Pronostics PMU du jeudi 22 février 2024

Nous rejoignons Vincennes, ce jeudi, avec un Quinté destiné aux trotteurs français âgés de 9 à 11 ans. Cette épreuve se déroulera sur les 2 850 mètres de la Grande Piste, et les 16 concurrents partiront tous du même échelon. Cette compétition reste ouverte avec ces vétérans courageux.

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix du Cantal - Départ 13h55
Attelé - Course D (trot) - 59 000€ - 2850m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 9, 10 et 11 ans (F, E et D), n'ayant pas gagné 205.000.
1ère course - Prix du Cantal

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- Dans la récente participation de FAUBOURG DU PERCHE, il a surtout été remarqué dans la discipline du trot monté et a rencontré d'importants problèmes d'allures depuis le début de l'année. Il doit maintenant apporter des assurances quant à sa performance.
2- Malgré la tentative de retour de DANTE TURGOT à Paris par son mentor, il est impératif qu'il montre une performance radicalement différente. Il est crucial pour lui de rassurer quant à ses capacités.
3- Malgré trois courses de rentrée depuis juin, FOLLOW DREAM semble encore loin de son niveau optimal. Il est encore en phase d'amélioration.
4- Réconfortant, FILOU DE LARRE a récemment amélioré sa forme en décrochant une sixième place sur 2 850 mètres à Laval, avec un temps flatteur. Cependant, il convient d'être prudent.
5- FEU DE RÉVOLTE semble avoir du mal à retrouver sa meilleure forme. Même sans fers et avec un bon pilote, il doit encore progresser pour rivaliser à ce niveau.
6- Bien qu'ayant terminé huitième dans le Quinté du 4 février, EDI JOSSELYN a réalisé un temps de 1'13''6 sur 2 700 mètres sur la Grande Piste. Il mérite une seconde chance.
7- FOGO PICO est encore en quête de sa meilleure forme. Sans fers cette fois-ci, il n'est cependant pas sur son parcours favori.
8- EASY BLEU peut toujours être compétitif à ce niveau, surtout face à des trotteurs plus âgés. Cependant, il doit être dans de bonnes dispositions et se montrer totalement engagé.
9- FOR LOVING YOU est plus performante à Vincennes sur 2 100 mètres départ lancé. Même sans fers, elle pourrait avoir du mal sur ce parcours.
10- Absent depuis sa sortie décevante à Argentan le 26 décembre, FINGER DES BORDES aura du mal pour cette course de rentrée, même sans fers aux postérieurs, en raison de sa faible marge de manœuvre.
11- À 9 ans, FRIMEUR NARCY découvre un nouveau profil de piste à Vincennes. Malgré cela, avec F. Nivard aux commandes, tout reste envisageable.
12- EDEN DE L'ITON semble être monté un peu trop haut en niveau pour espérer rivaliser dans ce Quinté. Sa tâche s'annonce difficile.
13- Bien qu'ayant réussi sous la selle récemment, FARCEUR ACE doit être surveillé attelé, surtout avec G. Gelormini aux commandes. Il pourrait surprendre.
14- Malgré ses 9 ans, FOLLOW ME FLASH bénéficie d'un bon engagement et a récemment prouvé sa compétitivité. Il est à prendre en considération.
15- Agé de 11 ans, DROP DE L'ITON n'a pas été vu depuis sa médiocre neuvième place en décembre dernier. Il semble être un outsider pour cette course.
16- Bien que bénéficiant d'un bon engagement et de la conduite d'A. Barrier, EASY ATOUT est surclassé à ce niveau, selon ses récentes performances.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
14 - 3 - 8 - 11 - 6 - 13
OUTSIDERS
4 - 9 - 10 - 1 - 7
DÉLAISSÉS
2 - 16 - 12 - 5 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Follow Me Flash (14) a laissé des regrets lors de sa dernière course similaire. Son driver a choisi de suivre la corde à un moment inopportun, ce qui l'a empêché de s'exprimer pleinement. Il est préférable de le cacher dans le peloton, mais cela comporte des risques. Il est en bonne forme et retrouve des conditions de course similaires. Tout dépendra du déroulement de la course, mais sur le papier, il a de bonnes chances de réussite. "
Etienne Lefranc
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Julien Travers : Dans les Grands Prix de province en 2023, Faubourg du Perche (1) avait bien figuré. Revenir à l'attelé ne devrait pas poser de problème. Nous avions tenté le monté en début d'hiver avec succès, mais ses performances ont diminué par la suite. Cette fois-ci, il bénéficie d'un bon engagement sans la présence des jeunes concurrents. Il ne courra que le dernier kilomètre. Avec les bonnes roues, il a le potentiel pour intégrer le quinté.

