Quinté+ du samedi 12/08 à Deauville

Quinté+ de ce samedi : Deauville (R1)
3ème course - Prix des Greniers à Sel - Départ 15h15
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +19,5 - 53 000€ - 2000m - 16 partants - Gazon - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 NEPALAIS
Plaisant lauréat du quinté du 26 juin, sur le gazon de Parilly, il n'a pas pu rééditer le 30 juillet, mais en ayant quelques excuses, il s'était notamment montré brillant. Crédité d'un bon numéro dans les stalles, il peut se réhabiliter, si S. Pasquier arrive à le canaliser.
2 LAOS
Cet hiver, il avait dicté sa loi à ce niveau devant Craps, sujet qui a depuis remporté son quinté. Ce succès lui avait valu 3 kg de surcharge, mais il a depuis été baissé de 1,5 kg. Son habile entraîneur n'ayant pas fait appel à C Soumillon pour rien, la méfiance est de mise.
3 TRUE TEDESCO
Ce cheval venu d'outre-Rhin n'a jamais gagné dans l'Hexagone, de plus, ses 2 premières sorties dans ce genre de tournoi sont décevantes. Bien que délesté de 1 kg, et confié à C. Demuro, il est difficilement recommandable, en dépit de la qualité de son entraînement.
4 BEMER
Il possède des lignes intéressantes, il avait l'an dernier gagné devant quelques bons chevaux, notamment Titanium, une valeur 45. Seulement battu lors de sa rentrée par Tollevast, cheval ayant ensuite remporté un quinté, il n'aura contre lui que le syndrome de la seconde course.
5 SHANNKIYR
Pénalisé de 5 kg pour son brillant succès dans un quinté en 2022, il s'était retrouvé pris un peu haut au poids, mais il a été depuis baissé de 3 kg. Ayant mieux couru que l'indique son classement le 23 juin à Saint-Cloud, il pourrait refaire surface, même avec le 14 à la corde.
6 LOKMAN
En dépit d'un passage sur les obstacles, il n'a rien perdu de ses moyens en plat, il reste sur 4 excellentes prestations dans la discipline. En dernier lieu, il terminait 2e en laissant à distance Bazoques et Laos. Sur cette valeur, avec le 4 à la corde, il peut se placer.
7 DANTES
Désormais, il est placé en dessous de la valeur qui lui avait permis de remporter son quinté en 2022. De plus, il reste sur une 2e place dans un quinté à La Teste devant Swiss Bank acquise à l'issue d'un bon coup de reins. Pouvant encore compter sur M. Guyon, c'est une priorité.
8 BAZOQUES
Sous son ancien entraînement, elle avait remporté un quinté, mais en étant classée beaucoup plus bas sur l'échelle des valeurs. Elle a aussi contre elle le fait de rester sur une performance décevante à ce niveau et d'avoir le 16 dans les stalles. Son objectif sera de rassurer.
9 LIKE MAGIC
Il n'a pas encore montré dans en France la qualité dévoilée dans son pays. Toutefois, sa dernière tentative est correcte, puisqu'il terminait derrière Now We Know qui a depuis fini 5e d'un gros quinté. Pris à sa valeur pour ses débuts à ce niveau, il peut faire afficher une cote.
10 PANJAMAN
L'été dernier, il avait dicté sa loi dans un quinté en portant 2,5 kg de plus. Il n'a pas convaincu lors de son retour dans la catégorie, mais il n'était pas encore au top. Abordant cet engagement avec de la fraîcheur et muni cette fois des australiennes, il peut refaire surface.
11 THE LAUREATE
Son dernier succès à Vichy lui a valu 2,5 kg de surcharge. Il est désormais pris plus haut que lors de sa 3e place à ce niveau en septembre 2022. Ayant certainement progressé, il constitue l'une des nombreuses possibilités pour les places, si la piste ne s'assouplit pas trop.
12 GRAND BALCON
Cet ancien protégé de l'écurie Rouget a rapidement trouvé ses marques chez J. Mérienne, comme en atteste sa 4e place dans le quinté de Dieppe où il terminait loin du gagnant Tollevast. Confronté ici à une opposition plus relevée, il convient de le retenir en bout de piste.
13 VA S'Y MIX
Assez plébiscité dans le quinté du 23 juillet, il n'avait malheureusement pas longtemps fait illusion dans la ligne droite. Pour le motiver un peu plus, il va être muni pour la première fois d'oeillères pleines. Si cet accessoire fait son petit effet, un lot est dans ses cordes.
14 BEVAN
Bien que pénalisé de 3,5 kg pour sa victoire à ce niveau, il avait ensuite pris une 4e place non loin de Népalais, un cheval qu'il va retrouver ici avec un gros avantage pondéral. Retrouvant le jockey de son dernier succès, il pourrait effacer sa dernière sortie décevante.
15 SWISS BANK
Dans le quinté du 22 juin, il avait fini 3e à quasiment 40/1 ! Il avait montré que cette prestation n'était pas usurpée en concluant ensuite 3e non loin de Dantes, l'un des favoris. Pouvant en plus compter cette fois sur M. Barzalona, il devrait encore batailler pour les places.
16 NORTH HUNTER
Le 10 juillet, en dépit d'un mauvais numéro dans les stalles, il avait réussi à conserver la 3e place tout près du lauréat Agil. Le problème c'est que la ligne ne semble pas exceptionnelle, le 4e et 5e ont depuis déçu. Mieux vaut donc l'envisager ici pour un lot.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

5 - 7 - 14 - 1 - 4 - 6 - 13 - 15

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
7 - 6 - 16 - 4 - 12 - 2 - 14 - 10
OUTSIDERS
5 - 1 - 11 - 15
DÉLAISSÉS
3 - 9 - 8 - 13
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Dantes (7) vient d'effectuer une très bonne rentrée à La Teste. Il est bien monté sur sa course et tout va bien depuis. Il devrait confirmer son bon retour à la compétition.
Christophe Ferland [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
G. Guedj-Gay ( 14 ) : 66% ( 4 / 6 )
M. Barzalona ( 15 ) : 50% ( 49 / 97 )
C. Soumillon ( 2 ) : 43% ( 29 / 67 )
T. Bachelot ( 4 ) : 42% ( 34 / 80 )
S. Pasquier ( 1 ) : 40% ( 39 / 97 )
ENTRAÎNEURS
J. Mérienne ( 12 ) : 66% ( 2 / 3 )
O. Trigodet ( 13 ) : 55% ( 5 / 9 )
L. Gadbin ( 14 ) : 50% ( 4 / 8 )
C. Ferland ( 7 ) : 46% ( 20 / 43 )
S. Smrczek ( 3 ) : 45% ( 9 / 20 )