Pronostics PMU du samedi 13 janvier 2024

Ce samedi, nous retournons à Vincennes pour une réunion captivante, mettant en lumière le Prix de Croix, un Quinté de haut niveau. Il s'agit d'une compétition de Groupe 2 destinée aux meilleurs chevaux de 5 ans, se déroulant sur les 2850 mètres de la Grande Piste. Dix-huit concurrents s'alignent au départ, tous partant du même échelon dans cette course internationale, où les trois premiers se qualifient pour une participation future au prestigieux Prix Bold Eagle.
4ème course - Prix de Croix - Swc 5 ans Q4

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi : Vincennes (R1) - 4ème course - Prix de Croix - Swc 5 ans Q4 - Départ 15h15
Attelé - Internationale - Groupe II - 120 000€ - 2850m - 17 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 5 ans (J), hongres exclus, ayant gagné au moins 32.000.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- JOKE DE CHENU : Non partante
2- DIVA DEL RONCO : Issue de Varenne, elle s'est récemment illustrée dans l'Aristide Hemard, un Groupe 2 de début décembre, où elle a décroché une belle seconde place à 101/1 sur les 2700m GP. Qualifiée, elle ne répétera pas la performance en restant ferrée cette fois-ci.
3- JEWELCANDLE FAC : Cette descendante de Prodigious semble viser un peu haut dans ce Groupe 2 attelé. Bien qu'ayant récemment brillé en Groupe 1 monté, elle affiche moins de potentiel sulky, surtout face à une concurrence aussi relevée. Sa prochaine apparition devrait être en trot monté.
4- DILUCA MO : Autre représentant italien, il a montré du potentiel en décrochant une encourageante 5e place dans le Octave Douesnel début décembre, Groupe 2 sur les 2700m Grande Piste. Affrontant à nouveau les meilleurs 5 ans et les femelles, il dispose de peu de marge.
5- DESIDERIO D'ESI : Bien qu'ayant terminé 4e du Critérium Continental le 24 décembre dans un temps impressionnant de 1'10''1, il est plus rapide que tenace. Les 2850m de la course actuelle ne joueront pas en sa faveur, ne servant pas ses intérêts.
6- BENGA : Bien que fils de Django Riff, il est d'origine suédoise. Sous l'entraînement de D. Reden, il a connu des infortunes dans le Critérium Continental, mais il mérite d'être surveillé dans cette compétition de niveau Groupe sur la Grande Piste.
7- DEUS ZACK : Passant de l'écurie de S. Guarato à celle de JPh. Monclin, il a déçu lors de ses récentes sorties. Son nouveau mentor devra le faire progresser considérablement pour qu'il puisse rivaliser à ce niveau. Sa forme actuelle soulève des doutes et nécessite une observation future.
8- JUSTIN BOLD : Bien qu'ayant obtenu une belle 4e place au Critérium des 4 ans en septembre, il a récemment déçu. Les 2850m sélectifs de la Grande Piste sont favorables à ses intérêts, et son entraîneur espère une amélioration dans cette course. Une réhabilitation est envisageable.
9- JACK TONIC : Appartenant à l'écurie en forme de Th. Duvaldestin, il s'est principalement illustré sur des distances courtes récemment. Cependant, sa 5e place prometteuse dans le Critérium Continental en 1'10''2 suggère qu'il ne faut pas le sous-estimer sur une plus longue distance.
10- GLOBAL DANCER : Bien que descendant de Carat Williams, il est poutant bien d'origine scandinave. Ses performances récentes sur la Grande Piste parisienne ne sont pas convaincantes, et elle semble à nouveau désavantagée dans cette course de retour sur une plus longue distance.
11- JAKARTAS DES PRES : Avec une 5e place dans le Critérium des 4 ans en septembre, il a démontré ses capacités. Cependant, il aura besoin d'une course sur mesure avec E. Raffin pour rivaliser à ce niveau. Ses possibilités sont limitées.
12- JAG STRYCK : Disqualifié dans le Critérium des 4 ans en septembre, il a terminé 6e dans le Octave Douesnel en décembre. Bien qu'il soit relativement frais, des progrès importants sont nécessaires pour espérer se classer parmi les cinq premiers.
13- J'AIME LE FOOT : Bien qu'ayant terminé 7e dans le Critérium des 4 ans en septembre, il a montré des progrès selon son entraîneur. Avec un bon déroulement de course, il pourrait accrocher une place dans ce Groupe 2. Il est à considérer sérieusement.
14- JEAN BALTHAZAR : Connu principalement pour ses performances au trot monté, il participe à cette course attelée pour changer d'air. Cependant, avec son entraîneur au sulky et en restant ferré, ses chances de réussite à ce niveau sont limitées. Une impasse est conseillée.
15- JUSHUA TREE : Après avoir été malade lors du Critérium des 4 ans en septembre, il s'est racheté avec deux victoires convaincantes à ce niveau. Avec JMB aux commandes, il vise une nouvelle victoire dans le Bold Eagle et demeure parmi l'élite de sa génération.
16- JUST LOVE YOU : Déjà qualifiée pour le Bold Eagle après sa victoire dans l'Aristide Hemard en décembre, elle est présentée ferrée par le clan Abrivard cette fois-ci. Cela réduit considérablement sa marge dans ces conditions, nécessitant une réévaluation.
17- JUST A GIGOLO : Bien que l'écurie de Ph. Allaire ait connu des performances mitigées depuis le début de ce meeting, ce dernier estime que ses élèves sont en progression en janvier. Il anticipe une belle performance de son champion dans cette compétition.
18 JOVIALITY : Cette trotteuse suédoise de 5 ans possède déjà un bon compte en banque. Bien qu'ayant terminé 10e du Critérium Continental lors de sa dernière sortie, elle était ferrée. Pieds nus cette fois-ci, elle pourrait afficher une bien meilleure performance.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
15 - 17 - 18 - 8 - 9 - 13
OUTSIDERS
5 - 16 - 4
DÉLAISSÉS
6 - 11 - 7 - 12 - 3 - 14 - 2 - 10 - 1
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Jushua Tree (15) m'a impressionné récemment en sprintant bien, ce qui n'était pas sa caractéristique principale. Il s'est acclimaté aux 2.100 mètres autostart. Il a travaillé régulièrement et se présente en grande forme, revenant sur une distance qu'il apprécie. Il a toutes les qualités pour briller. "
Jean-Michel Bazire
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Salvatore Minopoli : Le 27 janvier, nous nous préparons pour le Prix Bold Eagle. Diva del Ronco (2) a brillamment performé face aux seules juments début décembre à Vincennes. Cette fois, elle affronte les mâles. Nous tentons le défi à ce niveau pour ses deux prochaines courses avec les meilleurs. Si elle ne fait pas le poids, nous réintégrerons sa catégorie fermée. Elle est en pleine forme et progresse bien. Je pars avec un certain optimisme.

