Pronostics PMU du lundi 27 novembre 2023

Vincennes sera à nouveau au coeur de l'action ce lundi avec un Quinté dédié aux trotteurs français de 7 et 8 ans, se déroulant sur les 2700 mètres de la Grande Piste. Seize participants prennent le départ, tous partant du même échelon. À première vue, les 7 ans semblent avoir un avantage dans cette compétition, notamment avec la présence de demoiselles redoutables qui pourraient bien se disputer la victoire entre elles.
1ère course - Prix de Meslay-du-Maine

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi : Vincennes (R1) - 1ère course - Prix de Meslay-du-Maine - Départ 13h50
Attelé - Course C (trot) - 63 000€ - 2700m - 16 partants - Cendrée - corde : à gauche - Grande piste
Pour 7 et 8 ans, n'ayant pas gagné 251.000.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- GOLDEN VISAIS : Ses performances en province sont irrégulières, et son parcours sur la cendrée parisienne demeure peu concluant. En tant que concurrent le moins fortuné, il n'a pas été vu à Vincennes depuis octobre 2021. Il devra rassurer sur cette piste lors de cette prochaine course.
2- GARDE A VOUS : À Vincennes, ses courses sur la Grande Piste ont été mitigées. Bien qu'il ait obtenu une 4ème place dans un Quinté en avril dernier, ses performances depuis ont été décevantes. Il semble encore en recherche de sa meilleure forme.
3- GUAPO MARBOULA : Récemment, il s'est principalement illustré au trot monté. Depuis avril, il n'a pas participé à une course attelée, où il avait commis des erreurs lors d'un Quinté sur ce parcours. Il doit vraiment rassurer dans cette discipline du trot attelé. À surveiller.
4- GOLIATH DU CAUX : Bien qu'il ne répète pas toujours ses bonnes performances, Goliath du Caux a démontré sa capacité à briller sur les parcours de tenue. Récemment, il a réalisé un temps de 1'11''5 sur 2100m départ lancé, et son entraîneur insiste pour le laisser pieds nus. Prudence de mise.
5- GIVE ME : Après une pause en septembre, il montre une amélioration constante, terminant récemment à une encourageante 5ème place sur ce parcours en 1'12''9. Repiloté par Y. Lebourgeois, il s'annonce compétitif sans ses fers.
6- FOREVER JIEL : Malgré sa 4ème place récente sur ce parcours au trot monté, dans une course réservée aux Apprentis et Lads-Jockeys, il passe cette fois-ci en attelé, affrontant une catégorie supérieure avec des concurrents plus jeunes. Il semble difficilement compétitif dans ce groupe.
7- FIGOV DE LA CLOUE: Après une pause de mars à août, Figov de la Cloue peine à retrouver sa forme. Ses performances décevantes lors des quatre dernières courses ne le positionnent pas comme un prétendant sérieux dans ce Quinté à Vincennes, surtout face à des adversaires plus jeunes.
8- FLYING BRICKELL : Bien qu'il connaisse actuellement des problèmes d'allures, son entraîneur le présente pieds nus pour son retour à Vincennes. Cependant, il doit vraiment montrer qu'il peut rester sage sur la piste. Une course de réassurance est nécessaire.
9- GALANT GALAA : Malgré l'habileté de son entraîneur à créer des surprises, ce sept ans n'a pas réussi jusqu'à présent dans ce Quinté en trois tentatives. Ses performances récentes ne suscitent pas beaucoup d'espoir quant à un revirement de situation.
10- GLOIRE DU PERCHE : Après une nette amélioration de forme récemment, avec un temps de 1'12''9 sur ce parcours, elle revient avec de nouvelles chances. Son entraîneur, D. Thomain, a confiance en elle pour cette course. À prendre en considération.
11- GUERRIERE WIND : Profitant de sa forme actuelle, F. Nivard espère que Guerrière Wind jouera sa chance à Vincennes. Ses deux récents succès en province et sa victoire antérieure sur ce parcours en moins de 1'13 font d'elle une concurrente crédible dans ce Quinté.
12- GILMOUR : Il peine à retrouver la forme qui était la sienne au printemps. Bien que ses récentes performances aient été décevantes, il avait affiché un temps de 1'12''8 sur ce parcours en juin, terminant deuxième devant Give Me. Il pourrait se réveiller avec G. Gelormini au sulky.
13- FALCO DU DOUET : Ses temps récents pieds nus sont encourageants, mais il n'a pas connu beaucoup de succès dans les Quintés. Capable de bien finir ses courses, sa performance du 27 octobre sur 2850m GP, où il devait rendre 25m, indique que son succès dépendra du parcours.
14- GABELOU CARISAIE : Le tandem E. Raffin et JE. Thuet connaît le succès, et ce sept ans en est un exemple, répétant constamment de bonnes courses. Bien qu'il revienne à Vincennes, son engagement dans cette course est intéressant, et il mérite d'être pris en considération.
15- GIPSON CREEK : Bien qu'il soit bien engagé dans ce Quinté, une seule course de rentrée depuis le 26 août pourrait ne pas suffire. Son retour sur la Grande Piste, où il avait déçu en juin, pourrait encore lui manquer de préparation.
16- GRANDE DE RANCHY : Il ne faut pas la juger trop hâtivement sur ses performances décevantes récentes. Bien préparée pour ce Quinté, elle bénéficie d'un excellent engagement sans avoir à rendre de distance, avec la conduite de M. Abrivard.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
8 - 11 - 14 - 10 - 4 - 5 - 16
OUTSIDERS
15 - 12 - 6
DÉLAISSÉS
1 - 7 - 13 - 2 - 3 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

