Pronostics PMU du mardi 21 novembre 2023

Mardi, l'hippodrome de Chantilly accueillera le Prix de Beauvais, un handicap réservé à la génération des 3 ans. Ce Quinté+ va se courir sur les 1 600 mètres de la PSF et a réuni 15 concurrents après le forfait de New Light (16). Sur ce parcours, il semble bien difficile de revenir des derniers rangs lorsque les courses ne sont pas sélectives, comme l'a montré le quinté de référence du 31 octobre dernier. Cette compétition s'annonce donc stratégique pour les jockeys...
4ème course - Prix de Beauvais

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Chantilly (R1) - 4ème course - Prix de Beauvais - Départ 13h50
Plat - Handicap divisé - Réf. : +19,5 - 55 000€ - 1600m - 15 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1 BIG LOG : Après avoir obtenu une encourageante deuxième place dans le quinté du 5 octobre, il a confirmé sa forme en remportant sa sortie suivante sur ce même parcours. Il convient de rester vigilant.
2 JONH SIX : Lors de sa dernière performance, il a terminé à la troisième place, devançant Kendly. Avec le numéro 2 à la corde et sur ces valeurs, il a le potentiel pour bien débuter à ce niveau.
3 BEAUTIFUL SUMMER : La représentante Godolphin vient de réaliser brillamment son deuxième succès en France. Elle pourrait se faire remarquer dès son entrée dans les quintés.
4 HALEINE : Elle a livré une performance solide en se classant deuxième dans le quinté de référence de Big Log, montrant des signes de victoire potentielle. On peut s'attendre à ce qu'elle se défende bien.
5 HOXTON : Lors de sa première incursion dans cette catégorie, elle a terminé quatrième en devançant nettement Moon Rider. Ses débuts sur la PSF de Chantilly pourraient réserver des surprises.
6 MOON RIDER : Malgré une rentrée décevante à Angers, et malgré un avantage au niveau du numéro de corde, il reste parmi les seconds choix. À surveiller de près.
7 MADIGAN : Après des déceptions lors de ses deux premières sorties dans ce type de compétition, il a montré des améliorations en se classant cinquième dans l'événement de référence. À considérer pour une place.
8 MR CASSIOPE : Ses performances récentes à Angers n'ont pas été convaincantes, et il fera également ses débuts sur le sable. La tâche s'annonce difficile.
9 GIRAFFE : Lors de sa dernière course à Borély, elle a terminé troisième malgré des infortunes dans la ligne droite. Avec le numéro un à la corde, elle pourrait réaliser une belle performance.
10 COSMO BEAU : Bien qu'ayant déçu dans l'événement du 5 octobre, il s'est racheté en obtenant la troisième place dans le quinté de référence. Il peut avoir des ambitions légitimes.
11 LE FREINAY : Malgré un parcours peu favorable dans la course remportée par Big Log, il a fait preuve de courage pour conserver la quatrième place. Ses performances pourraient être à la hauteur.
12 AVERSA : Contrainte à un effort en début de parcours lors du quinté de référence en raison du numéro 14, elle aura à nouveau un défi difficile à relever.
13 GAVILLA : Ses deux premières sorties sous ses nouvelles couleurs ont été correctes. Pour ses débuts dans les handicaps, elle pourrait réserver des surprises.
14 OKAPINA'S LIGHT : Bien que délaissé logiquement dans le quinté du 31 octobre, il a tout de même terminé à la septième place. S'il peut être monté plus près, il pourrait viser un petit lot.
15 ALVA : Malgré sa condition de favorite dans le quinté de référence, elle n'a pas répondu aux attentes. Elle aura l'opportunité de se racheter.
16 NEW LIGHT : NON PARTANT


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
10 - 1 - 4 - 5 - 9 - 3 - 7 - 2
OUTSIDERS
11 - 8 - 15
DÉLAISSÉS
13 - 14 - 6 - 12 - 16
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

"Bien que pénalisé suite à sa victoire du 20 septembre, Cosmo Beau (10) a montré qu'il était toujours compétitif mais n'a pas été chanceux. Lors de son avant-dernière sortie, il n'avait jamais pu trouver l'ouverture dans la phase finale et, dernièrement, il n'a eu les coudées franches qu'à une centaine de mètres de l'arrivée, finissant en trombe à la troisième place. Il a ses chances."
-
[ L'avis du reporter ]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Didier Prod'homme : La dernière fois, Big Log (1) avait un petit numéro à la corde et il a eu la chance de trouver le passage. Le 11 à la corde ne me gêne pas. Il a été pénalisé de 3,5 kilos, peut-être y a t-il une livre de trop.... Il est resté très bien et a montré qu'il s'adaptait bien au profil de Chantilly. Il n'a peut-être plus de marge pour gagner, mais je serais déçu de ne pas le voir dans les cinq premiers.

Mme Jane Soubagné : Jonh Six (2) est irréprochable. Après deux courses en demi-teinte après sa castration, il a repris le cours de ses bonnes performances et arrive sur cet engagement en pleine forme. Il court de façon un peu rapprochée, mais il a très bien récupéré et le programme est restreint pour lui. En mars dernier, il s'était très bien défendu sur ce parcours et j'espère le voir, une nouvelle fois, très bien comporter.

