Quinté+ du samedi 29/07 à Enghien

Quinté+ de ce samedi : Enghien (R1)
4ème course - Prix de l'Hay-les-Roses - Big 5 - Départ 15h15
Attelé - Européenne - Course D (trot) - 46 000€ - 2150m - 16 partants - Sable - corde : à gauche - Départ : Autostart

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 CONDOR BAR
C'est le seul étranger qui a les gains suffisants pour pouvoir s'élancer en première ligne. D'origine italienne, il n'a pas vraiment convaincu pour l'instant sur notre sol, notamment à ce niveau Quinté où il compte 2 échecs en 2 participations. Va devoir rassurer.
2 IN RED
Il reste sur une sortie fautive mais à main droite à Vichy. Il paraît nettement plus à son affaire corde à gauche et son mentor n'hésite pas à solliciter E. Raffin pour le piloter dans ce Quinté. Dans ces conditions, mieux vaut composer avec lui. Rachat attendu.
3 IMPARTIAL
Il vient de rassurer au niveau de ses allures après deux sorties fautives. Il avait trotté 1'13 sur ce parcours en octobre dernier et son mentor fait appel à Y. Lebourgeois pour le driver en espérant qu'il puisse répéter. Une telle performance lui confère une chance.
4 IF YOU CAN
Il va disputer son premier Quinté mais il paraît sur la montante avec désormais 4 courses dans les jambes suite à son break de décembre à avril. Il a déjà trotté 1'13''8 sur ce parcours et semble de plus en plus efficace en étant déferré des postérieurs. A reprendre.
5 I RUN DE JANEIRO
Il se retrouve bien engagé aux gains puisque c'est le plus riche du lot. Cela ne fait pas tout car il va remonter de catégorie par rapport à ses dernières tentatives dans le Sud-Ouest. Or, ses 2 dernières sorties à Enghien se sont soldées par 2 disqualifications.
6 ITONO DE MILLAC
Il s'affiche intermittent depuis son retour à la compétition cette saison et il semble encore loin de son meilleur niveau. Ses dernières performances en province à un niveau bien moindre ne lui laissent que peu de chance de figurer dans cette catégorie. Paraît barré.
7 ICELANDER
Il vient de rassurer au niveau de ses allures mais sous la selle et à Caen. Auparavant, il s'était affiché fautif sur ce parcours mais il avait été victime d'un incident de course. Il peut espérer pouvoir se racheter au regard de ses derniers chronos à Vincennes.
8-IGOR VICKING
Il avait déçu fin mai sur ce parcours mais il n'était pas encore au top après son break de décembre à début mai. Il a su se racheter depuis et paraît de mieux en mieux. Avec F. Nivard au sulky, il garde son mot à dire surtout sur ce genre de distance même avec le 8.
9 CERVANTONPRIDEGAR
D'origine italienne, c'est un fils de Varenne mais il n'a pas pu convaincu pour l'instant lors de ses tentatives sur notre sol. Ce parcours va davantage correspondre à ses aptitudes mais il demeure mal engagé aux gains et il a encore tout à prouver à ce niveau.
10 CRISTOPHER PAR
Il avait terminé plaisant 3ème sur ce parcours en mars en 1'13''2 et malgré un piètre numéro 16 en seconde ligne. Il n'a pas confirmé depuis et se retrouve mal engagé aux gains dans ce Quinté. On note en plus que son mentor le laisse ferré cette fois. Peut décevoir.
11 COSTANTIN FERM
Cet autre trotteur italien n'a été vu qu'à Vincennes pour l'instant sur notre sol. Il va surtout effectuer une course de rentrée depuis le mois de février et comme il reste ferré en plus, on le regarde courir pour ses débuts à Enghien. Il faut attendre de le revoir.
12 INDIEN DE FONTAINE
Il vient d'afficher un net regain de forme en retrouvant cette piste d'Enghien qu'il apprécie. Il a d'ailleurs établi son record sur ce parcours l'automne dernier en 1'13 tout rond. Plaqué devant et déferré derrière pour la première fois, il reste à surveiller.
13 FORTNITE
C'est un des rares étrangers d'origine scandinave au départ de cette européenne mais il va s'élancer avec la confiance de JMB qui pense l'avoir bien préparé pour son retour en Quinté où il vient de se faire remarquer en trottant 1'11''8 à Vincennes. A reprendre.
14 MISTER INVICTUS
Fils de Ready Cash, il reste pourtant d'origine scandinave. Il détient d'évidents moyens mais pour l'heure, il s'agit de sa course de rentrée depuis le mois de mars. Il va d'ailleurs évoluer ferré ici et le clan Duvaldestin nous conseille d'attendre de le revoir.
15 IDEAL DE CASTELLE
Second atout de A. Chavatte dans ce Quinté, il vient enfin de rassurer au niveau de ses allures mais corde à droite à Vichy. Il a certes déjà gagné à Vincennes et reste confirmé à gauche mais il va découvrir cette piste d'Enghien et il va devoir se montrer bien sage.
16 CHEMAR
Nouvelle recrue de M. Abrivard, il n'a pas déçu pour sa première sortie pour son nouveau mentor en terminant plaisant second du Quinté du 15 juillet sur ce parcours dans un chrono flatteur de 1'12. Une confirmation de sa part est attendue et il reste incontournable.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

13 - 16 - 2 - 12 - 7 - 8 - 15 - 3

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
16 - 13 - 2 - 8 - 7
OUTSIDERS
12 - 4 - 5 - 3 - 15
DÉLAISSÉS
6 - 10 - 1 - 9 - 11 - 14
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro Chemar (16) a prouvé qu'il possédait de très bons moyens. Il n'a été devancé que par Jabalpur, un bon 4 ans. Le lot est moins relevé cette fois et il n'a pas les plus jeunes à affronter. Il a hérité du numéro 16, ce qui n'est pas génial mais il est maniable et capable de tout faire. À moi de me sortir de ce piège. Il devrait, malgré tout, disputer la victoire.
Matthieu Abrivard [son entraîneur]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
T. Duvaldestin ( 14 ) : 60% ( 14 / 23 )
E. Raffin ( 2 ) : 51% ( 62 / 121 )
G. D'Alessandro ( 11 ) : 50% ( 1 / 2 )
G. Gelormini ( 15 ) : 45% ( 48 / 105 )
M. Abrivard ( 16 ) : 41% ( 52 / 125 )
ENTRAÎNEURS
Th. Duvaldestin ( 14 ) : 63% ( 24 / 38 )
B. Marie ( 3 ) : 40% ( 4 / 10 )
J.-M. Bazire ( 13 ) : 38% ( 56 / 145 )
M. Abrivard ( 16 ) : 35% ( 18 / 51 )
L.-C. Abrivard ( 7 ) : 35% ( 24 / 68 )