"Flying Brickell (8) avait fauté à Laval le 1er novembre, mais il avait laissé une bonne impression malgré cela. Sans cette faute, il aurait probablement terminé dans les places payées. Depuis, son travail a été satisfaisant, et il semble être en excellente condition. Avec un bon engagement, sans la présence de chevaux de six ans ni d'étrangers, il a la possibilité de se distinguer s'il reste sage et concentré."
Sébastien Ernault
[son entraîneur]

🎙️ Les avis des autres pros en cliquant ici... Cyrille Buhigné : Golden Visais (1) avait été contraint de faire une pause en raison d'une fêlure au pied. Malgré cette interruption, il a brillamment remporté sa rentrée, mais la tâche s'annonce plus ardue cette fois-ci, avec un handicap de vingt-cinq mètres à rendre. Après la course, il semblait fatigué. À présent, il semble être en excellente forme, et je vais le présenter sans fers cette fois-ci. Je pense qu'il a les capacités de se glisser parmi les cinq premiers.

Vincent Lebarque : Garde à Vous (2) affiche une forme croissante après avoir été arrêté, et sa récente performance à Nantes était correcte. Cependant, il lui faut du temps pour retrouver sa pleine puissance, et il ne semble pas encore être à 100%. De plus, son comportement à l'entraînement n'est pas très démonstratif. Malgré cela, il évolue dans sa catégorie, et dès ce lundi, il pourrait décrocher une place modeste.

Christian Bigeon : Guapo Marboula (3) connaît une bonne année sous la selle. En attelé, il manque de maniabilité, même s'il se montre plaisant lors des entraînements dans cette discipline. Son travail à Grosbois a été satisfaisant. Cette course va lui permettre de maintenir sa condition en attendant une participation à une épreuve montée mi-décembre. En restant sage, il pourrait surprendre en décrochant la cinquième place.

Alain Laurent : Goliath du Caux (4) est revenu en excellente condition depuis sa dernière sortie le mois dernier. Il ne faut pas le juger sur ses deux dernières courses. Il excelle aussi bien sur les parcours de 2.700 mètres que sur les pistes de vitesse. Évoluant dans sa catégorie et sans fers, j'attends de le voir figurer parmi les premiers à l'arrivée.

Mme Séverine Raimond : Give Me (5) a réalisé une course honorable lors de sa dernière sortie. Ses gains actuels limitent sa marge de manœuvre. Dans cette compétition, sans la présence de jeunes ou d'étrangers, il lui faudra un parcours optimal pour espérer figurer parmi les premiers. Bien que quelques éléments puissent entraver sa réussite, une place reste envisageable.

Jean-Luc Dersoir : Forever Jiel (6) alterne entre les deux spécialités avec succès ces derniers temps. Bien qu'il ne soit pas un cheval très gagnant et qu'il n'ait pas une grande marge, sa régularité est impressionnante. Sa forme est stable, et l'engagement est convenable. Bien qu'il ne soit pas le favori, il a une chance de se classer.

Arnaud Desmottes : Figov de la Cloue (7) tarde à retrouver sa meilleure forme après avoir été arrêté cet été et aura besoin de plusieurs courses pour y parvenir. Sa performance décevante lors de sa dernière sortie à Nantes ne plaide pas en sa faveur. Je le présente dans cette épreuve pour qu'il améliore sa condition physique. Face à une concurrence telle que celle-ci, il ne sera pas favorisé.

