Pronostics PMU du mardi 31 octobre 2023

Les galopeurs s'affronteront mardi à Chantilly dans le Prix de la Chambre de Monsieur le Prince, un handicap réservé aux 3 ans. Seize chevaux participeront à la course sur la PSF, sur une distance de 1600 mètres. Pour maximiser leurs chances, il est préférable d'obtenir un bon placement dans les stalles, en supposant que la piste soit préparée de manière équivalente à l'intérieur et à l'extérieur.
4ème course - Prix de la Chambre de Monsieur le Prince

ANALYSE DU QUINTÉ+

mardi : Chantilly (R1) - 4ème course - Prix de la Chambre de Monsieur le Prince - Départ 13h50
Plat - Handicap divisé - Réf. : +17,5 - 55 000€ - 1600m - 16 partants - Sable fibré - corde : à droite
Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1- FORTUNE - Lors de son unique apparition sur PSF, il s'est imposé de manière convaincante sur le tracé de 1900 mètres. Sa performance récente à un niveau supérieur n'a pas été honteuse, et avec le retour de S. Pasquier et l'ajout des œillères australiennes pour la première fois, il pourrait surmonter le poids de 62 kg.
2- QUARTZ DU HOULEY - Ce concurrent exceptionnellement constant a logiquement remporté le quinté de référence du 5 octobre en battant Big Log. Bien qu'il doive désormais faire face à une charge de 3 kg supplémentaires et partir du numéro 12 dans les stalles, sa marge de progression devrait lui permettre de se battre à nouveau pour une place honorable.
3- SAHARA SPRING IRE - La seule victoire de cette protégée de S. Wattel a eu lieu sur la piste en sable fibré de Chantilly. De plus, sa première tentative à ce niveau était prometteuse, et elle aurait pu figurer dans les premiers sans une malchance. Avec une position favorable à la corde, elle s'annonce redoutable.
4- HALEINE - Lors de sa première sortie, elle a triomphé sur les 1900 mètres de ce parcours en battant Oujda, une pouliche qui a depuis remporté un quinté à Deauville en été, avec une valeur de 42. Réduite d'un kilo par rapport à sa première participation en handicap et bénéficiant du numéro 3 à la corde, elle devrait avoir son mot à dire.
5- RIDPOUR - Ce représentant de la casaque Aga Khan a fait preuve de courage lors de ses premiers pas dans ce type de compétition, terminant vaillamment à la 5e place. Ayant désormais plus d'expérience et s'adaptant bien au sable, il fait partie des nombreux prétendants aux accessits si les conditions lui conviennent.
6- SHEHNA - Après avoir enregistré sa première victoire à Clairefontaine, elle a récidivé sur la piste en sable fibré de Deauville sur 1500 mètres, devançant Charlotte Bay, qui venait de se classer 5e à ce niveau. Malgré une surcharge de 4 kg et le numéro 13 à la corde, elle n'est pas à exclure.
7- MADIGAN GB - Ses deux premières sorties à ce niveau ont été décevantes, se classant seulement 11e dans le quinté du 31 août. Cependant, sa dernière performance a montré des signes encourageants malgré un résultat inférieur. Si D. Provost parvient à le maîtriser et qu'il s'adapte à la piste en sable fibré de Chantilly, il pourrait surprendre.
8- BIG LOG - Décevant lors de ses débuts en quintés, il a montré un autre visage dans l'épreuve de référence du 5 octobre en se classant deuxième derrière Quartz du Houley. Ayant déjà gagné sur piste en sable fibré, il pourrait tirer parti de son bon numéro de corde pour figurer dans les premiers.
9- COSMO BEAU - Lors de sa première tentative à ce niveau, dans le quinté remporté par Quartz du Houley, il a été entravé dans son effort malgré des ressources apparentes. Affichant une aptitude au sable et confié à l'incontournable M. Guyon cette fois-ci, il a une chance de se racheter.
