Quinté+ du dimanche 13/08 à Deauville

Quinté+ de ce dimanche : Deauville (R1)
3ème course - Prix des Chênettes - Départ 15h15
Plat - Handicap divisé - Réf. : +19 - 55 000€ - 1900m - 15 partants - Sable fibré - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 AZKA
Il vient de trouver son jour à ce niveau Quinté au bout de sa 3ème tentative mais sur les 2000m gazon. Il s'est vu pénalisé de 7 livres pour une victoire obtenue d'une courte encolure. Il dispose de nettement moins de marge cette fois pour son retour sur le sable.
2 DURANGO
Il a déjà gagné sur le sable mais à Lyon-Parilly en décembre et dans un lot moins relevé. Il reste sur une plaisante 3ème place à ce niveau Quinté sur les 1800m de Longchamp mais il demeure chargé et il vient de changer d'écurie. Mieux vaut attendre de le revoir.
3 WOODSTOCK CITY
On attendait un peu mieux de la part de ce fils de Churchiil la dernière fois dans le Quinté du 31 juillet à Dieppe mais le terrain lourd ne l'a pas forcément aidé même si sa 5ème place demeure correcte. Il faut le reprendre pour son retour sur le sable même corde 14.
4 MAGELLAN
Lui aussi vient de courir le Quinté de Dieppe du 31 juillet et il a déçu. On peut mettre cela sur le crédit du terrain trop pénible. D'ailleurs M. Guyon le reprend et un rachat de sa part est attendu sur le sable. Il reste chargé mais il garde sa place dans les 5.
5 EL CHACO
Issu des réclamers, il est passé des boxes de la famille Lerner à ceux de la famille Botti. Il va pourtant effectuer une course de rentrée depuis mars et il prend part à son premier Quinté. On peut parler d'une course test pour l'instant et on attend de le revoir.
6 YES ZARA
Elle va disputer là son premier handicap et s'aligne directement dans un Quinté. Elle dépend d'un entrainement redoutable mais elle demeure chargée et elle risque d'avoir besoin de s'endurcir avant d'espérer figurer dans cette catégorie. A encore tout à prouver.
7 CAMERON
Il n'a pour l'instant couru que 7 fois et va disputer son premier handicap. Il s'est déjà bien comporté à ses débuts sur la distance et sur le sable mais à un niveau moindre. Pour l'heure, on se contente de le regarder courir dans cette catégorie. Doit progresser.
8 I'M A BELIEVER
Il a déjà gagné sur le sable mais au niveau réclamer. Il a pourtant beaucoup progressé depuis mars comme l'attestent ses deux bonnes performances à ce niveau Quinté à Longchamp et sur le gazon de Deauville. Est à reprendre avec de nouveau la monte de S. Pasquier.
9 MELBORA
Elle avait été acquise à réclamer début mai à Strasbourg mais elle a su progresser chez sa nouvelle mentor jusqu'à prendre la 4ème place de son premier Quinté à Longchamp le 6 juillet. Elle n'a pas pu confirmer à Dieppe mais en terrain lourd. Débute sur le sable.
10 MANADA
Voilà une pouliche encore toute neuve qui n'a couru que 6 fois mais jamais sur le sable. Elle n'a pu faire mieux que 10ème pour son premier Quinté à Vichy après avoir longtemps mené. Sa corde 3 va servir ses intérêts mais elle a besoin de s'endurcir à ce niveau.
11 VALENTINO FACE
Second atout de F. Chappet dans ce tournoi, il n'a jamais été dans le coup pour son premier Quinté le 6 juillet sur les 1600m de Longchamp. Son mentor pense qu'il peut se révéler sur plus long et il le fait revenir sur le sable avec Ch. Soumillon aux commandes.
12 GRECIAN BONANZA
Ce pensionnaire de JC. Rouget tourne autour de son Quinté. C'est vrai qu'il est suffisamment bien traité au poids pour continuer de s'illustrer dans cette catégorie. D'autant que cette surface en sable ne devrait pas le déranger puisqu'il y a déjà gagné. A reprendre.
13 BO LYWOOD
A force de courir à réclamer, il a fini par changer de casaque et d'écurie et il ne cesse de briller en handicap pour sa nouvelle mentor. Puni de 6kg pour 2 succès, le voilà obligé de s'aligner en première épreuve. Il est brave et tenace mais il monte de catégorie.
14 SNOWFINCH
Elle n'a pu faire mieux que 13ème pour son premier Quinté mais face à ses aînés à Compiègne et ce n'était que la 4ème course de sa carrière. Cette expérience lui a fait du bien et il convient de s'en méfier cette fois face aux seuils 3 ans et reprise par M. Barzalona.
15 OAK HILL
Il va évoluer à domicile et s'il vient de décevoir pour son premier Quinté sur les 2000m gazon de Deauville après avoir longtemps mené, il convient de s'en méfier avec sa bonne corde 2 pour son retour sur une piste en sable. Son habile mentor n'insiste pas pour rien.
16 SEE THE LIGHT
Il avait été acquis à réclamer en fin de saison dernière et il n'a été revu en compétition pour son nouveau mentor qu'en mars cette année. G. Hernon insiste avec lui à ce niveau Quinté et son poids ne cesse de baisser. Performant sur le sable, il reste à surveiller.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

7 - 13 - 1 - 12 - 16 - 8 - 2 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
12 - 3 - 8 - 4 - 6 - 1 - 7 - 2
OUTSIDERS
5 - 15 - 13
DÉLAISSÉS
11 - 16 - 14 - 9 - 10
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Grecian Bonanza (12) va encore donner tout ce qu'il a dans ce quinté disputé sur la PSF. Il a déjà très bien couru sur cette surface, ce n'est pas ça qui m'inquiète. Mais dans ce genre de courses, il faut avoir le bon parcours quand on n'a pas des kilos de marge...
Jean-Claude Rouget [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
S. Ladjadj ( 1 ) : 100% ( 1 / 1 )
M. Barzalona ( 14 ) : 50% ( 49 / 97 )
C. Soumillon ( 11 ) : 43% ( 29 / 67 )
T. Bachelot ( 15 ) : 42% ( 34 / 80 )
S. Pasquier ( 8 ) : 40% ( 39 / 97 )
ENTRAÎNEURS
J.-C. Rouget ( 12 ) : 69% ( 9 / 13 )
C. Head ( 3 ) : 66% ( 6 / 9 )
D. Satalia ( 2 ) : 57% ( 4 / 7 )
C. Ferland ( 6 ) : 46% ( 20 / 43 )
S. Wattel ( 15 ) : 42% ( 20 / 47 )