L'avis du reporter : Dante Turgot (2) est considéré comme un outsider. Lors d'une course similaire le 30 décembre, il a patiemment suivi le peloton le long de la corde avant de commettre une faute dans la ligne droite alors qu'il tentait de se frayer un chemin avec des ressources limitées. Il a également fauté dans le dernier virage récemment à Toulouse. Dans cette épreuve réservée aux "vieux", la plupart d'entre eux étant en difficulté, il devra se comporter correctement pour espérer accrocher la cinquième place.

Yannick Henry : Follow Dream (3) a couru à trois reprises après une longue période d'arrêt. Lors de sa dernière sortie à Cagnes-sur-Mer, il aurait terminé deuxième s'il n'avait pas manqué de souplesse pour finir. J'ai travaillé pour corriger cela et il me semble en meilleure forme. Il possède encore de bonnes capacités et bénéficie d'un engagement très favorable. S'il ne rencontre pas de problèmes de locomotion, il devrait jouer les premiers rôles.

Sylvain Roger : Filou de Larré (4) a bien tenu sa position à Laval samedi dernier. Le fait qu'il coure de manière rapprochée est ma seule réserve. Depuis, il a simplement été maintenu en forme. À part affronter des concurrents étrangers, il n'a pas eu d'activité notable. Dans cette course où les jeunes sont absents, il bénéficie d'un bon engagement. S'il a bien récupéré de ses précédents efforts, il pourrait bien figurer à l'arrivée. Bien qu'il ait connu une période de moins bonne forme, il semble être de retour à son meilleur niveau.

Romain Jajolet : Feu de Révolte (5) manquait logiquement de condition à Nantes. Il était lourdement ferré et avait du mal à tenir le rythme. Cependant, il est régulier dans son allure. Je suis cependant préoccupé par sa perte de poids. Je pense qu'il aura du mal à se placer parmi les premiers ici. Il sera déferré des quatre pieds et l'objectif est de terminer la course proprement, mais je reste prudent quant à ses performances.

Eric Raffin : Edi Josselyn (6) est compétitif dans sa catégorie et peut viser une place. C'est un cheval sérieux qui a prouvé sa valeur à ce niveau de compétition. S'il bénéficie d'un déroulement de course favorable, une place parmi les premiers est envisageable.

Florian Joseph : Fogo Pico (7) avait le numéro 9 lors de sa dernière course sur 2.100 mètres. Il a mal commencé et n'a jamais pu se placer correctement. C'était sa première course après une pause et il n'était pas au top de sa forme. Il semble plus en forme maintenant, mais je ne suis pas sûr qu'il ait encore la motivation de se battre. Il bénéficie d'un bon engagement contre des concurrents plus âgés. Bien qu'il ait besoin de me rassurer, il n'est pas à exclure.

