La régularité de Memory Dream mériterait d'être récompensée dans le Quinté+ du samedi 21 octobre à ParisLonchamp

Le week-end à Longchamp s'ouvrira avec le Prix des Arènes de Lutèce, une course de handicap réservée aux chevaux de 3 ans et plus, se déroulant sur une distance de 1 600 mètres sur la grande piste. La position de la lice à 27 mètres et les conditions du terrain, susceptibles de devenir plus souples, diminueront l'importance des places dans les stalles, mettant davantage l'accent sur les aptitudes à cette surface. Opalus Road (2) se distingue par ses performances antérieures sur terrain collant, malgré son éloignement temporaire des courses. Il n'a pas démérité lors de la dernière course de référence du 30 septembre sur ce tracé, et s'il se montre plus détendu, il pourrait être un prétendant sérieux à la victoire. Lev (4), qui vient de terminer à la deuxième place derrière notre favori, figure également parmi les chevaux en lice pour la victoire. Galord (1) fait preuve d'une grande régularité dans ce type de compétition et devrait confirmer ses performances en se battant pour une place sur le podium ce samedi. Simons King (16) progresse sur l'échelle des valeurs et s'engage avec fraîcheur, méritant ainsi notre méfiance. Le coup de coeur de Patrice, Memory Dream (5) est de retour en forme et bénéficiera d'un terrain plus souple, ce qui lui permettra de jouer un premier rôle dans ce Quinté+. Etatique (3) devrait montrer des améliorations par rapport à sa course de rentrée, d'autant plus qu'il est confié à C. Soumillon. American Hope (15) suscite l'intérêt en tant que nouveau venu à ce niveau, et enfin, French Conte (6) aurait été une sélection plus forte sur un terrain sec.
4ème course - Prix des Arènes de Lutèce

ANALYSE DU QUINTÉ+

samedi : ParisLongchamp (R1) - 4ème course - Prix des Arènes de Lutèce - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +17,5 +19 - 53 000€ - 1600m - 16 partants - Gazon - corde : à droite - Grande piste
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus.