10- EL MEASTRO - Lors de sa pénultième sortie, il a remporté une victoire face à Mawhob, un concurrent qui a ensuite terminé 7e d'un quinté. Sa dernière performance plaide également en sa faveur, en battant Hoxton, une pouliche ayant déjà bien figuré à ce niveau avec un handicap de 39. Noté à 36,5, il semble bien positionné.
11- LE FREINAY IRE - Bien qu'il ait brillé en remportant une course en mai à Saint-Cloud, il n'a malheureusement pas pu réitérer ce succès. De plus, ses récentes performances à ce niveau ont été décevantes, et il devra composer avec le numéro 15 dans les stalles. Par conséquent, il est difficilement recommandable, d'autant plus qu'il fait ses débuts sur piste en sable fibré.
12- AVERSA - Elle a créé la surprise en se classant 5e lors de sa première tentative à ce niveau. Elle a récemment confirmé sa forme en terminant deuxième derrière Exubérance et devant In The Mood, des concurrentes bien classées. En étant supplémentée et possédant des références sur piste en sable fibré, elle pourrait pimenter les rapports.
13- OKAPINA'S LIGHT - Sa dernière sortie dans une course à réclamer était très décevante en raison du terrain très souple. Auparavant, il avait remporté une course convenable. Dans une compétition de ce niveau, il n'a pas beaucoup de marge, mais comme de nombreux autres, il pourrait terminer à la 5e place.
14- KYNADA - Bien qu'elle n'ait pas répété ses cinq victoires consécutives chez J. Reynier pour son nouvel propriétaire M. Stehli, elle a tout de même pris la 3e place dans un petit handicap. Potentiellement en progression et bien positionnée à la corde, elle pourrait présenter une belle cote.
15- PREWITT IRE - Lors de sa première tentative à ce niveau dans le quinté du 31 août, il a terminé 6e, à moins d'une longueur de Quartz du Houley, qu'il retrouve avec un avantage au poids significatif. De plus, il vient de gagner dans une course de qualité. Malheureusement, il devra composer avec le numéro 16 dans les stalles.
16- ALVA - La seule victoire de cette pensionnaire de l'écurie Chappet a eu lieu sur le tracé de 1500 mètres. Elle a connu de la malchance dans le quinté de Quartz du Houley et a été affectée d'un bon tirage dans les stalles. Elle se présente comme une candidate sérieuse au succès, d'autant plus qu'elle est correctement positionnée dans les boîtes.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
2 - 1 - 16 - 8 - 3 - 5
OUTSIDERS
10 - 4 - 9 - 14 - 12 - 6
DÉLAISSÉS
15 - 7 - 13 - 11
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Quartz du Houley (2) a finalement décroché sa première victoire après neuf places en neuf tentatives. Il a montré un style de course convaincant qui laisse penser qu'il est capable de rééditer de telles performances. Même s'il a été pénalisé de 3 kilos pour sa victoire précédente, il semble en mesure de jouer les premiers rôles dans cette course. Sa polyvalence en termes de surface devrait être un atout, et il peut compter sur un soutien important de ses partisans. Il est définitivement un concurrent à surveiller de près dans ce Quinté+. "
-
[l'avis du reporter]

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
E. Crublet ( 14 ) : 75% ( 3 / 4 )
D. Provost ( 7 ) : 60% ( 3 / 5 )
T. Bachelot ( 11 ) : 42% ( 34 / 80 )
C. Soumillon ( 2 ) : 42% ( 32 / 75 )
E. Hardouin ( 16 ) : 38% ( 38 / 98 )
ENTRAÎNEURS
M. Seror ( 13 ) : 42% ( 16 / 38 )
Y. Barberot ( 7 ) : 38% ( 22 / 57 )
S. Wattel ( 3 ) : 38% ( 16 / 42 )
Y. Barberot ( 2 ) : 38% ( 22 / 57 )
D. & P. Prod'homme ( 8 ) : 35% ( 13 / 37 )