Quinté+ du vendredi 21/07 à Cabourg

Quinté+ de ce vendredi : Cabourg (R1)
3ème course - Grand Prix de la Ville de Cabourg - Départ 20h15
Attelé - Européenne - Course B (trot) - 49 000€ - 2750m - 16 partants - Sable - corde : à droite

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 HERADAMES
Le fait d'alterner trot monté et trot attelé semble lui faire le plus grand bien. Il ne cesse de se distinguer dans les 2 disciplines et il vient de s'imposer sur ce parcours en 1'12''3. Bien que le moins riche du lot, il s'annonce encore redoutable pieds nus.
2 INFANT PERRINE
Il fait partie des moins riches du lot dans ce Grand Prix mais il n'a que 5 ans. On l'a surtout vu à Vincennes mais au niveau Groupe et contre les meilleurs de sa génération. Son mentor s'affiche confiant vu son potentiel mais il débute à main droite. Tout ou rien.
3 DOLCE D'EBANE
Elle a 10 ans et elle a connu pas mal de problèmes d'allures depuis le début de la saison. Elle vient de courir sur l'herbe pour se changer les idées mais cela s'est encore mal passé. Elle a vraiment besoin de rassurer d'autant qu'elle s'attaque à forte partie.
4 GHOSTBUSTER
Il vient de s'afficher décevant sur les 2700m Grande Piste de Vincennes et sa mentor décide de le changer d'horizon en lui faisant retrouver un profil plat à main droite. Il avait terminé second sur ce parcours l'été dernier et Y. Lebourgeois le reprend. Méfiance.
5 ERASME WILLIAMS
Après avoir connu de gros problèmes d'allures la saison dernière, il avait été longtemps arrêté de juillet l'an passé à juin de cette année. Il a désormais 2 courses de rentrée dans les jambes mais reste trop juste pour espérer figurer dans ce Grand Prix à 9 ans.
6 FIRST DU BOIS
Il fait preuve d'une louable régularité en province et il s'était imposé sur ce parcours en 1'12''9 la dernière fois qu'il est venu courir à Cabourg en octobre. Une telle performance lui laisse sa chance dans ce Quinté d'autant qu'il s'élance cette fois en tête.
7 EVER DREAM MUSIC
Elle vient de quelque peu rassurer sur sa forme en retrouvant cette piste de Cabourg mais c'était dans la discipline du trot monté. Malgré une seconde place décrochée sur ce parcours l'été dernier à ce niveau Quinté, elle paraît surclassée cette année à 9 ans.
8 FALCO DES ROCHERS
Il a perdu de sa régularité ces derniers temps et son mentor tente de lui ôter ses fers afin de le voir reprendre le cours de ses bonnes performances. Il a déjà bien figuré sur cette piste et il avait gagné un Quinté l'été dernier sur ce parcours en rendant 25m.
9 DISCO D'OCCAGNES
Il a beau avoir 10 ans, il conserve de beaux restes même s'il n'arrive plus à regagner. Cela fait longtemps qu'il n'a plus recouru à droite mais son engagement demeure favorable et ses derniers chronos plutôt flatteurs. Il dispose de peu de marge face à ses cadets.
10 FIESTA DU BELVER
Ses dernières performances sont décevantes mais elle reste plus efficace à droite qu'à gauche. Elle va donc retrouver un profil qui va lui plaire d'autant qu'elle a déjà gagné à Cabourg et sur ce parcours mais en 1'14''1. Il va lui falloir aller beaucoup plus vite.
11 DE LA CHENEVIERE
Elle se retrouve très bien engagée dans ce Grand Prix à seulement 10 euros du recul aux 25m. Cela ne fait malheureusement pas tout et à 10 ans désormais, elle évolue trop loin de son meilleur niveau pour savoir en profiter. Elle demeure encore barrée dans ce lot.
12 EFFIGIE ROYALE
Second atout de N. Jaulneau dans ce Grand Prix, elle se retrouve très mal engagée aux gains et de toute façon, elle a encore besoin de courir pour espérer recouvrer sa forme après ses ennuis de santé qui l'ont écartés des pistes durant un an. Il faut la revoir.
13 HIDALGO DES NOES
On l'a déjà vu en meilleure compagnie et il a fait ses preuves corde à droite. Simplement, il va devoir rendre la distance et il va falloir que tout se passe bien avec 11 adversaires à devoir contourner au premier poteau. Question de parcours mais place possible.
14 DERBY DU DOLLAR
A 10 ans désormais et avec ses gains, cela devient trop compliqué pour lui de rester compétitif à ce niveau Quinté surtout en devant rendre la distance. Il est davantage à sa place dans la catégorie des réclamers et on peut l'oublier dans ce lot surtout ferré.
15 EQUINOXE JIEL
Il était resté sans courir d'août l'an passé à mai cette année. Il a réussi à accrocher le 3ème place d'un Quinté en juin à Vincennes sur les 2850m GP mais il s'affiche de plus en plus intermittent et reste délicat dans ses allures. Par contre, F. Nivard est au sulky.
16 HAPPY VALLEY
On connaît sa qualité et son potentiel puisqu'elle fait partie des meilleures de sa génération. Elle avait gagné sur cette piste et ce parcours l'été dernier et il lui faudra simplement le bon parcours pour placer sa redoutable pointe de vitesse finale. La classe pour.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

2 - 16 - 1 - 6 - 13 - 15 - 10 - 8

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
1 - 4 - 16 - 2 - 6 - 13 - 9
OUTSIDERS
15 - 8
DÉLAISSÉS
7 - 10 - 12 - 5 - 11 - 3 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Héradamès (1) vient de s'imposer à Cabourg dans un bon chrono. Il apprécie pister et les courses sélectives. Avec sa victoire, il a les gains suffisants pour être au départ de ce Grand Prix. Ce n'était pas un objectif à la base mais il détient une très bonne chance avant coup. Il a fait de l'entretien au boulot et a conservé un bon niveau de condition. Il est en pleine forme et prêt à faire de son mieux.
Clément Thomain
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
D. Thomain ( 1 ) : 52% ( 62 / 118 )
J.-Ph. Dubois ( 16 ) : 50% ( 9 / 18 )
T. Le Beller ( 9 ) : 50% ( 14 / 28 )
A. Lenoir ( 8 ) : 50% ( 2 / 4 )
G. Gelormini ( 13 ) : 45% ( 48 / 106 )
ENTRAÎNEURS
Mme S. Raimond ( 4 ) : 57% ( 4 / 7 )
C. Thomain ( 1 ) : 55% ( 10 / 18 )
P. Moulin ( 16 ) : 50% ( 11 / 22 )
V. Renault ( 6 ) : 50% ( 1 / 2 )
J.-L. Dersoir ( 15 ) : 48% ( 20 / 41 )