Pronostics PMU du samedi 6 janvier 2024

Vincennes prendra de nouveau le devant de la scène ce week-end, avec le Quinté de ce samedi, réservé exclusivement aux chevaux de 6 ans. Cette épreuve européenne se déroulera sur les 2 850 mètres de la Grande Piste, avec les 16 participants s'élançant tous du même poteau de départ. On remarque la présence d'une seule femelle au départ, mais étant donné sa récente victoire impressionnante sur ce même tracé, il ne serait pas surprenant de voir Iberica (7) réitérer cette performance, et ainsi devancer encore ses adversaires masculins dans ce Prix de Vic-sur-Cère.
4ème course - Prix de Vic-sur-Cère

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi : Vincennes (R1) - 4ème course - Prix de Vic-sur-Cère - Départ 15h15
Attelé - Européenne - Course A (trot) - 71 000€ - 2850m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 6 ans (I), ayant gagné au moins 43.000, mais pas 205.000.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- INDY DARK : Après sa victoire récente sur ce parcours, il affiche une excellente forme en réalisant un temps de 1'12''1 sur les 2 100 m départ lancé. Il est à surveiller de près.
2- JIMMY FERRO BR : Même s'il est sous l'entraînement redoutable de A. Gocciadoro, il a terminé septième lors de sa dernière course sur ce parcours. Il doit montrer des progrès à venir.
3- BEAT GENERATION : Bien qu'ait remporté une course sur ce parcours l'hiver dernier, sa récente performance décevante suggère qu'il pourrait encore manquer de forme. À surveiller de près.
4- IMPERIAL MABON : Présenté cette fois-ci sans ses fers avec E. Raffin à son sulky, on peut anticiper des progrès de sa part, d'autant plus qu'il a déjà réalisé un temps de 1'13''4 sur ce parcours.
5- COOL KRONOS : Affichant une aptitude confirmée à la Grande Piste, il reste performant sans ses fers. Il est à considérer lorsqu'il évolue pieds nus.
6- GASOLIN : Bien qu'ait pas souvent remporté des courses et n'ait pas encore triomphé à Vincennes, il a réalisé un podium sur ce parcours en septembre. Il doit rassurer.
7- IBERICA : Vainqueur récente d'une course européenne sur ce parcours, elle a devancé les concurrents masculins avec brio en réalisant un temps de 1'13''8. Elle a le potentiel pour répéter.
8- IPALIO : Doté de qualité et d'endurance, il doit cependant rassurer quant à sa motivation à bien performer. Son retour en départ volté pourrait lui être favorable.
9- INTELLO DE CHENU : Avec deux performances récentes impressionnantes et le pilote F. Nivard cette fois-ci, il devrait pouvoir confirmer. À prendre en considération.
10- CANTO DEI VENTI : Principalement vu sur les 2 100 m départ lancé à Vincennes récemment, il avait pourtant remporté une course de 2 700 m en septembre. Il mérite méfiance.
11- INSHOT JOSSELYN : Malgré sa deuxième place en 1'13''4 sur ce parcours de 2 850 m GP, il court cette fois-ci sans fers postérieurs. Une attention particulière est nécessaire.
12- IBERIK DE MONGOCHY : Absent depuis le 19 août dernier, il revient ferré pour son retour à la compétition. Il faudra donc attendre de le revoir avant de se prononcer.
13- IES WE KAN : Bien qu'ait récemment signé un temps impressionnant de 1'10''6 sur les 2 100 m départ lancé de la Grande Piste, il revient en départ volté cette fois-ci. Une situation délicate.
14- INDIGO DE FONTAINE : Bénéficiant d'un engagement avantageux sans distance à rendre, il doit encore être pris en compte sur ce parcours exigeant.
15- CHARMY CHARLY AS : Avec un palmarès impressionnant malgré seulement 19 courses, il a déjà triomphé en 1'12''2 sur ce parcours. Il mérite une attention particulière.
16- IBISCUS MAN : Grâce à son engagement de qualité et à la confiance de son mentor, il doit être surveillé attentivement, car il semble avoir le niveau requis.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
14 - 7 - 9 - 16 - 5 - 4
OUTSIDERS
1 - 15 - 10 - 11 - 13
DÉLAISSÉS
6 - 8 - 3 - 2 - 12
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Indigo de Fontaine (14) n'a pas participé à une course depuis sa victoire du 18 novembre à Laval, faute de programme. Nous avons ciblé cette course. Durant un mois, il a maintenu sa condition avec un entraînement en montée. Au cours des deux dernières semaines, l'intensité de l'entraînement en campagne a augmenté. Il est en excellente forme et compte bien défendre ses chances. "
Alexandre Abrivard
[son driver]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Jean-François Mary : Indy Dark (1) a réalisé une excellente performance lors de sa dernière course sans subir une épreuve trop difficile. La compétition s'annonce relevée avec la présence d'Iberica et Indigo de Fontaine. Un classement entre la quatrième et la cinquième place serait satisfaisant. Bien qu'il ait un engagement favorable le 25 janvier, sur 2 100 mètres en raison des conditions météorologiques annoncées, nous envisageons une sortie ce samedi en espérant joindre l'utile à l'agréable.

L'avis du reporter : Jimmy Ferro Br (2) possède des capacités notables et a remporté une course sur le parcours qui nous intéresse l'hiver dernier. Sa dernière performance à Vincennes, marquant son retour, nécessite une certaine indulgence compte tenu d'un parcours en dedans où il n'a pu accélérer à la fin. Il serait prudent de ne pas sous-estimer sa candidature, car il est susceptible de montrer des progrès.

