Quinté+ du mardi 15/08 à Deauville

Quinté+ de ce mardi : Deauville (R1)
3ème course - Prix Hong Kong Jockey Club - Grand Handicap des Sprinters - Départ 15h15
Plat - Classe 1 - Handicap divisé - Réf. : +14 +16 - 70 000€ - 1200m - 16 partants - Gazon - Ligne droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 NATIONAL SERVICE
Il va devoir porter 60,5kg dans ce handicap mais on sait que le poids a moins d'incidence sur une distance aussi courte. C'est bien pourquoi J. Reynier a tenu à maintenir son engagement et il garde ses chances même s'il demeure davantage confirmé sur plus long.
2 JOSEPHINO
Il n'a plus été revu depuis son voyage à Meydan en tout début d'année. Il retrouve les handicaps sous une lourde charge puisque le voilà désormais pris en valeur 44,5. Cela paraît beaucoup d'autant qu'il s'agit d'une rentrée et il n'est pas confirmé ligne droite.
3 SIMPLY STRIKING
Plus revu depuis son succès à Madrid en juin, son mentor a pourtant choisi de le supplémenter pour le voir prendre part à cette épreuve. Il y a pourtant longtemps qu'il n'a plus couru ligne droite mais avec la monte de Ch. Soumillon, il convient de s'en méfier.
4 O TRASNO
Il avait eu droit à un break de mai à août. Il a désormais une course de rentrée dans les jambes mais il se retrouve chargé dans les Quintés suite à son succès à ce niveau sur les 1350m d'Angers. Il va courir en progrès et finalement, il n'a que 57,5kg à porter.
5 MAROON SIX
Déjà vu à réclamer, il a surtout couru dans des courses à conditions et beaucoup dans le Sud-Ouest. Il n'a pu faire mieux que 8ème dernièrement à Vichy pour son premier Quinté et il semble viser un peu haut dans ce sprint plutôt bien composé. Paraît barré dans ce lot.
6 RAYSTEVE
Après son succès décroché à Chantilly à ce niveau Quinté le 1er mars sur les 1300m de la piste en sable, il avait été pénalisé de 3kg. Laissé au repos en juin, il reste sur une 8ème place sur ce parcours pour sa rentrée mais le handicapeur ne fait rien pour lui.
7 BAILEYS BLUES
Après un break en juin, il a eu droit à une course de préparation sur ce parcours en vue justement de cette épreuve. Son poids a baissé et il a encore peu couru cette année. Sa mentor mise sur sa fraîcheur et elle espère le voir pleinement se racheter. Peut étonner.
8 MUBAALEGH
Il a 9 ans désormais mais il continue de s'afficher compétitif dans ce genre de tournoi même s'il ne répète pas toujours. Il vient pourtant d'aligner 3 performances intéressantes et reste sur une plaisante 4ème place sur ce parcours sous 59kg. Confirmation possible.
9 TORPEN
Il avait gagné un Quinté l'automne dernier sur les 1400m de Longchamp et cela lui avait valu 3kg de surcharge. Cette saison, il a bien du mal à confirmer à ce niveau avec seulement une 10ème et une 12ème places. Il baisse de 1kg mais cela risque de ne pas suffire.
10 CHIRIMIRI
Il semble avoir beaucoup progressé depuis la saison dernière. Son poids vient pourtant d'être revu à la hausse mais sa belle 3ème place décrochée sur ce parcours le 9 juillet lui laisse sa chance de pouvoir encore figurer repris par M. Guyon. Confirmation attendue.
11 CENTENARIO
Il n'a que 4 ans et s'il avait gagné un Quinté la saison dernière à Longchamp, c'était face aux seuls 3 ans. Il n'a pu faire mieux que 7ème cette année face à ses aînés pour sa seconde tentative à ce niveau et bien qu'évoluant à domicile sa tâche paraît compliquée.
12 WHITE PLATIN
Il s'affiche très intermittent dans ses performances et pour l'instant, il compte 5 échecs en 5 tentatives à ce niveau Quinté. Sa mentor insiste pourtant mais le handicapeur continue de le laisser en 37 de valeur. Bien battu le 9 juillet sur ce parcours, ce sera dur.
13 KHAN
Bien qu'issu des réclamers, il semble avoir beaucoup progressé avec sa nouvelle mentor. Il reste en effet sur 2 belles performances sur les 1200m ligne droite dont un succès en Quinté le 9 juillet sur ce parcours. Et malgré la surcharge, il n'aura que 52,5kg à porter.
14 MR GOODNIGHT
Il n'a que 4 ans mais il vient de très bien se comporter sur ce parcours face à ses aînés avec la monte de Ch. Soumillon. Ce dernier ne peut pas le reprendre à 51,5kg mais il se voit confié à A. Badel. Il va dès lors tenter de répéter et de confirmer avec oeillères.
15 TILL WE DIE
On l'a surtout vu à réclamer ces derniers temps et elle n'a encore jamais disputé le moindre Quinté. Elle semble s'attaquer à trop forte partie dans ce Grand Handicap des Sprinteurs et c'est d'ailleurs la seule demoiselle du lot. Sa tâche s'annonce trop compliquée.
16 BABA SIM
Il va porter le plus petit poids de ce handicap et se voit confié pour l'occasion à C. Pacaut capable de monter à 51kg. Il reste sur une plaisante seconde place sur ce parcours derrière Khan mais devant bon nombre d'adversaires qu'il retrouve ici. Il peut confirmer.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

16 - 13 - 1 - 10 - 3 - 8 - 6 - 9

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
1 - 10 - 3 - 13 - 8 - 11 - 6
OUTSIDERS
2 - 14 - 16 - 4 - 9 - 5
DÉLAISSÉS
12 - 15 - 7
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro National Service (1) aurait pu courir le Prix Maurice de Gheest mais la piste s'était assouplie la semaine dernière et on s'est ravisé. Ici, il va se produire avec du poids mais possède de la qualité. Je le crois capable de bien faire à cette valeur. J'en escompte une belle performance en espérant que le terrain ne s'assouplisse pas de trop.
Jérôme Reynier [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
F. Lefebvre ( 13 ) : 50% ( 2 / 4 )
C. Soumillon ( 3 ) : 41% ( 28 / 68 )
T. Bachelot ( 2 ) : 41% ( 34 / 81 )
E. Crublet ( 15 ) : 40% ( 2 / 5 )
T. Piccone ( 1 ) : 40% ( 42 / 104 )
ENTRAÎNEURS
Mlle V. Head ( 6 ) : 71% ( 5 / 7 )
Mlle C. O'Halloran ( 13 ) : 50% ( 2 / 4 )
J.-V. Toux ( 8 ) : 50% ( 5 / 10 )
C. Ferland ( 10 ) : 44% ( 20 / 45 )
B. de Montzey ( 4 ) : 42% ( 3 / 7 )