Pronostics PMU du jeudi 21 décembre 2023

Jeudi, le Quinté+ se déroulera à Deauville avec le Prix de Giverny, un handicap qui rassemble 16 participants âgés de 3 ans et plus, sur une distance de 1 900 mètres en Piste en Sable Fibré (PSF). La possibilité que plusieurs chevaux prennent l'initiative suggère la perspective d'une course sélective, atténuant ainsi l'influence potentielle des positions de départ sur la corde. Cette épreuve semble très ouverte pour le succès...
1ère course - Prix de Giverny

ANALYSE DU QUINTÉ+

jeudi : Deauville (R1) - 1ère course - Prix de Giverny - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +18 +18,5 - 53 000€ - 1900m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- SAINT HELLIER : Le dernier coup, il s'est classé deuxième dans une course de réclamation à Chantilly sur la PSF, et maintenant bien positionné dans les stalles, il aspire à honorer ses nouvelles couleurs.
2- CELESTIN : Bénéficiant d'un meilleur poids et retrouvant une seconde jeunesse sous l'entraînement de J. Resimont, il a pris la troisième place dans le quinté du 29 novembre. Une attention particulière est de mise.
3- CICCIO BOY : Ses performances récentes révèlent une marge de manœuvre réduite, confirmée par sa huitième place lors de sa dernière sortie à ce niveau. Partant du 15 à la corde, il vise un accessit.
4- AMI SOLEDAD : Malgré une pénalité de 4,5 kg, il a terminé septième dans l'épreuve de référence du 5 novembre derrière Ciccio Boy. À cette valeur, il pourrait se positionner.
5- VENTS CONTRAIRES : Sa performance dans le quinté du 29 novembre est plus prometteuse que ne le suggère son classement. Avec une meilleure position cette fois à la corde, il pourrait se rétablir.
6- GAYLOR SENORA : Bien qu'ayant traversé une période de méforme, son dernier succès sur ce parcours inspire confiance. Malgré une surcharge de 3 kg, il reste une possibilité.
7- GIVE ME GOLD : Dans le quinté du 5 novembre, malgré un parcours difficile en raison du numéro 14 dans les stalles, elle a réussi à conserver la cinquième place. Méfiance de rigueur.
8- PINGO : Sous l'entraînement de D. Smaga, cette concurrente est compétitive pour les accessits à sa valeur. Sa première sortie sur PSF sera à surveiller en tant que deuxième choix.
9- AMBOISE : Maintenant entraînée par Perret, un professionnel habile, elle a été remarquée lors de sa dernière sortie sur ce tracé et figure parmi les prétendantes aux premières places.
10- LOFSONGUR ISLANDE : Ayant bien conclu dans le quinté du 26 octobre pour prendre la quatrième place, ses performances ultérieures ont été en deçà. À considérer.
11- TRUE TEDESCO : Les deux premières sorties sur ce tracé n'ont pas été brillantes, mais des excuses peuvent être avancées. S. Vogt peut le canaliser pour afficher une cote intéressante.
12- OLYMPIC DREAM : Sous la direction de N. Caullery, cette élève n'a jamais réussi à briller dans ce type de compétition. Malgré l'habileté de son entourage, la tâche s'annonce ardue.
13- AL KHAMSIN : Sa performance dans l'événement du 5 décembre sur les 2 500 mètres de ce tracé est honorable. À 1 900 mètres, il pourrait décrocher une place.
14- LETTY'S MARVEL : Excellent sur la PSF de Deauville, comme en témoigne sa deuxième place dans le quinté de référence, il devrait se battre pour la victoire.
15- YOUNG MAN : Gagnant lors de sa rentrée, il a été moins tranchant lors de ses deux dernières sorties. Cependant, avec sa fraîcheur, il reste difficile à écarter.
16- KHOCHENKO : Capable d'exploits occasionnels à ce niveau, sa récente fin de course prometteuse dans l'épreuve remportée par Gaylor Senora suggère qu'il pourrait surprendre.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
2 - 14 - 9 - 5 - 7 - 1
OUTSIDERS
10 - 15 - 8 - 6 - 16 - 4
DÉLAISSÉS
3 - 12 - 13 - 11
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Célestin (2) a récemment montré sa compétitivité à cette valeur lors de l'épreuve de référence. La seule ombre au tableau était le numéro de corde. Bien qu'ayant eu un bon parcours, il était légèrement en retrait. Il a réalisé une bonne ligne droite avec un peu de poids. Nous espérons un numéro plus favorable cette fois-ci (il partira du 6). Avec l'âge, il est devenu plus maniable, un avantage dans les quintés. "
Julian Resimont
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Rémi Fradet : Saint Hellier (1) fait ses débuts sous ma selle. Il a démontré sa capacité à se distinguer à ce niveau et à cette valeur. Dans cette optique, je pense qu'il devrait être bien positionné dans le quinté. Il se comporte très bien sur le parcours qui nous intéresse.

