Pronostics PMU du mardi 26 décembre 2023

Le deuxième événement de la semaine aura lieu sur la côte normande avec le Prix de la Suisse Normande, un handicap réunissant 16 concurrents de 3 ans et plus, sur la distance de 1300 mètres en Piste en Sable Fibré (PSF). Sur ce tracé rapide, une bonne position dans les stalles est avantageuse. Cependant, en cas de course sélective, il reste possible de remonter depuis les derniers rangs.
1ère course - Prix de la Suisse Normande

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Deauville (R1) - 1ère course - Prix de la Suisse Normande - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +17,5 - 53 000€ - 1300m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- BAILEYS BLUES : Après avoir obtenu la troisième place dans un quinté à Fontainebleau, il a confirmé son retour en forme en remportant la victoire sur le même parcours, devançant Raysteve, un habitué de ce niveau de compétition. Malgré une pénalité de 3 kg, ses performances récentes suggèrent qu'il pourrait encore figurer parmi les premiers, bénéficiant du même tracé qu'en dernière sortie.
2- ZAYA DE LA PLATA : Avec quatre victoires en handicaps cette saison, elle voit sa cote augmenter sur l'échelle des valeurs. Cependant, sa défaite face à Baileys Blues sur ce parcours la place en position de second choix, malgré son affiliation à un entraînement redoutable.
3- PEDRITO : La victoire de lui le 1er octobre dans un handicap a entraîné une surcharge de 3,5 kg, réduisant sa marge de manœuvre. Malgré cela, sa forme actuelle pourrait lui permettre de décrocher un bon résultat avec un parcours bien négocié.
4- PTIT PEDRO : L'unique victoire de lui à ce niveau remonte à l'hiver dernier sur le parcours en question. Actuellement sous-estimé selon ses classements récents et bénéficiant d'une baisse d'une livre, il a le potentiel de se distinguer à nouveau.
5- INVESTISSEUR : Depuis son transfert à l'entraînement Fradet, il a retrouvé un niveau de performance élevé, comme en témoignent ses trois récentes victoires, dont la dernière obtenue sur ce tracé. Avec une marge de progression encore possible, il pourrait défier les handicapeurs.
6- SAHARA SPRING : Malheureuse lors de sa première tentative à ce niveau, elle avait ensuite terminé honorablement sixième sur la PSF de Chantilly. Sa performance récente sur les 1400 mètres du tracé actuel, n'étant devancée que par Zoom, un concurrent coté 47, plaide en sa faveur. Elle ne devrait pas décevoir.
7- MAGIC VATI : Ayant retrouvé sa valeur de l'année dernière, qui lui avait permis de remporter son dernier quinté sur ce parcours, il peut effacer sa dernière sortie, d'autant plus qu'il s'agissait d'une rentrée. Bien préparé pour cet objectif, il est susceptible de briller à nouveau.
8- FREJA : Lors de sa récente participation à un quinté, elle avait terminé en deuxième position avec la même valeur de handicap. Son retour à ce niveau, avec une performance précédente sur les 1300 mètres de la PSF de Chantilly où elle devançait Ozan, laisse présager une belle performance.
9- TORPEN : Avec une valeur proche de celle qui lui avait permis de remporter sa dernière victoire, il fait partie des candidats potentiels, ayant montré sa compétitivité dans le quinté du 4 novembre en terminant septième derrière Zoom.
10- MAJOR OAK : Dans la course remportée par Baileys Blues, il a affiché une belle fin de course. Bien qu'il doive maintenant affronter les "vieux", cela semble moins contraignant à cette période de la saison. Sa régularité sur ce tracé le positionne comme un concurrent sérieux pour les places.
11- CREW DRAGON : Bien qu'ayant figuré dans les deux dernières sorties à ce niveau, la performance décevante de lui sur la PSF de Pornichet-La Baule et le handicap de partir avec le 15 dans les stalles font de lui un choix à surveiller en fin de liste.
12- KIZMAMBO : Gagnant brillant sur ce parcours le 16 novembre, il n'a pas pu répéter cette performance en dernier lieu, se classant derrière Zoom et Demain, des chevaux cotés respectivement 47 et 45 de handicap. Avec cette valeur, Kizmambo devrait être compétitif.
13- CHARLOTTE BAY : Bien que sa seule sortie dans cette catégorie se soit soldée par une cinquième place, il est important de noter que Charlotte Bay était mieux placée sur l'échelle des valeurs à ce moment-là. Malgré l'habileté de son entourage et un numéro avantageux dans les stalles, elle semble mieux adaptée à un lot moins relevé.
14- FEEL YOUR POWER : Ancien vainqueur de niveau Listed et quatrième d'un Groupe III en 2022, il semble actuellement loin de son meilleur niveau, ayant été nettement devancé par Freja le 9 décembre. L'ajout de l'œillère pleine peut apporter une surprise.
15- TERRITORYWAR : Après avoir terminé cinquième d'un quinté sur la ligne droite de Chantilly, il ne devrait pas être condamné sur sa dernière tentative, d'autant plus qu'il effectuait sa rentrée. Sa victoire sur ce tracé lors de sa dernière sortie renforce ses chances.
16- DJENNE : Avec trois victoires dans des catégories inférieures cette saison, elle n'a pas convaincu lors de ses deux sorties sur PSF, notamment en dernier lieu sur le tracé du jour. Bien que délestée d'une livre, sa cinquième place semble avoir rempli les attentes.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
12 - 8 - 6 - 7 - 10
OUTSIDERS
5 - 13 - 4 - 1 - 11 - 14 - 3
DÉLAISSÉS
16 - 15 - 2 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Kizmambo (12) répond toujours présent à chaque sortie. Raccourci, il a montré qu'il pouvait bien se comporter sur le parcours qui nous intéresse. Bien que ce soit sa première dans cette catégorie mardi, je le considère bien positionné dans l'échelle des valeurs. Affronter ses aînés est toujours un défi, mais le voir terminer à l'arrivée ne me surprendrait pas. "
Philippe Decouz
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Jean-Vincent Toux : Baileys Blues (1) a récemment remporté une victoire convaincante sur le même parcours. Bien qu'il doive supporter une charge supplémentaire de 3 kilos, il maintient une excellente condition physique, et je suis convaincu qu'il peut une fois de plus se hisser parmi les premiers.

