Quinté+ du vendredi 04/08 à Cabourg

Quinté+ de ce vendredi : Cabourg (R1)
3ème course - Prix des Lycopodes - Départ 20h15
Attelé - Course D (trot) - 37 000€ - 2750m - 13 partants - Sable - corde : à droite - Départ : Volté

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 FLIBUSTIA
A 8 ans désormais, elle alterne trot attelé et trot monté. Elle avait gagné à l'attelage le 23 juillet à Meslay-du-Maine mais en Amateurs. Et si elle vient de terminer bonne seconde sur cette piste, c'était sous la selle. Mal engagée, elle paraît viser un peu haut.
2 GRANIT DU MONT
Il ne gagne certes pas souvent mais il a su signer des chronos intéressants depuis qu'il court avec des plaques aux antérieurs. C'est un bon droitier et il retrouve cette piste de Cabourg où il a justement établi son record. A 7 ans, il faut le retenir pour une place.
3 FORREST GUMP SET
Il vient d'afficher un net regain de forme à Amiens mais à un niveau moindre. Il remonte sérieusement de catégorie en prenant part à son premier Quinté à 8 ans. Il est brave mais il a besoin de faire ses preuves dans cette catégorie. Il paraît barré dans ce lot.
4 GRAAL DE L'EXTREME
On l'a surtout vu courte distance et départ lancé ces derniers temps. Il a pourtant déjà gagné à Cabourg et avait trotté 1'14 tout rond sur ce parcours l'été dernier. Par contre, il reste ferré cette fois et cela risque de lui être fortement préjudiciable. A revoir.
5 FETU DES MALBERAUX
Acquis à réclamer en juillet l'an passé, il a su depuis faire plaisir à son nouvel entourage mais à un niveau moindre. Il connaît en plus des problèmes d'allures en ce moment et même avec M. Mottier au sulky, il va avoir besoin de rassurer pour son premier Quinté.
6 GRAZZIA DU DAN
Le fait d'avoir couru sous la selle ces derniers temps semble lui avoir fait du bien. Elle reste en effet sur une encourageante 4ème place à Vire après avoir terminé bonne 3ème sur ce parcours au monté le 7 juillet. Le clan Thomain espère la voir confirmer pieds nus.
7 GROUPIE DU QUENNE
Elle vient de s'afficher fautive sur ce parcours mais elle devait rendre 25m et elle était restée ferrée. Auparavant, elle avait signé 2 podiums dont un succès pieds nus. Présentée de nouveau déferrée des 4 et bien engagée en tête, un rachat de sa part est attendu.
8 GOLD PEJI
Il a surtout couru dans le Sud et le Sud-Ouest ces derniers temps mais par le passé, il s'était distingué à Enghien et Petite Piste à Vincennes avec également des chronos flatteurs sur ce parcours à Cabourg. Plaqué devant et déferré derrière, il peut savoir étonner.
9 GALION
Il vient de faire belle impression en renouant avec le succès à Enghien en 1'15''1 sur les 2875m alors qu'il remontait pourtant de catégorie. Idéalement engagé à la limite du recul aux 25m et confirmé à droite, on ne peut que le reprendre pour son retour en Quinté.
10 FOREVER JIEL
Il vient de pleinement rassurer au niveau de ses allures et de sa forme en alignant 4 belles performances de suite aussi bien à Vincennes qu'en province et à gauche comme à droite. Il va certes devoir rendre la distance mais son mentor y croit vu ses derniers chronos.
11 GUERRIERE WIND
Elle a désormais 3 courses de rentrée dans les jambes après un break de février à juin et elle a déjà réussi à renouer avec la victoire à Vincennes. Elle n'aura plus à affronter les 6 ans cette fois et elle a déjà trotté 1'12''2 sur les 2725m départ lancé à Cabourg.
12 FLAUBERT GEDE
Il a beaucoup déçu cette saison et il semble avoir bien du mal à recouvrer sa meilleure forme. Il avait eu droit à un break de mars à juin mais cela ne s'est pas vraiment arrangé depuis. Avec 25m de handicap et à ce niveau Quinté, il a avant tout besoin de rassurer.
13 FETICHE ATOUT
Il va certes devoir affronter les 6 ans et rendre la distance mais il reste bien engagé non loin du plafond des gains. Il demeure intermittent et c'est surtout sur l'herbe qu'il a signé ses meilleures dernières performances mais il est pieds nus avec Y. Lebourgeois.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

9 - 13 - 11 - 6 - 10 - 7 - 12 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
9 - 11 - 10 - 6 - 7 - 13
OUTSIDERS
3 - 8 - 12
DÉLAISSÉS
4 - 5 - 2 - 1
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Galion (9) ne m'a pas surpris en s'imposant plaisamment, dernièrement à Enghien. Dans la foulée, il découvre un engagement sur mesure à la limite du recul. Cette course n'était pas prévue à son programme mais nous jouons à domicile. Il a tout pour plaire mis à part qu'il est peut-être meilleur lorsqu'il se présente à trois semaines d'intervalle. Je pars malgré tout confiant.
Alexandre De Jésus [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
D. Thomain ( 6 ) : 52% ( 62 / 117 )
G. Gelormini ( 8 ) : 45% ( 48 / 106 )
F. Nivard ( 11 ) : 41% ( 47 / 114 )
M. Mottier ( 5 ) : 34% ( 22 / 63 )
F. Desmigneux ( 2 ) : 33% ( 3 / 9 )
ENTRAÎNEURS
C. Thomain ( 6 ) : 61% ( 11 / 18 )
A. Pacary ( 5 ) : 50% ( 1 / 2 )
J.-L. Dersoir ( 10 ) : 48% ( 20 / 41 )
P. L. Desaunette ( 13 ) : 27% ( 5 / 18 )
F. Nivard ( 11 ) : 25% ( 1 / 4 )