Igor Endaltsev : Ciccio Boy (3) est en excellente condition physique. Cependant, son poids limite et sa position peu avantageuse à la corde compliquent sa tâche. Tout dépendra donc du déroulement du parcours. S'il peut se placer stratégiquement, il a toutes les chances de figurer parmi les premiers.

Sascha Smrczek : Ami Soledad (4) a réalisé une bonne performance la dernière fois. Cependant, avec cette nouvelle valorisation, il aura besoin de chance pour briller. Malgré tout, il n'était qu'à deux longueurs du vainqueur lors de sa dernière course. Nous sommes confiants quant à une nouvelle prestation de qualité.

Carmen Bocksai : Vents Contraires (5) a été désavantagé récemment par un mauvais numéro de boîte et une course sans rythme. Malgré ces obstacles, il a conclu honorablement. J'espère une meilleure position au départ cette fois-ci (Note de la rédaction : il partira du 1). S'il bénéficie d'un bon déroulement, il est compétitif et peut bien se comporter.

Avis du reporter : Gaylor Senora (6) vient de remporter brillamment une seconde épreuve. Bien que confronté à un poids revu à la hausse cette fois-ci, ses récentes performances laissent penser qu'il peut prétendre à une bonne place. Le numéro 13 à la corde ne devrait pas être un problème, car il excelle dans la phase finale, comme l'a montré sa dernière sortie.

Georges Doleuze : Give Me Gold (7) est restée en grande forme. Je vais la monter un peu plus sagement pour préserver ses ressources en vue de la fin de course. Il est difficile de rivaliser avec les chevaux plus expérimentés, mais elle devrait bien se défendre et viser une place.

David Smaga : Pingo (8) est en excellente condition à l'entraînement. C'est sa première participation sur la PSF, mais cela ne devrait pas la déranger. Elle est en forme et bien positionnée à la corde.

Nicolas Perret : Amboise (9) a déjà triomphé sur ce parcours et a montré sa forme récente. Nous avons volontairement sauté l'engagement de fin novembre pour la diriger vers cette course. La jument est en pleine forme, et j'attends une performance solide.

Mathieu Brasme : Lofsongur Islande (10) a obtenu un bon tirage au sort dans les stalles. Préférant un numéro un peu à l'extérieur, elle a été gênée lors de ses deux dernières courses en étant enfermée, malgré son potentiel. Elle est en grande forme, apprécie la PSF, et semble être compétitive à cette valorisation. Avec un parcours fluide, elle a toutes ses chances.

Sascha Smrczek : True Tedesco (11) a adopté une stratégie trop offensive lors de sa dernière course. Sur cette distance, une approche plus conservatrice est nécessaire. Nous continuons à croire en ses capacités.

Avis du reporter : Olympic Dream (12) a tenté sa chance dans le Prix de l'Elevage, où elle s'est bien comportée malgré une valorisation revue à la hausse. Sans compétition depuis, elle effectue un retour progressif. Bien positionnée à la corde (8) et ayant déjà gagné sur cette distance et sur la PSF, elle n'est pas à négliger pour une place.

Mme Hélène Mennessier Martinez : Al Khamsin (13) se voit une fois de plus attribuer un mauvais numéro à la corde, une situation devenue malheureusement récurrente. Le cheval est en grande forme, mais il semble que France Galop ne lui offre jamais une chance équitable dans les quintés.

Gilles Barbarin : Letty's Marvel (14) a enchaîné plusieurs bonnes performances et conserve une bonne condition physique. Étant sur place, il devrait bien se défendre à condition d'avoir un bon parcours, même si nous aurions préféré un numéro plus favorable en dedans. Nous espérons qu'il pourra se placer.

Axel Baron : Young Man (15) a déjà disputé trois courses, et sa dernière a été très prometteuse. Il se retrouve cette fois-ci dans la première épreuve. Il est en forme, et nous espérons qu'il aura un bon numéro (Note de la rédaction : il partira du 7). Nous avons confiance en lui.

Didier Prod'homme : Khochenko (16) pourra aborder cette course de manière plus sereine avec son tirage extérieur dans les stalles. La dernière fois, il a réalisé un bon parcours, bien qu'il ait hésité au moment du démarrage, penchant légèrement avant de bien terminer. Bénéficiant d'un faible poids et évoluant dans un lot moins relevé, je m'attends à le voir terminer dans les premiers.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
A. Baron ( 15 ) : 100% ( 1 / 1 )
Mlle S. Vogt ( 11 ) : 50% ( 4 / 8 )
M. Forest ( 5 ) : 43% ( 7 / 16 )
T. Bachelot ( 8 ) : 41% ( 30 / 73 )
Mlle C. Pacaut ( 7 ) : 40% ( 4 / 10 )
ENTRAÎNEURS
Mme C. Bocskai ( 5 ) : 54% ( 12 / 22 )
I. Endaltsev ( 3 ) : 50% ( 8 / 16 )
S. Smrczek ( 11 ) : 44% ( 13 / 29 )
S. Smrczek ( 4 ) : 44% ( 13 / 29 )
G. Doleuze ( 7 ) : 42% ( 3 / 7 )