Joël Boisnard : Zaya de La Plata (2) a accumulé trois victoires en handicaps et ne dispose plus de marges de manœuvre. Sa valorisation est désormais trop élevée, et il sera nécessaire de la voir descendre dans l'échelle des poids.

Henri-Alex Pantall : Pedrito (3) a été déclaré non partant lors de sa dernière course à Deauville en raison d'une légère blessure la veille. Tout est désormais rentré dans l'ordre, mais avec une valorisation de 42,5, il est important de surveiller sa performance.

Joël Boisnard : Ptit Pedro (4) partira avec le numéro 2 à la corde, et je persiste à penser qu'à Deauville, il ne faut pas être trop en retrait. Cependant, lors de sa dernière sortie, il était trop à l'extérieur. J'espère le voir bien performer cette fois-ci.

Rémi Fradet : Investisseur (5) continue de nous ravir. Malgré des pénalités répétées, il s'impose régulièrement. Cependant, cette fois-ci, il doit monter de catégorie, et la dynamique sera différente. Néanmoins, compte tenu de sa forme exceptionnelle, nous avons le droit d'être optimistes.

Stéphane Wattel : Sahara Spring (6) maintient une belle régularité malgré une saison chargée. Elle semble toujours en forme physiquement. Cependant, le comportement mental des pouliches en fin d'année est imprévisible. J'espère qu'elle se livrera une fois de plus et nous offrira une performance satisfaisante.

Stéphane Wattel : Magic Vati (7) a réalisé une excellente rentrée et a montré des progrès. Cependant, ses performances récentes dans les quintés n'ont pas été les meilleures. J'espère qu'il connaîtra un bon meeting d'hiver.

L'avis du reporter : Freja (8) a récemment réalisé deux bonnes performances sur la PSF, dans des Classes 2, et revient en handicaps en pleine forme. Sa compétitivité à ce niveau est indiscutable. Cependant, cette jument attentive devra composer avec le numéro 1 à la corde. Si elle bénéficie d'un parcours favorable et d'une ligne droite dégagée, elle devrait figurer parmi les premiers à l'arrivée.

Robin Schoof : Torpen (9) a bien couru récemment mais a été désavantagé par son mauvais numéro à la corde. En bonne forme, s'il obtient un bon numéro cette fois-ci, je pense qu'il pourrait obtenir un résultat positif, d'autant plus qu'il a perdu un kilo au niveau des valeurs.

Ludovic Gadbin : Major Oak (10) a démontré sa compétitivité à cette valorisation. Récemment confronté à ses aînés pour la première fois, cela ne l'a pas dérangé. Toujours en pleine forme, il devrait être en mesure de se battre activement pour les premières places avec un bon parcours.

Adrien Fouassier : Crew Dragon (11) a le potentiel pour bien performer. Même si je le préfère sur le gazon, il peut obtenir un bon résultat avec un déroulement de course favorable.

L'avis du reporter : Charlotte Bay (13) revient en handicaps avec moins de marge. Bien qu'elle ait bien couru contre ses aînées, elle devra cette fois-ci composer avec la présence de mâles. Le raccourcissement de distance ne devrait pas être un problème, car elle est rapide. Une place n'est pas impossible.

Henri-Alex Pantall : Feel Your Power (14) portera des œillères pour la première fois pour stimuler sa motivation. J'ai du mal à le retrouver et je suis dans le doute.

Mauricio Delcher-Sanchez : Territorywar (15) vient de faire sa rentrée après quelques mois d'arrêt. Il retrouve progressivement la forme et a déjà remporté une victoire sur ce tracé. Il peut viser une place, mais pas plus.

François Monfort : Djenne (16) vient de faire sa rentrée où elle avait besoin de se remettre dans le bain. Cependant, je pense qu'elle aura encore besoin d'une course pour retrouver toute sa forme.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
A. Mossé ( 13 ) : 100% ( 1 / 1 )
Mlle P. Cheyer ( 11 ) : 80% ( 4 / 5 )
D. Boche ( 10 ) : 50% ( 2 / 4 )
T. Bachelot ( 12 ) : 40% ( 30 / 74 )
H. Besnier ( 9 ) : 39% ( 11 / 28 )
ENTRAÎNEURS
L. Gadbin ( 10 ) : 66% ( 6 / 9 )
J.-V. Toux ( 1 ) : 50% ( 4 / 8 )
F. Chappet ( 8 ) : 46% ( 20 / 43 )
J. Boisnard ( 4 ) : 42% ( 3 / 7 )
J. Boisnard ( 2 ) : 42% ( 3 / 7 )