Henri-Alex Pantall : Beautiful Summer (3) a déjà couru une fois en Angleterre sur la PSF. Elle a bien gagné dernièrement, mais est désormais prise en 39,5, ce qui est assez haut. À cette valeur, c'est un essai à ce niveau de compétition...

Mikel Delzangles : Haleine (4) est bien. Elle vient de bien se comporter à ce niveau. Je la pense capable de répéter cette performance. Maintenant, il nous faudra compter sur un bon numéro à la corde, chose importante sur ce tracé (NDLR : elle doit s'élancer de la stalle 13).

L'avis du reporter : Hoxton (5) fait preuve d'une belle régularité. Dotée d'une valeur assez haute, elle ne semble pas, avant le coup, des mieux situées sur l'échelle des valeurs. Maintenant, elle aura pour elle le fait de retrouver la PSF, une surface qu'elle affectionne. La retenir ou non est une affaire d'impression mais une place n'est pas à exclure.

L'avis du reporter : Moon Rider (6) n'a pu se mettre en évidence pour sa première sortie pour son nouvel entraînement. Piégé en épaisseur, il n'a pu se montrer dangereux. Au regard de ses dernières sorties, il doit nous rassurer. Par contre, il revient sur une surface qu'il lui a souvent réussi. Une place peut lui revenir.

L'avis du reporter : Discret lors de ses deux premières tentatives à ce niveau, Madigan (7) vient de montrer un tout autre visage sur la PSF en s'octroyant une bonne cinquième place, montrant à cette occasion sa compétitivité en 37,5 de valeur et sans avoir la meilleure des fins de course. Dépendant d'un entourage redoutable, il fait partie des belles possibilités.

Henri-Alex Pantall : Mr Cassiope (8) a besoin de nous rassurer. Il a été tranquille tout l'été, après avoir eu quelques petits ennuis, et il commence à être mieux maintenant. Toutefois, il va découvrir la PSF et j'ai quelques doutes sur son aptitude à la surface.

Patrice Cottier : Giraffe (9) est une pouliche sympa, qui fait pratiquement toutes ses courses. Lauréate de deux handicaps en début de saison, les engagements suivants n'ont pas été simples mais elle se défend très bien à chacune de ses sorties. De plus, elle demeure compétitive même si sa marge au poids est réduite pour la victoire. Avec une course rythmée et régulière, je la crois en mesure de terminer à l'arrivée.

Gianluca Bietolini : J'ai toujours pensé que Le Freinay (11) pouvait bien faire à ce niveau. Il a souvent joué de malchance. Dernièrement, malgré un mauvais numéro de corde, il s'est remarquablement défendu, montrant qu'il avait les moyens de remporter, tôt ou tard, un gros handicap de la sorte. Il me semble toujours en belle forme et j'espère que, cette fois, tout se déroulera au mieux.

Nicolas Caullery : Aversa (12) s'est plutôt pas mal comportée la dernière fois. Elle avait malheureusement un numéro à la corde qui nous a beaucoup pénalisés, mais elle s'est montrée courageuse. Avec un parcours pas trop loin de la tête, sans faire trop d'efforts en partant, elle devrait être capable de terminer encore dans le quinté. Elle est bien.

Ludovic Gadbin : Acquise à réclamer durant l'été, on a été contraint de courir des courses à conditions car Gavilla (13) n'avait pas le droit de courir les handicaps. Eliminée récemment dans le Quinté sur 1.900 mètres, on se rabat sur celui-ci. C'est un test, mais elle s'est bien défendue dans des lots de bonne facture, ce qui devrait lui donner une chance à cette valeur à ce niveau. J'en escompte un bon comportement.

Mickaël Seror : Le dernier coup, c'était un test à ce niveau et je trouve qu'Okapina's Light (14) s'est très bien comporté malgré son inexpérience et qu'il a encore besoin de prendre de la maturité. Il est resté en belle condition mais, malheureusement, il n'a pas été gâté au tirage au sort des stalles de départ (12). Il va devoir s'élancer à l'extérieur, ce qui n'est pas un avantage. Cependant, il partira avec ma confiance.

L'avis du reporter : Dernièrement, Alva (15) comptait de très nombreux partisans. Vite à l'arrière-garde, elle n'a jamais eu l'ombre d'un espoir sur une piste qui n'avantageait pas, ce jour-là, les attentistes. Elle mérite un rachat car, à cette valeur et sur ce parcours, elle a les moyens de jouer un très bon rôle.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
D. Provost ( 7 ) : 66% ( 4 / 6 )
A. Gutiérrez Val ( 2 ) : 50% ( 3 / 6 )
M. Barzalona ( 3 ) : 45% ( 36 / 79 )
T. Bachelot ( 11 ) : 41% ( 32 / 78 )
M. Guyon ( 10 ) : 37% ( 42 / 111 )
ENTRAÎNEURS
L. Gadbin ( 13 ) : 75% ( 6 / 8 )
F. Chappet ( 15 ) : 43% ( 19 / 44 )
Y. Barberot ( 7 ) : 43% ( 26 / 60 )
M. Seror ( 14 ) : 39% ( 15 / 38 )
Rob. Collet ( 6 ) : 38% ( 7 / 18 )