Sébastien Ernault : Flying Brickell (8) avait fauté à Laval le 1er novembre, mais il avait laissé une bonne impression malgré cela. Sans cette faute, il aurait probablement terminé dans les places payées. Depuis, son travail a été satisfaisant, et il semble être en excellente condition. Avec un bon engagement, sans la présence de chevaux de six ans ni d'étrangers, il a la possibilité de se distinguer s'il reste sage et concentré.

Avis du reporter : Galant Galaa (9) n'a pas convaincu depuis son retour à la compétition cet été. Absent depuis le 1er octobre, il se présentera probablement moins affûté que la plupart de ses adversaires. Il pourrait retrouver une meilleure forme lors d'un engagement similaire sur les 2.100 mètres le 9 décembre. Dans cette course, ses chances ne sautent pas aux yeux.

Vincent Seguin : Gloire du Perche (10) a connu des déboires lors de son retour à Vincennes. Cependant, cette sortie lui a permis d'atteindre son meilleur niveau. Son état physique est optimal, et elle est plus à l'aise en ne faisant que le dernier kilomètre. Elle présente de meilleures allures qu'avant sa dernière sortie, et je compte sur elle.

Franck Nivard : Guerrière Wind (11) a bénéficié de bons engagements en province pour enchaîner deux victoires. Maintenant au sommet de sa forme, elle a déjà triomphé sur ce parcours. Malgré ma mise à pied, Paul Ploquin la connaît bien. Elle fait preuve d'une belle régularité, et l'engagement lui est favorable. Même s'il faut la ménager, elle peut jouer un rôle majeur et viser un troisième succès consécutif.

Avis du reporter : Gilmour (12) fait son retour à Vincennes, où il avait affiché de bonnes performances au printemps. Cependant, ses dernières sorties ont été moins convaincantes. Sa tentative à Argentan, avec des fers, lui a sans doute été bénéfique. Ici, il bénéficie d'un bon engagement, sans la présence de jeunes ni d'étrangers. Il aura besoin d'un parcours fluide, mais il peut compléter l'arrivée.

Avis du reporter : Falco du Douet (13) ne devrait pas être jugé sévèrement pour sa dernière course à Bordeaux. Auparavant, il avait obtenu des accessits dans des compétitions relevées. Il s'était notamment classé entre Graal du Trésor et Gabelou Carisaie le mois dernier à Graignes, avant de prendre la troisième place derrière Fonzy d'Héripré sur les 2.850 mètres. Bien engagé, il a la possibilité de décrocher une place.

Jacques Etienne Thuet : Gabelou Carisaie (14) n'a pas démérité à Bordeaux. Parti rapidement, il s'est retrouvé en retrait dans la course. Malgré un bon finish, il a conclu trop tard. Face à des concurrents plus jeunes, il a néanmoins conservé un bon niveau de forme. Même s'il a peu couru à Vincennes, il y a déjà montré de bonnes performances. Engagé au plafond, sans la présence des jeunes, il peut prétendre à une place à l'arrivée.

Mme Nathalie Gonin : Gipson Creek (15) a bien tenu sa position lors de sa rentrée à Bordeaux. Il a progressé au fil de la course et me satisfait à l'entraînement. L'engagement est très favorable, et j'ai tout mis en œuvre pour le préparer au mieux. Il a déjà brillé sur la grande piste, et je le déplace avec l'ambition de terminer parmi les premiers. Il a le potentiel pour y parvenir.

Emmanuel Varin : Grande de Ranchy (16) a couru ferrée lors de ses dernières sorties, qui étaient destinées à la préparer pour cet objectif spécifique. Elle a affronté une forte concurrence lors de la dernière étape du GNT à Nantes. Cette fois-ci, elle sera déferrée des quatre pieds, équipée d'artifices, et confiée à Matthieu Abrivard. Il s'agit certainement de son engagement le plus favorable du meeting, et il ne faudra pas le rater.


RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
S. Ernault ( 8 ) : 58% ( 14 / 24 )
D. Thomain ( 10 ) : 53% ( 60 / 112 )
E. Raffin ( 14 ) : 50% ( 64 / 126 )
M. Abrivard ( 16 ) : 42% ( 54 / 127 )
G. Gelormini ( 12 ) : 42% ( 45 / 107 )
ENTRAÎNEURS
J. Et. Thuet ( 14 ) : 100% ( 2 / 2 )
B. Kovacevic ( 13 ) : 100% ( 1 / 1 )
V. Lebarque ( 2 ) : 66% ( 2 / 3 )
Mme S. Raimond ( 5 ) : 62% ( 5 / 8 )
B. Goetz ( 9 ) : 53% ( 7 / 13 )