Cédric Terry : Easy Bleu (8) a malheureusement commis une faute lors de sa dernière course dans un groupe similaire, alors qu'il était bien placé en haut de la montée. Il aurait pu prétendre à une bonne performance. Malgré son âge, il lui arrive encore de faire des erreurs. Cette fois-ci, il sera plaqué devant et équipé de "DP" comme lors de sa deuxième place à ce niveau en décembre dernier. Il a les capacités pour rivaliser avec cette opposition. S'il reste sage, il ne devrait pas être loin de la tête.

Bernard Piton : For Loving You (9) a bénéficié d'un mois de repos après sa dernière course mi-décembre. Elle aurait pu terminer plus près si elle n'avait pas été gênée à l'intersection des pistes. Elle semble en bonne forme et physiquement prête. Plutôt que de courir sur 2.100 mètres avant cette course, j'ai préféré la garder fraîche pour cet engagement. Elle peut prétendre à une place si elle court à sa valeur.

Daniel Doré : Finger des Bordes (10) n'a pas eu beaucoup d'opportunités depuis Argentan fin décembre. Il a eu une période de repos avant de se préparer pour cette course. J'ai fait de mon mieux pour le préparer pour cet engagement, mais il est meilleur quand il court à quinze jours d'intervalle. Je ne suis pas certain de ses performances, mais il semble en bonne forme. Nous verrons ce qu'il peut faire en course. Une place me satisferait pleinement.

Julien Foin : Frimeur Narcy (11) a bien couru le mois dernier à Agen, où il a été battu uniquement par des concurrents plus jeunes. Bien que je ne sois pas un grand voyageur, cet engagement réservé aux "vieux" justifie le déplacement. Il n'a pas couru sans fers depuis plus de deux ans et demi. Il faudra être vigilant au départ, mais s'il reste sage, il devrait terminer dans le quinté.

Matthieu Varin : Eden de l'Iton (12) n'était pas au meilleur de sa forme lors de ses dernières courses. Après des soins, il semble être de retour à son niveau optimal. J'ai tout mis en œuvre pour le préparer au mieux pour cet engagement, qui est spécifiquement réservé aux chevaux âgés de 9 à 11 ans. Selon ses performances lors des entraînements, je serais déçu s'il n'accrochait pas une place parmi les cinq premiers.

David Cinier : Farceur Ace (13) a connu un déroulement de course difficile dimanche dernier sous la selle, se retrouvant en tête trop tôt. Malgré cela, il a bien tenu jusqu'au bout. Bien que ce soit un peu rapproché, il est resté à Grosbois pour se préparer. En sulky, avec les "H", il a bien performé à Cagnes. Dans cette course où il ne rencontre que des "vieux", il a sa place à l'arrivée.

Johann Berthelot : Drop de l'Iton (15) est bien placé par rapport au plafond des gains, mais c'est une rentrée modeste. Il risque de manquer de compétition. Il fera de son mieux, mais il semble difficile de jouer un rôle actif dans la lutte pour l'arrivée.

Matthieu Varin : Easy Atout (16) semble en forme à l'entraînement, mais il n'a pas été convaincant lors de ses récentes courses. Il n'a pas réussi à se mettre en valeur depuis deux ans. Bien qu'il bénéficie d'un engagement favorable, à seulement 20 euros du plafond des gains, il devra tout de même bénéficier de conditions de course favorables pour espérer terminer parmi les cinq premiers.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
E. Raffin ( 6 ) : 51% ( 72 / 140 )
D. Thomain ( 4 ) : 50% ( 57 / 113 )
M. Abrivard ( 14 ) : 46% ( 60 / 128 )
F. Nivard ( 11 ) : 44% ( 55 / 125 )
A. Barrier ( 16 ) : 39% ( 25 / 64 )
ENTRAINEURS
R. Jajolet ( 5 ) : 100% ( 1 / 1 )
F. Terry ( 8 ) : 36% ( 9 / 25 )
D. Cinier ( 13 ) : 28% ( 6 / 21 )
Y. Henry ( 3 ) : 28% ( 6 / 21 )
B. Piton ( 9 ) : 25% ( 1 / 4 )