Quinté+ du vendredi 14/07 à ParisLongchamp

Quinté+ de ce vendredi : ParisLongchamp (R1)
3ème course - Longines Handicap de la Fête Nationale - Départ 18h00
Plat - Classe 2 - Handicap divisé - Réf. : +17 - 53 000€ - 1800m - 16 partants - Gazon - corde : à droite - Moyenne piste

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 WONNEMOND
Au summum de son art, il avait participé à un Groupe II à Chantilly avec une valeur de 51 ! Il est loin de ce niveau, et sa course de rentrée à Parilly n'a pas été convaincante. Malgré cela, s'il a progressé, et qu'il s'adapte au profil de Longchamp, il peut brouiller les cartes.
2 SAINT HELLIER
Cet hiver, il avait remporté son quinté sur la PSF de Deauville. Pénalisé de 4 kg, il n'avait pas pu confirmer lors de ses 3 sorties suivantes à ce niveau. Encore moins bien placé après sa dernière victoire à Borély devant le bon Alcaraz, il faut l'envisager pour une place.
3 MEMORY DREAM
En début de carrière, il avait été pris en 44,5, alors qu'il ne vaut plus que 39,5, une valeur qui le rend compétitif dans ce genre de tournoi. C'est ce qu'il vient de confirmer en terminant 5e du quinté du 14 juin. Bien placé dans les stalles, il devrait répondre présent.
4 LAMENTO
L'été dernier, il avait remporté son quinté sur la distance du jour à Dieppe aux dépens de London Royal, un prochain gagnant. Effaçons sa dernière sortie, d'autant que c'était la fameuse seconde course. Jugé sur sa rentrée où il terminait 4e de Bevan, il aura des ambitions.
5 EXCITING
Il avait déçu dans le quinté du 16 avril à cause de la piste collante. Il a depuis rassuré en terminant 4e d'un gros handicap disputé sur la distance qui nous intéresse devant Highbari. Correctement placé dans les stalles, il fait partie des nombreux candidats aux places.
6 HIGHBARI
En valeur 38, il n'a pas beaucoup de marge pour la victoire, toutefois il déçoit rarement. Il s'est encore bien défendu dans le quinté du 11 mai où il terminait non loin de Lamento. Retrouvant la piste qui lui a permis de remporter son seul quinté, il aura son mot à dire.
7 BULLACE
Ce sujet venu d'outre-Manche avait démarré sa carrière dans l'Hexagone par une brillante victoire à Montluçon, mais dans un petit lot. Il avait ensuite été battu par Kloster, une valeur 35. Nettement dominé en dernier lieu dans une classe 2, ce n'est pas un choix prioritaire.
8 CARAMELITO
Lors de ses premiers pas à ce niveau, il avait fini à moins d'une longueur de Bevan, alors qu'il valait 41 de handicap. Pris désormais en 37, il est compétitif, comme en atteste sa 3e place dans le quinté du 11 juin. Favorisé par les 1800 mètres, il s'annonce redoutable.
9 PUERTO MADERO
Ses 2 dernières sorties sont décevantes, après avoir fini 11e du quinté du 9 avril, il a conclu dernier de celui du 4 mai à distance du peloton. Le rallongement de la distance pourrait servir ses intérêts et il a été baissé d'une livre, mais cela risque d'être insuffisant.
10 LORENZO DE MEDICI
En mars, il avait fini 3e d'un quinté, sur la PSF de Chantilly, à l'issue d'un bon effort final. Il avait ensuite déçu à ce niveau, mais il a rassuré en dernier lieu en terminant 4e d'Alcaraz, à l'issue d'un bon coup de reins. Sur cette valeur, il peut s'emparer d'un lot.
11 BEVAN
Bien que pénalisé de 3,5 kg pour son succès dans le quinté de référence du 11 mai, il s'était octroyé la 4e place dans l'événement du 11 juin non loin de Caramelito, au prix d'une bonne fin de course. M. Guyon lui ayant renouvelé sa confiance, il faudra encore compter avec lui.
12 FUEGO DEL AMOR
Il avait fini 7e d'un quinté en 2021 en étant moins bien placé en valeur. Le problème, c'est qu'il a été arrêté durant de nombreux mois et qu'il n'a pas brillé lors de ses 2 courses de rentrée. Crédité du 14 dans les stalles, il aura surtout pour lui d'être bien entraîné.
13 DALMAR
Ce représentant de la casaque ultra classique Aga Khan a peut-être montré ses limites, car après avoir gagné dans un petit lot lors de sa rentrée, il a été incapable de doubler la mise ensuite dans une modeste épreuve. Mal placé dans les stalles, il fait partie des seconds choix.
14 BENI KHIAR
Dans le quinté du 22 mai, à Borély, il avait créé une surprise en se classant 5e. Il a confirmé que cette sortie n'était pas un accident en finissant 4e du quinté enlevé par Népalais. L'opposition est plus relevée, mais avec le 2 dans les stalles, c'est loin d'être un interdit.
15 CHANCE
Il avait tenté sa chance à ce niveau sans succès lorsqu'il était chez N. Caullery. Il a rejoint les box de l'habile Y. Barberot à la suite de sa dernière victoire à réclamer sur les 1600 m de ce tracé, toutefois, dans un tel lot, avec le 15 à la corde, ce n'est qu'un outsider.
16 FAYONA
Elle a prouvé lors de ses dernières tentatives qu'elle était compétitive en valeur 35. Dans le quinté du 19 juin, elle s'était montrée courageuse pour s'emparer de la 4e place. Cette fois, elle aura les mâles sur sa route, mais sa forme peut lui permettre de faire l'arrivée.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

8 - 11 - 6 - 5 - 3 - 15 - 10 - 4

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
6 - 3 - 8 - 11 - 4 - 5 - 2
OUTSIDERS
10 - 16 - 14
DÉLAISSÉS
12 - 7 - 15 - 1 - 13 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Malgré le poids des ans, Highbari (6) demeure performant. Cependant, cette saison, il faut que tout se passe au mieux pour le succès car il n'a pas de marge de manoeuvre et comme c'est un attentiste, il est toujours tributaire du parcours. Si celui-ci se déroule au mieux, il devrait encore pouvoir lutter pour les premières places d'autant que sa forme est bonne et qu'il affectionne ce tracé.
Mathieu Brasme
[ son entraîneur ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

JOCKEYS
M. Guyon ( 11 ) : 41% ( 46 / 110 )
T. Bachelot ( 8 ) : 38% ( 29 / 76 )
T. Piccone ( 3 ) : 36% ( 38 / 104 )
M. Grandin ( 2 ) : 36% ( 7 / 19 )
A. Crastus ( 14 ) : 34% ( 23 / 67 )
ENTRAÎNEURS
J. Andreu ( 14 ) : 62% ( 5 / 8 )
L. Gadbin ( 11 ) : 42% ( 3 / 7 )
S. Smrczek ( 1 ) : 42% ( 9 / 21 )
G. Hernon ( 3 ) : 40% ( 10 / 25 )
M. Brasme ( 6 ) : 39% ( 9 / 23 )