Pronostics PMU du vendredi 5 janvier 2024

Une fois n'est pas coutume, la journée de ce vendredi à Deauville met à l'honneur les galopeurs avec le Prix du Pays d'Ouche qui servira de supports aux paris à la carte. Cet handicap a réuni 16 concurrents de 4 ans et plus sur les 2 500 mètres de la Piste en Sable Fibré (PSF). Bien que la distance soit considérable, occuper une position favorable dans les stalles offre un léger avantage.
7ème course - Prix du Pays d'Ouche

ANALYSE DU QUINTÉ+

vendredi : Deauville (R1) - 7ème course - Prix du Pays d'Ouche - Départ 20h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +17,5 +19 - 53 000€ - 2500m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- CHARLES QUINT : Bien qu'il ait subi une réduction de poids de 2 kg par rapport à sa dernière participation dans un quinté, cela pourrait ne pas suffire. De plus, il fera face au défi de débuter sur 2 500 mètres, une distance qui pourrait s'avérer être trop longue pour lui. Il est considéré parmi les choix moins favorables.
2- MONSIEUR XOO : Sa dernière victoire à ce niveau avait été obtenue avec une valeur supérieure à celle qui lui est attribuée ici. Malgré le numéro 15 à la corde, il a démontré sa forme lors de ses trois dernières sorties en se plaçant dans la bonne combinaison. Il doit être pris en compte malgré ce handicap.
3- JUST LIGHT : Malgré une pénalité de 4 kg pour sa victoire dans le quinté du 10 octobre à Saint-Cloud, il a confirmé en se classant troisième du quinté clé du 16 novembre sur ce parcours. Son seul inconvénient ici est son numéro 16 dans les stalles.
4- UZEL : Il a un taux de réussite de plus de 50 % dans ce type de tournoi et a remporté sa seule tentative dans cette catégorie sur la PSF de Deauville. Il est toujours en bonne forme, comme en témoigne sa troisième place dans le quinté du 5 décembre. On peut s'attendre à ce qu'il brille à nouveau.
5- ADELIÅDE : Elle, entraînée par A. Fabre, a terminé l'année 2023 par une seconde place sur ce tracé, devançant The Top Gatsby. Bien positionnée pour ses débuts dans les handicaps, elle représente une possibilité non négligeable malgré la concurrence.
6- PAPER TROPHY : Avec une valeur proche de celle de sa dernière victoire dans un quinté sur les 3 200 mètres de ce tracé, il n'a pas démérité dans l'événement du 14 décembre. Avec un bon numéro de corde, il devrait tenter d'aller le plus loin possible.
7- GET SET : Bien qu'il ait terminé sur le podium lors de ses deux sorties dans cette catégorie, c'était sur gazon. Ses performances sur le sable n'ont pas été aussi convaincantes jusqu'à présent, avec son meilleur classement en deuxième place à réclamer. Une certaine incertitude subsiste.
8- LORENZO DE MEDICI : Après sa deuxième place dans le quinté du 16 novembre sur ce parcours, il était attendu dans le quinté de référence du 5 décembre. Cependant, ce jour-là, il n'était que l'ombre de lui-même. Bien positionné dans les stalles, il a la capacité de se réhabiliter.
9- ESPRIT JOYEUX : Bien qu'il ait récemment renoué avec la victoire sur la PSF de La Soie, c'était dans un petit lot. Avec un poids moins favorable que lors de sa première sortie à ce niveau, il devrait être considéré en fin de combinaison.
10- KALÉO PALACE : Malgré son âge, il a encore une marge de progression. Très à l'aise sur ce tracé, comme en témoigne sa dernière victoire devant Arcachon, il ne doit pas être sous-estimé malgré le passage en catégorie supérieure.
11- IDEAL KING : En 2023, il avait terminé quatrième de cette course devant Monsieur Xoo. Malgré le numéro 13 à la corde, il mérite d'être pris en considération, surtout compte tenu de sa performance potentielle dans le quinté de référence du 5 décembre.
12- FLATTEN THE CURVE : Dans le quinté du 5 décembre, il avait été monté à l'arrière en raison du numéro 15 à la corde, mais il avait terminé plaisamment sixième. Avec T. Hammer-Hansen comme jockey, il devrait offrir une performance solide.
13- PRINCESS ANNE : Sa valeur est passée de 25,5 à 36 par rapport à la même période de l'année précédente. Sa récente performance décevante dans un petit lot ne plaide pas en sa faveur. Avec le numéro 14 à la corde, elle est considérée comme un outsider.
14- HOLLYWOOD AFRICANS : Depuis sa victoire du 10 octobre à Saint-Cloud, il est coté haut, ce qui explique ses deux récentes déceptions dans cette catégorie. Même avec une livre en moins, il pourrait avoir du mal.
15- BLUES ROCK : Malgré sa victoire dans un quinté l'hiver dernier sur la PSF de Chantilly, il semble actuellement loin de son meilleur niveau. Cependant, mieux placé au poids ici, il pourrait surprendre.
16- CHERGUI : Bien qu'il ait fini deuxième pour ses débuts dans cette catégorie à Vichy, il reste sur une cinquième place dans le quinté du 14 décembre. Cette performance suggère qu'il pourrait terminer cinquième ici.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
4 - 3 - 2 - 5 - 12 - 10
OUTSIDERS
16 - 8 - 9 - 1 - 15
DÉLAISSÉS
6 - 11 - 7 - 13 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Uzel (4) a été progressivement rallongé l'année dernière et a terminé troisième le mois dernier lors de son premier essai sur 2.500 mètres, montrant une belle fin de course. Bien qu'il ait gagné de nombreux partisans, il ne sera pas cette fois-ci monté par son jockey habituel, Aurélien Lemaitre. "
-
[l'avis du reporter]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Yann Barberot : Charlesquint (1) reste difficile à évaluer, surtout dans les handicaps. Malgré sa victoire en Classe 1 mi-juillet, sa valeur handicap a été ajustée à la hausse de plusieurs livres. Bien qu'elle ait été réévaluée depuis, se situant désormais à 43, ses possibilités semblent limitées. Néanmoins, il demeure le cheval de classe de cette épreuve, et une place dans les premières positions n'est pas à exclure.