Damien Bonne : Jewelcandle Fac (3) a échoué de peu dans le Prix Jag de Bellouet face à Joumba de Guez. Elle maintient sa forme, mais ce retour à l'attelage vise surtout à la maintenir en condition en attendant un groupe II sous la selle à la fin du mois. Face à une concurrence aussi relevée, elle n'aura pas une tâche facile.

Avis du reporter : Diluca Mo (4) a affiché un bon comportement lors de son retour à Vincennes dans le Prix Octave Douesnel il y a six semaines. Il a dû contourner des adversaires dans le tournant final et a bien prolongé son effort. Bien qu'il affronte des concurrents de haut niveau et aurait probablement bénéficié d'une course préalable, il peut se glisser à l'arrivée. Il faut rester prudent en l'incluant en fin de combinaison.

Vitale Ciotola : Desiderio d'Esi (5) a réalisé une fin de course remarquable dans le Critérium Continental, regagnant du terrain sur les premiers, bien qu'il fût loin à l'entrée de la ligne droite. Récemment intégré dans mes boxes, il a bien supporté le voyage et maintient sa forme. L'allongement de la distance ne devrait pas le déranger, et s'il bénéficie d'une course sélective, il a toutes les chances de l'emporter.

Daniel Redén : Dans le Critérium Continental, Bengan (6) a eu une prestation honorable malgré sa position en seconde ligne. Il aurait pu mieux faire avec un meilleur parcours, mais il se plaît sur les parcours de tenue. Les 2.850 mètres ne devraient pas poser de problème. Bien qu'il doive affronter les meilleurs, il a la capacité de se placer.

Jean-Philippe Monclin : Deus Zack (7) a rejoint mon écurie récemment. Après quelques soins et un bon entraînement, cette course permettra surtout de mieux l'évaluer. Samedi, il affronte des adversaires au sommet de leur forme. Il lui sera difficile de terminer dans les cinq premiers.

