Quinté+ du mercredi 09/08 à Saint-Malo

Quinté+ de ce mercredi : Saint-Malo (R1)
4ème course - Grand National du Trot - Prix de la Ville Saint-Malo - Départ 18h00
9ème Etape du Grand National du Trot - Attelé - Nationale - Groupe III - 90 000€ - 2950m - 13 partants - Sable rose - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 GALACTEE DE CHENU
Elle se retrouve être la moins riche du lot mais elle n'a que 7 ans et s'affiche surtout en grande forme. C'est suffisant pour justifier ce nouveau déplacement en province même si elle reste davantage confirmée et efficace ces derniers temps à gauche qu'à droite.
2 GAZOLINE DU SEUX
Voilà une autre demoiselle de 7 ans qui n'apparaît pas très bien engagée aux gains et qui va tenter de remonter de catégorie à cette occasion en disputant sa première étape du Gnt 2023. Elle a déjà fait ses preuves à main droite mais elle est mieux courte distance.
3 GREAT OF MADRIK
Premier représentant de S. Guarato dans ce Quinté, il fait sa première apparition dans ce circuit du Gnt et il y a bien longtemps qu'il n'a plus été revu à main droite. Il risque d'avoir besoin de reprendre ses marques sur ce genre de tracé en province. Peu de marge.
4 FIGOLU FRAZEEN
Il est brave et il fait ce qu'on lui demande en course. Il avait réussi à accrocher la 4ème place dans l'étape de Saint-Brieuc à main droite en avril mais s'était affiché fautif à Langon. Il est à retenir dans un champ réduit mais il ne peut viser qu'une place.
5 HALICIA BELLA
Cette fille de Bold Eagle s'est affichée un brin décevante depuis son retour à la compétition cette saison. Pourtant elle demeure à l'évidence douée et elle n'a que 6 ans. Présentée pieds nus cette fois, elle peut refaire parler d'elle à ce niveau. Est à racheter.
6 EPSON D'ARIANE
Il a 9 ans désormais et il a de plus en plus de mal à rester compétitif à ce niveau Quinté face à ses cadets. Son mentor tente de le présenter pieds nus cette fois afin de le voir courir en progrès mais cela risque de ne pas suffire dans ce lot. Il demeure barré.
7 GAIA D'OCCAGNES
Elle a tenté d'alterner trot attelé et trot monté mais avec plus ou moins de réussite. Son mentor s'est laissé séduire par la qualité de cet engagement aux gains mais c'est une rentrée depuis mai et elle reste sur une 7ème place seulement à ce niveau. A revoir.
8 GAELIC DU ROCHER
Il fait preuve d'une louable régularité ces derniers temps et il a prouvé qu'il avait sa place dans cette catégorie en terminant plaisant 5ème de l'étape de Langon. Bien engagé et repris par B. Rochard, il vient de s'imposer à Vichy et il se plaît donc à droite.
9 FANATIC FLASH
Second pensionnaire de JPh. Raffegeau dans ce Quinté, il se retrouve idéalement engagé du haut de ses 8 ans à la limite du recul aux 25m. Il revient sur un parcours de tenue mais il a déjà gagné sur ce tracé par le passé et ses derniers chronos sont flatteurs.
10 GASPAR D'ANGIS
C'est l'actuel leader de ce circuit du Gnt. Il a déjà remporté 3 étapes et signé 2 podiums. Il n'est jamais simple de rendre la distance sur cet anneau malouin mais E. Raffin le connaît parfaitement et s'en sert à merveille. Il faut impérativement le racheter.
11 HORACE DU GOUTIER
Il demeure tout simplement invaincu dans ce Gnt 2023 où il reste sur 4 succès consécutifs dont 3 décrochés à gauche mais un à main droite à Saint-Brieuc en avril. Il fait donc encore figure d'épouvantail sur ce tracé malouin malgré ses 25m de handicap. A reprendre.
12 GAMAY DE L'ITON
Après un superbe début de saison, il a eu droit à un break en juin et il vient d'effectuer une sage course de rentrée sur l'herbe de Royan où il devait rendre 50m dans le Trophée Vert. Présenté cette fois pieds nus et avec un pilote, il va savoir courir en progrès.
13 FAIRPLAY D'URZY
Il n'a plus été revu en compétition depuis début janvier et il a quitté les boxes de JMB pour rejoindre ceux de Ch. Cuiller. Pour l'heure, il a besoin de courir et de retrouver le bon rythme avant d'espérer pouvoir de nouveau se distinguer dans ce genre de tournoi.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

11 - 10 - 12 - 3 - 5 - 9 - 8 - 4

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
11 - 10 - 12 - 9 - 5 - 3 - 8
OUTSIDERS
1 - 4
DÉLAISSÉS
6 - 2 - 7 - 13
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Horace du Goutier (11) a encore gagné plaisamment à La Rochelle. Il est toujours au top mais il est moins à l'aise en voltant à droite. Certes, il s'est imposé à Saint-Brieuc mais il s'était élancé sur quelques foulée de galop alors qu'il partait en tête. Là, il n'aura pas le droit de perdre trop de terrain dans les premiers mètres. Il peut évidemment aligner un nouveau succès mais ce n'est pas fait d'avance.
Hugues Monthulé [son driver]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
S. Ernault ( 9 ) : 65% ( 13 / 20 )
E. Raffin ( 10 ) : 50% ( 62 / 123 )
H. Monthulé ( 11 ) : 45% ( 5 / 11 )
F. Lagadeuc ( 12 ) : 43% ( 39 / 89 )
A. Wiels ( 5 ) : 36% ( 4 / 11 )
ENTRAÎNEURS
Mlle V.-M. Goetz ( 4 ) : 57% ( 4 / 7 )
H. Levesque ( 12 ) : 50% ( 5 / 10 )
D. Béthouart ( 6 ) : 50% ( 3 / 6 )
J.-P. Raffegeau ( 9 ) : 47% ( 11 / 23 )
J.-P. Raffegeau ( 7 ) : 47% ( 11 / 23 )