Stine Obstfelder : Beat Generation (3) a accumulé plusieurs courses après avoir été arrêté cet été. Dans sa dernière sortie, il s'est retrouvé pris à l'extérieur, le nez au vent, entraînant le retrait par son driver. Actuellement en bonne forme à l'entraînement, il affrontera une forte concurrence mais est attendu en progression.

Yves Dreux : Impérial Mabon (4) a connu des problèmes pulmonaires après sa tentative du 1er novembre à Laval. Malgré cela, il a montré une bonne attitude lors de sa rentrée, même ferré. Son état semble s'être amélioré à l'entraînement. Bien que confié à Eric (Raffin) et pieds nus, le lot est compétitif avec des adversaires tels qu'Ibiscus Man et Indigo de Fontaine. Une place dans le quinté serait satisfaisante.

Nicolas Bazire : Cool Kronos (5) a récemment fourni une performance honorable. Positionné aux avant-postes sans forcer, nous avons augmenté progressivement le rythme. Bien qu'il n'ait pas une accélération fulgurante et ait été battu sur une pointe, il est en forme constante depuis son dernier effort. Le niveau de la compétition est élevé, mais il semble préférable de le considérer pour les places derrière Ibiscus Man et Indigo de Fontaine.

Hansen Erik Bondo : Lors de sa dernière sortie, Gasolin (6) a souffert d'un mauvais parcours, le nez au vent. Selon moi, il s'améliore de plus en plus, et il est préférable de ne pas juger sur ses récentes performances.

Thierry Duvaldestin : Iberica (7) a réalisé une fin de course remarquable lors de sa dernière sortie. Bien qu'elle connaisse des périodes de forme courtes, il est opportun d'en profiter. Après avoir pris du repos, elle semble en bonne condition. Malgré un engagement correct, la concurrence est relevée. Il est crucial de la driver avec sagesse pour exploiter sa pointe, ce qui comporte des incertitudes, mais elle devrait confirmer si tout se déroule bien.

Alphonse Vanberghen : Durant ce meeting, les choses ne se sont pas bien déroulées pour Ipalio (8). Les deux dernières fois, il a été gêné, entraînant des fautes. Cependant, il est en bonne forme, et avec un bon parcours caché, il pourrait bien se comporter.

Louis Baudouin : Intello de Chenu (9) rassure ; ses deux dernières courses ont été excellentes. Le fait de l'avoir allégé dans sa ferrure a été bénéfique. Bien qu'il ait été battu par un excellent cheval lors de sa dernière sortie, il est resté en excellente condition. Normalement, il constitue une solide base et devrait se classer parmi les trois premiers.

Hansen Erik Bondo : Canto Dei Venti (10) devrait mieux se comporter avec une course économique cette fois-ci, contrairement à sa dernière prestation où il n'a pas bénéficié d'un bon parcours. Je pense qu'il peut être compétitif pour cette course, surtout avec la longue distance qui jouera en sa faveur.

Sébastien Guarato : Inshot Josselyn (11) a enregistré deux bonnes performances en début de meeting, et sa septième place précédente n'est pas si mauvaise, compte tenu d'un temps de 1'10''7. Après avoir enchaîné trois courses en un mois, nous lui avons donné le temps de récupérer en prévision de cet engagement intéressant. Il faut gérer son effort, mais je le considère capable de jouer un rôle majeur dans ce quinté.

Pierre Louis Desaunette : Ibérik de Mongochy (12) a rencontré des problèmes de pieds après ses sorties du mois d'août, ce qui a nécessité une pause. Bien qu'il ait repris l'entraînement, cette sortie vise principalement à améliorer sa condition en prévision de deux engagements intéressants au trot monté sur des distances plus courtes qu'il affectionne. Samedi, il faut le laisser de côté.

Romain Derieux : Ies We Kan (13) a bien figuré fin novembre dans un lot compétitif. Favorisé par un rythme soutenu, il n'a pas couru depuis plus d'un mois en raison de l'absence d'engagement favorable. Malgré cela, sa forme est constante. Avec des gains déjà acquis, il affronte une tâche difficile, mais avec une course régulière, il pourrait se classer dans le quinté.

Hansen Erik Bondo : Lors de sa dernière sortie, Charmy Charly As (15) a connu des difficultés avec son numéro à l'extérieur derrière l'autostart. Il est plus performant en venant de l'arrière. Selon moi, il est en excellente condition. Avec un bon parcours, il devrait bien se comporter. Parmi mes trois pensionnaires, c'est mon favori.

Romain-Christian Larue : J'ai débuté le meeting d'hiver en essayant d'apporter des ajustements et de changer la manière de driver, mais cela s'est avéré être une erreur. Ibiscus Man (16) a remporté une victoire convaincante récemment sur 2 100 mètres. Il a amélioré sa condition depuis, et l'engagement actuel est idéal. Bien qu'il affronte une forte opposition, notamment avec Indigo de Fontaine, il devrait confirmer et se classer parmi les trois premiers.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
C. Duvaldestin ( 7 ) : 70% ( 7 / 10 )
E. Raffin ( 4 ) : 53% ( 69 / 129 )
A. Abrivard ( 14 ) : 48% ( 60 / 123 )
F. Nivard ( 9 ) : 47% ( 58 / 123 )
M. Abrivard ( 11 ) : 46% ( 60 / 128 )
ENTRAÎNEURS
A. Vanberghen ( 8 ) : 60% ( 3 / 5 )
Th. Duvaldestin ( 7 ) : 54% ( 24 / 44 )
S. Guarato ( 11 ) : 43% ( 19 / 44 )
J.-M. Baudouin ( 9 ) : 42% ( 20 / 47 )
L.-C. Abrivard ( 14 ) : 41% ( 37 / 90 )