Jean-Rémi Delliaux : Justin Bold (8) a terminé de manière convaincante dans le Critérium Continental malgré le numéro 10. Yoann Lebourgeois l'apprécie beaucoup. Cette fois-ci, je le déferre des postérieurs. Revenant sur 2.850 mètres, il devrait être encore meilleur. Bien qu'il manque un peu de réussite, il est en excellente condition physique. J'espère le voir sur le podium, car il en a les capacités.

Thierry Duvaldestin : Avant le Critérium Continental, Jack Tonic (9) avait connu quelques problèmes et n'était pas complètement prêt. Malgré cela, il a réalisé une belle performance à la cinquième place, perdant du terrain seulement dans les cinquante derniers mètres. Il devrait être en progression, mais l'opposition est relevée. Il peut s'insérer en fin de combinaison, mais faire mieux sera difficile.

Mathieu Mottier : Global Dancer (10) a bien couru dans le Critérium Continental. Avec une tâche difficile en deuxième ligne dans une compétition de haut niveau, elle a fait sa course.

Avis du reporter : Jakartas des Prés (11) a été gêné en haut de la montée dans le Critérium Continental, entraînant sa faute. Ses performances antérieures n'étaient pas convaincantes. Sa forme reste incertaine, et c'est sur des distances plus courtes qu'il a obtenu ses meilleurs résultats. Bien qu'il ait pris la cinquième place du Critérium des 4 ans en septembre sur ce parcours, il doit rassurer.

Cyrille Buhigné : Jag Stryck (12) a bien figuré dans le Prix Octave Douesnel, terminant sixième. Nous avons préféré faire l'impasse sur le Critérium Continental pour qu'il arrive en forme au Prix de Croix. Il progresse encore, et je peux alléger un peu sa ferrure. Il a des concurrents redoutables, mais une petite place reste à sa portée.

Antoine Lhérété : J'Aime le Foot (13) s'est bien comporté dans le Critérium Continental malgré sa découverte du parcours et le numéro 17. Il est en excellente condition physique et revient sur un parcours qui lui convient davantage. Pour la première fois à l'attelage, je vais lui mettre des débouche oreilles. Bien sûr, il est confronté à des rivaux redoutables, mais une cinquième voire une quatrième place reste à sa portée.

Pascal Castel : Jean Balthazar (14) a encore bien couru dans le Prix Jag de Bellouet, même s'il a dû se contenter de la quatrième place. Il a également de bonnes aptitudes à l'attelage, mais cette sortie vise surtout à le maintenir en condition en attendant le Prix Camille Blaisot, disputé sous la selle le jour du Prix d'Amérique. Samedi, ferré, il aura une tâche difficile.

Alexandre Abrivard : Just Love You (16) n'a pas été sollicitée intensivement depuis le Critérium Continental, étant prête. À deux semaines du Prix Bold Eagle, nous la laissons ferrée. Dans cette configuration, elle a bien couru dans le Bretagne, suivant facilement les concurrents plus expérimentés. Je lui vois des chances pour les places.

Avis du reporter : Absent depuis sa quatrième place dans le Prix Marcel Laurent, Just A Gigolo (17) n'a pas pu soutenir la comparaison dans les cinq cents derniers mètres du Critérium Continental. Malgré un contretemps, il a battu son record personnel en 1'10'9. Il devrait être en nette progression cette fois. Il devra rivaliser avec Jushua Tree, mais en termes de performances, il ne devrait pas quitter le podium.

Mme Sabine Kagebrant : Pour sa première en France, Joviality (18) avait besoin de courir après avoir été malade. Elle n'a pas eu un parcours favorable, reculant en haut de la montée. Après cette course bénéfique, elle est en progression. Cette course la préparera pour le Prix Bold Eagle. Je la teste pieds nus cette fois. Elle devrait bien courir en adoptant une stratégie de remontée sur les autres.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
T. Duvaldestin ( 9 ) : 58% ( 14 / 24 )
E. Raffin ( 11 ) : 53% ( 69 / 129 )
D. Thomain ( 13 ) : 50% ( 55 / 108 )
A. Abrivard ( 16 ) : 48% ( 59 / 122 )
F. Nivard ( 17 ) : 47% ( 59 / 123 )
ENTRAÎNEURS
A. Shmidra ( 4 ) : 100% ( 1 / 1 )
J.-R. Delliaux ( 8 ) : 71% ( 5 / 7 )
J.-P. Monclin ( 7 ) : 60% ( 6 / 10 )
Th. Duvaldestin ( 9 ) : 53% ( 24 / 45 )
P. Castel ( 14 ) : 50% ( 3 / 6 )