L'avis du reporter : Monsieur Xoo (2) s'impose clairement comme le cheval compétitif en vue du succès, mais sa marge de manœuvre est mince. Souvent remarqué, il lui manque parfois ce petit élément qui fait la différence à la fin. Sa performance dépendra grandement du déroulement de la course. En cas d'un bon parcours, il pourrait bien se battre pour les premières places.

Alain Couétil : Just Light (3) maintient une excellente condition depuis sa troisième place à ce niveau de compétition. Être à la 16e corde ne semble pas un handicap majeur pour lui. On peut s'attendre à une performance solide de sa part.

L'avis du reporter : Adeliade (5) a récemment prouvé sa valeur en se défendant bien, et bien que sa valeur dans cette catégorie ne soit pas facile à évaluer, elle devrait bien se comporter. Affrontant ses aînés, elle a une chance de se placer.

Florent Guy : Paper Trophy (6) a montré sa ténacité pour conserver la sixième place récemment. Il a bien récupéré et voyage bien, ce qui motive son inclusion dans ce quinté. La distance devrait lui convenir davantage, tout comme la piste plate. Je pense qu'il a le potentiel pour terminer parmi les trois premiers.

Ludovic Gadbin : Get Set (7), acquis cet hiver, est un cheval que je découvre progressivement. Ayant été rallongé au cours de la dernière année, je continue dans cette optique. Bien que ce soit une rentrée, ses récentes tentatives suggèrent qu'une arrivée ne serait pas une surprise.

Alessandro Botti : Lorenzo de Medici (8) préfère avoir de l'espace et a récemment eu des difficultés à l'intérieur dans la ligne droite. Un bon déroulement de course est essentiel, car en plus de ne pas aimer être au cœur du peloton, sa marge de manœuvre, à 37 de valeur, est limitée. Cependant, ses performances antérieures indiquent qu'il peut se classer parmi les cinq premiers.

Jean-Pierre Gauvin : Esprit Joyeux (9) a tiré un peu dans sa dernière course, mais cela s'est avéré concluant avec une belle ligne droite. Bien qu'il ait été pénalisé au poids, nous devons maintenant essayer à ce niveau. La distance est un peu plus longue cette fois, et bien qu'il soit enclin à être énergique, il semble prêt; il faut prendre le risque.

Alain Couétil : Kaleo Palace (10) vient de gagner sur ce parcours. Bien qu'il monte de catégorie, je pense qu'il peut bien faire à ce niveau en raison de sa régularité.

L'avis du reporter : Ideal King (11) n'a pas démérité récemment à ce niveau, malgré une place à la corde peu favorable. Même si certains de ses rivaux sont favoris, il a une chance de se classer.

Mlle Carina Fey : Flatten The Curve (12) est en excellente forme et frais. Tout dépendra du déroulement de la course. Lorsqu'il est à l'extérieur dans les stalles, on le retient et on le fait finir fort. Bien placé à la corde, on le fait partir. Mais au milieu, c'est un peu incertain; nous verrons s'il peut trouver un bon positionnement.

Romain Le Dren Doleuze : Princess Anne (13) a effectué une excellente rentrée, mais sa performance récente a été décevante. Cependant, le déroulement de la course était particulier, et il faut clairement oublier cette tentative. En revenant dans un handicap, cette course guidera sa carrière future, sa valeur ayant fluctué. Elle semble en bonne forme, et j'espère qu'elle se défendra bien.

Mlle Lucie Pontoir : Hollywood Africans (14) est un nouveau venu à l'écurie et est préparé pour l'obstacle et la réouverture d'Auteuil. Cependant, étant en excellente forme physique, on ne le laissera pas au box, alors nous essayons.

L'avis du reporter : Blues Rock (15) est globalement régulier, mais ses récentes performances sont mitigées. Il a besoin de rassurer, mais s'il est dans sa meilleure forme, il pourrait être dans la combinaison du quinté.

Miguel Alonso Roldan : Chergui (16) est actuellement à son meilleur niveau. Sa récente performance sur la Psf était encourageante, et le retour à une distance plus courte ne m'inquiète pas. La piste de Deauville devrait lui convenir, et nous avons des ambitions élevées en se déplaçant à Deauville.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
C. Guitraud ( 2 ) : 54% ( 6 / 11 )
T. Hammer-Hansen ( 12 ) : 50% ( 1 / 2 )
J. Guillochon ( 3 ) : 50% ( 1 / 2 )
D. Boche ( 7 ) : 40% ( 2 / 5 )
T. Bachelot ( 15 ) : 39% ( 29 / 74 )
ENTRAÎNEURS
L. Gadbin ( 7 ) : 60% ( 6 / 10 )
J.-Pi. Gauvin ( 9 ) : 47% ( 8 / 17 )
Y. Barberot ( 2 ) : 43% ( 26 / 60 )
Y. Barberot ( 1 ) : 43% ( 26 / 60 )
S. Cérulis ( 4 ) : 40% ( 15 / 37 )