Quinté+ du samedi 15/07 à Enghien

Quinté+ de ce samedi : Enghien (R1)
4ème course - Prix de Villiers - Départ 15h15
Attelé - Européenne - Course C (trot) - 53 000€ - 2150m - 16 partants - Sable - corde : à gauche - Départ : Autostart

ANALYSE DU QUINTÉ+


1 CANTO DEI VENTI
Il avait su profiter de sa forme pour se révéler à Vincennes au printemps mais il a connu des problèmes d'allures ces derniers temps. Il reste bien engagé aux gains mais il avait déçu l'été dernier sur ce parcours en ne pouvant faire mieux que 8ème. Doit rassurer.
2 JANGO VICI
Il avait affiché un belle période forme l'automne dernier qui lui avait permis de monter de catégorie avec bonheur. Il paraît par contre moins à l'aise à Enghien qu'à Vincennes où il compte 3 disqualifications en 4 tentatives. Il va devoir s'amender sur cette piste.
3 IDEAL SAN LEANDRO
Il va sérieusement remonter de catégorie par rapport à ses dernières tentatives en province. Il n'a plus regagné depuis le mois d'octobre 2021 et il n'a que 2 courses de rentrée dans les jambes depuis septembre. Il découvre cette piste d'Enghien et il est à revoir.
4 JIGSAW PUZZLE
Il se retrouve être le plus riche du lot tout près du plafond des gains et il demeure donc bien engagé d'autant qu'il n'a que 4 ans. Seule réserve, son aptitude à cette piste d'Enghien où il vient de se montrer fautif pour sa première tentative. Rachat possible.
5 INVICTUS D'ECAJEUL
Ses derniers chronos restent flatteurs mais malgré les 1'12''5 qu'il vient de signer sur ce parcours, il n'a pu faire mieux que 8ème. Il insiste courte distance départ lancé et affronte cette fois les 4 ans en pouvant partir en première ligne. Va devoir progresser.
6 COCIS MP
C'est l'un des 3 pensionnaires de V. Ciotola au départ de ce Quinté mais c'est le plus riche et le seul à pouvoir s'élancer en première ligne. Il se plaît courte distance départ lancé et a déjà trotté 1'12''7 sur ce parcours. Il vient de bien courir à Vincennes.
7 JABALPUR
Sa forme est sûre puisqu'il reste sur 3 podiums et il vient de battre son record à Vincennes en trottant 1'11''3 sur les 200m départ lancé Grande Piste tout en terminant plaisant second pour son premier Quinté. Repris par G. Gelormini, il peut espérer confirmer.
8 JALIMEDE
Voilà encore un trotteur qui vient de battre son record pour trotter 1'11''7 sur les 2100m départ lancé GP à Vincennes. Il n'a pourtant pu faire mieux que 6ème tout en étant dominé par bon nombre d'adversaires qu'il retrouve ici. Manque de marge avec le 8 en plus.
9 CABASSE
Il avait débuté sa carrière en Scandinavie et il a beaucoup déçu ces derniers temps depuis son arrivée en France. Son mentor italien insiste pourtant à ce niveau mais il reste de loin le moins riche du lot et il demeure mal engagé et en plus mal placé avec le 9.
10 CROIZEROSS
C'est la seconde cartouche de V. Ciotola dans ce Quinté et il a sa forme pour lui puisqu'il reste sur 2 succès et 3 secondes places à Rome chez lui en Italie. G. Minnucci fait le voyage pour le driver. Il va simplement lui falloir s'adapter à cette piste d'Enghien.
11 CHEMAR
D'origine italienne, il est désormais entrainé par M. Abrivard afin de poursuivre sa carrière en France. Il vient de s'afficher fautif à Vincennes mais cela n'inquiète pas du tout son nouveau mentor qui compte gros sur lui pour le voir se racheter pieds nus à Enghien.
12 CRASH'EM ALL
Il vient d'arriver dans les boxes de F. Souloy et il n'a encore jamais couru en France. Il a beau se voir d'emblée confié à F. Nivard, il va avoir besoin de faire ses preuves à ce niveau et sur cette piste d'Enghien d'autant qu'il s'agit d'une rentrée depuis avril.
13 CONDOR BAR
Il a surtout évolué à Vincennes quand il est venu jouer sa chance en France. Il vient d'ailleurs d'y décevoir à ce niveau Quinté en ne pouvant faire mieux que 12ème. Et la seule fois où il a couru sur ce parcours par le passé, il s'était montré fautif. Semble barré.
14 CRALGIDO SM
Troisième pensionnaire de V. Ciotola dans ce Quinté, cela ne lui a pas réussi de courir pieds nus la dernière fois à Vincennes où il a connu des problèmes d'allures. Ferré cette fois, il va tenter de se réhabiliter mais sa marge demeure faible en seconde ligne.
15 COLTWINE DI CASEI
Il n'a couru qu'une fois en France et c'était fin janvier dernier où il n'a pu figurer et pourtant à un niveau moindre. C'était sur les 2700m de la Grande Piste et il sera plus à son affaire piste plate, courte distance et départ lancé mais il a encore tout à prouver.
16 JASMIN PRECIEUX
On l'a déjà beaucoup vu à Vincennes mais encore jamais à Enghien. Il a pourtant gagné en province piste plate et il vient de battre son record en Quinté en évoluant pour la première fois plaqué devant et déferré derrière. Il peut étonner dans cette configuration.


PRONOSTIC ÉQUIDIA

11 - 7 - 4 - 1 - 12 - 2 - 6 - 16

SYNTHÈSE DE LA PRESSE

FAVORIS
7 - 1 - 2 - 4 - 11 - 6 - 10
OUTSIDERS
16 - 8 - 3
DÉLAISSÉS
5 - 14 - 15 - 12 - 13 - 9
* Source pmu.fr

LE FAVORI VU PAR LE PRO

le favori vu par le pro C'est un très bon cheval, très estimé. Jabalpur (7) est extrêmement régulier et complet. Il n'arrête pas de progresser. Il devrait jouer l'un des premiers rôles.
Gabriele Gelormini
[ son driver ]
* source geny.com

RÉUSSITE DANS LES QUINTÉS

DRIVERS
T. Le Beller ( 14 ) : 53% ( 15 / 28 )
D. Thomain ( 1 ) : 50% ( 61 / 120 )
G. Gelormini ( 7 ) : 44% ( 48 / 107 )
F. Nivard ( 12 ) : 41% ( 46 / 111 )
M. Abrivard ( 11 ) : 41% ( 52 / 124 )
ENTRAÎNEURS
R. Westerink ( 3 ) : 55% ( 5 / 9 )
F. Souloy ( 12 ) : 46% ( 31 / 67 )
F. Souloy ( 7 ) : 46% ( 31 / 67 )
V. Ciotola ( 14 ) : 43% ( 10 / 23 )
V. Ciotola ( 10 ) : 43% ( 10 / 23 )