LES PARTANTS À LA LOUPE


1-GALORD a déjà remporté un quinté en 2023, mais sa récente performance sur ce tracé, où il a échoué de peu contre Caramelito, suggère qu'il pourrait décrocher un deuxième succès. Avec l'assouplissement de la piste en sa faveur, il mérite d'être pris en considération.
2-OPALUS ROAD a dominé de bons concurrents, dont Cirano, lors de l'été. De plus, sa première sortie en handicap sur ce tracé s'est avérée prometteuse. Il affectionne les terrains assouplis, ce qui en fait un prétendant sérieux à la victoire.
3-ÉTATIQUE a été pénalisé de 4 kg après sa victoire à Val d'Or, ce qui a compliqué ses performances ultérieures. À présent, il est mieux placé et bénéficie des conditions de piste plus souples. Sous la monte de C. Soumillon, il pourrait retrouver sa forme.
4-LEV GB avait terminé quatrième du Grand Handicap de Deauville cet été, précédant GALORD, bien que ce dernier n'ait pas eu le meilleur parcours. Sa forme est constante, comme le montre sa récente troisième place sur ce tracé, ce qui en fait un prétendant en terrain souple.
5-MEMORY DREAM s'est classé deuxième lors d'un handicap sur ce tracé à l'automne 2022, avec une cote plus élevée. Sa récente deuxième place derrière Bullace, un cheval de qualité, indique qu'il a des ambitions pour cette course.
6-FRENCH CONTE possède quelques références, notamment sa troisième place dans un quinté à Saint-Cloud au printemps, où Zerostress a ensuite brillé. Cependant, il est moins performant sur les pistes très souples, ce qui suscite des doutes.
7-PARTENIT a perdu de sa valeur depuis 2022 et sa dernière course à Craon s'est soldée par une dernière place. Malgré une réduction de poids et une préférence pour les terrains souples, il reste une option en queue de peloton.
8-MAX VERST a remporté une course en septembre, mais n'a pas confirmé lors de sa dernière sortie à Vichy. Toutefois, il a affronté une concurrence solide ce jour-là, et s'il y a un terrain moins souple, il pourrait se classer quatrième ou cinquième.
9-PEACE WARRIOR USA a gagné en septembre dans une épreuve à réclamer, ce qui lui a permis de changer d'entraînement. Bien qu'il ait terminé troisième pour son nouvel entraîneur, il semble mal positionné pour ses débuts en handicaps, ce qui en fait une option secondaire.
10-TRUE TEDESCO GER n'a pas réussi en trois tentatives dans cette catégorie, terminant avant-dernier lors de sa dernière sortie. Cependant, une réduction de poids et un retour à une distance qui lui convient pourraient lui permettre de créer la surprise.
11-ROSANNE DU GOUET a obtenu des résultats modestes lors de ses deux premières apparitions dans cette catégorie, principalement contre des femelles et avec une meilleure position au poids. Malgré sa forme actuelle, il est préférable de le considérer comme un second choix.
12-TOIJK a déjà bien performé dans des handicaps avec un handicap de 37,5. Sa forme a été améliorée depuis qu'il est sous la tutelle de l'écurie Sauer, ce qui en fait un candidat pour une place, d'autant plus qu'il sera monté par S. Pasquier.
13-MOUTARDE a été régulier en province mais a déçu dans cette catégorie lors de ses premières courses. Malgré une réduction de poids, le changement d'entraînement et une longue absence, il est préférable de faire l'impasse sur lui compte tenu du terrain souple.
14-AL KHAMSIN, malgré une victoire en quinté en août, a été rétrogradé au poids et préférerait probablement un terrain en bon état. Il est compétitif pour un rang plutôt qu'une victoire.
15-AMERICAN HOPE, arrivé d'Allemagne avec de grandes attentes, n'a pas répondu aux attentes de ses parieurs lors de ses débuts dans cette catégorie. Cependant, sur 1600 mètres et avec une amélioration récente, il pourrait surprendre.
16-SIMONS KING IRE a remporté un quinté l'année précédente sur 1700 mètres à Longchamp avec une valeur de 40, bien qu'il ne soit maintenant évalué qu'à 36. Il a montré des signes de progrès lors de sa dernière course et s'est bien comporté sur terrain très souple, ce qui en fait un outsider potentiel.


SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
1 - 4 - 5 - 2 - 3 - 8
OUTSIDERS
14 - 11 - 12 - 16
DÉLAISSÉS
9 - 6 - 10 - 13 - 7 - 15
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

"Galord (1) a bien récupéré de sa dernière course et a réalisé de bons travaux à l'entraînement en préparation pour cet engagement. L'arrivée de la pluie est une bonne nouvelle, car il préfère les terrains souples, voire lourds. Bien qu'il ait montré qu'il pouvait s'adapter à différentes conditions de piste, il est plus à l'aise sur des terrains assouplis. "
Mlle Carina Fey
[son entraîneur]

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
H. Lebouc ( 11 ) : 46% ( 6 / 13 )
C. Soumillon ( 3 ) : 43% ( 32 / 73 )
H. Besnier ( 6 ) : 41% ( 10 / 24 )
T. Bachelot ( 2 ) : 41% ( 34 / 81 )
T. Piccone ( 5 ) : 38% ( 40 / 104 )
ENTRAÎNEURS
S. Smrczek ( 10 ) : 48% ( 13 / 27 )
Mme E. Mäder ( 6 ) : 44% ( 8 / 18 )
Mlle C. Fey ( 1 ) : 43% ( 7 / 16 )
G. Hernon ( 5 ) : 41% ( 10 / 24 )
Y. Barberot ( 3 ) : 39% ( 23 / 58 )