerot : Gershwin de Chenu (4) a eu besoin de récupérer après sa course à Argentan fin décembre. Après plusieurs mois d'activité, il avait besoin de retrouver de la fraîcheur. Bien qu'il soit bien engagé en termes de gains, il affronte des chevaux plus jeunes et n'a plus beaucoup de marge. De plus, je le trouve un peu moins performant à Vincennes. Une cinquième place me satisferait pleinement.

Thierry Duvaldestin : Grand Roi Kalouma (5) a régulièrement couru cet hiver et semble toujours en bonne forme. Sa dernière course à Nantes était encourageante, mais il a besoin de conditions favorables pour bien figurer. Il s'adapte à toutes les distances et semble capable de bien faire sur ce parcours.

Dominik Locqueneux : Goal Star (6) a montré de bonnes performances lors de ses récentes courses. Il est en grande forme à l'entraînement et sera prêt pour cette course idéalement engagée au plafond des gains. Son positionnement derrière l'autostart est convenable et l'opposition est accessible. Il a de bonnes chances de bien se comporter.

Jean-William Hallais : Hulysse Digeo (7) a été contraint à une longue pause en raison de la Maladie de Lyme. Après une bonne course de rentrée, sa dernière sortie était moins convaincante. Je n'ai pas pu le solliciter pleinement dans la phase finale malgré ses ressources. Pour cette raison, il restera ferré jeudi. Son engagement est favorable et sa forme est en progression, mais tout dépendra de la souplesse de la course.

Christian Bigeon : Galante Haufor (8) enchaîne les disqualifications depuis plusieurs mois. Malgré un bon travail à l'entraînement, elle reste imprévisible. J'espère que cette mauvaise série prendra fin, mais je ne peux pas faire de pronostic. Pourtant, il suffirait qu'elle reste sage pour figurer dans le quinté. C'est toujours risqué de l'écarter.

Florian Joseph : Fogo Pico (9) a été gêné par un abcès alors qu'il revenait en forme. Il a fallu être patient. Jeudi, il bénéficie d'un engagement idéal, mais il risque de manquer de compétition malgré mes efforts pour le préparer au mieux. Il sera ferré aux antérieurs. Il aura du mal à jouer les premiers rôles, mais une place dans les petites allocations reste envisageable.

Reinier Feelders : Hemma de Brikvil (10) a fait sa rentrée le 25 janvier dans une course au rythme soutenu. Elle n'a pas pu soutenir son effort jusqu'au bout. Cette course lui était nécessaire. Depuis, elle a progressé sur le plan physique, mais elle peut encore manquer de condition. Partant en seconde ligne, je la vois plutôt viser une place mineure.

Matthieu Abrivard : Hostia (11) n'était pas au mieux lors de sa dernière sortie. Elle a chuté dans le dernier virage et a commis une faute. Après des soins et quelques ajustements, elle se présentera au mieux, mais affronter les mâles en seconde ligne sera difficile pour elle. Elle aura du mal à lutter pour la victoire, mais devrait pouvoir se placer.

Hansen Erik Bondo : Bitcoind'Arc (13) a fait beaucoup d'efforts en début de course le 30 janvier pour prendre la tête, mais il n'a pas pu soutenir le rythme dans la montée après avoir progressé à l'extérieur. Il faudra le ménager. L'opposition ici est relevée. Je pensais être éliminé, mais il fera de son mieux. Il a toute l'année 2024 devant lui. Nous allons courir de manière économique et finir fort.

Antoine Lhérété : Hudo du Ruel (14) a bien tenu sa position récemment à Nantes. Il s'est imposé à Cabourg auparavant, devançant notamment Horatius d'Ela, qui part en première ligne. Avec ce numéro en seconde ligne, il devra avoir un parcours sans encombres, mais il n'a jamais déçu sur ce parcours. Bien que la victoire semble difficile, il peut viser une place.

Alexandre Abrivard : Bangla d'Esi (15) a mal couru sur 2 700 mètres lors de sa dernière sortie sur la grande piste. Je la connais bien et quand elle est contrariée plusieurs fois de suite, elle perd sa motivation. Elle vaut mieux que cela, mais face aux mâles en seconde ligne, son objectif sera de terminer dans le bas de l'ordre d'arrivée du quinté.

Jean-Michel Bazire : Hulken Sisu (16) revient en forme après une longue pause. Sa course de rentrée a été encourageante et il a bien travaillé depuis. Il faudra bien gérer son numéro en seconde ligne et à l'extérieur, mais ses capacités sont bonnes et je le sens prêt à réaliser une bonne performance. Il faut le surveiller de près.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
C. Duvaldestin ( 5 ) : 70% ( 7 / 10 )
E. Raffin ( 10 ) : 53% ( 70 / 132 )
D. Thomain ( 14 ) : 51% ( 56 / 109 )
M. Abrivard ( 11 ) : 47% ( 60 / 126 )
Y. Lebourgeois ( 6 ) : 44% ( 39 / 87 )
ENTRAINEURS
Y. Desmet ( 2 ) : 60% ( 3 / 5 )
Th. Duvaldestin ( 5 ) : 55% ( 22 / 40 )
M. Abrivard ( 11 ) : 54% ( 25 / 46 )
L.-C. Abrivard ( 15 ) : 41% ( 35 / 85 )
Ch. Bigeon ( 8 ) : 39% ( 13 / 33 )