Limites inconnues pour Solid Spirit dans le Quinté+ du lundi 23 octobre à Borély

Lundi à Marseille-Borély, c'est un Quinté+ de plat qui nous attend. Il est ouvert aux chevaux de 3 ans et plus se disputera sur le tracé des 2 000 mètres en gazon avec une corde à gauche. 14 chevaux prendront le départ, dont un seul poulain de 3 ans qui profite, du coup, d'un allègement de poids. L'un des prétendants au succès est Solid Spirit (6), un 4 ans dont les limites actuelles sont difficiles à déterminer, surtout sur ce parcours. Avec la monte de Maxime Guyon, il vise toujours la victoire malgré un poids revu à la hausse. Indian Pacific (2), spécialiste de l'hippodrome de Borély, est un autre concurrent à surveiller. Il a été baissé d'un kilo pour son retour en Quinté. Laos (4), en fonction de ses récentes performances sur ce tracé, mérite d'être pris en considération. Baileys Eclair (13) est le seul poulain de 3 ans dans la course, et il est très à l'aise à Borély. Il porte des œillères fermées pour la première fois. Dar Toungi (1) a un poids élevé, mais il est sous la direction d'une écurie redoutable et évolue à domicile. Cortez Bank (12) est rarement décevant et pourrait bien monter en catégorie avec succès. Rio d'Octobre (10) enchaîne les bonnes performances à Borély. Intérieur (14), malgré ses 8 ans, pourrait bien viser une place, en particulier sur ce tracé de 2 000 mètres.
4ème course - Handicap de Marseille

ANALYSE DU QUINTÉ+

lundi : Marseille-Borély (R1) - 4ème course - Handicap de Marseille - Départ 13h50
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +17,5 +19,5 - 53 000€ - 2000m - 14 partants - Gazon - corde : à gauche
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1-DAR TOUNGI porte le plus gros poids de la course, mais il appartient à une écurie redoutable et évolue chez lui à Marseille sous les couleurs de JC. Seroul. Il a terminé 6ème dans le Quinté du 22 mai sur cette piste et espère tirer profit de sa fraîcheur pour faire mieux.
2-INDIAN PACIFIC est devenu un spécialiste de la piste de Borély cette saison, où il s'est constamment illustré. Il a terminé deuxième dans le Quinté du 22 mai sur 1850m, devançant Dar Toungi à poids égal. Il doit répéter avec un poids plus léger cette fois.
3-ROCQUEMONT sa mentor tente de tirer parti de sa forme en le ramenant en handicap et en l'allongeant. Il n'a pas couru sur 2000m depuis janvier, sur le sable de Vivaux. Après une tentative en réclamer, son poids a été revu à la hausse, ce qui lui laisse peu de marge.
4-LAOS a récemment bien performé sur ce parcours, incitant Ch. Escuder à lui donner une nouvelle chance au niveau Quinté. Il avait terminé à une demi-longueur d'Indian Pacific à poids égal. Cette fois, il bénéficie de 3 livres d'avantage. Il a de bonnes chances.
5-ZARIYANNKA IRE est une jument de 6 ans qui a peu couru en France et a été récemment acquise à réclamer par N. Perret. Elle dispute son premier Quinté sous sa responsabilité et doit encore faire ses preuves.
6-SOLID SPIRIT a seulement 4 ans, mais il est en pleine forme. Il a remporté deux victoires convaincantes sur la piste de Borély, dont une sur le parcours de 2000m en septembre avec M. Guyon. Fortement pénalisé de 6,5 kg, il est pourtant préférable de s'en méfier sérieusement.
7-OXALIS IRE n'a pas réussi à s'imposer dans les Quintés, avec seulement deux places en huit tentatives à 6 ans. Ses meilleures performances datent du début de la saison 2022, et sa valeur de 36,5 le rend moins compétitif. Il risque de décevoir.
8-ESPRIT JOYEUX IRE est un 4 ans qui dispute son premier Quinté, mais il a déçu lors de son premier handicap sur ce parcours. Il doit encore progresser pour prétendre à une place de choix.
9-BOBBYMURPHY a jusqu'à présent échoué en deux tentatives en Quinté et a terminé 6ème lors de sa dernière sortie sur ce parcours. Le handicapeur ne l'aide pas, et sa tâche s'annonce difficile pour son retour dans cette catégorie.
10-RIO D'OCTOBRE est un autre cheval en grande forme qui a déjà bien réussi à Borély, notamment sur ce parcours où il a signé deux podiums, dont une victoire. Il mérite d'être pris en considération sur cette piste.
11-WILD SWEETHEART est une jument de 4 ans qui a eu du mal à s'illustrer en trois tentatives en Quinté cette saison. N'ayant pas couru depuis le 11 mai, elle risque d'avoir besoin d'une course pour retrouver sa compétitivité dans cette catégorie.
12-CORTEZ BANK GB a réussi à se distinguer en Quinté à Cagnes l'hiver dernier malgré son origine en réclamers. Il a montré une grande régularité depuis et a bien couru sur ce parcours. Il peut jouer un rôle dans la course.
13-BAILEYS ECLAIR est le seul 3 ans de la course, mais il a une bonne forme et est adapté au parcours et à la piste de Borély. Avec une décharge et la monte de M. Vélon, il pourrait surprendre avec ses premières œillères.
14-INTERIEUR IRE a 8 ans et alterne entre les réclamers et les petits handicaps. Il avait gagné un Quinté à Cagnes en février 2021. Il évolue à un niveau moindre aujourd'hui, mais il se plaît sur ce parcours. Une petite place reste possible.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
2 - 1 - 6 - 4 - 3 - 12
OUTSIDERS
10 - 8 - 9 - 5 - 13
DÉLAISSÉS
14 - 11 - 7
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

" Indian Pacific (2) a récemment réalisé une belle performance sur le parcours qui nous intéresse, ce qui indique qu'il apprécie cette piste. De plus, il n'est pas gêné par un terrain souple. Bien qu'il ne bénéficie pas d'une grande marge au poids à sa valeur actuelle, il reste compétitif, et on peut espérer une bonne performance de sa part. "
Patrice Cottier
[son entraîneur]

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
Mlle M. Waldhauser ( 10 ) : 100% ( 1 / 1 )
E. Hardouin ( 14 ) : 39% ( 38 / 96 )
T. Piccone ( 1 ) : 38% ( 40 / 104 )
M. Guyon ( 6 ) : 37% ( 43 / 114 )
Mlle A. Molins ( 7 ) : 35% ( 6 / 17 )
ENTRAÎNEURS
J. Andreu ( 10 ) : 46% ( 6 / 13 )
J. Andreu ( 6 ) : 46% ( 6 / 13 )
P. Cottier ( 14 ) : 36% ( 13 / 36 )
P. Cottier ( 2 ) : 36% ( 13 / 36 )
J. Reynier ( 12 ) : 33% ( 12 / 36 )